Passer au contenu

Réseau 100% IP pour Free Mobile ?

Les opérateurs étant assez hermétiques aux négociations avec Free Mobile concernant l’accès au réseau 3G, Iliad cherche d’autres solutions… Si on en croit Nokia Siemens Networks…

Les opérateurs étant assez hermétiques aux négociations avec Free Mobile concernant l’accès au réseau 3G, Iliad cherche d’autres solutions… Si on en croit Nokia Siemens Networks Free Mobile pourrait finalement s’appuyer sur un réseau entièrement conçu sur la technologie IP Internet HSPA ! Il s’agirait alors du premier réseau au monde 100% IP, qui offrirait des débits théoriques pouvant atteindre 42 Mbps en téléchargement et 5,8Mbps dans le sens montant ! De plus, nos confrères de presence-pc nous rappellent qu’avec un tel réseau, Free Mobile pourrait même passer à la 4G via une simple mise à jour logicielle, mais le seul souci étant que les équipements compatibles ne sont pas encore disponibles pour le moment…

77001-free-mobile-logo-540x268

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. ça semble intéressant.
    Mais les autres ils cherchent vraiment à le casser à tout prix hein ? ^^
    (Vivement qu’ils se cassent les dents pour de bon à force de bloquer Free)
    Même si ça change rien son arrivée pour de bon, ça me casse les couilles que ce soit retardé pour ça car je suis chez free en locale donc en mobile je pense que ce serait avantageux.

  2. Free ne serait pas concurrentiel avant un moment malheureusement.
    A mon avis la couverture sera très réduite à son arrivé en 2012.

  3. Effectivement c’est bonne alternative, Surtout si cela permet de deployer une infrastructure rapidement sur tout le territoire et pas seulement aux Parisiens comme d’habitude… mais quand on parle d’equipements compatibles, je pense que c’est seulement pour les mobiles… mais j’imagine que nokia et siemens developperont rapidement des terminaux adaptes… En tout cas, ca ne laisse presager que du bon…

  4. Si Free baisse leur offre triplay, je veux bien leur permettre d’accéder à mon modem pour faire borne relais. Il faut savoir que c’est déjà le cas pour les abonnés Free d’utiliser les modem des abonnés eux-même pour avoir accès au net alors pourquoi pas à la Téléphonie IP.

  5. @Index la technologie 3G+ est upgradable,en général nos (téléphones et) opérateurs sont à 7.2Mbps

  6. @Yokidoki: En effet, l’article prête à confusion. Les terminaux compatibles sont en fait les équipements que Free devra mettre en place. Ils sont encore en phase de tests apparemment. Les téléphones seront par contre compatibles, sauf quelques vieux téléphones 2G apparemment.

  7. @Greg: reseau 100% IP pour un operateur mobile ??!!
    il s’agit uniquement du coeur du reseau, IP sur ATM au lieu du bon vieux PDH/SDH, Free Mobile installera bel et bien un réseau de BTS (antennes relais) et leurs controleurs les BSC, mais à mon avis le routage est moins “temps reel” que la commutation, en clair cela pourrait donner une image “bas de gamme” au future reseau Mobile de free.

  8. Arf, moi qui me tardait de prendre leurs forfaits, j’ai l’impression que les 3 autres ne sont pas près de lui accorder du repos :/

    +10000000 Redfish, si jamais Free en faisait la demande, je serais loin d’être le dernier à accepter!!!

  9. Je lis ce post avec la 3G d’ Sfr, 10 minutes a s’afficher sur iPhone…
    J’ai un abo illimithé 3G, le maximum, mais en fait pas illimithé, ils ont bridés le débit.
    Vivement de la concurence, j’ai trop mal aux fesses la…

  10. [Mode troll]

    @ King Koala, tu as mal au fesses, c’est normal, tu as un iphone, tu l’as dans l’cul par rapport aux android !

    [/mode troll]

    Go Free sinon 😀

  11. Ouais, alors nous aussi sur les autoroutes pour voitures, on a un super système qui permet quand on passe une gare de péage, de téléporter le véhicule directement à la gare de sortie …

    Bon, maintenant, les équipements compatibles ne sont pas encore disponibles pour le moment…

  12. Excellent; dès qu’ils l’auront, la 4G, je vais chez eux.

    Pour info chez ORANGE, normalement, la 3G+ est à 14 mbps.

  13. Idem, dès que free aura un réseau correct, je vais chez eux.

    byebye les 3 arnaqueurs avec vos énormes bénéfices…
    (vous pouvez vous inquiéter et verrouiller… ca va vous faire bizar)

  14. Pourtant si je me trompe pas Bouygues revendique 80% de couverure 3G.
    Moi je suis chez Bouygues (idéo) avec un blackberry 9700 mon tel surf constamment entre la 3G et la 2G .
    X(

  15. @Eric:” reseau 100% IP pour un operateur mobile ??!!
    il s’agit uniquement du coeur du reseau, IP sur ATM au lieu du bon vieux PDH/SDH, Free Mobile installera bel et bien un réseau de BTS (antennes relais) et leurs controleurs les BSC,. ”

    Pas tout à fait… bon vieux SDH ?? tu rigoles j’espères? (avec des boucles 40Gb le SDH est loin d’être à la traine). bon vieux ATM je veux bien…Il se meurt..
    Pour le 3G, il ne s’agit pas de BTS mais de Node B qui sont connectés aux RNC en passant par un DLSAM.. Le DSLAM est connecté au core en GE ou ATM.

  16. Perso des la première offre free je go chez eux de toute façon des qu’on sort d’une ville on a plus accès à la 3G donc comme free fera le coucou pour la 2G ca ne servira à rien de rester chez les autres à part pour payer plus. De plus le réseau de free sera plus récent et donc plus performant. Surtout s’il ont la 4G. Et quand ils parlent d’équipement compatible il parle évidement des terminaux mobiles qui ne sont pas encore équipé en 4G. Mais bon espérons que dans 2 ans ca sera le cas (HTC evo 4G?). Sinon au japon ils développent leur réseau 4G donc c’est que niveau équipement des opérateurs c’est OK.

  17. Restez un peu sur terre les mecs … J’en vois certain déjà baver sur une offre Free avec un HTC Evo, sachant que Free arrivera sur le marché d’ici 2012 avec son propre réseau, je pense que vous avez le temps de patienter et de rever à autre chose que l’Evo.

    De plus, si Free commence à déployer avec une norme de réseau incompatible avec les normes actuelles, impossible pour eux de bénéficier d’un réseau 2G d’un autre opérateur, ou alors en rognant vraiment énormément sur le service …

  18. Je comprend la position des autres opérateurs! Pourquoi faciliter l’entrer d’un nouvel opérateur qui va leur prendre des clients? Néanmoins Free se développera qu’ils le veuillent ou non et leur blocus vis à vis de la 3G va pousser Free à innover de suite sur son réseau et la il l’auront dans l’os! J’ouvre mon modem pour la téléphonie ip s’il en font la demande!

  19. Perso, moi aussi j’attends l’entrée de free dans ce domaine et je rejoins ceux qui disent que ça va faire mal aux trois autres et ce sera tant mieux, jusque là free ne m’a jamais déçue, je compte donc encore sur eux et j’espère le plus rapidement possible

  20. benou > arrete d’étaler ta science… discutez techos telecom en privé, ou faites un minimum de vulgarisation, que diable !

  21. @Phentex: ça aurait été l’occasion pour toi de te cultiver… avec un minimum d’effort pour rechercher sur Google ce que tu ne comprends pas. Pour évoluer et comprendre il faut le vouloir !

    Boulet de base en fait…. bière et foot à la TV après on saute mémère et on va se coucher.

    Lamentable!

  22. C’est une excellente nouvelle, bien entendu pour la 4G il faudra d’abord avoir une license avant de penser à mettre à jour les softs. Enfin, ne pensez plus à l’HTC evo 4G, il est sur le mode 4G wimax des USA, alors qu’en France et en Europe, nous devrions tout comme le Japon développer de la 4G sur base LTE ( Long Term Evolution )

    @+

  23. @Laurent le but est d’être lus et compris par un maximum de gens non? Alors pourquoi être aussi intolérant avec le com de phentex?

  24. Est-ce que quelqu’un sait si l’utilisation de cette technologie permettra d’accueillir plus d’abonnés. En d’autres termes, les 5Mhz qui leur sont alloués leur permettront-ils d’accueillir plus que les 5M de clients auquel correspondrait leur bande de fréquence (chiffres avancés, non vérifiés)?

Les commentaires sont fermés.

Mode