Passer au contenu

Apple A4 = Samsung S5PC110A01 ?

C’est en effet ce qui en ressort d’une analyse par UBM TechInsights qui a passé le processeur d’Apple, l’A4, aux rayons X et qui l’a comparé…

C’est en effet ce qui en ressort d’une analyse par UBM TechInsights qui a passé le processeur d’Apple, l’A4, aux rayons X et qui l’a comparé au nouveau processeur de Samsung, le S5PC110A01, qui équipe entre autre le Samsung Wave S8500 et plus récemment, le Samsung Galaxy S.
Alors oui, ça se ressemble quand même méchamment, non ? Du coup, ça semble confirmer que le processeur maison d’Apple n’est autre qu’un ARM Cortex A8.
D’un autre côté, on apprend aussi que Samsung est aussi le producteur des processeurs pour Apple, ceci expliquant cela, et donc, la comparaison entre l’iPhone 4 et le Samsung Galaxy S risque d’être des plus intéressants. Apple A4 vs. Samsung S5PC110A01, Retina Display vs. Super AMOLED, iOS4 vs Android 2.1 (voire 2.2), etc …

Du coup, le processeur d’Apple n’apparait plus comme si exclusif que ça …

A4-samsung

via eetimes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Moi je l’attends avec impatience ce test!! surtout au niveau de l’écran retina display vs super amoled!!
    Quel est le meilleur??

    1. BON POUR EXPLIQUET UN PEU A TOUT LE MONDE L IPHONE A TOUJOUR EU DES PE 🙂 ICE DE CHEZ SAMSUNG DU PREMIER AU DERNIER JUSQUA L ECRAN

  2. il est pas sérieux votre article , si c’est le protype qu’ils ont passé au peigne fin peut être , si pas cmt se sont t’il procuré le nouveau iphone 4 ??? des preuves svp et même s’ils ont une architecture semblable cela ne prouve rien …

  3. Le A4 cadencé a 1ghz et simple coeur nn?
    Parce que Qualcomm et ses puces double coeur qui sont deja arriver chez les constructeurs !
    AIE ! 🙂

  4. juntawflo
    gros lol pour toi…
    le mec panique a peine
    apple a beau l’appeler A4 et mettre un stikeur apple dessus sa reste un processeur samsung que tu le veille ou non…
    bon coup pour samsung qui va vendre ses processeur par cargot entier…

  5. En allant sur le site de UBM TechInsights on trouve la page iPad analysis reports, qui rassemble toutes leurs trouvailles sur le sujet.

    http://www.ubmtechinsights.com/iPad_Analysis_Reports/

    De là, on accède au pdf qui va bien : Apple A4 vs SEC S5PC110A01.

    http://www.ubmtechinsights.com/uploadedFiles/Apple%20A4%20vs%20SEC%20S5PC110A01.pdf

    Sur la troisième page on voit qu’il s’agit du même coeur, mais que le reste du processeur est différent. ARM vend des licences de ses processeurs, mais les clients sont libres d’arranger le die comme ils veulent, d’ajouter les éléments qui les intéressent en terme d’entrée/sortie, controleur mémoire, etc.

    Avant que Intrinsity soit racheté par Apple, Samsung a collaboré avec eux pour développer le “Hummingbird”, un processeur ARM tournant à 1GHz et gravé avec un procédé 45nm.

    http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/newsView.do?news_id=1030

    Tout ça n’est donc pas étonnant. Intrinsity a surement réalisé une version custom répondant aux specs demandées par Apple (puissance, conso, etc).

  6. Mouahahah bravo apple ils changent le nom et ils disent que c’est trop dla balle… Et tous les disciples de la pomme y croient. Qu’une chose à dire rappeler vous blanche neige ce qui lui est arrivé quand elle a croqué dans la pomme… 😀

  7. Hum euh… Apple est plus proche d’un assembleur que d’un constructeur.

    Ca parait donc logique mais d un autre coté la plus part des limitations de l iphone viennent d un désirs d apple ou de l’OS. Au final ca sert pas a grand chose de comparé leurs performances (pour l ecran je veux bien savoir lequel est le meilleur).

    Pour comparé on se fout de savoir lequel des nikon D3x ou canon EOS 5D mark II est le meilleur si c est pour faire des photos du repas de famille dominical mensuel.

  8. Le designe de la puce ressemble, et alors ? Ca veut simplement dire que les différents composants d’un processeur ARM sont répartis de la même manière. Est-ce que ça veut dire que les transistors sont assemblés de la même façon à l’intérieur ?
    Des optimisations réalisées par Apple ne seraient pas forcément visibles avec une photo d’aussi mauvaise qualité.

  9. L’Apple A4 n’est justement PAS un “simple” Cortex A8.

    PA Semi et Intrinsity ont justement oeuvré avec Apple pour faire un CPU custom, même si le fondeur reste Samsung.

  10. @Daz

    PA Semi et Intrinsity ont bossé sur le SoC (System On Chip, qui correspond à l’ensemble CPU/GPU/contrôleurs) pas sur le CPU.

    Le SoC est effectivement un design spécial fait pour Apple, mais ce que cette news confirme c’est que le CPU utilisé dans le SoC est bien un Cortex A8.

  11. En clair, Apple fait exactement la même chose que la concurrence: acheter la license pour le Cortex A8 de chez ARM, et lui ajouter des périphériques.

    Il n’y a pas d’optimisation maison ni rien de ce genre de trucs 😉

    A fréquence égale, les performances seront donc elles aussi identiques.
    C’est un processeur puissant, mais sans plus, c’est identique aux smartphones habituels sortis depuis 2010.

  12. “Du coup, le processeur d’Apple n’apparait plus comme si exclusif que ça …”

    Ce n’est pas nouveau qu’Apple fait passer des exclusivités pour ce qui n’en sont pas réellement … Mais comme l’exclusivité fait vendre …

  13. C’est comme leur fameux “Retina Display” hein. xD

    C’est juste une dalle IPS à haute densité de pixels, mais ils appellent ça le “Retina Display” parce que ça fait genre c’est unique et nouveau.

  14. Ah, et puisque j’y suis:

    Le Snapdragon 1GHz de Qualcomm est également basé sur du Cortex A8, et le premier téléphone l’utilisant a été commercialisé il y a plus d’un an.
    La version 45nm, 1.3GHz de ce CPU est commercialisée depuis 7 ou 8 mois.

    Apple a, avec ce processeur, un an de retard technologique. Ce CPU est largement suffisant aux besoins actuels, mais ce n’est qu’un rattrappage de ce qui existe, et pas une avancée.

  15. @Gwenn , ta tous compris !!!
    Moi se qui m’interresse c’est le choc Retina Display vs. Super AMOLED , parce que la Steve il a beau nous faire de joli graphique , nous sortir des chiffre spetaculaire .
    mais on a pas vue de comparaison , c’est pour l’instant que du vent !!! qu’importe le nom que Apple veut bien lui donner , cela reste du LCD

  16. Pour l’écran, je ne me fais pas de souçi.
    Apple a toujours eu des écrans de bonne qualité, on peut leur reconnaître ça, et de ce qui est annoncé, même si leur “retina display” est probablement du pur commercial, ça sera sans doute un écran sympa.

    Après, perso, je trouve que les écrans actuels sont déjà bien. J’ai un écran énorme sur mon HD2, je trouve celui de l’iPhone trop petit, mais niveau qualité, je n’ai jamais vu de différence éblouissante…

  17. Alors , ce site n’est déjà pas réputé pour ses bonnes info , bien au contraire , du buzz , du flan , ce n’est pas un proc samsung dans l ipad …
    Apres oui apple c’est le mal ….

    Continuez donc tous de troller , même les rédacteurs , personne ne vous force d’acheter ni l’iphone , ni l’ipad , rester que ce sont 2 tres bon produit , pas si fermé que ca , jailbreakable a merci d’où émergence d’un modèle malgré tout ouvert (et oui le piratage est interdit , le jb non ) .

    Après pour être consensuel , ouhhhhh c de la merde avec son proc de merde lol mdr geek .

    PS I’m not a fanboy .

  18. @furious… oh la… tu t’égares mon ami… le jailbreak est interdit du côté de chez Apple (il n’y a qu’à voir ce gentil “hacker” (oui c’est comme ça qu’on appelle ces gens là, donc en fait le jailbreak c’est bien du piratage) qui s’est vu bloquer son téléphone à distance par Apple)… Je ne pense pas que tuer sa garantie, risquer la perte d’un téléphone/une tablette à plusieurs centaines d’euros et perdre du temps (tout ça pour le jailbreak) puisse justifier le fait que ce système soit ouvert (même un peu)… Que les fanboyZ (et les non-fanboyZ ;)) le veuillent ou non, l’iOS (4 et précédents) sont fermés… c’est tout…

  19. Ce n’est PAS un processeur Samsung.

    Sauf qu’aujourd’hui, il y a moins de dix boîtes dans le monde qui savent faire un vrai processeur, et Apple n’en fait pas partie.
    ARM conçoit un processeur sans jamais en vendre un seul. Ils vendent une license, un design, les plans physiques des processeurs ARM, et laissent les fondeurs faire ce qu’ils veulent du coeur ARM dans une puce.

    Le composant final n’est pas un processeur mais un System-On-Chip, une sorte de PC embarqué complet sur quelques mm² de silicium, DONT un processeur ARM. On met juste tout le téléphone dans la puce à côté du processeur ARM (comme tout le monde) et on continue à appeller ça un processeur 😉

    Ca n’a rien d’anormal, ça fait juste un bobo aux sentiments des fanboys, parce que Apple n’a jamais touché au processeur lui-même 😉

  20. Tu parles d’une découverte le Apple A4 est basé sur un proc ARM …
    Naaan, sans déconner ?!? Putain, personne ne s’en doutait …

    Et le Samsung aussi. A part ça rien en commun. Ah si, d’un coté il y a un SOC conçu par Apple et fabriqué par Samsung et de l’autre un SOC conçu par Samsung et fabriqué par Samsung. ET vous savez quoi ? Attention c’est un scoop : il parait même que même que les 2 sociétés ont collaborées et se sont partagés des infos !!

  21. Haaaaa, les belles batailles de Geek (en même temps c’est un peu le site ;))…
    Franchement les commentaires sur la puissance du CPU brut n’ont pas de sens…
    Si apple sait faire tourner un OS fluide sur un chip à 1Ghz pourquoi coller du super plus mieux qui bouffe de l’energie ???!!!!
    C’est du délire complet, la course à la puissance a toujours permis aux éditeurs d’optimiser toujours un peu moins leurs logiciels et OS.
    Je ne suis pas un fanboy, les limitation mégalos de Jobs ont tendance à me souler, mais il faut reconnaitre qu’ils savent très bien optimiser un OS !
    Suffit de regarder le magic, un proc bcp plus véloce que le 3gs mais au résultat un téléphone qui rame… Mais bon, super content… J’ai la plus grosse !!!
    Le Nexus permet enfin d’avoir quelque chose d’a peu près fluide, et le travail d’optimisation de Froyo va donner quelque chose de correct…

    Alors SVP, arretez de critiquer un téléphone parce que le CPU n’est pas le denier, regardez juste si il est correctement exploité !

  22. Est-ce que l’auteur de l’article sait seulement ce qu’est une licence ARM ? Bien sûr que le coeur physique du SoC est identique. C’est au niveau de la programmation du processeur que les savoir-faire des équipes respectives d’Apple, Samsung, Texas Instrument et tous les autres licencees d’ARM se distinguent.

    Pour faire un parallèle, ARM c’est un gros Meccano : la même boite de pièces de base pour tout le monde (ici Cortex 8) et la même notice de description des pièces pour tout le monde (le jeu d’instructions ARM licencié) mais chaque client construit effectivement le processeur qu’il veut selon ses besoins. L’un fera une grue, l’autre un hélico, un 3e un camion etc…

    Le A4 est effectivement un processeur totalement différent du Samsung S5PC110… C’est un peu comme dire qu’AMD ne faisait pas des processeurs originaux parce qu’ils partagaient avec Intel la même architecture x86.

    Sauf que la différentiation des SoC comme les procs ARM, au contraire des processeurs d’ordis, se fait à 90% sur la programmation basse et non sur la gravure matérielle. Et encore, même au niveau physique, Apple a considérablement poussé l’intégration annexe : “Outre un contrôleur de mémoire, la mémoire vive, les entrées/sorties et la puce graphique d’Imagination Technologies, la firme pourrait avoir intégré le northbridge ainsi que le southbridge, deux modules habituellement dissociés et qui gèrent les communications du processeur.” Autant dire, qu’un client X peut se vanter d’avoir un design tiré du Cortex 8 dans une tablette ou un téléphone, il y’a des chances que celui-ci reste moitié moins performant que l’A4 pour peu que les équipes du fabriquant manquent d’ingénieurs chevronnés à même de faire une programmation optimisée de leur SoC, d’en faire une architecture originale et performante…

    Je crois qu’il faut quand même pas se lancer dans des sujets pointus sans se renseigner un petit peu, intégrer une architecture processeur dans un Soc (system on a chip) n’est pas une petite affaire, d’autres compagnies très spécialisées font cela, Texas Instrument, Freescale,etc…

  23. “Hum euh… Apple est plus proche d’un assembleur que d’un constructeur.”

    Ben même pas en fait. L’assembleur, c’est Foxcon, une compagnie de shenzen. Les constructeurs de l’iphone, c’est samsung (proc, ram, hd), lg (écran) et des boites comme infineon ou skyworks pour les autres composants.

    Non mais c’est simple hein. Apple c’est un service de design, un service de développement (pour mac os, ios et autres), un service marketing (un GROS service marketing) et des services rh, comptables, juridiques…

    Apple ne fabrique plus rien depuis un bail. Leurs pc (oui, ce sont des pc) sont assemblés par une entreprise tierce et comportent des puces intel (proc), de la ram crucial, des hd western digital, des cartes graphiques nvidia… Bref la même chose que dans n’importe quel autre pc. Par contre il y a une jolie coque en alu. Du coup ils se permettent de les vendre 2 fois le prix.

    Ah oui et un os spécifique. Mais pour le prix de l’os, il vaut mieux acheter son pc chez dell et installer mac os dessus. Ca tournera pareil et ça coutera moitié moins cher.

Les commentaires sont fermés.

Mode