Les interfaces customisées comme Sense, Motoblur, Ninjablur ou encore Nexus, ne devraient pas faire long feu si on en croit Techcrunch rapportant que pour la prochaine version d’Android, Gingerbread, Google va énormément travailler sur l’interface graphique de l’OS maintenant que ce dernier est stable et assez complet. Ainsi, Gingerbread ne permettrait plus la customisation de son interface par les constructeurs afin d’avoir un OS identique sur l’ensemble des téléphones et surtout la possibilité d’avoir des mises à jour au même moment pour tout le monde, contrairement à aujourd’hui où c’est d’ailleurs cela qui créer la fragmentation des versions d’Android. A suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tant que cela reste au niveau constructeur moi ca me derange pas, mais si meme dans le market ils retirent par exemple, helix home++ etc…., la ca serait pas cool, c est un peu pour cela que j ai migrer vers android, la possibilité de custo a sa facon
d’aprés ce que j’ai compris, c’est au niveau des constructeurs oui
Un pas en arrière pour android quand même. Le top serait une interface que l’on pourrait choisir. Comme sous ubuntu avec Kde, Gnome, etc etc
Et là Android serait le meilleur Os mobile selon moi… J’aime trop sense sur mon htc desire pour pouvoir m’en passer…
Ce serais sympa 😛
Tiens tiens on copie Windows phone 7?
je pense que tu pourras toujour avoir un Home sens like a coté comme aujourd’hui avec ceux qui existe, mais c’est une tres bonne nouvelle pour l’harmonisation des versions d’android.
Dommage pour l’idée d’uniformiser les interfaces, ca faisait la force des constructeurs pis chacun aime ou n’aime pas les sur-couches de certains constructeurs.
Par contre bon point pour pour les mises à jours, pis ca va surement régler quelques problèmes de compatibilités. Comme pour les apps wiimote ou autre…
Tant mieux comme sa les mises à jours suivront parce que aujourd’hui bonjour l’attente c’est énervant ! X(
@Chris :
Je pensais la même chose !
La grande majorité des utilisateurs ne sont pas des Geek bidouilleurs !
Ce qui est important c’est l’ergonomie des usages et la simplicité rapidité des évolutions !
Si tout le monde collabore on peut prendre le meilleurs de chacun des dérivés pour en faire une chose unique, libre et qui aura plus de poids que des dérivés dans tous les sens n’intéressant qu’une minorité !
C’est la même chose pour linux et le libre qui de ce fait ne sont rien face a microsoft, apple les proprios …
Reste que tant qu’a faire ça ne soit pas google qui fasse ça 😀
Je vais faire mon chieur mais là c’est pas possible…
Faut arreter de faire des news en lisant les sites pro-Apple… :((
Si on lis correctement le source, “But Google’s goal is to make those “skins” as pointless as possible.”
En le traduisant correctement cette fois-ci, “Le but de Google est de rendre ces “skins” aussi inutiles que possible”
Merci de corriger 😉
Ceci dit, il est vrai que ca fout un peu le bordel dans les versions d’Android, mais c’est le point de blocage le plus important, même des Androphones sans interfaces custom ne sont pas mis à jour.
C’est les constructeurs qu’il faut blamer
Pourquoi ne pas faire des thèmes tout simplement? Le téléphone serait fourni avec Android + un code pour télécharger un skin, puis lors d’une maj, si le skin n’est pas pris en charge, on le désactive et on en parle plus!
Il ne faut pas tout comprendre de travers. Ce que Google n’aime pas c’est les interfaces des constructeurs, des surcouches chelou qui bloquent les mises-à-jour et donnent mauvaise réputation à Android (la maudite fragmentation). Les “home alternatifs” étant considérés et gérés comme des applications (la preuve ils se distribuent sur le market), je ne pense pas qu’ils soient inquiétés par cela.
Si ça pouvait forcer tous les constructeurs à revoir leur interface et à la proposer en stand-alone sur le market, ça ne me dérangerait pas du tout ^^
En fait in constructeur comme HTC fera surement son interface VIA in package à installer sur ses gsm.
Ça sera plus facile, compatible avec les mises à jour OS et tout le monde sera content.
Franchement attendre des mois pour une mise à jour ce n’est pas cool surtout que sur android lys mises à jour sont souvent radicales en terme de performance d interface et de possibilités !
Parfait Google ! sur ce coup 🙂
Comme l’a dit Infernus, très mauvaise traduction de la news de techcrunch, et particulièrement le passage en gras qui est complètement faux … en aucun cas il n’est dit que google veuille interdire les surcouches logicielles sur android.
Pour la version Gingerbread ils veulent faire un gros effort sur l’interface graphique de manière à ce que l’interface graphique de base soit “tellement” complète & ergonomique que les constructeurs n’aient plus grand intérêt à faire une surcouche.
Ils ne veulent donc pas interdire les surcouches, mais les rendre inutiles.
Si ça pouvait forcer tous les constructeurs à revoir leur interface et à la proposer en stand-alone sur le market, ça ne me dérangerait pas du tout ^^
Ou même une interface sous forme d’application préinstallée, que l’on pourrait désinstaller si elle ne nous plait pas, ou si elle n’est pas compatible avec la nouvelle version de l’OS.
Mais est-il possible de réserver le téléchargement d’une interface à une certaine marque ? Par exemple Sense pour les HTC ? Moi ça ma dérangerai pas que ça soit dispo pour tout les smartphones avec l’OS Android mais je doute que ça plaise à HTC ^^
R.I.P Android..
Comme je l’avais déjà dit, Google veut reprendre la main. Qu’est ce qui vas différencier un HTC d’un Samsung ? Ha oui, je sait … Bada !!!
“Matias Duarte, le designer de WebOS, quitte Palm pour rejoindre Google […] le nouveau venu occupera le poste de directeur de l’expérience utilisateur pour Android.”
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/matias-duarte-le-designer-de-webos-quitte-palm-pour-rejoindre-google-39751973.htm
A voir.
@Wolf : Hum… et lire les commentaires des autres ca t’arrives ? au lieu de troller…
La source n’indique en aucun cas que les constructeurs ne pourront plus proposer de Home personnalisée, Google doit se démarquer des autres.
@infernus: “En le traduisant correctement cette fois-ci, “Le but de Google est de rendre ces “skins” aussi inutiles que possible” ” Donc de préférence, Google aimerait estomaquer les fabricants pour qu’ils ne mettent plus leurs interfaces à la mort moi le nœud sur leur système. Rien ne dit qu’ils ne vont pas tout faire pour justement ne pas simplifier la tache aux fabricants, comme le contraire d’ailleurs.
Encore une fois et malgré ce que tu peut en penser, quel intérêt auront les fabricants à garder Android comme système si ils ne peuvent pas ou difficilement le personnaliser ?
Je suis sur qu’une boite comme Smasung peut vendre autant de Bada quel le fait avec Android. les gens achètent le téléphone, pas le système. HP montre la voie avec Palm, Samsung avec Bada … dans tout les ca ils sont gagnant ca les consommateurs seront liés à leurs téléphone à cause des achats des apps.
Je crois que vous avez mal compris l’article de techcrunch. Google compte tout simplement faire une User Interface tellement bonne, que les constructeur n’auront plus besoin de faire leur propose home et User Interface. Ce n’est pas du tout pareil que “Google leur interdit de faire leur User Interface”. Enfin c’est ce qu’il me semble avoir compris… je me suis peut être trompé aussi. En plus, ce n’est pas du tout le genre de google (qui prône un web ouvert) d’interdire ce genre de pratique…
HTC n’a qu’a faire un soft “SENSE” accessible uniquement aux possesseurs de téléphone de leur marque, accessible sur le Market.
Quand une version sort, on fait la mise à jour d’android et ensuite si HTC se bouge on peut mettre à jour leurs softs (il y a aussi le gestionnaire de contacts, l’horloge…)
Ainsi on a le choix d’avoir un système plus à jour ou attendre les applis HTC !
Moi je trouve que l’idée est pas mal 🙂
Rhooo faut savoir ce que vous voulez:
Un jour: “y’en a marre des sur-couches des constructeurs, ça ralentit les mises à jour” l’autre “C’est fini android” bla bla
:p :p
“… maintenant que ce dernier est stable et assez complet …”,
Si ils pouvaient s’occuper d’implanter la gestion au réseau ad-hoc, la rotation de l’écran à gauche et à droite (voire meme ver le bas) en meme temps, là ca serait vraiment complet ….
Revoir l’interface est une bonne chose, quand je voit sur le HTC Desire le nombre de bouton avec une lettre qui retourne à la ligne je trouve ca trop dommage, ca fait une impression de pas fini …
Et qu’en disent les constructeurs de cette nouvelle ? cela les arrange, car moins de développement, ou ca leur posent problèmes, car plus de façon de se démarquer ?
JE suis bien content, ça permettra vraiment à Android de s’imposer, car son plus grand défaut actuel c’est la disparité des maj au gré des envie des constructeur et de leurs surcouche. Même si Sense c’est cool, si c’est pour rester bloqué en 1.6 à cause de ça c’est très bof.
Donc oui à google de proceder de cette façon, ce qui n’empechera en rien les utilisateurs de personnaliser leur interface qui ne bloquera pas les maj. Un peu comme les skin de firefox, qui quand la maj de ff est dispo continue de fonctionner ou pas, il suffira au créateur du thème de faire maj.
GE-NIAL !
Ca c’est de la nouvelle ! Ca va moins faire plaisir aux constructeurs qui n’auront plus d’excuse pour continuer à sortir 15 modèles tous les mois aux specs hardware identiques mais différemment bridés en software.
Pareil, je trouve que c’est la meilleure nouvelle concernant Android depuis longtemps. Cette fragmentation initiée essentiellement à cause des màj des interfaces constructeurs est le plus lamentable échec de Google.
C’est une des grandes forces d’Apple de pouvoir proposer une màj mondiale à son parc entier de machine.
Dès lors, j’espère en mon for intérieur, et comme l’appelle d’autres internautes, à ce que ses interfaces deviennent disponibles à travers le market pour ne pas ralentir la pénétration des màj de l’OS.
Comme l’a dit Wam, l’article original a été mal compris/traduit, Google veut proposer avec GingerBread une nouvelle interface qui sera “tellement bien” qu’elle rendrait les surcouches opérateur/fabricant inutiles. Il n’est pas (encore) question d’interdire ces customisations, qui sont, rappelons-le, créées par des membres importants et influents de l’Open Handset Alliance… Derrière Android 🙂
Google peut aussi faire cela comme ça :
Les homes alternatifs des fabriquants sont installés comme les homes alternatifs du market, qui ne bloqueraient pas les majs.
Nexus n’est pas une surcouche… c’est un téléphone. Google ne va pas mettre une surcouche à son propre OS, c’est stupide.
ANDROID powwwaaa ! 😀
@kentiko : il n’y a pas de surcouche sur Android, ce sont des homes différentes, et aucune ne se superpose sur une autre, elles se substituent.
Et le Nexus One possède bien une Home custom par Google 😉
Dites moi que les opérateurs non plus ne pourront plus modifier l’interface et acheter un androïd chez orange deviendra intéressant dans le futur !
@wolf : Est ce que j’ai dit quelque chose à propos du fait que malgrès la supposée inutilité future des interfaces personnalisées les fabricants allaient rester ou partir ?
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Par contre tu te trompes sur le fait qu’ils vont compliquer la tache pour les interfaces personnalisées, car cela limiterait aussi les développeurs et ca Google ne peut se le permettre
Dommage pour Sense, qui était vraiment chouette 🙂
Et cool pour détruire cette merde de “Panthéon” par Samsung justement…
Vive la désinformation!!
Heureusement que les sources sont linkées, qu’on puisse tirer le vrai du faux…
si ca permet d accelerer les mise a jour et si l interface rox je dis que c est tres bien..faut voir c est tout
Nexus est le nom de la surcouche de Sony Ericsson 😉
Androïd stable? pas mon milestone en 2.1 j’attends la 2.2 avec impatience
“cela qui créer” 🙁
Wolf MR je sais tout….MDR
Mise à part L’Iphone, tout est de la m…..e pour lui!
Pathétique!!
Bonne soirée aux autres et ne faites pas attention à lui, il est drogué à la Pomme au point de devenir détestable 😀
“Moi je suis multiplateformes et puis c’est tout ”
PS: Bon projet si Google travail sur une interface universelle, peut être qu’elle serai jolie, pratique et pas seulement noir avec des icones (J’ai un “vieux 3GS” donc je sais de quoi je parle).
Esperons et vive la concurrence !! 😀
Interdire ? Impossible…
Copier WP7? J’ai pas pigé pourquoi ?
La démarche de Google est bonne justement. Je doute que les constructeurs comme HTC (eux particulièrement) stoppent les interfaces customizés, c’est un peu leur marque de fabrique.
Mais peut-être que les téléphones pourraient être livrés avec les 2 homes. Lors du lancement du téléphone pour la première fois, on choisit l’interface que l’on souhaite avec un beau screen qui montre tout ça bien. Faut voir, c’est assez compliqué tout de même. Mais si l’UI de Google démonte tout, ça obligera les constructeurs a l’adopter ou a proposer mieux (HTC en serait capable).
Vous faites ici la même erreur d’interprétation que MacGeneration…. L’influence d’Apple en devient même inconsciente :/
@Wolf : toi, t’as loupé un coche… Ce qu’à fait WinMo en son temps, auj Android et Apple, c’est de proposer un écosystème… WinMo était en avance sur son temps (et n’avait pas tout compris non plus, mais on peut pas lui en vouloir) et Apple s’est fermé sur une ligne de produit : la sienne. Android propose le changement de terminal quand bon nous semble pour retrouvé au moins la même chose sur le prochain. Avec la mise-à-jour de notre téléphone, celui-ci se retrouve avec une durée de vie plus longue! Et ça, ça marque M. Lambda! C’est un des avantage que prône aussi Apple, bien qu’il soit partiellement mensongé. Donc ce qu’achète les gens, c’est plus le terminal, c’est l’écosystème…
Dans la news originale moi je comprend (et la plus part des sites aussi) que Google va améliorer son interface pour rendre inutile les autres interfaces. Je voie pas de “interdire” 😉
T’en mieux, je supporte pas les surcouche des constructeur ke je trouve moche (surtout chez HTC, Motorola et Samsung…)
@Pfiou: j’ai dit ça parce que microsoft ne permet pas aux constructeurs de faire des interfaces personnalisées pour windows phone 7.
En fait personne ne les lit les commentaires avant de donner son avis ?
Cela fait déjà 3 ou 4 personnes qui signalent que l’interprétation qui est faite ici de l’article de TechCrunch (cité en source) est complètement erronée…
@Johnmingzed : c’est plus facile de troller que de lire :((
Si l’article pouvait être corrigé, ça éviterait l’accumulation de ce type de commentaires…
Ouaip, ça serait super sympa de le corriger, et puis ça fait 3x que je reçoit un lien vers cet article de la part de potes pro-iphone qui me disent “ah ben tu vois, c’est tout aussi fermé android!” X(
Enfin une bonne nouvelle!!! On pourra mettre à jour son téléphone sans devoir attendre des mois et éviter de mettre des roms trafiqués! J’ai un HTC desire, niveau interface, je fais confiance à google, l’avantage de “Sence” sont ces beaux widgets, rien n’empêchera de le remettre par la suite!
Là on est en 2012 et toujours pas d’uniformisation. Yippiiiiie