Passer au contenu

Le nouveau Mac Mini en pièces détachées

J’adore voir les entrailles des machines, alors c’est avec engouement que j’ai regardé la vidéo signée iFixit de la mise en pièces du nouveau Mac Mini…

J’adore voir les entrailles des machines, alors c’est avec engouement que j’ai regardé la vidéo signée iFixit de la mise en pièces du nouveau Mac Mini ! 🙂

La vidéo est dans la suite de l’article !

nouveau-macmini-pieces-detachees_01

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. @hemorro : D’un autre côté, avec Apple, faut pas vouloir changer des pièces. T’as déjà vu des produits Apple où tu as facilement accès à telle ou telle pièce (genre baterie de l’iPad).
    Maintenant, j’suis impressionné de la taille des choses : on est loin des résistances à bandes colorées 😀

    1. @Naaz : Tout à fait ! Et d’ailleurs tant mieux !
      J’aime chez Apple ce côté : je déballe, ça fonctionne. Point barre. Ca ne fonctionne pas, après quelques tests rapides, je vois avec un réparateur agréé qui se chargera de réparer et de me mettre entre les mains un appareil fonctionnel.
      Tu parles des batteries ?! Combien de piles je vois jetées n’importe où, à commencer dans les poubelles publiques ! Alors OUI, je suis complètement pour que l’utilisateur lambda soit effrayé par le changement de la batterie de l’iPad/iPhone/iPod, pour qu’il aille voir un revendeur qui lui changera correctement, et surtout qui est sensé emmener les vieilles batteries dans un endroit approprié.
      Quant au geek lambda, et bien il pourra toujours se faire plaisir à démonter la bête et a changer la batterie lui même. Et là ce sera un vrai geek qui se fera plaisir.
      On peut reprocher beaucoup de choses (ou du moins ne pas comprendre la cible) à Apple, mais il faut savoir reconnaître que dans la conception, et l’organisation interne/externe de leurs machines, c’est juste propre, net et pensé.

  2. “mais il faut savoir reconnaître que dans la conception, et l’organisation interne/externe de leurs machines, c’est juste propre, net et pensé.”

    On vois ceux qui n’ont jamais eu à changer le disque dur d’un eMac G4. Tout est pensé de travers…

  3. Dans la vie, y’a ceux qui sont geek et ceux qui sont apple addict….toi t’es apple addict… 😉

    😉

    Cesse de troll…. C’est beau quand même mais trop cher pour ce que c’est…si au moins ils étaient passés au Core i3…

    Au passage, ça me rappelle les eMac en forme d’œuf cathodique….une vrai galère pour changer le HDD…

  4. @oxol : doucement, on se calme ! Tu poses ton couteau et ta mitrailleuse ! Je suis pas en train de dire “Apple, c’est pourri, on peut rien démonter, blablablabla”, mais simplement : “C’est normal qu’on ne puisse rien démonter, c’est la politique Apple”. J’ai pas émis de jugement de valeur.
    [Troll]
    Maintenant, vu la façon dont tu le dit, j’ai envie de te répondre : Qui tu essais de convaincre ? Toi ou moi ? Si c’est juste pour moi, laisse tombé, j’ai déjà mon avis. Maintenant, si c’est pour toi, là, je peux pas t’aider.
    [/Troll]
    Je ne m’étendrais pas davantage, j’ai la flemme de troller comme un sourd aujourd’hui.

  5. @Naaz : La batterie de l’iPad est soudée au reste de l’appareil. Logique qu’on ne puisse pas la démontée. & c’est aussi grâce à cela que l’autonomie à été augmentée 🙂

    & précision, NON, ne n’as pas toujours été la politique d’Apple de vendre des ordinateurs fermés. Au tout début du début, quand Microsoft vendait des PC fermés, ceux d’Apple, au contraire, se vantait de pouvoir être ouvert pour les “bidouilleurs” :love:

  6. “& c’est aussi grâce à cela que l’autonomie à été augmentée”
    Augmentée par rapport à quoi ? Sachant que l’iPad est le premier modèle d’une série ?
    La batterie de l’iPad est en fait composée de 2 batteries, rien à voir avec une soudure ou quoi que ce soit.
    Si Apple soude les batteries c’est juste pour vous faire payer les frais de changement.

  7. Ce qui me fait rire/peur avec ce mac mini, c’est la ventilation interne… Quelqu’un a-t-il déjà essayer d’oc ce genre d’appareil ? 😀 Ça doit plutôt vite cramer…
    [j’ai comme un doute d’un coup : on peut OC un mac ? Ou tout est encore fermé de ce coté là aussi ??? 😕 ]

  8. Perso, je suis pas fan d’Apple, mais c’est vraiment le seul produit qui me ferait craquer pour utiliser en tant que HTPC.

    Sauf qu’ils ont craquué sur le prix.

    Avec cette config, pour pas avoir l’impression de foutre de l’argent par les fenêtres, faudrait que ce soit 500€ max.

    A ce prix là, ils auraient minimum pu foutre un i3 et 4go de RAM de base et 500go de HDD.

  9. @ Big Mac : ça sera traduit rapidement, ça arrive souvent sur le site d’Apple
    @ hooti : solution plus simple, au lieu d’overclocker … achètes des composants plus performants et laisse les mac users tranquilles (non, je n’ai pas de mac et j’écris depuis un vrai pc de geek avec deux écrans, mais je n’ai jamais ressenti le besoin d’overclocker quoi que ce soit)
    @ IntolerantHero : tu voulais dire IBM peut être ? c’est vrai qu’il y a eu un gros changement, on ne peut pas le nier

  10. Quand j’ai vu la sortie du mac mini, je me suis dis, et si j’essayais le mac avec cette machine.

    Mais put@in 800 € … je trouve ça juste abusé et continuerai avec mon ignorance (à moins que j’en gagne un à un concours LOL).

  11. Ca fait tout de même cher pour une déco intérieur que l’on aura l’occasion d’admirer que lorsqu’il faudra suer du tournevis le jour où on aurait la folle idée de vouloir changer le disque 😉

    En réalité c’est l’objet idéal du geek bling bling ou geek rolex, au choix 😳

  12. Moins on est met donc moins ça coute cher à produire plus on augmente les prix mieux y a d’acheteur …
    Je prend une carte mini itx je la met dans une boite de conserve et c’est bon j’ai un truc design .
    Ce n’est pas full alu le boitier y a du plastique .

    Après oui le sav est pratique chez apple , enfin y a pas besoin de diplôme pour faire ce qu’ils font les technicien vu que tout est simplifié , un lego mais attention pas technique mais duplo ( http://duplo.lego.com/fr-fr/default.aspx ) .Faut éviter au client qu’il s’étouffe avec des réglages .
    A moins d’être handicapé, il suffit de savoir lire les références assembleur ( la pomme ) sur les composants faute de pouvoir lire des spécifications techniques matériels et de se faire soit même un pc .

  13. il y a comme des choses qui me dérange … pourquoi tout de suite critiquer les MAC ? il n’ont jamais eu la prétention d’être accessible financièrement et techniquement, et j’ai vue au mois 3 – 4 poste pour savoir comment changer le disque dur, c’est quoi l’intérêt ?? moi j’ai un mac mini, un imac et un macbook dont je n’ai jamais eu besoin de changer quoi que ce soit. Deplus le macbook et le mac mini ça fait deja un bon moment que je les ai et ça continue à tourner bien mieu que le Vaio bien plus récent de mon frère. MAC c’est avant tout un état d’esprit créatif et une facilité d’utilisation ça n’a jamais été pour les bricoleur du dimanche alors ne jugé pas la dessus.

  14. @iobot: Comme si c’était aussi simple. Personnellement, je critique indifféremment Mac ou PC…

    Et je suis plutôt bien placé pour le faire, ayant possédé de très nombreux Mac, toujours un Mac Mini, et travaillant pour le boulot depuis de nombreuses années sur PC, actuellement sur une workstation HP et un portable Vaio.

    Et c’est là que t’as tort, le mac mini était un produit d’appel destiné à faire switcher vers le monde Apple, plutôt abordable. Personnellement, le mien, je l’ai acheté 480 euros en 2006. Et j’ai changé un paquet de chose dessus: la RAM, le DD et le CPU ^^

    Maintenant ta comparaison entre tes Mac et le Vaio de ton frère n’engage que toi. Personnellement, mon Mac Mini – tout comme beaucoup des macs que j’ai possédé – était défectueux. Mon Vaio pas encore mais il est beaucoup plus récent mais mes précédents HP ont presque tous aussi été affecté par un pépin.

    D’après les études de fiabilité de 2009, Apple arrive en 4ème place après Asus, Toshiba et Sony. Et si je ne me trompe pas, les produits Asus et Toshiba sont généralement moins chers.

  15. en gros c’est un nettop sous ion, vendu 2 ou 3 fois plus cher. alors oui c’est plus puissant mais pour lire des vidéo, si la charge est dédiée au chipset graphique, ya pas besoin de puissance du côté du CPU.

  16. Du point de vue des prix pratiques, il est vrai qu’apple s’achemine vers des tarifs élitistes. La tendance à la hausse du prix des composants informatiques et les options prises par apple par rapport au cours de l’euro n’arrangent rien. Cependant, ce mac mini est une vraie petite tuerie, même si son hardware est surcoté. Je l’ai vu en démonstration au carrousel du louvre, et ai décidé d’en prendre un. Alors que j’utilise régulièrement un pc de combat pour le jeu, j’ai eu le plaisir de découvrir que le temps de chargement du système sur mac mini n’a rien à envier à mon pc équipé d’un SSD. Bref, il s’agit d’une excellente petite machine pour toutes sortes de choses sauf le jeu. Ce que l’on attend d’un mac, c’est peut être en premier lieu la dimension esthétique, qui est de plus en plus présente et ne déçoit pas. J’ai par ailleurs eu le plaisir de constater que l’alimentation désormais intégrée au mac mini est inaudible, et ne chauffe pas, même lorsque je luis donne un peu de boulot, et que je lui confie un affichage en 1080p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode