Passer au contenu

Une ampoule solaire

Voilà un de ces produits que l’on aimerait voir plus souvent pour la planète ! La Nokero N100 est une lampe solaire en forme d’ampoule, étanche…

Voilà un de ces produits que l’on aimerait voir plus souvent pour la planète !

La Nokero N100 est une lampe solaire en forme d’ampoule, étanche à la pluie, très solide, équipé de 4 panneaux solaire pour la recharger, d’une batterie (interchangeable) capable à pleine charge de tenir 2 heures, et utilisant 5 LED pour éclairer. Elle est surtout destinée aux pays en voie de développement, et bien qu’elle coûte 15 Dollars à l’unité, par pack, l’unité revient à 6 Dollars.

Allez, en faisant un petit effort et en produisant dans les dits pays, le prix devrait tomber aux alentours de 2 Dollars.

nokeron100-light-bulb-3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. L’écologie, ce n’est pas uniquement la consommation électrique et le prix de revient. Si pour fabriquer de telles ampoules il faut faire appel à des technologies bien plus consommatrices et des matériaux plus polluants, alors il n’y a pas d’intérêt…
    Mais de toutes façons, on ne peut que saluer l’initiative !

  2. C’est exactement ce que j’allais dire… en vous renseignant un minimum sur la fabrication des panneaux photovoltaïques vous verrez que l’écologie et tout le buzz marketing qui va avec, n’est là que pour desservir la consommation de masse.

    1. Le panneau solaire se fabrique une fois et fait économiser pendant des années, s’il est bien fait. Pour l’instant, on en est aux débuts de la techno, c’est peut être pour ça que la durée de vie des panneaux actuels n’est pas top, mais si cette durée de vie augmente, ça fera économiser beaucoup plus que le coût de production.

  3. c’est un paradoxe: une lampe qui fait de la lumière et qui pour en faire a besoin…de lumière :s c’est pas banal ca! heureusement qu’il y a une batterie sinon l’idée aurait été franchement comique!

  4. Très bonne initiative. La recherche dans le solaire et les autres energies renouvelables doit se poursuivre. Entièrement d’accord avec @tekno Il est vrai que dans un premier temps, les nouvelles technologies produites peuvent faire appel à des matériaux polluants mais le secteur du solaire ( du moins ceux qui ont à coeur de faire évoluer les pratiques par rapport à l’environnement ) prend également en compte cet aspect.

    1. On est sur un blog geek ou non?

      Allez quoi un peu d’imagination. Si on a 4 lampes qui se relaient ça fait 8H de lumière. (exemple simpliste) Aller je suis sûr que t’aurais pu trouver par toi-même… 🙂
      Sinon quelqu’un aurait un lien/un blog/un site sérieux, qui parle de la production de cellules solaires et de la rentabilité ou non au point de vue écologique ?

      Merci bieng 😀

  5. Euh… question…. comment on fait pour recharger une ampoule solaire fixée à l’intérieur d’une lampe accrochée au plafond ???? 😕

  6. et non, comme plusieurs l’ ont déjà dit ici, les panneaux solaires sont tout sauf écolos:
    pour produire des panneaux photovoltaïques, il faut du silicium très pur, ce qui consomme BEAUCOUP d’ énergie ( certains estimaient il y a quelques années qu’ il fallait jusqu’ à 15 de production continue du panneau solaire pour produire la quantité d’ énergie nécessaire à sa fabrication).

    en plus, il faut une batterie, qui ne durera vraisemblablement pas longtemps (une batterie à moins de 6$ fait rarement des miracles), et ne sera jamais recyclée.

    Merci les fabricants chinois !

  7. [quote]et non, comme plusieurs l’ ont déjà dit ici, les panneaux solaires sont tout sauf écolos:
    pour produire des panneaux photovoltaïques, il faut du silicium très pur, ce qui consomme BEAUCOUP d’ énergie ( certains estimaient il y a quelques années qu’ il fallait jusqu’ à 15 de production continue du panneau solaire pour produire la quantité d’ énergie nécessaire à sa fabrication).[/quote]

    Enfait dans ce cas on peut comparer un panneau solaire à une pile, mais en mieux, car une pile ne sera jamais capable de rendre toute lénergie nécessaire a sa fabrication. Donc ton panneau pendant les 15 premières années il restitue l’energie nécessaire à sa fabrication et en suite il en produit de manière effective.

  8. Et en mettant les panneaux solaires à l’intérieur, elle pourrait pas s’auto-alimenter cette ampoule ? 😀

  9. AH c’est bien ça! Je doit dire que j’ai senti la connerie grosse comme une maison au début : Un truc qui éclaire mais qui a besoin de soleil 😉

    Mais non, c’est bien 🙂 manque juste un petit capteur de lumière ou un truc du genre qui fait que la lampe s’allume lorsqu’elle ne charge plus ou que le soleil est couché…

    Et pour le commentaire de Léo, ça me rappel un truc de true blood : “Mais s’il peu se transformer en animal, il doit pouvoir se transformer en poule, pondre un oeuf et se faire une omelette non? ” 😀 allez, marchons nous sur la tête un peu

  10. On peut la trouver en france?
    J’en cherche depuis des mois pour ma terrasse qui n’a pas de lampe ni de prise.

    Sinon, la construction des panneaux solaires n’est pas écolo mais comparée à la même chose avec des piles ou un générateur à carburation (pour les pays en voie de développement pas pour ma terrasse 😀 ), est-ce que ce n’est pas mieux?

  11. ui faut pas oublier le coups énergétique pour la créer, surtout pour une simlpe ampoule…. :s

Les commentaires sont fermés.

Mode