Assez insolite, ce travail de Eric Bui, médecin psychiatre au CHU de Toulouse, qui a publié ces jours-ci un article scientifique dans la revue américaine Psychiatry Research (recherche scientifique en psychiatrie) sur les traits psychopathologiques d’Anakin Skywalker dans la saga Star Wars ! Comment expliquer le passage d’Anakin du côté obscur de la Force ? Selon le médecin, le jeune Jedi est victime d’un trouble de la personnalité «borderline» («BPD» en anglais), aussi appelé trouble de la personnalité limite. Une maladie référencée dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et qui pourrait toucher 2% de la population mondiale. De quoi faire réfléchir !
Merci à Jonathan pour l’info 😉
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et l’étude sur Mr Bean elle donne quoi 😉 ?
Oui il a dépassé la limite quand même…
Ouais… Enfin, jusqu’à présent personne n’a le pouvoir de télékinésie pour tuer quelqu’un… On est saufs pour quelques temps 😉
Le psychopate c’est plutot le scientifique qui à écrit l’article non?
+1 pour uuioga
Ce qui est exceptionnel c’est que ses recherches sont financées par le CHU et donc les deniers publics, tout ça pour une pauvre étude à deux balles lol
Une etude américaine a prouvé que domenech raymond est un légume? Qu’il lui était impossible de gérer ses émotions ?
Cette publi et plein d’autres aussi décalées sont répertoriées sur ce site : http://blogs.discovermagazine.com/discoblog/category/ncbi-rofl/
Ma préférée étant celle sur les maux de tête de Harry Potter, ainsi que l’article sur le scrotum hanté…
Le même genre d’étude qui tentait de prouver que Robin des bois était homosexuel (vrai de vrai)
les sabres laser ne sortiront pas cette année, on est tranquilles 🙂
Prochain chapitre : “pourquoi les lapins crétins sont-ils aussi bêtes ?” 😀
Du coup, on lui dit ou pas qu’il aurait pu demander à George Lucas ?
5histoire de demander les plans à l’horloger, plutôt que d’imaginer les mécanismes internes en étudiant la rotation des aiguilles.
+1 uuioga !
je suis en médecine mais franchement n’importe qui pouvait comprendre ça !
Ce n’est pas si idiot que ça en a l’air, si si c’est vrai 😉
Anakin Skywalker bien qu’étant un personnage imaginaire est aussi une personnalité, bien que celle ci soit fictive. L’idée d’étudier la psychologie d’Anakin ne se résume pas à un délire de chercheur fan de Star Wars, puisqu’on peut établir une relation entre le personnage (sa psychologie) et certains aspects de la psychologie humaine. En d’autres terme, j’analyse Anakin, qui est une caricature d’une psychologie, pour en faire découler des raisonnements applicable à un être humain réelle.
De plus dans l’article, on voit que l’analyse de Skywalker a aussi un but pédagogique. Il est plus facile de faire comprendre à un novice un concept qui est très prononcé plutôt que d’introduire des subtilités, certes plus proche de la réalité mais plus complexe. Je simplifie en caricaturant, avant d’approfondir.
🙂
PharmaTam nous a montré un lien intéressant personne pour se lancer dans la traduction française des articles de ce site qui m’a l’air assez burlesque ?
Faut bien combler l’ennui…..
Le prendre en exemple est une chose, en faire une analyse pour “essayer” de comprendre sa psychologie c’est quand même un stade supérieur de connerie…
Bon en même temps j’ai pas lu l’étude donc je ne sais pas de quelle manière c’est tourné mais, franchement, de loin, ca fait quand même bizarre de passer du temps sur ce genre d’étude…
A quand l’étude sur Captain Orgasmo ? XD
et il a trouvé ça tout seul !!! comme un grand!!!! encore un médecin spécialiste de l’aspirine et du sirop contre la toux!!! et on finance des types pareils!!!!
@ Orko : je met au défi le scientifique désireux d’entreprendre une telle étude de pas devenir aussi attaqué que le sujet de l’étude 😉
En même temps le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) répertorie tout et n’importe quoi
C’est une stupidité affligeante de prétendus médecins qui ne recherche en réalité que la gloire et l’argent
PS : je suis Dr.
c’est parce que anakin skywalker c’est moi!
Ce cher docteur pourrait se pencher sur la dépendance aux champignons de Mario.
ok un personnage a une personnalité comme Anakin, Lara Croft,… mais ce ne sont que des choses inventées alors tout ne concorde pas forcément…
@chokobo.grinder: plutôt sur Chaudaboy… Il est carrément plus barré 😀
2% de la population pourrait devenir Dark Vador ?! 😡
+1 Siem
j’ai beaucoup riz ;p
Tout le monde sait que c’est à cause d’orangina rouge qu’il est devenu aussi méchant. Pourquoi ? PARCE QUE !!!!!!!!!!
Oui mais l’intersection avec la portion de la population pouvant parvenir à maitriser la force passe à quasi-nulle, ce qui laisse à penser que personne n’est potentiellement aussi dangereux que Dark Vador.
Bon perso moi je suis persuadé qu’il existe des personnalités et des socio-psychopathologies beaucoup plus dangereuses que celle d’Anakin.
“Je sens encore du bon en vous.”
Pour rappel ce qui a fait sombrer Anakin du côté obscur c’est la manipulation de quelqu’un qui a joué avec ses sentiments et la peur de perdre ceux qu’il aime. C’est sa bonté qui l’a perdu, et c’est largement honorable. Son seul défaut aura été qu’en tant que Jedi il aurait du perdre ses sentiments, mais ça lui ferait perdre en même temps son humanité…
Pour connaitre le chef de clinique en question… je trouve ça encore plus marrant! 😀
La preuve par une « simple » analyse sanguine aurait permis à ce docteur d’éviter de perdre du temps, car chacun sait que c’est le taux élevé de midichloriens dans le sang d’Anakin qui en fait un être hors du commun (vraiment pas commun vu que c’est un Jedi et que c’est même pas possible). Qui dit être hors du commun : un simple trait de caractère se transforme en une pathologie psychiatrique.
Si ce docteur à un piston pour faire publier des divagations, j’en rédige justement une sur « le pourquoi de la mort de Gwen Stacy ». En effet, cet épisode de la vie de Peter Parker a traumatisé bon nombre de personnes (dont moi, bien entendu).
moi j’attend l’analyse de jack bauer ! lui aussi est borderline je crois ^^
Etude complètement fantaisiste, c’est étonnant qu’un psy propose une telle étude, et surtout qu’elle soit publiée !!
Il faut savoir qu’il est totalement impossible de dresser le profil psychologique d’un personnage fictif, pour la simple et bonne raison que ce personnage est dépourvu d’inconscient. Au mieux, ça pourrait donner un maigre aperçu du profil psychologique de l’auteur ayant imaginé le personnage…
Bientôt ils vont sortir une étude psychologique sur George Lucas^^
cette étude est basée sur le DSM, qui est une merde au niveau scientifique.
Lisez ceci:
http://www.amazon.fr/psychiatrie-lindustrie-pharmaceutique-m%C3%A9dicalis%C3%A9-%C3%A9motions/dp/2081212331
c’est à mourir de rire
MDR 😀 je trouve l’article intéressante perso.
Quand on sait qu’il faut sortir un article régulièrement quand on est chercheur et que la plupart de chercheur sorte 100 fois le même article dit avec d’autres mots a chaque fois, j’ai trouvé l’idée d’analyser la psychologie d’un personnage de film (peut-être notre hero préféré) plutôt originale !
Cette analyse ne permet peut-être pas de faire avancer la science (tout comme de publier 100 fois le même article) mais elle permet aux étudiants en médecine et geek de faire une analogie entre leurs études et leur passion. Elle permet aussi d’analyser le film et son authenticité.
Et c’est aussi super intéressant de réunir sa profession et sa passion, on l’a forcément tous déjà fait !!
PS : Je connais Eric Bui et il est loin d’être fou !! ;=)
je pense que ce psychiatre est atteint du trouble communément appelé le crétinisme, trouble retrouvé principalement dans la population des Alpes. On peut dès lors supposer qu’il s’agirait d’un crétin des alpes qui aurait migré vers le CHU de Toulouse.
humm, non je retire, c’est indécent d’appeler un inconnu “crétin”… mais bon, force est de reconnaitre que c’est pas Einstein non plus :s
mais Anakin, c’est symbolique ! ça ne s’analyse pas comme ça ^^
cela dit, Mr Bean, ça aurait été plus pertinent je trouve ^^
Anakin, c’est un peu l’ado qui a ses rêves etc… et y a une symbolique dérrière.
borderline, bon, c’est un peu rapide et ça nécéssiterais d’autres explications que nous n’avons pas là.
C’est comme si un article disait que la majorité des joueurs PC ont une bonne carte graphique.
ça veut tout dire et rien dire. qu’est ce que vous entendez par bonne carte graphique?
laquelle? est ce qu’ils en rachetent au bout de 3-6-8-12 mois ?
là, c’es pareil. C’est pas lui qui est en carton, c’est l’article qui est mal rédigé, désolé les gars ^^
d’ailleurs l’article US explique bien mieux et répond à plusieurs intérrogation exposés ici.
franchement, vous auriez pu au moins faire une traduction reverso, là, c’est juste baclé.
ya de ces cons sur terre… 😡
pourquoi vous acharner vous sur se medecin ?? je trouve sa une idée géniale …. il a juste choisi un exemple que tout le monde connais pour expliquer la theorie ou je ne sais quoi .. il ne faut pas prendre sa au premier degré, je pense que son choix est judicieux …
IDEE BRILLANTE !!!! :love:
En même temps, c’est un vrai challenge d’analyser un personnage à la psychologie aussi mal gérée. Sérieusement, trouver des subtilités là où il n’y a que les faiblesses scénaristiques de lucas, ça va être chaud.
Je trouve ça intéressant.
@genomex : et toi tu laisses un commentaire juste pour insulter un type qui ne le lira jamais, tu penses que tu es beaucoup plus malin que lui ? 🙂
@Siem : les midichloriens c’est une connerie inventée comme excuse scénaristique pour l’épisode I, ça n’a aucune valeur :p
@tous les autres rageux : I find your lack of faith disturbing.
Et nous voyageons aussi à la vitesse de la lumière de planète en planète…
je suis super déçu de la part du JDG de mettre “Dark Vador” au lieu de “Darth Vador”… un vrai geek ne se serait pas trompé. Sheldon Cooper est consterné 😥
+1 pour Siem, j’étais mort de rire. 😀
J’ai quand à moi plusieurs questions qui pourraient sans grande difficulté etre résolues par notre psychologue modele : Le probleme d’expression de Maitre Yoda est-il dû à un traumatisme ? Ou simplement au fait qu’il accumule les centaines et les centaines d’années? Il a pourtant l’air bien dégourdi dans l’affrontement contre Le comte Doku dans L’attaque des clones.
Le seigneur noir des sith est-il quand à lui mentalement irrécupérable ? Il faut dire qu’une bonne séance avec un psy tel que lui lui aurait été d’un grand secours. Il a sans conteste l’air d’avoir un probleme à se faire des amis. Tantôt ses proches tentent de le tuer, tantôt il les tues sans raison. A-t-il été lui aussi un homme de bonne conscience? Borderline, lui aussi ?
Derniere question : Les wookies sont-ils moins simplets qu’ils en ont l’air, car mis à part leur gloussements inintelligibles, leur course à la guerre et l’amour qu’ils entretiennent pour un etre vert qui mesure un quart de leur taille, ils ont l’air quelque peu “gaga”. Là aussi, la faute revient-elle à un traumatisme? La faute au décès d’un coiffeur par exemple non ? 😛
Moi je dirai simplement, il est faible !
Bambi, lui a perdu sa mère et c’est pas pour autant qu’il a pété un câble ^^