Passer au contenu

Foxconn sur le point de fermer ses usines en Chine ?

C’est la rumeur qui court : Foxconn pourrait fermer ses usines en Chine, et laisser ainsi près de 800 000 employés sur le carreau. D’après le…

C’est la rumeur qui court : Foxconn pourrait fermer ses usines en Chine, et laisser ainsi près de 800 000 employés sur le carreau. D’après le site ON.CC, Foxconn souhaiterait se retirer de la Chine pour se concentrer sur ses usines à Taïwan, au Vietnam et en Inde.

Pour rappel, l’usine du sous-traitant de Shenzhen est sous le feu des projecteurs du fait de la vague de suicides la touchant depuis quelques mois (10 depuis le début de l’année déjà).

equa40

via theregister

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. … Que doit-on en penser? Les chinois, après les augmentations de salaires annoncées par Foxconn deviennent une masse salariale trop élevée? Si l’info est plus qu’une rumeur, il y a de fortes chance que ce soit ce genre de considération purement pécuniaire qui pèse dans la balance…

  2. prendre le risque d’augmenter le nombre de suicide ou laisser sur le carreaux des milliers d’employeurs? 😥

  3. Et voila la Chine va subir la crise a son tour.
    Quand la main d ‘oeuvre sera trop cher, soit nous on va payer nos produit plus cher soit en effet faudrat produire a taiwain, vietnam , mais eux aussi votn evoluer etc…. alors chez qui on produira a pas cher les sous ?

  4. Et sauf erreur j’ai lu ailleurs qu’ils allaient arrêter de loger les salariés sur place pour lutter contre le concept de ville-usine.
    Donc les augmentations accordées seront largement compensées comme ils ne fourniront pas de nouveaux logements aux salariés.

  5. @Chris : Je pense que ce que MusiqueduJour voulait dire est que la proportion de personne qui se suicide n’est pas significative étant donné le nombre d’employé de la boite. (en comparaison à FT par exemple).

  6. Je comprends mais ce genre de comparaison me dérange toujours. Comme cette réalité d’ailleurs 🙁

  7. @Chris : Oui je comprend aussi ta réaction, c’est toujours délicat de minimiser des pertes humaines.

  8. La chine est devenu trop cher :D. Ils préfèrent payé des petit taiwanien, indien ou vietnamien ou le salaire est encore plus bas

  9. Et surtout, il faudrait comparer ce chiffre avec le nombre de Chinois qui se suicident chaque jour (en terme de % population). Le but n’est pas de minimiser le suicide des employés, mais plutôt de savoir si la polémique a raison d’être. Si ça se trouve, le chiffre de 10 pour 800.000 employés (en 6 mois) est en-deçà de la moyenne nationale. (idem pour FT, qui fait régulièrement les chou-gras d’une certaine presse)

  10. Et en attendant, on fait en sorte de réduire les avantages et les salaires des européens.
    D’ici quelques années, quand l’Asie sera trop chère (augmentation de la qualité de vie toussa), les industriels (et donc les actionnaires) reviendront sur le vieux continent pour nous exploiter à notre tour 😡
    Je ne parle même pas de l’Afrique, qu’on laisse volontairement aux mains de seigneurs de guerre ou de régime autoritaires pour exploiter les ressources à moindre prix :((

    Quasi 1M de chinois à la porte… ce devrait être interdit. Les humains ne sont pas des machines, merde ! X(

  11. Les commentaires de certains me laissent sans voix. Quand je lis que Taiwan est mis sur le même plan que l’Inde ou le Vietnam au niveau de la production (cf.Bebeu), c’est un non sens complet. La délocalisation de la Chine vers des pays comme le Vietnam ou l’Inde a déjà été amorcée il y a 2-3 ans par plusieurs entreprises dans des domaines demandant essentiellement de la main d’oeuvre non qualifié concernant le personnel (textile, assemblage produit IT, mais aussi aciérie, etc..) en raison des changements dans la législation chinoise (notamment au niveau environnemental).
    Le retour à Taïwan concerne principalement les activités à haute valeur ajoutée (R&D et productions de certains produits). De plus, comme la législation taiwanaise interdit à ses entreprises de produire certains produits en Chine (problème de “transferts” de technologies…), il reste nécessaire à Foxconn d’avoir des usines à Taiwan malgré une main d’oeuvre plus cher. C’est d’autant plus important que plusieurs marques taiwanaises évoluent d’une activité de constructeur à une activité de marque + R&D (ex: Asus, benQ, et dans une moindre mesure Acer…) ce qui augmente la part de leurs activités “non réalisables” en Chine ou hors Taiwan.
    Par ailleurs, Foxconn étant le 1er exportateur “chinois” (j’entends par là “entreprise produisant en Chine”, car Foxconn est taiwanais), je doute fortement que le gouvernement chinois les laisse partir sans rien tenter.

    Concernant le taux de suicide, dire qu’il est inférieur à celui observé dans la population est selon moi une vaste escroquerie statistique pour la simple et bonne raison que les gens travaillant chez Foxconn (ou chez FT ) ne sont pas représentatif de la population (ils sont en général plus jeunes et plus diplomés). Mais forcément, plutôt que de s’emmerder à faire 2-3 stats qui ont du sens, on prend des raccourcis incohérents…

  12. désolé de vouloir apporter une réponse un peu construite … la prochaine fois je posterai en 2 fois 😉

  13. A et pour en rajouter un peu sur les “petits taiwanien” (taiwanais) de Josh, rappelons à toute fin utile que le PIB/habitant de Taiwan est égal à celui de la France et qu’en parité de pouvoir d’achat (c’est à dire en tenant compte des prix dans chaque pays), le revenu moyen taiwanais est supérieur au revenu des français … Quand on sait en plus qu’on y trouve des boites comme HTC, ASUS, ACER, BENQ, GIANT, VIA … on repassera pour le côté pays en développement …

  14. Après la chine le vietnam taiwan… Ils iront où tous ces groupes pour exploiter et asphixier la planète ?

  15. apres ca sera l afrique…ils sont deja tous entrain de tenter d y aller. Foxconn qui ferme c est enorme c est une bombe atomique si ca ce fait…..

  16. Foxconn ne décide pas seul. Si ils font ça c’est qu’ils ont eu l’accord d’apple qui est leur client , partenaire .
    Donc inutile de dire faites gaffe à ce que vous achetez vous y participez et entraînez la conséquence .

  17. Moi je pige pas comment on peut venir à se suicider… Faut être un salle égoïste pour faire ca…
    Laisser sa famille dans la tristesse pour son intérêt personnel…

  18. @Glol : Oui facile de dire ça en France étant donné que t’es dans un pays d’assisté ou beaucoup de chose te tombe dans les bras sans donner beaucoup de ta personne en retour.
    Maintenant, imagine le rythme de taf qu’il y a la bas, les conditions de travail etc…
    Le suicide n’est souvent pas prémédité et est pulsionnel donc bon.

    Après je suis en partie d’accord avec toi, je trouve que le suicide est un acte de lâcheté, mais il est difficile de se mettre à la place des gens et de savoir ce qu’ils vivent.

  19. @bumbo Je viens de lire plus de 100 commentaires sur les différentes news et je m’étais dit pas la peine de poster mais lire ton dernier commentaire me fait mal aux yeux tellement il est ridicule et empreint de la critique facile contre les français!
    Le salarié Français a une productivité plus élevée que d’autres notamment au Japon, Usa Chine seul pays devant nous l’Allemagne mais nous travaillons beaucoup plus sur une année que les allemands plus de 100h et cela avec les 35heures… Donc le mythe du pays d’assisté et de fainéants en prend un coup, mais c’est l’argument que l’on nous sert depuis des années pour nous bais… la gueule et de voir qu’un mec qui a un ordi ne puisse pas se rendre sur le site du Bureau international du travail pour confirmer cela me fait gerber!
    Tous vous aimez tous la France mais ce que vous pouvez détester les Français!!!
    Quant au suicide c’est une question de point de vue cela peut être considéré comme un courage ou comme une démission à chacun son avis! Les pays ou le suicide est le plus élevé sont les pays du nord de l’Europe(danemark…) pourtant on n’a pas l’impression qu’ils soit si malheureux que cela!
    Quant à Foxconn si elle veut partir elle le fait il y aura toujours un chef d’entreprise pour s’implanter au fin fond de la chine et augmenter son profit et je crois que le gouvernement chinois vient de changer son fusil d’épaule et veut miser sur le marché intérieur et une classe moyenne forte afin de ne plus dépendre exclusivement des exportations…
    Et la lâcheté dans le cas d’espèce c’est celle de Foxconn qui au lieu de gérer les problèmes préfère fuir et en créer ailleurs!!!!

  20. Ben ca je sais pas ce qui est le mieux plutôt que d’améliorer les conditions de travail on ferme l’usine.

    ON parle des suicide mais bon en france c’est parce-que l’employeur est responsable en cas d’accident du travail ou autre sinon croyez moi il n’y aurait pas autant de protection , je bosse dans la sécurité en entreprise justement et ayant pu discuter avec des gens en afrique sur des installations pétrolière, exploitation d’uranium, chine et bien on préfère laisser quelqu’un prendre de gros risques plutôt que de mettre des protections qui retarderaient la production sachant qu’on a un vivier d’employés potentiel qui attends aux portes de la boit … et bien on se rend compte qu’une vie à un coup et qu’il n’est pas le même partout et ca toutes les entreprises le savent dès le départ et ne l’oublient pas dans leur calcul.

    La chine avec le développement qu’elle a commence à connaitre les problèmes que les pays européens ont connus avant elle c’est logique.

  21. @cxhx : Ce n’est pas de la critique facile, c’est la réalité.
    On est peut-être un pays à la productivité élevée (quoi que je ne prononcerais pas trop sur ce point car je ne connais en aucun cas les chiffres), mais on est aussi le pays ou il y a le plus d’aide dans tous les sens pour ceux et celles qui ne font rien.
    Par exemple, on nous a rabâché récemment que 1 million de personne arrivaient en fin de droit concernant le chômage et qu’il fallait absolument trouver un moyen pour eux.
    Ok c’est cool, ca fait 2 ans que les gens sont payés à rien faire, qu’ils n’ont pas retrouvé d’emploi. Je suis d’accord c’est galère pour eux, mais on fait quoi on étant les droits à 1 an supplémentaire? et dans 1 an on refera la même chose? Non, ce n’est pas une solution, au bout d’un moment faut se sortir les doigts du cul et aller travailler. Qu’on ne vienne pas me parler de qualification ou de diplôme, en France on a quand même l’accès à des études supérieur à moindre coût, si les gens on choisi d’arrêter les cours à 16 ans qu’est ce que tu veux faire c’est leurs choix, c’est a la télé que tu t’en sors sans rien mais dans la vie ça ne se passe pas comme ça.

    Sans parler des gens qui passent leurs temps en arrêt maladie, sans parler des gens qui essai par tous les moyens d’arnaquer la CAF pour tirer de l’argent le plus possible sans rien faire, sans parler des syndicalistes…

    Bref, c’est toujours les mêmes qui se font avoir et qui supporte tous ces problèmes, ceux qui ne gagne pas assez pour s’en sortir convenablement, mais qui gagne “trop” pour pouvoir toucher quelconques aides. (soit 90% des français?)

  22. @bumbo: cxhc à raison sur un point, la productivité des travailleurs Français est exemplaires … lorsqu’ils sont pas en grève … C’est le gros point noir avec en plus le risque de prise d’otages etc lors de conflit … Une entreprise étrangère désirant s’implanter en France prends aussi en considération l’infrastructure du pays pour l’intégrer à son coup salarial. Avec une carence en transport etc, tu peut largement doublé le coup de reviens d’un produit si tu dois tout organiser toi même. A contrario en France, cela à plutôt tendance à faire baisser le prix de reviens du même produit. A cela tu peut ajouter le cours du dollars face à l’euro, entre autres.

    Pour revenir aux suicides Made in China, ca rentre dans un contexte un peu plus compliqué que cela n’y parait. Chez Honda (Chine) par exemple ils ont vraiment fait une grève avec cessation d’activité et ont obtenu à peu près la même chose que chez Foxcon, mais l’usine ne compte “que” 20.000 ouvriers. Le problème spécifique à Foxconn est la taille de l’entreprise. imagine une “ville” de 400.000 personnes en lieu clos. Tu ne sort jamais de l’usine qui dispose de magasins, de piscine, de cinéma etc … Impossible de lancer un mouvement de grève sur 400.000 personnes. Au meilleur des cas tu te fait virer directement. Le suicide était dans ce cas un acte politique destiné à faire bouger le gouvernement Chinois. Ce que Foxconn vas certainement faire, c’est de casser ce genre d’usine pour en produire de plus petites, plus facile à gérer.

  23. @bumbo notre petite automobile, bile…
    Moi mes impôts je préfère qu’ils aillent dans la poche de nos chers parlementaires, pour qu’après 5 ans de bons et loyaux services au sein de notre bel institution (toujours salle comble), ils puissent profiter de 6000 euros/mois de retraite à vie. Et pour leur faire plaisir je vais même bosser encore un peu plus, disons jusqu’à 65 ans voir plus, pour être sûr que leur rente leur tombera bien tous les mois. :((

  24. @wolf et bumbo comme je le signale grève ou pas grève le salarié français travaille 100heures de plus qu’un allemand ou un anglais sur une année. Au niveau des jours de grèves on en a beaucoup moins que les autres pays en Allemagne par exemple! Mais apparemment cela ne sert à rien d’expliquer cela…..
    @Bumbo tes aides elles vont où! Tu crois qu’elles servent à se payer des châteaux en Espagne et bien elles servent à consommer chez tes commerçants et à faire tourner la machine et tes aides qui te semble si conséquente et bien regarde combien on donne aux entreprises pour qu’elles te fassent bosser toi… Et les fins de droit dont tu parles acceptent des boulots gratuit car en échange de cet obole tu dois faire des sois disant formations dans des entreprises de 3 à 6 mois sans être payé puisque tu perçois les assedic… Je pourrais m’étendre sur le sujet mais bon aucun intérêt toujours à taper sur les petits c’est la rengaine de notre société, l’autre dans un délit d’initié il s’est fait 2 milliards d’euros en prenant l’argent de nos retraites aucun reproches, mais bon c’est un patron!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode