Passer au contenu

Google commence à faiblir face au gouvernement Chinois

Nouvel épisode dans la guéguerre Google/gouvernement Chinois. Cette fois, c’est le géant de l’internet qui commence à faire marche arrière, après que le gouvernement ait menacé…

Nouvel épisode dans la guéguerre Google/gouvernement Chinois. Cette fois, c’est le géant de l’internet qui commence à faire marche arrière, après que le gouvernement ait menacé de lui retirer sa licence lui permettant de fournir du contenu internet, en ayant stoppé la redirection de son .cn vers google.com.hk (non censuré). Du coup, les internautes Chinois se retrouvent désormais directement sur google.cn (censuré, si vous avez suivi), avec la possibilité toutefois de rebasculer vers google.com.hk en cliquant sur un lien apposé sur la page de recherche. On attend le prochain épisode avec impatience…

google_cn

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Je pense que c’est une bonne décision de la part de Google, sinon perdre un marché aussi rentable que le marché chinois serait une énorme perte

  2. serieux y a des gens qui on vraiment cru que google aller laisser passer le marché chinois?…bien sur qu ils vont faire ce que le gouvernement vas lui dicté

    vraiment des fois y a des naifs sur terre

  3. gouvernement chinois de m***** …..
    censure de m****** …..
    VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LE DROIT A L’INFORMATION!!

    *bruit de sniper*

  4. Bah en plus le moteur de recherche de google.cn n’est pas un moteur de recherche. C’est une image et si on clique dessus… hop direction google.com.hk.

  5. Regardez donc ce qui se prépare chez nous avec les loppsi 1/2 ouvrez donc les yeux … Internet est un média. Un gouvernement digne de ce nom (quel qu’il soit) a à coeur d’avoir un certain contrôle sur les média. Ca va de la censure, à de “simples” leviers permettant ainsi de contrôler l’apparition des infos accessibles au peuple.

    Les chinois ont subi deux générations de censure. La génération actuelle ne le vit pas mal : ils ont l’habitude et leur gouvernement présente l’occident comme le mal dont il faut se protéger (pas de pornographie sur le web chinois : j’aime bien ne pas avoir du cul a toutes les pages !)

    Chez nous aussi la censure existe : vous a t on parlé des risques de santé liés aux nanotechnologies, faites donc le parallèle avec l’amiante. Les mineurs mourraient de quoi dans les mines et les nano particules de carbone ce n’est jamais que du charbon en poudre. Pourquoi dans les labo de recherche porte t on alors autant de protection pour les manipuler ?

    En France aussi on censure : regarde la réaction suite à l’insulte de la courneuve. On n’en fait pas autant quand un prof est insulté (C’est aussi un représentant de l’état autant fonctionnaire que le président) Une insulte : comparution immédiate et TIG. On casse un bus et la procédure prend des mois !

    Je ne défends pas le comportement du gouvernement chinois qui est purement dictatorial capitaliste. Mais je trouve qu’avant d’aller dans leur pays leur expliquer comment vivre, on pourrait commencer par leur montrer l’exemple en agissant dans le respect de nos valeurs dans notre pays.

    Je suis Francais et j’aime la France. j’ai la chance de pouvoir voyager régulièrement et pour l’instant, le seul pays que je connaisse ou les gens ne sont pas fier de leur pays c’est la France 🙁 Alors avant d’aller faire le ménage chez les autres, si nous commencions par faire le ménage chez nous pour être fier de notre beau, doux, et accueillant pays ?

  6. @ kervador :

    “vous a t on parlé des risques de santé liés aux nanotechnologies”

    J’ai arrêté de lire là parce que je savais que ce qui suivait devait-être au mieux du même niveau. (proche du 0 absolu)

  7. La news est inexacte, google.cn n’est pas une version censurée du moteur, c’est juste une page statique qui affiche une image. En cliquant sur l’image, les internautes chinois sont redirigés vers google.com.hk

    1. Exact, c’est juste pour que google.cn soit considéré comme un site correctement hébergé en chine et non plus comme une simple redirection, le but est de respecter les conditions générales appliqués aux CN sans doute.

  8. ▄██████████████▄▐█▄▄▄▄█▌
    ██████▌▄▌▄▐▐▌▄██▌▀▀██▀▀
    ████▄█▌▀▌██▐▌▀███▄▄█▌
    ▄▄▄▄▄██████████████▀

    ▄██████████████▄▐█▄▄▄▄█▌
    ██████▌▄▌▄▐▐▌███▌▀▀██▀▀
    ████▄█▌▄▌▄▐▐▌▀███▄▄█▌
    ▄▄▄▄▄██████████████▀
    Pour le JDG vérifie les info avant de poster n’imp :((
    ___________________________________________________

    Je trouve que gogole la se fout un peut de la gueule du gouvernement chinois la 😀

  9. Mais non y’a pas de censure en Chine, si vous etes en Chine vous verrez bien que tout vas bien et que la Police ne vous surveille pas a tous les tous les coins de rue… Non je deconne, mais y’en a toujours un pour dire que labas la vie est rose (heu rouge)… Ah le communisme, c’est pas tres geek…

  10. perso je vis en chine…j ai un controle de papier mini une fois par mois dans mon immeuble ca peut venir entre 8h du mat et 22h du lundi ou dimanche….la derniere fois ils ont posé des questions a la chinoise avec qui je vis car c est illegal pour une chinoise celibataire de vivre sous le meme toit avec un homme (etranger ou pas)..bon c est une lois qui date de la prehistoire mais on a du dire qu on allait ce marier. Sinon une tite enveloppe et je pense que ca sera vite oublié aussi

    vais peut etre bouger de zone lol.

  11. Google y vont pas sortir la bombe atomique tout de même !
    Sinon, avec les chinois, ils auront toujours du fil à retordre, ils le savent et ne pourront pas faire autre chose que des concessions.

  12. Aie aie aie, moi personnellement, tout comme Kervador, j’ai eu la chance de voyager énormément, et non pas via les agence pseudo touristique, et je vous avous que de la part du gvnmt chinois le fait de controler les information est son droit. avec les risques qui se suit évidemment.
    Juste une question. ESt il préférable d’instaurer une démocratie en Chine ou de garder une “didacture”? ( juste pour rappel pour la réfléxion personnel : la chine = + de 1 milliards 500 d’habitant)

    Il n’y a pas de solution miracle, mais faut éffectivement fait de balaie dans notre pensée avant de donner des lecons de morale aux autre…

  13. >ESt il préférable d’instaurer une démocratie en Chine ou de garder une “didacture”?

    De toute façon, ça change strictement rien :

    Dictature : Ferme ta gueule
    Démocratie : Cause toujours.

    😀

  14. Peu importe le sujet, je trouve qu’il ne faut pas abandonner ses convictions et sa morale pour + de fric….

  15. Franchement moi j’hésiterais pas entre un max de pognon et juste un truc pour “l’honneur”…
    Soyez réaliste

Les commentaires sont fermés.

Mode