Passer au contenu

Ubuntu aussi sur tablette

C’était un peu logique quelque part. Toujours est-il que Canonical, après les versions desktop, netbook et MID, vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une version d’Ubuntu dédiée aux…

C’était un peu logique quelque part. Toujours est-il que Canonical, après les versions desktop, netbook et MID, vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une version d’Ubuntu dédiée aux tablettes internet avec la gestion du multitouch et tout ce qui va avec. Bon, en attendant, j’attends de tester une vraie tablette sous Android quand même, et hors Archos SVP 😛

start fast medium

via pcworld

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Aaah, voilà une bonne nouvelle! des développeurs vont bien modifier ubuntu comme ils l’ont fait avec eeebuntu, on aura surement droit a un padbuntu optimisé pour tablette, augmentant l’autonomie de la batterie, l’ergonomie du système… Au revoir 7 🙂

  2. Je tourne déjà sous Ubuntu sur ma vieille tablette HP TC1100. J’espère que ce sera compatible avec ma machine (lisez “qu’elle réussira à faire tourner cette version!”)

  3. @Clay : si tu ne veux pas avoir d’ennemi… va te cacher au plus vite 🙂

    Sinon… j’ai mon 5IT et j’attends vraiment cette version pour l’installer avec Android 🙂

  4. J’ai pu tester une distro live en USB d’Ubuntu et j’ai trouvé ça pas mal du tout!
    Je suis sous Windows 7, je ne pense pas en changer mais j’ai bien envie de tester à coté de mon Win, sur mon portable peut-être.

  5. la MAJ est bien dispo pr le 5IT ? le mien est au SAV vivement ke je le retrouve que je test ça ! quoi de bien nouvo appart la 3D ???

  6. @ghisy : Franchement c’est pas mal, je suis un peux dans le même cas, mon gros ordi monté pour le jeu tourne sous Windows 7, et j’ai débuté Linux avec mon netbook avec Ubuntu version Netbook , surtout qu’en gardant xp en dual boot ca aide au début ^^ Maintenant j’utilise JoliCloud (une autre version ubuntu pour ultaportable) et je n’utilise que treeeeeees rarement xp ^^ . Moi je te conseil de te lancer ! =)

  7. Une tablette internet sous Android hors Archos ? En Chine, bien sûr, et avec le look d’un iPad en plus 😀 ! Heureusement qu’Ubuntu arrive sur les tablettes, Windows ne peut pas avoir un monopole partout… Et androïd joue plutôt dans la cour des smartphones pour moi !

  8. @Block Wolf : Petit correction : JoliCloud n’est pas du tout lié à Ubuntu, c’est une distribution Linux pour netbook orientée Cloud Computing, rien de plus.

    1. Re-correction : Jolicloud est basé sur la version 9.04 de Ubuntu ! (donc celle de l’an dernier…)
      Comme son nom l’indique :
      – c’est “joli” : le bureau est propre à la distribution, il est effectivement beau, l’esprit est proche de “Ubuntu Netbook Remix” et se prête bien aux écrans tactiles (pas encore pris en charge en natif) et/ou de petite taille/résolution
      – c’est “cloud” : basé sur le net, avoir donc une bonne connection, idéalement un accès 3G ou WIFI si vous êtes nomades (ce qui est quand même l’intérêt d’un portable !).
      En revanche le gestionnaire de dépôts de logiciels est bien plus restreint (à la louche je dirais 200 ou 300 logiciels) que Lauchpad d’Ubuntu (plus de 20.000…). Moins facilement personnalisable…

  9. C’est une excellente nouvelle.
    Perso j’ai un pc sous W7 pour le boulot.
    Un portable sous W7 / Ubuntu pour bosser le soir à la maison (heure sup de ****) et Linux pour surf et musique.
    Et un macbookpro (qui se fait attendre) pour la photo et mon futur travail (en déplacement).

    Perso, Linux, ca tourne vite et bien… et tout les logiciels qu’il faut y sont dessus pour une utilisation bureautique, alors… pourquoi s’en priver 🙂 :love:

  10. @Clay: on peut ne pas aimer (j’suis le premier sur la liste), mais on peut aussi rester correct !

    J’attend de voir si ils vont réussir a faire un tactile correct ou juste une adaptation façon w7.

  11. @clay, spafo qu’ubuntu c’est de la merde, en meme temps c’est pas une distribution linux non plus 😀

  12. 1. Ubuntu fait partie des distributions Linux !
    Dans les années 80, les systèmes UNIX se sont divisées en plusieurs branches donnant :
    – BSD dont une des branches est devenue MacOS X ! (les autres sont plus “confidentielles ou utilisées sur des serveurs)
    – Solaris (aussi confidentielle)
    – Linux ayant elle-même plusieurs branches dont l’une des plus anciennes et importantes est Debian, dont est issue Ubuntu… (Androïd utilise aussi un noyau Linux !)
    – + d’autres systèmes (eux aussi peu répandus)

    2. Pour en revenir aux “tablettes” : on peut d’ors et déjà faire fonctionner un tablet-PC au doigt avec Ubuntu mais c’est pas “out of the box”, il faut “bidouiller” un peu (mais c’est plutôt un truc de geek, non ?). Tout les programmes nécessaires sont à disposition dans les dépots et la communauté fourni les aides nécessaires (sans être un génie ou un pro de l’informatique). Perso, l’interface tactile de mon tablet-PC (HP TX2000) est avec la dernière version Ubuntu (10.04) opérationnelle dès l’installation (reste à installer les logiciels pour le clavier tactile, la reconnaissance des gestes… et modifier un peu l’interface du bureau Gnome pour adapter à la taille des doigts…). Rien d’insurmontable.
    En plus personnalisable à souhait, milliers de logiciels en accès instantané, mise à jour en quelques secondes, bugs et plantages exceptionnels, pas de virus et autres, gestion de l’énergie (pour les portables +++), au moins 30 % d’utilisation de ressources (processeur, mémoire…) en moins que Windows, temps de démarrage de 35 secondes et fermeture en 4 secondes !!! (mon matériel a + de 3 ans)
    Hormis l’incompatibilité avec certains logiciels commerciaux en particulier les jeux 3D (encore fait-il être concerné), je vois pas ce qui peut retenir.

Les commentaires sont fermés.

Mode