Passer au contenu

Et si Google Places poussait le bouchon un peu trop loin ?

Le service Places, dernière lubie en date de Google aurait en effet de quoi inquiéter. Voyez plutôt le principe : prendre en photo l’intérieur des boutiques…

Le service Places, dernière lubie en date de Google aurait en effet de quoi inquiéter. Voyez plutôt le principe : prendre en photo l’intérieur des boutiques pour permettre à n’importe qui d’en consulter les articles en vente directement depuis leur PC. J’ai beau être ouvert à la technologie, je n’arrive vraiment pas à trouver plus d’avantages que d’inconvénients au principe…

google-places-360-camera

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. manifestement c’est avec l’accord des commercant et tlm y trouve sont compte donc je vois pas ou sont les inconvénient , ou alors faudrait donner plus de précisions dans ce qui va pas …

  2. Et à chaque fois qu’il rentre une nouvelle référence on refait des photos??? Vous imaginez pas les contraintes liées à ce système je pense.

  3. Je vois pas du tout les inconvénients de la chose en fait. Je veux dire, un magasin c’est public donc ce n’est pas une question de violation de vie privée. De plus, comme mentionné ci-dessus, c’est bénéfique pour le commerçant (on ne sait pas toujours que le magasin en bas sa rue vend ce qu’on a besoin) et ça facilite la vie du client qui doit pas faire 250 000 magasins pour chercher quelque chose de précis … :p

    Enfin, c’est mon avis.

  4. Ah, j’avais pas fait gaffe que c’était Ben, c’est normal dans ce cas, Google est trop mizant et Steve Jobs c’est Jésus².

  5. imagine tu veux braquer un magasin, la tu peux cibler les magasins suivant leurs marchandises. Et si ils sont en rupture tu le braquera la semaine d’apres. Cest du ciblage

  6. Je pense que le principal inconvénient est la mise à jour. Car comme le dit bien Kukus, les étalages ca change tout le temps. Donc le client ne sera pas forcément super informé, à moins que Google repasse faire des photos tous les 2 jours, ce qui me paraît humainement impossible. 😕

  7. C’est n’importe quoi cette news !
    Titre accrocheur, limite racoleur !
    Information complétement bidonée !
    Traduction à la google.
    Bref de la news torche-cul comme seul Ben sait les faire !

    Désolé Ben mais autant tu fais des news qui valent la peine d’être lu autant celle là ….

  8. @lou > n’imp… si tu fais un tour dans le magasin bah tu peux faire du ciblage aussi x_x
    Ca peut-être bénéfique comme contraignant pour le commerçant, qui n’a jamais été dans un magasin pour acheter une chose en particulier, et reparti avec une autre (voire plusieurs) 😛

  9. Geekson a raison, les magasins sont publique, si tu veux allé repérer les caméras pour un braquage tu les verra plus facilement en y allant directement. Par contre si tu cherche un meuble pour ton futur appart et de perdre 1 journée a faire les brocantes, un tour sur google et tu sais ce qu’il y a et a quel endroit.
    Par contre pour les MAJ c’est vrai que ça peux être complexe. Aprés je pense qu’ils y ont déjà pensé. Mais sur les photos c’est un bureau de tabac donc je ne pense pas qu’il y est des changements tous les jours ^^ et puis si on regarde certain site de magasin, les produit qu’ils proposent ne sont pas non plus mis a jour souvent, ça nous est tous arriver de voir un produit dispo et de ce pointer a la boutique pour avoir droit à un ” ah ben le dernier viens juste de partir ”
    Donc bon après je ne vois pas ce qu’il peu y avoir comme inconvénient hormis celui la

  10. cool, on aura moins à sortir de chez soi, maintenant avec google maps vous pouvez connaitre le chemin sans vous perdre, avec google talk, vous pouvez discuter avec vos amis, et avec google places vous pouvez ciler uniquement les magasins qui vous interesse.
    J’suis sans doute trop vieux ou trop con pour y voir un réel intérêt.

  11. C’est franchement n’importe quoi. Mais à quoi ça sert ? Quel est l’intéret ?

    Je pense que ceux qui y voit un intéret et qui donne des exemples plus que douteux sur les brocantes ou autres ne font jamais les brocantes.
    On ne sait jamais ce que vends le magasin d’en bas ? Et bien on se bouge, on descend de chez soi et on va voir. On en profite pour faire connaissance avec le commerçant.

    Et les mises à jour ? Alors on part dans un vrai délire… Quand je lis “c’est un bureau de tabac, il n’y pas de changements tous les jours”, je ne comprends même pas que la première question qui vienne à l’esprit ne soit pas : Mais à quoi ça sert de prendre en photo l’intérieur d’un bureau de tabac ? Vous vouvlez savoir le prix des cigarettes, des Mars ou des Bounty ? Vous voulez savoir si votre magazine favori est sorti ?

    Autant je suis pour l’e-commerce, autant là je pense que c’est du grand n’importe quoi.

    Et enfin pour information, un magasin ou une boutique n’est pas un lieu public. Et non, en France en tout cas, c’est un lieu privé ouvert au public ce qui est différent.

  12. nicooo42… je suis être aussi vieu/con que toi, car moi non plus je n’y vois pas d’intérêt à ce truc.
    Outre – comme déjà dit – le fait de pouvoir faire un repérage à distance en vu d’un braquage (et encore je doute que Google et le commerçant soient assez stupides pour photographier les caméras du magasin), le fait est qu’effectivement les références dans un magasin changent tout le temps (à part dans certains cas bien précis), du coup les infos que donnent ces photos seront de toutes façons à prendre avec des pincettes.
    Si vraiment Google voulait faciliter la vie des consommateurs, n’était-il pas plus efficace de mettre à disposition des commerçants un système leur permettant de mettre à disposition facilement leurs références en temps réel avec, pourquoi pas le prix pratiqué et la quantité dispo…du coup, pour le public, ca fait à la fois office de comparateur de prix et aussi ca donne l’endroit le plus proche pour trouver son bonheur…. là ca serait vraiment utile (et ferait joueur la concurrence entre les différents commerçants)
    Mais dans l’état, y’a un truc qui m’échappe sur le concept…pourtant en général, Google sort des plus simples et efficace.

  13. Loooouuull bah ça sera pratique pour les nerd^’ moi non plus je ne vois pas d’intérêt. google vont faire de nous des larves mdr. certes les gens ont peu de temps mais c’est mieux de voir surplace historie de faire des rencontre inattendu. ; 😳

  14. eyerevolution.co.uk/portfolio.php vous pourrez voir ce que l’on fait avec des photos en 360°.
    Le prix d’une photo en 360°entre 50 euros et 250 euros comprend 6 photos pour faire le tour d’une pièce + 6 photos inclinés vers le haut et 6 faut inclinés vers le bas pour obtenir un 360° sur 360° cela nous donne 18 photos pour avoir un seul aperçu en 360° haute définition avec zoom sur les détails.
    On passe de pièce en pièce avec des liens et on ajoute des liens en direct sur les images pour en faire une e-boutique. L’avenir tout simplement.
    Le commerçant choisi s’il veut ou pas faire ce genre de publicité ou pas !
    Un appareil photo avec un pied+ un logiciel pour faire le rendu en 360°avec les liens ce n’est pas si cher que cela ! Cela démarque la boutique et les gens restent plus longtemps sur le site web avec un potentiel comme celui-ci.
    Alors que cela soit un lien pour du e-commerce, un lien pour déclencher une visiophonie ou un lien pour une fonction domotique, l’étendu des possibilités et vraiment vaste. Tout reste à l’appréciation du client !
    Particulier voulant circuler virtuellement chez soit pour des raisons domotique ou pour facilité l’accessibilité ou pour cibler visuellement des caméras ip et déclencher de la vidéoconférence de pièce en pièce.
    Professionnel qui souhaite présenter sa boutique ou son entreprise et en faire un nouvel accès e-commerce avec différent spécificités. C’est selon !
    Visionner le site web eye révolution sur un grand écran de télévision cela change la façon de voir un site web ! (tablette PC Archos avec sortie HDMI sur écran TV 42″ 116 de large). Je regarde le web d’une autre façon et trouve que les sites marchands sont bien fade à coté de produit comme ceux du site en question.
    Les téléphones portable HTC aurons une sortie HDMI à l’avenir on pourra transmettre directement le web sur des grands écrans pour plus de confort ! Pourquoi ne pas imaginer pouvoir rentrer dans n’importe quelle administration virtuellement à distance et joindre directement tel ou tel bureau en visiophonie avec ce genre de présentation.
    Un GPS en 360°avec connection visiophonique de l’administration cela permettrai de faire nos démarche sans ce déplacer ! Bien pour l’environnement et moins de perte de temps !
    Du télétravail également rendu possible pour des fonctionnaires de l’état. Plein de nouveau boulot pourrai voir le jour pour le bien de la communauté en général aussi bien dans le privé que dans le public ! A+

  15. Super pratique pour les cambrioleurs , un petit tour sur google pour faire du repérage avant et hop c’est parti !

  16. Je ne voit en effet que peut d’interet à ce système dans le cas de boutiques ou de bureau de tabac. La seule utilité de ce système serait de l’appliquer aux restaurants ou pour le coup on aime bien savoir avant de réserver le cadre du resto (et la encore il existe dans pas mal de viles des guides bien foutu avec pĥoto mais bon).
    Non franchement je suis fan des innovations google mais là ils se plantent de cible à mon avis.

  17. A quoi cela sert ? A joindre des sites visuellement en 360° pour être mis en contact avec des fonctions domotiques, des fonctions visiophoniques et des fonctions e-commerce. Tout fonctionne de liens en liens et cela devient une boussole réaliste super pratique. Quand on va dans des bureaux multiples avec plusieurs étages ce genre de GPS visuelle est fort pratique quand la gestion est bien faite ! Ce que l’on voit est un raccourci de la réalité et une extension possible de notre système de déplacement. Rien empêche de ce déplacer ensuite plus facilement puisque l’on a déjà était circuler virtuellement et de retrouver en physique ce que l’on veut ! C’est à ça que cela sert ! Quand aux caméras on les efface et les systèmes de sécurité restent intacts. La domotique dans ce domaine est vraiment vaste cela permet de mieux gérer l’ensemble de la sécurité ! On gère les caméras, on gère les sorties de secours etc. Bref la technologie n’est pas néfaste quand elle est bien appliquer. Chacun y voit midi à sa porte dans un système comme celui-là ! Même les plantations dont on peu voir l’évolution à distance auront moins de pollution si l’on optimise mieux nos déplacements. (Bon je vais loin là !) 🙂 A+

  18. T’as déjà eu à faire à des fonctionnaires dans des administrations? (sans stigmatiser toute la profession), mais je pense que ranger des papiers et t’envoyer balader parce qu’il manque une photocopie d’un papier vieux de 3 ans leur demande une utilisation intense de toutes leurs ressources intellectuelles et de leurs facultés mentales. Alors rajoutes la visiophonie ( un bouton en plus) etc… Tu rêves ! tu voudrais pas non plus qu’ils sachent envoyer un courrier normalement sans le perdre?

  19. T’as déjà eu à faire à des fonctionnaires dans des administrations ? Hélas oui mais là aussi des réformes cela peu faire du bien ! 😀 Dans combien de temps ? Ça c’est pas gagner ? 😕 Une société d’assurance qui doit gérer plusieurs bureaux distants avec ce genre de produits est utile ! 😛 Il faut que le privé montre l’exemple d’abord par ce que le public est toujours à la ramasse dans ce genre d’évolution. Bon faire de l’e-administration en 360° il y a de la marge avec l’équipé que l’on a ! 🙂 Flutche ! 🙂 Par ce que tu reçois des courrier toi ? Moi a par les impôts qui les fait vivres et qu’ils n’oublient jamais ? Le vide sidéral ? 😕

  20. Super idée !!! moi je suis k pouir faire les photos de ma boutique et les mettre sur Google, mais gratuitement ??? si oui je signe tout de suite !!! GREAT :love:

  21. Je vous comprend pas bien, s’agit pas de vous voir tout nu chez vous, mais de voir l’intérieur dune boutique avec l’accord du commercant.
    Évidemment que vous verrez pas l’état des stocks, mais vous pourrez vous faire une idée avant de vous deplacer. Genre c’est un soldeur de chaussures dans un 25 m² ou une boutique trop hype sur 3 niveaux.

    Par contre ça prépare le futur avec un service payant pour le commercant genre eboutique gérée par Google et incontournable car Google sera omniprésent. Le tout couplé avec Gearth, Gmap, Gsearch, avec un Gphone payé en Gmonnaie pour écouter de la Gmusique ou regarder la Gtv en streaming sur des Gserveurs pleins de Gpub.

    C’est bien de s’indigner, mais pas n’importe comment non plus…

  22. Haaa c’est cool ça, j’utilisai un service similaire proposé par google ( local buisness ), ce n’est qu’une mise a jour avec plus de photos à uploader, il était possible dans uploader déjà 10 par boutique, ce qui est déja pas mal pour ma ptite boutique !
    http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&georestrict=input_srcid:f2516db2b8165dc1

    C’est super pratique, ça permet de trouver des clients étrangers par exemple, qui sont dans le coin et qui tape sur gogol “Stazioni Di Servizio” ou autre et on nous contacte. Dans mon bled pouris 53 impressions de l’annonce pour ce moi-ci ! Pas négligeabl….

  23. Perso je trouve ça inutile car contrairement à google street view, le contenu d’un magasin évolue trop rapidement.
    Ils vont pas envoyer des gars faire des photos toutes les semaines dans chaque magasin pour se tenir à jour.

  24. Comme plein de personnes plus haut, si le commercant est d’accord, pourquoi pas, ça lui fait une belle pub, et pour les clients c’est vachement intéressant (enfin perso ça m’intéresserait de voir globalement le type de produits qu’un magasin vend avant de m’y rendre pour arriver sur place et être déçu !).
    C’est sur que ça a des limitations niveau sécurité, mais on ne va pas se limiter l’existence et le progrès technologique a cause des criminels 😉

  25. Ils sont un peu à la ramasse car dans le monde il y’a deux catégories de personnes :
    – ceux qui sortent de chez eux et qui vont faire les magasins,
    – ceux qui achètent sur le net parce qu’ils veulent pas sortir de chez eux (et que c’est moins chère).
    Ils visent peut-être des gens qui veulent bien sortir pour avoir le produit tout de suite genre :
    “roooo le neveux il a encore anniversaire demain ? Bon et il veut quoi ? le super UNO version électrotruc ? bon. –> “magasin de jouet” sur google map –> au 3eme je vois le UNO sur l’étale –> petit coup de fil : “en avez vous encore ? Ok j’arrive”
    Et bien sur tout ça de ton Android ou iPhone (ou autre).
    résultat, google investit des millions pour nous faire économiser 2 coups de fil.
    Merci google

  26. Je trouve le principe sympa pour regarder à quoi ressemble un resto avant de réserver !
    Après pour les supérettes, c’est moins essentiel 😉

  27. @tous ceux qui pensent que les magasins sont des lieux publics…
    C’est totalement faux.
    Il ne faut pas confondre un lieu public et un lieu accueillant du public. Un magasin, c’est un lieu privé. Si le patron n’est pas d’accord pour faire faire des prises de vues, il est donc illégal de le faire (dans la plupart des pays).
    Le relevé de prix est soumis à la même règle. Si le patron n’est pas d’accord pour le faire faire, c’est son droit le plus strict.

  28. Ça devient malsain je trouve. Comme si les gens peuvent pas se bouger le cul pour aller dans un commerce du coin. Bientôt Google va venir chez vous prendre des photos de votre salon, de votre chambre.. Pour que les gens puissent regarder chez vous.

    Sérieux avec Street View, et maintenant ça, limite on y arrive. Sont un peu flippant Google quand même des fois 😉

  29. Je pense que pour le moment avec les deux petits génie de Google on aura pas vraiment de soucis, ils ont une très bonne philosophie. Après c’est vrai que d’ici 10 ans, euh pardon je dirais même plutôt 5ans, on aura un Google qui dominera le monde ou presque… Et j’ose même pas imaginer si celui qui reprendra la boutique n’est pas aussi bien intentionné que ces deux là…

  30. Je m’adresse à tous les paranos de la vie :
    Tant que Google publie du contenu qui est accessible par tout le monde (j’entend par la que, si google affiche la photo d’une rue ou d’un magasin dans lequel tout le monde est autorisé habituellement à rentrer), cela revient exactement au même que d’aller dans le magasin ou la rue, la seule différence c’est évidement qu’il n’y a pas de déplacement, je ne trouve donc pas ça malsain comme diraient certains d’un point de vue de la vie privée, si vous montrez votre cul dans la rue, alors il faut en assumer les conséquences, c’est pareil pour les commerçants, si vous donner votre accord avec Google Place, alors il faut en assumer également les responsabilités, quand au fait des cambriolages, je pense personnellement que si je veux cambrioler un magasin j’irais moi même faire un tour sur les lieux c’est toujours plus précis qu’une photo…
    Le seul truc à la limite qui m’inquièterai ce serait qu’on fasse des photos d’endroits qui ne sont normalement pas sensés être publics comme les coffres-forts des banques etc… la à la limite cela aiderai les cambrioleurs pour cambrioler une banque mais le jour ou Google publiera ce genre de chose, je ne serais pas le seul à protester j’imagine ^^
    Et pour faire un parallèle avec un service autre que Google qui m’inquiète bien plus, c’est Facebook, ils détiennent tout un tas de contenu, qui est lui privé (photos personnelles, conversations etc…) c’est bien plus dangereux que les services de Google qui ne font que publier du contenu public, imaginez rien qu’un instant, qu’une faille de sécurité majeure soit découverte au sein de Facebook, et que toutes les données soient accessibles, ce serait une catastrophe d’un point de vue de la vie privée tandis que Street View, si quelqu’un accède à la base de donnée des photos, ca gène à la limite Google mais personne d’autre donc bon…
    Enfin je cite Facebook c’est parce que c’est l’exemple le plus flagrant en ce moment, il y a d’autres services qui sont également dangereux je vais pas tous les citer…

    A++ 😉

  31. moi je sais pourquoi les geeks sont contents avec cette news, c’est parce que les gens deviennent de plus en plus fainéants de bouger leur gros cul dans les magasin et faire leur comparatif ou je ne sais pas quoi encore.
    Déja que les gens ne savent plus rien faire…

    ça a commencé par les sites de supermarché en ligne, google a vu un marché dans lequel s’insérer et a vu que c’était lucratif alors ils se lancent, pourquoi les blamer !

    D’un coté ils ont raison, ils se servent de la connerie humaine pour faire leurs caprices et c’est très bien, aujourd’hui nous sommes dans un cercle vicieux et les gens ne veulent plus se déplacer restent toute la journée le nez collés à l’écran au lieu de faire quelque chose de leur vie … du coup on les aide et on entretient les mauvais habitudes (et je vous raconte pas la plupart des chomeurs qui savent très bien s’occuper sur le net)
    Soi-disant ils n’ont pas le temps, dites ça à d’autres …

    En plus ils renforcent leur envie de tout référencer sur le net, visiblement personne ne se rend compte de rien, et je trouve malgré tout qu’on commence (continue ?) à aller trop loin
    Bref ce n’est que mon humble avis, qui n’est pas partager par la majorité d’entre vous qui voyez google comme le progrès alors qu’il pourrait bientot vous cataloguer sur le net (déja commencé avec FB (que j’ai hélas) et autres …)

    Bien à vous

  32. et d’ailleurs supermoumoutte a raison sur un point, j’espère que ce sont des indépendants, car pas sur que les grandes enseignes soient d’accord avec ce genre de pratique (surtout à cause de la concurrence !)

    on risque d’en entendre encore parler !

Les commentaires sont fermés.

Mode