Passer au contenu

Chronique du WE : L’E3, entre mouvement et symboles

Alors que Ben et François courraient partout dans les allées du Convention Center de Los Angeles pour offrir au Journal du Gamer une belle couverture de…

_DSC0171

Alors que Ben et François courraient partout dans les allées du Convention Center de Los Angeles pour offrir au Journal du Gamer une belle couverture de l’E3, j’ai eu le loisir de picorer, flaner et humer l’air du temps qui regnait lors du plus grand rassemblement mondial du jeu video. Une semaine de déclarations, de confirmations et de bruits de couloirs pour cerner et synthétiser les enjeux (vidéo) des années à venir.

L’ambiance était dense cette semaine à Los Angeles, du côté du L.A Live. Cet îlot de jolis bâtiments, perdu au milieu du centre-ville déserté de la capitale californienne, abritait cette semaine deux évènements majeurs : les deux derniers matches de la Finale NBA au Staples Center et l’E3 au Convention Center.
Vu que les places pour accéder au Staples oscillaient entre 500 et 14000 (!) dollars et qu’un pass media pour l’E3 ne coûtait en comparaison rien d’autre qu’une carte de visite, j’ai préféré couvrir l’E3. Et plus sérieusement, cette édition possédait la saveur d’un grand évènement, mais aussi le goût d’une suite de l’E3 de l’année dernière, riche en intentions et annonces.

…………………………

//PREVIOUSLY, IN E3…

Car en 2009, Microsoft et Sony ont sonné la seconde phase de cette génération de console. Pour eux, l’objectif est clair : venir chasser sur l’Eldorado dégôté par Nintendo, les casual gamers. Leurs armes s’appellaient Projet Natal et Playstation Magic Wand. De son côté, Nintendo sembla bien immobile face à ces grandes manoeuvres et tous les spécialistes et analystes ont depuis scruté les mouvements tactiques de chaque géant.

Discretion pour Microsoft, après une conférence tonitruante, suivi pour Sony, qui présente lors de la GDC le nom et la forme définitive de son projet : ce sera Move. Annonce pour Nintendo, duquel on attendait ou une Wii HD ou une nouvelle DS. Ce sera la 3Ds, laconiquement annoncée autour d’un simple communiqué, également lors de la GDC.

Les 3 acteurs en place, tout le monde booke sa semaine à Los Angeles pour se délecter de la bataille qui s’apprête à éclater. Et c’est Microsoft qui ouvrira le feu, d’une drôle de manière.

…………………………

//MICROSOFT, TOUTE LA BONNE VOLONTE DU MONDE NE SUFFIT PAS

Car sur ses terres, le constructeur américain se paye le luxe “d’ouvrir” l’E3 avec sa conférence traditionnellement tenue la veille du salon. Cette année, Microsoft a été plus loin, avec une soirée pré-conférence, entièrement dédiée à Natal ! Pour l’occasion, le constructeur a fait appelle au célèbre Cirque du Soleil et requisitionné le Gallen Center.

_DSC0165

Après une heure et demie de show et de démos (simulées) de Kinect – la nouvelle appellation officielle de Natal donc, on repart avec un sentiment mitigé. Le nom et surtout la gamme de jeux sont globalement décevants. En gros, nous avons du sport, des animaux à choyer et du fitness/danse, tout ce que la Wii sait très bien faire depuis des années. Et le pire, c’est que cela n’a pas l’air mieux. Après avoir testé tous les jeux après la soirée, je reste déçu par la latence (au moins une demie seconde) et surtout, le côté basique de l’expérience. On peut prendre du plaisir sur telle ou telle activité, mais on oublie aussi vite un jeu en passant au suivant. Je rentre à l’hotel en espérant que la conférence nous en donnera plus.

_DSC0227

Lundi matin, au Wiltern Theater, donc. Alors que l’étrange show de la veille (et les courbatures, pour ceux restés deux heures debout) est encore sur toutes les bouches, Don Mattrick débute le show avec une salve de gros titres bien gamers. Medal of Honor, Halo, Gears of War 3, Fable III, Metal Gear Solid Rising… Le message est clair : après une soirée dédiée à Kinect, Microsoft veut rassurer sa cible, qui a fait de la Xbox 360 la console gaming de référence. On n’est pas déçu et le programme s’annonce chargé. Symboliquement pourtant, cette première partie est assez rapide, très sobre. On comprend vite que Kinect a encore des choses à dire.

_DSC0237

Et c’est reparti, avec moult démonstrations, parfois en temps réel, parfois simulées du système. Et coté jeux, c’est la confirmation : j’exprimais, lors du podcast Gameblog, ma crainte de voir une technologie, mais pas de réelle exploitation en terme de jeux. Et à voir Kinect Sports, on est en plein de dedans. Le Bowling, symbole de Wii Sports, est moins bon sur Kinect et les jeux les plus accrocheurs sont Dance Central et YourShape, aucun développé par Microsoft. Un comble ! Pourtant, le potentiel est bien là, j’en suis certain.

Lorsque nous avons ensuite découvert le chat vidéo, l’application ESPN ou l’interface de gestion des médias, c’est l’enthousiasme qui est revenu. Simple, pratique, évident, Kinect est ici complètement dans son A.D.N. Nous repartons donc de chez Microsoft avec une impression de léger gâchis et d’envie. S’il y a une qualité chez ce constructeur, c’est la bonne volonté et la saine agressivité qui lui on permis de bousculer un marché si protégé jusqu’alors. Ils en font parfois un peu trop (ah, ces ponchos lumineux) mais au moins, ils font quelque chose. Kinect symbolise ce style, entre puissance et potentiel monstrueux, mais premiers résultats bien tièdes. Je reste convaincu que Kinect peut offrir énormément, notamment pour les jeux à plusieurs (un Kinect et rien de plus suffisent). Je suis juste moins confiant de voir cela arriver à court terme.

Cerise sur le gateau de fin de conf’ Microsoft : “Allez, on vous offre tous la nouvelle Xbox. Comment ça, on en fait trop ?”

…………………………

//NINTENDO COMPTE LES POINTS, DISTRIBUE DES COUPS DE POINGS

Nintendo n’a en tout cas pas manqué l’occasion de critiquer cette approche le lendemain lors de sa conférence. “La technologie, c’est bien, l’expérience de jeu, c’est mieux” assène Reggie Fils-Aime. Comprenez “Ils sont bien gentils avec leur Kinect chez Microsoft, mais où sont les jeux révolutionnaires qui vont avec ?”. La voie était-elle alors toute pavée pour Nintendo ? Apparemment. Le constructeur historique n’a sorti qu’un seul des ses deux atouts de sa manches, à savoir la Nintendo 3Ds, clairement la star du salon. Avant cela, l’éditeur avait lui aussi suivi la tendance, à savoir un défilé de productions “core gamers” pour rassurer sa base. Avec du Mario, du Zelda (très très peu excitant…), du party game, du Metroïd, Epic Mickey, le retour de Donkey Kong, Golden Eye et Golden Sun, sans oublier le magnifique Kirby : Epic Yarn, Nintendo avait des choses à dire, sans la manière vu l’enthousiasme mesuré de l’audience. Jusqu’à la 3Ds, donc.

_DSC0326

Vous aurez tout lu à son sujet, de nos tweets aux nombreuses news, mais je réitère : cette console va se vendre par palettes de 1000. L’écran produit par Sharp est impressionnant, le réglage à la volée du rendu 3D super pratique, l’appareil photo stéréoscopique intégré, auxquels viennent s’ajouter le traditionnel écran tactile, le micro, le Wi-Fi ouvert… Tout ceci ouvre un potentiel d’exploitation gigantesque, un couteau suisse jamais vu jusqu’alors. J’ai hâte de voir ce que les développeurs vont faire de toutes ces possibilités, mais les démos que j’ai testées font clairement baver : Metal Gear, la réalité augmentée, Mario Kart, les films en 3D, Kid Icarus, Resident Evil… C’est beau, en plus.

_DSC0330

Le bémol viendra des infos de Julien de Gameblog. D’après ce dernier, un froid à été jeté lors de la conférence réservée au développeurs : la 3Ds sera moins puissante que le SDK livré jusqu’alors aux développeurs ces derniers mois, dans un soucis d’offrir une autonomie correcte, le rendu 3D étant très gourmand en ressources. Il n’empêche, lorsque l’on voit la vidéo de “developers commitment” en forme de défilé de All-Stars (Konami, Capcom, Square Enix, Ubisoft, EA, Activision) soutenant le lancement de la 3Ds, on garde confiance. D’autant plus qu’Iwata a lourdement insisté sur le soutien du constructeur envers les éditeurs tiers, souvent le… Tiers monde chez Nintendo, tant la compagnie vampirise les ventes de jeux.
Une grosse partie de la baisse de 40% des revenus de la marque cette année sont largement imputable à l’abandon des éditeurs, fatigués de ne pouvoir rivaliser avec Mario et sa bande. C’est pour moi le grand challenge de “Big N” : continuer de séduire le grand public, mais aussi choyer ses partenaires.

Dernier point, jamais explicité ouvertement sur scène : Apple. La concurrence de la Pomme dans le domaine du jeu commence à vraiment faire mal et c’est à mon avis un bon mouvement de la part de Nintendo d’aller vers une technologie offrant une expérience de jeu différente du tactile seul. Iwata précisait d’ailleurs que : “La 3D ne se marie pas bien du tout avec le tactile s’ils sont sur un même écran”. Mais bien sûr…

Cerise sur le gâteau de fin de conf’ Nintendo : 300 hôtesses équipées des 3Ds débarquent dans le public, pendant que Reggie assène “La 3D chez nous, c’est sans lunettes”. Devinez qui était la cible ?

…………………………

//SONY, MOVE MAIS NE DEPLACE PAS LES FOULES

Eh oui, ça a dû éternuer du coté de chez Sony. Ou au moins grincer des dents. Car après la démonstration de force de Nintendo, le rival nippon avait l’air bien penaud à distribuer quelques minutes plus tard… Des centaines de lunettes 3D pour sa conférence. Touché. De toute manière, la conférence fût clairement la plus décevante, trop longue et sans aucune réelle surprise. Enjeu numéro 1 : le Move évidemment, mais tout d’abord, et comme ses rivaux, la guirlande de trailers bien couillus : Killzone 3, Portal 2, Gran Turismo 5 (qui enchaine son 5e E3 d’affilée), du premium sur le PSN, une campagne de ré-animation soutien à la PSP, le tout rythmé par l’hilarant Kevin Butler et hop, place au Move.

_DSC0341

Mon avis à son égard ne change pas vraiment par rapport à l’année dernière : le Move n’avait pas vraiment renversé mon coeur de gamer. Techniquement fonctionnelle, la solution made in Sony de n’offre cependant rien de bien neuf sous le soleil, réalité augmentée mise-à-part – et l’on n’en n’a vu aucune réelle exploitation, très regrettable. AU lieu de ça, nous avons vu défiler mini-jeux et remakes optimisés de classiques comme Resident Evil (qui ramait sévèrement sur le stand de test) ou Heavy Rain… Pour se démarquer de ses concurrents, Sony a forcé sur le discours tout technologique : nous sommes les seuls à faire de la HD et du Motion Gaming et de la 3D. Un discours marketing et stratégique classique, mais un discours toujours pertinent en 2010 ? Je ne pense pas.

Le gros changement de ces dernières années, c’est le succès de l’approche Nintendo, simple, conviviale, éloignée de tout discours technologique. Si l’on prend le message de Jack Tretton (boss de Sony US) à la lettre, la singularité de l’expérience Sony est aussi chère que compliquée. Car ne l’oublions pas, le Move coûte 50 dollars. Auquel il faut rajouter 30 dollars pour le Navigation Controler. Pour “jouer Sony”, il faut donc une télé 3D, 4 paires de lunettes 3D, une PS3, un Eye Toy, 4 Move et 4 Navigation Controlers ? Je pousse le raisonnement à fond, mais c’est bien le discours de Sony. Et ce discours, le consommateur grand public n’y adhère pas, n’y a jamais adhéré.

_DSC0344

Retour à Move. Les démonstrations s’enchaînent et autour de moi, des confrères ronflent littéralement ! Ce n’est pas la vidéo “developers commitment” qui va nous rassurer, au contraire : quand Nintendo a mis tout le monde d’accord avec sa 3Ds, le Move n’est encensé que par des illustres inconnus ou des développeurs maison. Grand moment de solitude pour Sony. Si la PS3 continue de grapiller du terrain à Microsoft dans le monde (via l’Europe et surtout le Japon), mais on voit mal comment elle va renverser la tendance, quelques 5 années après le lancement de cette génération de machines et à l’aube de leur second âge, celui du casual.

Cerise sur le gateau de fin de conf’ Sony : l’annonce de Twisted Metal, le jeu culte au US et dont le reste du monde se fout pas mal.

…………………………

//NINTENDO, C’EST PLUS FORT QUE TOI

Un E3 s’éteint et sur les cendres encore chaudes, on en retire les 3 approches de chaque constructeur. Sony mise sur l’expérience haut de gamme, Microsoft sur la média box au coeur hardcore, Nintendo sur une déclinaison sans fin de son vivier à licenses, de la DS à Mario et compagnie. Avec en toile de fond, une attaque groupée de Microsoft et Sony sur Nintendo : “Nous faisons aussi du casual avec Kinect/Move, mais plus encore”. Un discours qui n’est pas faux, mais qui ne semble pas suffisant pour faire vasciller Nintendo.

cwe-e3

Je suppose qu’ici, sur le JDG, nous sommes tous des gamers assez avertis. Mais replaçons bien dans son contexte le champ de bataille actuel : le grand public, celui qui a toujours regardé le jeu vidéo avec mépris et/ou crainte. Celui que Nintendo à dépucelé à coups de Wiimotes et de DSi. Allons dans un Supermarché et mettons l’offre de Sony, Microsoft et celle de Nintendo côte-à-côte. Que voyons-nous : d’un côté, une console compacte, qui a pénétré la sphère grand public, à l’image rassurante, que l’on a déjà vue chez des amis, dont l’expérience de jeu est connue et validée, livrée avec un contrôleur de mouvement pour 200 euros.

De l’autre, un monolithe noir élégant, réputé pour être destiné aux hardcore gamers ou aux amoureux de la Full HD, misant sur un discours pointu, livré avec un controleur et une caméra pour 400 euros, et dont l’expérience de jeu connue du grand public se résume à Singstar. Et quand les gens regarderont les jeux, ils poseront légitimement la question : “Mais qu’elles font de plus que la Wii” ? Pour vous, cher grand public, rien. Moins de jeux, moins de bons jeux, un tarif plus élevé, un suivi non garanti : rappelez-vous d’Eye Toy, du temps de la PS2, tellement en avance sur son temps, tellement sous-exploité et cantonné au rôle d’accessoire le temps d’un mini jeu…

Ajoutons à ceci l’offre Microsoft, encore indéfinie sur le prix, même si les fourchettes 130/170 euros circulent de manière insistante. Soit. Nous aurions donc une nouvelle console au design encore plus masculin et gamer qu’auparavant (Alienware, bonjour ?), dotée d’une technologie excitante dans la promesse mais décevante (pour le moment) à l’usage. Le tout pour un tarif approchant les 400 euros. Je laisse tout de même quelques billes sur Kinect pour sa dimension hors du jeu et son côté “un Kinect pour tous”, mais il faut impérativement que Microsoft lance une grosse vague de soutien au développeurs, sans quoi sa technologie sera morte née :  dans ce milieu, louper un lancement est synonyme de condamnation à mort.

Que l’on ne me fasse cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. En tant que gamer, si je ne devais garder qu’une console, ce serait clairement une Xbox 360, voire une PS3. Qui peut le plus peut le moins, comme on dit. Mais pour le grand public, ces consoles sont juste des représentantes d’un jeu vidéo fermé, élitiste. On parle encore une fois de ressenti et de discours marketing. En mimant sans dépasser pour le moment l’expérience de jeu Nintendo, Sony et Microsoft n’ont fait que rendre leur cible plus forte, en validant aujourd’hui sa vision depuis 4 ans. La fin d’année et la réalité des chiffres confirmera ou non mes prédictions, mais cette année, le champagne coule à mon avis dans des verres en forme de champignons.

…………………………

//BONUS, LES TENDANCES

Allez, et pour finir, gardez bien tête ces quelques tendances de fin d’année :

_DSC0276

Le Kawaiii reste une valeur forte, puisque ce segment de jeu, très facile à développer, offre au jeu vidéo une facette très digne pour le grand public et permet de capter un public extrêmement large.
Les jeux : Kinectimal chez Microsoft, Eye Pet chez Sony et Nintendogs + Cats chez Nintendo.

La guerre sans fin n’a vraiment pas de fin. Les gros trailers de cette annee nous l’ont confirmé : la guerre reste un evenement dont les seuls vainqueurs sont les fournisseurs d’armes. La maxime se transpose parfaitement au jeu video où les studios ont multiplié les grosses productions, les fusils du passé comme de l’avenir
Les jeux :  Call of Duty, Medal of Honor, Gears of War, Killzone, Ghost Recon

Dance or Die : Le pillage de l’heritage Bemania de Konami devait passer par là : apres les jeux musicaux, les jeux de danse abandonnent le tapis à la DDR et cartonnent : les stands ne désemplissaient pas pendant le salon.
Les jeux : Just Dance 2 (Ubisoft) Dance Central (Harmonix), Michael Jackson (Ubisoft), Singstar + Dance (Sony)

Moins de blabla, plus de waaa : On parlait du show Kinect qui n’a pas finit de faire parler de lui, mais Activision avait également fait le show, en organisant un énorme concert alternant artistes pop US (Usher, Eminem, Soundgarden…) et trailers de jeux. Parfois, la débauche de moyen vaut mieux qu’un soporifique discours…

Les coups de coeur : Child of Eden en digne héritier de Rez, Marvel vs Capcom 3 décomplexé, Kirby Epic Yarn absolument superbe.

…………………………

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. On ne m’empêchera pas de penser que Nintendo a encore du répondant pour qui aime ses licences ! 🙂

  2. Superbe chronique, sujet disséqué dans tous les sens, du beau boulot 8)

    Par rapport à Kinect, pour ma part j’ai envie de rester optimiste, malheureusement, on a eu à de nombreuses reprises l’occasion de voir Microsoft faire de bons produits et dans la seconde qui suit se tirer une balle dans le pied –> Windows 7 / ses pubs ; Le Zune / la distrib US only ; Kinect / jeux casual ??

    Wait and see !

  3. Amen comme on dit
    Je pense que tu as bien saisi l’essence de cet E3.
    La 3DS est pour moi la seule annonce d’envergure de cette édition 2010
    côté casuals tout le monde veut sa part du gâteau de Nintendo mais rien de remarquable !
    côté gamers on se repose sur ses lauriers 95 % de suites zéro prise de risques.
    L’industrie du JV tourne clairement en rond et les gamers font forcément la gueule !

  4. tybob : c’est bien pour cela que c’est une chronique et non un article. Et qu’un avertissement est toujours précisé à la fin : ce sont des avis, la subjectivité est donc de mise !

    nepo : je n’ai pas pu le tester, gaah ! Par contre, ma clef de chambre était à l’effigie du jeu, la classe.

  5. J’ai très hâte de voir 2 de tes coups de coeurs : Child of Eden et Kirby Epic…
    Et je rajouterai Donkey Kong…

    Tu aurais pu faire un paragraphe sur le retro gaming qui reviens en force (Les jeux N64 sur 3DS, Donkey Kong Return, RayMan…)

  6. J’avais pas réalisé sur le coup mais le Kirby Epic Yarn est effectivement à tomber à la renverse :love:

    Sinon sympa de retrouver le Nintendo façon début 90’s, pas de pèse personne, pas d’artifice, du jeux. Toujours les même licences mais avec un panache certains (Donkey Kong Country returns !!! 😛 ).

    (nan pasque moi me branler devant une ferrari ou jouer HD avec lunettes ridicules dans une dystopie sombre et violente, pas trop … comprenne qui peux)

  7. Bien écrit comme d’hab
    bien expliqué comme d’hab
    bien vulgarisé comme d’hab
    bien vécu comme d’hab
    merci pour cet article
    comme d’hab!

    Jp

  8. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un bel E3 au niveau de la 2D comme a pu le souligner #gnagnagn. Tu en as pas parlé dans ta chronique mais Rayman a lui aussi l’air très réussi.
    Concernant la 3ds j’attends vraiment de voir ce que ça va donner devant mes propres yeux. Bien que n’étant pas un grand partisans de la “tout 3D” je reste assez intéressé par le concept.
    Sinon ma grosse incompréhension vient de Microsoft.. Pourquoi montrer des choses qui ne marche pas ou mal. On le voit très bien avec Apple. Pourquoi ça marche plutôt bien actuellement ? (oui oui oui) C’est essentiellement parce que c’est simple et fluide (bon ok ils ont une ## de com’). Mais chez Microsoft on s’entête à sortir de la technologie avant qu’elle soit parfaitement aboutie et je trouve ça vraiment dommage..

    ps: la même chose pour un Nintendo. On ne peut pas massacrer une demo Zelda de la sorte…

  9. Merci pour ces news. 300 hôtesses équipées des 3Ds … cela devait être beau à voir… tant de belles DS … euh 3Ds bien sûr! 😉
    Le gamer continuera encore avec la XBox,
    le BoboGeek avec la PS3 :love:
    et les familles avec la Nintendo.
    Bonne nuit.

  10. Questions :
    1) Ne pensez-vous pas que M.Lambda s’amuse à la Wii et DS que parce que c’est ce qui fait l’actu? Hors, M. Lambda est très vite emmerdé par la monotonie (à comprendre faire longtemps la même chose, même si cette chose à faire, elle, n’est pas forcément monotone).
    2) Ainsi, ne pensez-vous pas qu’il change gentillement mais surement de point d’intérêt où dépenser son argent? Tiens, pourquoi pas dans une télé 3D? Ou moins extravagant, un lecteur BR (avec tous les coûts annexes que ça implique)? Aujourd’hui, dans ce monde de stressé, le loisir est devenu sacro-saint! Alors : “on s’est bien marré avec la Wii, mais mtn, on veut autre chose pour nous divertir.” dixit M. Lambda.
    Alors que nous, les vieux de la vieille, gamers depuis street fighter 2 ou même the legend of Zelda (la cassette dorée ^^), comme le dit Lâm, on reste sur notre Xbox-PS3.
    3) Alors comment peut-on dire que c’est Nintendo qui va boire du champagne??
    PS : j’ai une Wii, j’aime bien, mais voilà quoi…

  11. Petit message pour répondre a Aubin, si la présentation de Zelda a semblé catastrophique, c’est dû notamment au interférences des nombreux appareils présents dans la salle. Si tu regarde l’avis de personnes qui ont pu tester le jeu durant le salon, l’avis est quasi-unanime, la jouabilité est nickel ^^

  12. parenthèse inutile: BACK TO BACK pour les lakers babyyyyy! =D

    Sinon bonne analyse comme d’habitude, on retrouve un peu certains points communs entre nintendo et apple, ils dominent, les autres les copient mais ça leur fait surtout de la pub, et leurs systèmes sont très fermés : La CWF nintendo… no comment…. Sans parler du fait que la majorité des bons jeux sur console nintendo viennent de… nintendo. (ça a été dit dans l’article, mais c’est à souligner encore une fois)

  13. Sujet intéressant.
    On remarque clairement trois constructeurs qui visent deux types de clients. il y a Nintendo qui s’en sort très bien en vendant des consoles bien faîtes, abordables et même très en avance sur leur temps (la WII à beau être peu puissante, le fun est total et la technologie à sa sortie était déjà très insolite). Le fait que Nintendo arrive déjà à sortir une console qui fonctionne grâce à la 3D c’est assez fort quand même et selon le JDG, ça marche plutôt bien.
    Et puis il y a Microsoft et Sony axés sur les consoles puissantes et chères. Les jeux sont certes plus beaux et plus intenses.
    A une époque, on ne pouvait qu’insérer une cartouche de jeu et jouer et on avais qu’un seul type de manette.
    Aujourd’hui on va sur Internet, on regarde des films, on joue même en ligne par les consoles et on rajoute une quantité de plus en plus importante d’accessoire couteux.
    Finalement, les consoles d’aujourd’hui sont plus des ordinateurs branchés sur la télé, le clavier / souris remplacé par des manettes sans fils.
    Heureusement qu’ils nous on pondus une gestion de réalité augmenté sinon autant avoir un ordinateur…
    Pour finir vive Nintendo et la mythique série des Zeldas.

  14. ““La 3D ne se marie pas bien du tout avec le tactile s’ils sont sur un même écran”. Mais bien sûr…”

    As tu deja essayé de mettre ta main derriere une image en jaillissement ? Si tu arrive a tenir plus de 10sd sans avoir envie de vomir et une bonne grosse migraine, appelle moi je veux ton secret !

  15. Merci pour la chronique 😉

    C’est vrai qu’on a l’impression que Nintendo avec la 3Ds à fait LA révélation du salon, alors que les autres…………ils ont suivi…

    J’aurais pourtant cru que Sony aurait parlé de la 3D sur la ps3…..dommage!

  16. tres tres belle analyse. Mais ce qui me fait rigoler c’est le simple fait que il y a 4 ans, a la presentation de la wii, Microsoft et Sony disaient un truc du genre:

    “personne ne va acheter ce truc qui fatigue le corps, les joueurs ne veulent pas bouger, nintendo confirme qu’il s’interetc…. aujourdh’uiesse aux enfants, nous on ne fera pas ca”

    Aujourd’hui ils sont en plein de dedans et veulent bagarrer pour arracher le public qu’ils disaient ne pas vouloir… du grand n’importe quoi. et maintenant qu’ils “miment” ou tatonnent avec la 3d, Nintendo eleve le debat avec la 3ds….

    Ce que j’ai toujours aime avec nintendo, c’est son efficacite. Meme si cela peut ressembler a de la paresse, ils savent prendre les bonnes decisions qui font changer un marche et orientent les choix du futurs….

    Bravo Nintendo! La 3ds sera mienne!!!

  17. Lâm: Effectivement, autant pour moi. 😉 J’avais vue la petite note en bas de chronique qu’après avoir posté mon commentaire.

  18. Nintendo cache les caractéristiques techniques de la 3DS, et empêche la diffusions massive de vidéo de jeux -> ça sentait pas bon !

    ” la 3Ds sera moins puissante que le SDK livré jusqu’alors aux développeurs ces derniers mois, ” ça c’est l’info qui tue la 3DS.

    Les développeurs vont encore passer tout leur temps a essayer d’optimiser le jeu pour avoir quelquechose de potable, plutôt que de se concentré sur le gameplay. Et ça va profité au gros qui ont le moyen d’investir eux, mais qui vont nous recycler les licences. Après un mario 75, un zelda 25, on a droit à un metal gear 12.5 ?
    La politique de nintendo de toujours faire des consoles pas finies est très énervante!
    Et c’est pas parce qu’elles se vendent bien qu’elles sont bien.
    Le marketing fait vendre une console 🙂
    Nintendo a eu le génie de cibler le grand public beaucoup moins exigeants, en invitant la press grand public, et en développant les jeux grand public.
    Ça fait une console que les gens achètent, et puis laisse prendre la poussière…

  19. Concernant Nintendo, je ne suis pas si certain que cela en ce qui concerne la Wii. Effectivement, beaucoup de “casual” achète leur console: c’est pas trop cher, c’est du fun immédiat et original: c’est très “bobo” comme concept en fait.
    A ceci près que je connais un paquet de gens qui finalement n’y ont jouer que quelques fois et la laisse prendre la poussière à coté de leur TV. Du coup, s’il est indéniable que la console se vend bien, j’ai déjà plus de doutes sur les jeux qui vont avec… Pour moi la Wii reste un jeu de société, on la sort en soirée entre potes comme on sortirait un Monopoly ou un Pictionary, sorti de ces quelques occasions, ceux qui l’utilisent régulièrement pour jouer seul dans leur salon pendant des heures (comme on le ferait avec une PS3 ou une Xbox) sont beaucoup plus rares.

  20. Bravo à Lâm,chaque semaine on a le droit à un article complet, assez objectif et de surcroît bien écrit. N.B.: aujourd’hui Gizmodo US a fait une analyse analogue, mais à charge contre Sony. Ils tentent de démontrer que Sony a perdu la bataille du hardware (pour eux la 3D n’est pas un vrai bonus aujourd’hui puisque trop peu de personnes possèdent l’équipement chez eux).

  21. @ads : et moi je connais des gens qui ont acheté une PS3, qui aujorud’hui prend la poussière, unes fois passés les 2-3 jeux qu’ils trouvaient bien… La Wii n’est pas si casual que ça, elle est aussi le premeir pas vers les jeux vidéo pour ceux qui n’y ont jamais joué (les personnes âgées qui y découvrent un effet (placebo ?), les nouveaux gamers qui veulent tester, etc…)… Ceci dit la Wii se prête davantage aux jeux multiplayer et ce n’est pas rare de la voir le plus souvent à côté d’une PS3 ou d’une 360 à attendre que les amis viennent et c’est bien dommage car la wii est bien plus conviviale (plus facile à prendre en main, moins de boutons et surtout des contrôles plus naturels (Zelda, Mario Kart, …)) et reste très divertissante pour les joueurs en solo (humour, action, etc…)… D’ailleurs, ça fait une semaine que j’ai obtenu les 120 premières étoiles de Mario Galaxy 2 et j’ai malgré tout envie d’obtenir les 120 suivantes, car le jeu est beau et prenant, même si la Wii n’est pas HD…

  22. t’as oublier un marché que nintendo a conquis avec ses jeu, C’est celui des gens qui ont pas le temps de jouer, Ouais parce que je sais pas pour vous mais moi j’ai une Wii et je joue une fois tout les tremblements de terre, Mais quand je l’allume j’ai pas de prise de tête à savoir où j’en était dans le jeu et comment on y joue déja? Vu la simplicité (voir le culcul) des jeux.

  23. Pour Kinect ils ont annoncé pourtant une quinzaine de jeux à sa sortie donc un bon petit lancement quand même…

  24. Honnêtement, les jeux qui sortent sur Wii pointent même pas le bout de leur nez sur 360/PS3…Donc de la à dire que la Wii reste meilleur, je dis grosse blague.

    J’ai les 3 consoles Next-Gen, et franchement, la Wii est sorti pour les occaz entre pote, ou mario quoi – -” Après jamais je la ressors :/
    Nintendo visait les casual jusqu’a maintenant, et j’avoue que la 3DS remonte dans mon estime.
    Sony a carrément gérer pour le multi online x) ça change de payer pour la 360…:p
    360 => Y’a carrément beaucoup d’exclus, et c’est une console pour hardcore gamer si tu payes le live :p

  25. Mo cher Lâm,je suis étonné de ne pas voir traiter le sujet des jeux vidéo pour mobile, ou alors en coup de vent. Pourtant c’est là que ce tiens la grade bataille.
    J’ai ouïe dire que les éditeurs ne voulaient pas s’attirer les foudres de Sony et Nintendo en présentant leur opus sur mobile, à part peut être Konami qui présentait Metal Gear Solid Touch sur l’iPad. Capcom et EA qui vendent quand même des titres comme Resident Evil 4 et Street Fighter 4 ou Madden 2010 comme des petits pains. Et que dire de Gameloft qui était bien présent, mais à l’extérieur du salon ?
    On sait pourtant que les ventes sur Smartphones (et quand je dis Smartphones, il faudrait enlever le s à la fin) sont pour 21% du CA de Gameloft.

    Sony (comme Nintendo d’ailleurs) a peut-être tort de minimiser l’explosion de ce secteur.ce marché devrait atteindre 11,4 milliards de dollars (9 milliards d’euros) en 2014, soit demain. (Etude DFC)

  26. Comme beaucoup de joueurs, j’ai commencé à jouer sur PC. Aujourd’hui, ce support est beaucoup moins utilisés par les éditeurs de jeux. Je suis un hardcore gamer et je suis content de voir que praiquement tous les styles de jeux ont été potés sur les consoles salons. Aujourd’hui encore des types de jeux de par l’utilisation des manettes traditionneles font défaut à ces consoles salons. Par exemple des “point and clic” (Myst) mais surtout des STR types stracrafts. La Wii n’a jamais exploité cela. La XBOX 360 a fait des coups d’essai réussit mais pas transcendant. Après cet E3 et la confirmation de Kinect et Move, j’espère voir des développements de ces types de jeux sur au moins 360 et PS3 (car la Wii, j’en doute). Franchement, avec tout cela, il y a un énorme potentiel et pour nous les gamers, je ne peux être qu’heureux !!! En attendant, un peu de patience. Y en a bien certains qui attendent leur GT5 depuis près de 5 ans !!!

  27. J’avais une Wii, j’y ai joué 3 mois et le casual de ses jeux m’a vite saoulé, 4 mois après son achat je l’ai revendu, la PS3 à déjà un jolie paquet de jeux, dire qu’ils sont limités face à la Wii, soit, mais les jeux Nintendo… Ben comme dit dans l’article c’est toujours les mêmes licences, on tourne vite en rond.

    Pour la PS3, j’ai pas investis des masses, j’ai encore mon LCD HD Ready, juste deux manettes sixasis et rien de plus, et avec ça je joue online, la durée de vie des jeux est plus longue et moins culcul que celle de Nintendo. Oui, Sony et Microsoft on fait un demi tour complet pour aujourd’hui pomper ce que Nintendo a fait avec la Wii. Mais pitié, pas le même type de jeux, parce que ça me donnerait vraiment pas envie d’investir dans du Move, juste pour avoir les jeux casuals de la Wii.

    Quand à la 3Ds, je sens que les médecins vont se remplir les poches, va y’en avoir des nausées et des mal de crânes. Penser que l’on va vite s’adapter à ce type d’écran… Imaginer le gamin, estomac bien remplit au McDo, assit dans la voiture, son cerveau braqué sur sa 3Ds, une bonne dizaine de virages et hop il livre tout son repas sur la banquette arrière… Pour le coups, j’ai presque oublié les stations pro de lavage qui vont aussi ce faire de la tune.

    Perso je reste sur ma PS3 sans aucuns remords ni regrets, rien ne pousse l’acheteur à passer à la 3D, les jeux sont compatibles, mais fonctionne aussi parfaitement en 2D.

  28. Quand bien même je suis souvent en désaccord avec les conneries que raconte Wolf, je dois avouer qu’il n’a pas tort sur ce point, une grande part (et grandissante) du marché se joue sur les mobiles, que ce soit chez Apple ou dans un futur proche chez Microsoft qui semble vouloir resserrer l’intégration de son WinMo7 avec le Xbox Live (bref partout sauf chez Android, même si on peut espérer que cela change dans un futur proche connaissant l’agressivité de Google ^^’).

    Ah, aussi, Twisted Metal, tout le monde s’en fout ? MEURS ! J’attends un digne héritier de Twisted Metal : Black depuis presque une décennie 🙁

  29. encore un article tres sympa felicitation mr lam…mais y a pas de polemique ca ce voit que 40 commentaires.

  30. sauf qu’en attendant, y a que Nintendo qui innove… la console 3D (Virtual Boy, 3DS), les contrôles simplifiés (la Wii), les écrans tactiles (DS, DSL, DSi, DSi XL, 3DS)… là seule innovation venant de la concurrence reste Kinect qui est en gros un système de contrôle comme la wii mais sans manettes… maintenant, il ne faut pas oublier que la Wii propose des jeux en lignes (Mario Kart et cie), que la Wii dispose de différents éventails de jeu (Plate-Formes (NSMB. Wii), Guerre (Call of Duty), etc…) et en général tout le monde peut y jouer rapidement (pas besoin d’apprendre par coeur le bouquin de 700 pages expliquant que pour faire le combo qui tue il faut appuyer sur X, X, R1, X, R2, [], R2, X, O, [], O, O, []…)… et c’est pour ça que Nintendo est et restera loin devant les autres, cat Big N propose des jeux simples, sympas et qui se renouvellent (j’ai connu tous les mario, je les ai tous fini… bah sincèrement ils sont tous différents ! et le mieux c’est d’entendre les remix qui prouvent que le jeu a évolué… quel plaisir de jouer à Mario !)

    @Wolf : il ne manquait plus qu’un fanboyZ vienne polluer l’article… il est quand même plus convivial de jouer sur une DS (pour le côté transportable) ou sur une Wii (pour le grand écran) que de jouer sur un iPad (à la fois trop grand et trop petit !)…

  31. Encore une fois, bravo pour la qualité des chroniques du w-e !
    Ca fait du bien d’avoir un article construit, ça apporte beaucoup de crédibilité au site ! Car faut bien avouer que sans ça, on serait resté avec des micro articles sur les sorties de tel et tel produits sans réellement de critique de fond si ce n’est une vague phrase plus ou moins sujette à polémique.
    Bref, bravo le JDG !

  32. @yamimillenium: C’est pas de polluer que de dire ce qui se passe. Le marché des consoles est attaqué de pleins fouet par celui des smartphones.
    Quand Sony et Nintendo se démène pour ne pas faire de “place” sur les stands pour ce marché qui biens bouffer celui de leurs consoles, il me semble que ca à sa place, surtout que je ne citais pas de marque à part Konami parceque la sortie de Metal Gear Solid Touch est quand même un évènement et il l’aurais sortie pour une hypothétique tablette Android, l’évènement aurais été aussi intéressant.
    Le fait que GameLoft expose en dehors de l’enceinte du salon est aussi lourd de sens, non ?

  33. Le marché portable est evidemment important, mais ni Sony ni MS ne s’y interessent aujourd’hui vraiment, ou alors se donnent les moyens de Nintendo. Grosse erreur a mon avis.

  34. @Wolf : je trouve ça normal qu’on ne parle pas des smartphones qui n’ont pas leur place dans un événement comme l’E3… certes ce marché est grandissant, mais seulement pour l’instant… car ce marché est mort-né ! on ne pourra jamais avoir de vrais jeux sur un smartphone comme on en a eu sur une console de jeu ! Un smartphone ne possède que peu de boutons et en général non reprogrammables, ce qui limite le jeu au tactile uniquement, et donc à des “boutons tactiles”, ce qui réduit l’écran…

    Enfin si Big N et Sony ne laissent pas de place te ne produisent pas de jeux pour smartphones, c’est tout simplement qu’ils ne veulent pas faire leur propre concurrence ! M$ joue sur un tableau différent car dispose de son propre OS mobile qui sera bientôt lié à sa console de salon, mais ce n’est aps le cas des 2 autres…

  35. @yamimillenium: Juste pour terminer: je neparle pas des smartphones, mais du marché des jeux sur ce type de terminal. E3 c’est pour les jeux vidéos ou je me trompe ?
    Une console est un terminal, une console portable en est un autre et un smartphone un de plus. Dire qu’on ne peut pas avoir de vrais jeux sur smartphone est une hérésie. C’est comme ceux qui disaient qu’on aurais que des jeux pauvres pour la wii et que ca ne marcheras jamais. Je ne sait pas si tu as vu la démo de “Sonic the Hedgehog 4” sur iPhone, mais l’utilisation de l’accéléromètre comme un joypad virtuel à l’air super bien réalisé.

  36. +1 avec wolf, surtout que les smartphones ont un modèle de diffusion (les repositories d’applications style app store, android market, le machin de palm, etc…) sans égal. En plus de ça le fait qu’ils soient équipés de GPS, d’une connexion internet permanente et de caméras permet d’innover de manière beaucoup plus radicale que les consoles ou les PCs à travers la réalité augmentée et les jeux pervasifs. Nier le potentiel de ce marché est stupide et si ça n’était pas pour le prix prohibitif des nouvelles technologies (une DS revient quand même à moins cher qu’un iPad) je pense honnêtement qu’Apple aurait déjà bouffé d’énormes parts de marché à Nintendo.

  37. Je vois la Wii plus comme un jeu de société que comme une console de jeu. Pour ca que voulant une console j ai pris une 360.

  38. Merci pour cette belle chronique ^_^ 🙂
    Vous avez trop de chance d’être là bas!
    Haaa si j’avais pas la phobie de l’avion… 😥

  39. Courage pour l’avion 😉

    Ceci dit, très bonne chronique j’ :love: beaucoup.
    & comme quoi, … E3 -> Japanese Powa !

  40. Et si vous êtes sur Paris bientôt la Japan Expo
    Bon c’est plus petit mais pour y aller j’ai qu’à prendre le métro 😥
    @Dennis Berkamp
    Merci ^_^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode