Passer au contenu

L’ancien CTO de Facebook confirme l’arrivée de Google Me

Adam D’Angelo, l’ancien CTO de Facebook, qui a depuis créé Quora, a indiqué dans la partie questions/réponses de son site que Google Me existait bel et…

Adam D’Angelo, l’ancien CTO de Facebook, qui a depuis créé Quora, a indiqué dans la partie questions/réponses de son site que Google Me existait bel et bien, que beaucoup d’employés de la firme étaient actuellement impliqués sur le projet, et qu’il était “très confiant” quant à sa réussite.

C’est marrant, mais je ne vois pas “M. tout-le-monde” lâcher Facebook pour se rendre chez un concurrent, Google ou pas…

Google-Me-Card-1.2

via quora

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. …tout dépend de comment il le font.
    Le principal reproche (outre les soucis de confidentialité, mais ca, FB ou Google, c’est le même problème) que je ferais à FB c’est la complexité du site…tout est configurable, c’est bien, mais si tu veux être sure que t’as tout verrouillé (histoire de pas voir une photo de toi raide défoncé circuler sur le net), c’est long et compliqué.
    Du coup, si google arrive à faire un truc intuitif et avec les même attraits que FB, sachant qu’il ont l’habitude de faire des interfaces simples et efficaces, ca peut le faire.

  2. Je suis assez d’accord, il y bcp trop de sites communautaire, aujourd’hui Facebook c’est imposé comme le numéro 1. C’est grâce à son coté grand public sans doute, les autres sites résistent grâce à leur particularité (MySpace pour la musique, Twitter pour la simplicité et le coté geek, YouTube pour la vidéo, etc…)

    Franchement j’adhère souvent à ce qu’offrent les amis de chez google, mais à mon avis là ils arrivent après la guerre…

  3. Déjà google va bénéficier de l’effet nouveauté, les gens adhèrent à déjà à beaucoup de services “by google” (ex : gmail,maps…). Je pense énormément de personne vont essayer pour voir et si le truc est bien foutu les gens peuvent rester. Ça peut faire une sérieuse concurrence à mon avis.

  4. Facebook est une usine a gaz dont on se demande bien l’intérêt vu le simplicité du concept. Peu être pour tourner en bourrique les utilisateurs et se gaver sur leurs dos. Je serais content d’une alternative crédible a Facebook.

  5. Ya moyen de faire quelque chose, Avec une synergie entre les différents services google.

    Entre Google search , Youtube, Gmail, Picassa, il est possible de faire un outil social très puissant. Ajouter à cela une intégration parfaite à Androïd.
    Enveloppez le tout dans une interface clair, simple, sans entourloupe et pratique.

    Le killer de Facebook peut être.

    Reste à savoir si c’est une bonne idée, à l’heure ou google deviens un monstre sans commune mesure, de concentrer autant de pouvoir dans une même entité.

  6. Mouai. Vu le succès de Google Buzz on est en droit de douter de la réussite du projet… Faire changer les habitudes des gens, ce n’est à mon avis pas si facile.
    La comparaison avec MySpace ou Skyblog est caduque, ce n’est pas tout à fait basé sur le même principe je trouve.

  7. Google Buzz est juste une fonctionnalité de Gmail. Si tu n’utilises pas la boite Gmail, comme une bonne partie des gens, il n’y a pas de raison que tu t’en serves.
    Avec un groupe d’amis, on se sert pas mal de Google Buzz pour organiser des choses entre nous.

  8. Je pense surtout que Google Buzz n’était qu’un test pour Google. C’est un truc torché à la va vite, moche, et quasiment pas suivi.

    Google a peut-être décidé de laisser Buzz de côté et de se concentrer sur Mobile Me, qui pourrait énormément gagné à être en synergie avec les autres services Google.

    Un équivalent à facebook qui ne soit pas surchargé et fouilli, avec un système d’upload de photos/vidéos via Picasa/Youtube, un chat par le protocole de Google Talk et un système de création/gestion d’évènements directement lié avec Google Agenda, je prend direct.

  9. @Insanity: concentrer sur Mobile Me, qui pourrait énormément gagné à être en synergie avec les autres services Google.

    Tu devrais passer a un autre fruit a l’occasion 😉

  10. @Nooblade :

    Han, c’est une typo. Je voulais dire Google Me.

    Le pire c’est que Mobile Me je connaissais pas à part l’avoir vu mentionné ici et là de temps en temps, je sais même pas à quoi ça sert chez Apple.
    Donc c’est même pas un lapsus. ;p

  11. A mon avis ca ne sera pas révolutionnaire et donc pour que ca marche, le truc doit être finalisé dès le lancement et que ce soit : simple, intuitif, dispo sur android, des api développeur de dispo…etc Bref un produit vraiment fini qui englobe toutes les fonctionnalités de facebook.
    C’est pas impossible : au niveau technique ils ont largement tout ce qu’il faut pour gérer ca, il suffit de trouver quelques bons concepts pour faire venir les gens de facebook..
    De plus si google veut vraiment mettre le paquet, je verrais bien une bonne campagne de pub (TV, affiche, et net bien sûr). Une pub sur la page d’accueil de google.com ca n’a pas de prix 🙂

  12. Je dirais que jusque là, Google a jamais eu de mal à attirer les gens vers leurs services, du moins pour une bonne partie.

    Y a qu’à voir la croissance de GMail par exemple, qui a bien canibalisé Yahoo et Hotmail.

    D’autant plus que dans le cas d’un site de réseaux sociaux, tu as affaire à des mouvements de masse et plus des mouvements individuels.

    Que plusieurs de tes contacts changent de service e-mail, ça te touche pas plus que ça, mais si une bonne partie de tes contacts s’inscrivent à un nouveau réseau social, y a de fortes chances pour que tu les suives.

    Après, le plus dur c’est la rétention. Mais je fais confiance à Google pour avoir une bonne intégration de leurs services ainsi que des fonctions innovantes pour pousser les gens à rester.

  13. J’attends de voir, si ça sort, je testerai, bien sûr, mais après les relatifs flops de Wave et Buzz, je n’ai pas trop d’attentes pour ce service, je jugerai sur pièce!

  14. @Pierre

    Faut relativiser pour Wave et Buzz.

    Wave reste une très bonne plateforme de travail collaboratif pour des utilisateurs qui s’y connaissent. Ca se veut pas pour l’utilisateur lambda, mais plus pour des groupes de travail.
    En théorie, c’est idéal pour du suivi de projet par des jeux qui s’y connaissent. C’est par exemple super pour les projets de groupe d’étudiants.
    En pratique, c’est quasi impossible de mettre son utilisation réelle en place en entreprise, car autant les informaticiens s’y retrouveront, autant les services administratifs de la gestion du projet seront très vite largués.

    Quand à Buzz, ça reste pour moi une simple expérience de Google. Tu peux coire direct que si ils avaient voulu que ça marche, ils auraient pas sorti un service aussi moche et s’en serait pas lavé les mains en n’effectuant quasi aucun suivi derrière.

  15. Ca risque d’être trés compliqué de faire venir d’autres personnes que les Google-Addict (dont je fais parti).
    Le seul problème du grand public avec FaceBook, c’est la confidentialité. Et Google n’a jamais vraiment prouvé faire mieux…

  16. “Tout est configurable sur facebook ?” une blague ?

    Après, un truc plus “libre”, moins casse-tête, moins de bug (je recois encore les updates de personnes m’ayant supprimé (oui, j’suis méchant ^^) ou de ceux que je demande en ajout d’ami (avant meme qu’ils m’accepte)), etc. + une pub sur la page de google, et une bonne image (j’ai dit condition d’utilisation ?^^)

    Bref, à voir !

  17. je n’ai pas vraiment compris ce que ce nouveau service de google va apporter? a part essayer de prendre la place de facebook qui a bien pris de l’avance.
    Et si google veut jouer de sa position dominante dans les moteurs de recherches cela promet une belle bagarre pour la conquête de nos vies sociales !!!

  18. tout est question d’accessibilité et confidentialité ! le gros point noir de facebook je pense c’est la réactivité au niveau des abus,des qu’il y a un problème, ya comme une impression qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion… adherer mais quand vous avez un pb …débrouillez vous…
    le google me perso je dis pourquoi pas !!! 😀

  19. D’apres mes sources, Google Me serait super simple niveau creation de compte… Apparemment, il suffirait de confirmer tes infos sans devoir les entrer ( Google sait deja beaucoup de chose sur toi…)

    Serieux, Google n’est pas connu pour sa gestion meticuleuse des données perso … Et si demain Google Me marche, je vire mon abonement internet… Parce que garder tes requêtes recherche/Google Me/ Google sniffeur de WiFi car/Google Buzz/Androïd/Chrome OS, j’ai assez peur de ce que ca peut donner…Et en prime la GoogleTV, et la c est fini, tu es mangé par Google…

    Les disputes pro/anti-Apple/Google, c est une histoire de maintenant, dans 5 ans, Google dirigera nos vies … 😡

  20. haha rien qu’a la derniere phrase du post “C’est marrant, mais je ne vois pas “M. tout-le-monde” lâcher Facebook pour se rendre chez un concurrent, Google ou pas…”
    j’ai su que ca venait de Ben…

    Ca ne veut rien dire du tout, je trouve que justement, M tout-le-monde est pas du tout fidele, et ira la ou ses amis lui disent d’aller.

    Ben apple & Facebook Fanboy… X(

  21. @ polo : tu dis un peu n’importe quoi … pourquoi les gens feraient la démarche d’aller sur un service différent proposant les même fonctionnalités ? Pour que Google rattrape Facebook il faudrait que tout le monde se décide à quitter le navire puisque le principe est d’avoir l’ensemble de ses amis sur le même réseau.
    Je ne vois donc pas en quoi la réflexion de Ben est plus pro-Facebook que la tienne pro-Google ….

  22. @ Mattt : Qui a dit que google proposera les meme fonctionnalites? En general google se debrouille bien pour nous balancer quelque chose de vraiment novateur. Ca m’etonnerait qu’on se retrouve avec un livefeed de ses amis, des albums photo, une fonction share et une messagerie… Je sens bien l’utilisation de google maps et consors pour faire de la geolocalisation dans les updates de status, dans les nouvelles photos etc. En tout cas avec l’ere du temps ca me parait logique (il n’y a qu’a voir 4square).
    Bref on sait par ailleurs que Facebook est en train de developper son systeme de messagerie, pour tacler google et son Gmail, donc bon, je pense que google incluera deja son gmail dans son google me.
    On verra bien en tout cas…

  23. et comme le dit mx5ssp, la confidentialite va etre ce que les gens regarderont sur le service de google.
    en principe Google n’aura pas besoin de divulguer les infos de son reseau social sur la toile, puisqu’en temps que regie publicitaire, ils ont juste a cibler les utilisateurs individuellement, les infos ils sont censes les garder pour eux.
    Peace!

  24. Pi c’est pas pk on s’inscrit à un endroit qu’on abandonne l’autre 😉
    Moi en générale je m’inscris pour poser mon nom mais j’utilise pas forcément.

  25. il y a quelques autres projets open source plus orienté sur la confidentialité. Je pense que si ça sort je quitte FB. En revanche, mettre plus de données sur moi qu’il y en a déjà sur Google ça ne me dit pas grand chose…

Les commentaires sont fermés.

Mode