Passer au contenu

De la 3D pour les NEX-5 et NEX-3 de Sony

On le savait depuis un petit moment déjà, mais cette fois-ci le nouveau firmware pour les APN NEX-5 et NEX-3 de Sony, est disponible. Ce dernier…

On le savait depuis un petit moment déjà, mais cette fois-ci le nouveau firmware pour les APN NEX-5 et NEX-3 de Sony, est disponible. Ce dernier améliore la prise de vue panoramique classique 2D, diminue la consommation d’énergie lorsque l’appareil est éteint, démarre plus rapidement en conditions de faible luminosité et surtout permet de prendre des photos panoramiques en 3D (il vous faudra cependant une TV 3D pour ensuite en profiter) !

sony-nex-5-live-01

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Bonne question ! Peut être des photos prise sous différents angles sont nécessaire ou qu’il compare dans le panoramique les différente images et avec un maxi algorithme créé la 3D ^^ 😕

  2. tifosi > il s’agit en fait d’un espece d’assistant pour aider à la prise de clichés depuis 2 positions juxtaposées (principe de la 3D stéréoscopique).

    /me pense que ce sera une fonctionnalité foireuse que c’est plus du vent marketing pour contribuer au batage autour de la 3D…

  3. y3ll013 > non, aucun algorithme ne “crée” de 3D. Il ne s’agit pas d’analyser plusieurs images 2D pour créer de la 3D polygonale texturée ! les télé 3D affichent toujours 2 images, c’est pourquoi il est nécessaire de porter des lunettes filtrantes…

  4. en fait, je pense que ça doit être un assistant très similaire à ce qui existe déjà pour réaliser des pano sans trop décaler les transitions entres photos.

    J’imagine qu’on prend une première photo (oeil gauche), l’appareil vous indique de le maintenir dans la même position mais de le translater de 15cm sur la droite et de reprendre une photo (oeil droit). La première photo reste affichée en plein écran en semi transparence, pour que l’utilisateur puisse faire matcher le cadrage de la deuxieme photo à la première. Si l’appareil est intelligent, il est équipé d’un petit programme de reconnaissance de forme capable de bipper lorsque le cadrage avant la deuxieme photo est plus ou moins aligné avec celui de la première photo

    rien de bien révolutionnaire. Mais suffit de mettre 3D sur la boite pour que ça fasse mousser tous les blogs geeks…

  5. @phentex Ben si je suis désolé sa existe mais c’est ultra complexe ^^
    On se sert de tel algorithme pour reproduire les molécules en 3D à partir d’image en 2D mais il en faut un paquet. De plus ici on perle de 3D par abus de langage car le mot juste serait relief .. Car la 3D il faudrait un salle de réalité virtuelle (ou VRoom), ou à la limite un CAVE (Cave Automatic Virtual Environment soit en français une salle disposant de 3 surface et du planché(au mini) éclairé par des vidéoproj le tout en 3D avec des capteur (optitrack ou autres…) pour permettre un meilleur immersion de l’utilisateur) et la le prix c’est pas pour moi X(
    Même si j’aimerais tan avoir un CAVE chez moi ^^ :love:

  6. Il me semble que cela fonctionne simplement sur le principe de superposition de deux images prises de deux endroits différents (comme les yeux).

    Le système de fusion marche déjà très bien en mode panorama, il faut attendre le rendu.

  7. Pas forcément une TV 3D ou un cadre 3D : On peut aussi afficher deux images l’une à côté de l’autre et jouer avec le focus de ses yeux. (comme pour les stéréogrammes)

Les commentaires sont fermés.

Mode