Passer au contenu

Après les échecs le Jeopardy !

En 1997 IBM créait le premier ordinateur capable de battre le meilleur joueur humain aux échecs… en 2012 ils participeront au Jeopardy avec un robot couplé…

En 1997 IBM créait le premier ordinateur capable de battre le meilleur joueur humain aux échecs… en 2012 ils participeront au Jeopardy avec un robot couplé à un super ordinateur (nommé WATSON) capable de comprendre les réponses et surtout de formuler correctement les fameuses questions du jeu télé !

Je ne sais pas si vous voyez bien le défi que cela représente, mais c’est énorme ! Les prémisses de Skynet sont là ! 😉

La vidéo dans la suite de l’article !

ibm-watson-superordinateur

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Ca va devenir n’importe quoi… Dans quelques temps je ne pourrai même plus insulter pénard mon ordi, sans quoi il effacera mes données pour se venger ! 😀 😀

  2. Moi je dit ce serait la classe, quand on s’énerve sur un jeu parce qu’il rame, il s’overclock tout seul en live 😀
    Et quand on arrive pas a tuer un gars, ils cheat pour nous 😀

  3. Mdr Orko, je l’imagine bien te mettre un BSOD ou un KernelPanic ^^

    En tout cas, ça me fait un peu peur se genre de choses…et même si j’apprécie beaucoup la robotique, je trouve qu’il faut pas se mettre à la place de quelqu’un que nous ne sommes pas, en voulant à tout prix rendre la machine plus “humaine”
    Je pense que c’est dangereux.

    Enfin on en est pas encore là et bravo à IBM pour cette réussite 🙂

  4. @dralexe: t’facon c’était prévisible XD je plein tout les acquéreur d’écran plat qui voulait se faire rembourser la totalité du prix si la France gagner XD

    Pour en revenir à l’article! SA fait peur …. Bientôt (comme la dit Orko) on pourra même plus piquer sa crise sur son beugno de PC qui arrive a rien xD sans qu’il réagisse a son tour

  5. Je comprends pas pourquoi WATSON quand il réponds à une question il dit ” what is…blabla ” :S
    M’enfin ça fait sacrément peur je dois l’avouer…Peut être qu’il nous sauvera de la fin du monde qui sait ?

    1. C’est jeopardy… Le présentateur donne la réponse et le candidat doit trouver la question…
      C’est en ca que c’est bluffant : il faut un minimum de reflexion pour bien formuler la question!!

  6. Ça me rappel une vieille BD de Super Picsou ou un truc dans le genre dans les année 90.
    Picsou faisait construire un super ordinateur, INPUT (lol) qui lui servait à gérer sa fortune à sa place. Mais au final, ce robot le remplaçait et se mis à son compte avant de le dépassé car il ne faisait pas d’erreur. Après avoir essayé de le débrancher, ils on finalement pu l’arrêter en le mettant au défi de calculer Pi jusqu’à sa dernière décimale.
    Tout ça pour dire que dans les années 90 c’était une BD, et aujourd’hui c’est quasi vrai…

  7. @Keiichi > Le COBOL est un langage de programmation ancien, mais toujours utilisé, mais ce n’est pas un système d’exploitation.

  8. j’adore la fin quand on voit les coups ou ça bug… c’est sympa, ça ne se prend pas la tête.

  9. Sans prétention aucune, moi qui ne suis ni journaliste, ni blogueur, ni chroniqueur, j’aurais écrit “prémices”, signifiant le début, l’origine ou le commencement. Prémices et prémisses sont des homophones qui n’ont pas le même sens.

  10. c est vraiment génial mais sa fait terriblement peur si maintenant il save réponde les ordi bientôt il seront commander d autre robot et pis voila une armée de robot enfin comme dans terminator je vais me faire cybernitisé pour être considéré comme un robot comme sa tranquille je ne me ferré pas traqué

  11. Je suis pas programmeur mais je voit. Pas en quoi c’est une prouesse?? Quand j’utilise le correcteur d’orthographe sur word, je n’ai pas l’impression d’avoir une bête de cerveau? Quand j’utilise la reconnaissance vocal sur mon nexus one de même, pas plus étonnant!!! Donc en proposant les différentes réponses possible a ce jeux avec un algorithme qui va bien plus toutes les réponses possible de le rendre percutant???
    pour c’est tout sauf un “skynet”

  12. A prendre au sérieux ? Je sais pas. J’ai l’impression que ca fait trop genre ” préparé” ou “faux officiel”.
    Bref, wait & see

  13. Moi je dis (et gardez bien les archives !) Que d’ici 25 ans, un truc de la taille d’un Ipomme sera capable d’en faire autant 🙂

    1. @ nozan : oui je pense pareil que toi, même bien avant 25 ans !

      Mais je vois bien tout le monde posséder ce genre de gadget dans l’avenir, la vie sera plus simple certes, mais on n’apprendra plus rien ! On finira assisté plus que maintenant !
      WATSON sera l’internet, le savoir du futur, et nous finiront tout simplement abruti !

  14. @Aurel : on a lu la même dans super picsou geant

    mais petite préférence pour picsou magasine et Don Rosa (auteur génial)

  15. Faut juste qu’ils évitent de laisser Watson sniffer “Echelon” avant le challenge. Il risquerait d’y avoir de drôles de réponses 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode