Passer au contenu

WebM intégré à Firefox 4

Le codec vidéo open-source WebM (utilisant VP8 pour sa partie vidéo et Ogg Vorbis pour sa partie audio), “dévoilé” par Google lors de l’I/O il y…

Le codec vidéo open-source WebM (utilisant VP8 pour sa partie vidéo et Ogg Vorbis pour sa partie audio), “dévoilé” par Google lors de l’I/O il y a peu sera donc intégré à Firefox 4, à en croire Robert O’Callahan de Mozilla. Là ou ça devient intéressant (pour Google), c’est que le code, en plus d’avoir évidemment été inclus aux dernières versions bêta de Chrome, sera également inclus à Internet Explorer 9. Il semble donc qu’il faille désormais compter sur ce codec dans un futur proche. Wait & see !

webm-devpreview

via readwriteweb

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est pas plus mal en même temps, on ne pouvait pas garder deux codecs utilisés par l’un ou par l’autre pour les vidéo HTML 5. Au moins si tout le monde supporte celui-là, ce sera fixé.
    Et puis si Apple persiste et ne l’intègre pas dans Safari, et beh tant pis pour eux hein 🙂

  2. L’audio seul sera ogg alors ?
    Parceque les browsers ne sont toujours pas d’accords pour le support du codec audio …

    1. @ZARk
      Le conteneur WebM sera composé du codec VP8 pour la vidéo et du codec Ogg Vorbis pour l’audio.

  3. @Ben: Pour IE 9 ce ne seras pas supporté en “natif” mais par l’intermédiaire d’un plug-in que MS ne développeras pas inside.
    D’après ce qu’on en sait, la MPEG-LA est prête à dégainer les avocats d’ici le moi d’Aout pour tuer WebM (enfin surtout VP8) qui à priori viol allégrement des dizaines de brevets.
    Le truc amusant c’est que si Google implémente cela dans Android, par exemple il se peut fort bien qu’il ne soit plus possible au fabricants de fournir des mobiles sous Android.
    Vu le poid de la MPEG-LA et malgré le soutien de la FOndation Mozilla et d’Opéra, ca risque de chauffer pendant les vacances …
    (PS: Je précise que je ne suis pas l’auteur du rapport, histoire de ne pas se tromper, mais il semble quand même important de préciser que rien n’est gagné de ce coté là)

  4. J’ai aussi des doutes sur la possibilité de sortir un codec libre de droit actuellement. Faudrait réussir à coder qqchose qui ne s’approche ni de près ni de loin de tout ce qui existe. Va pas être simple. Même si ça serait une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

  5. Safari n’en a pas besoin puisque Safari est le “seul” navigateur à pouvoir lire le HTML5 (www.apple.com/html5)… a moins qu’ils nous ai menti….

  6. @desumoyo: MPEG-LA c’est aussi: Apple, Daewoo, France Telecom, Fujitsu, Hitachi, LG, MicroSoft, Panasonic, Samsung, Sharp, Siemens, Sony, Toshiba, NTT Domoco … Je ne suis pas sur que le rapport de force soit dans le sens que tu imagine.
    @Vlad: WebM n’est pas concurrent d’HTML5, ca peut même être une grosse promo pour HTML5 qui est là pour s’affranchir des plug-ins, entre autres.

    Ce qui est intéressant dans l’histoire c’est que Google à beaucoup plus à perdre à promouvoir VP8 contre H264 qu’à gagner.Google risque de s’aliéner une partie des fabricants de mobile (et plus généralement d’informatique) contre lui (ceux qui disposent de licence couverte par la MPEG-LA), et de ce fait se fermer une franche importante de distribution pour Android et le futur Chrome OS. Ce mêmes fabricants ont investi des millions pour que le H.264 soit un standard. Je ne vois pas pourquoi ils renonceraient à ca, surtout que le H.264 est gratuit jusqu’au 31 Décembre 2016, soit un an l’expiration des brevets.

Les commentaires sont fermés.

Mode