Passer au contenu

Faire la mise au point avec son iPad

Et non, il n’est pas maintenant possible de prendre une photo/vidéo avec un iPad, mais plutôt de télécommander un système de focus pour DSLR/Caméra 😉 Et…

Et non, il n’est pas maintenant possible de prendre une photo/vidéo avec un iPad, mais plutôt de télécommander un système de focus pour DSLR/Caméra 😉

Et oui, il ne faut pas rêver, c’est seulement la troisième version de l’iPad qui sera vraiment intéressante (comme pour l’iPhone avec le 3Gs), en attendant, et si vous ne savez pas trop quoi faire de ce gros iPhone, voici le fStop Wireless Receiver ! Il s’agit un super système de pilotage de follow focus (un grand classique dans le cinéma et qui devient très populaire avec les DSLR vidéo) sans fil et commandable depuis son iPad, iPhone ou iPod Touch avec une petite application WirelessIris.

Pour faire simple pour pourrez faire la mise au point à distance, et bien plus encore (voir les vidéos de démonstration), sans gêner l’opérateur caméra et avec une précision incroyable ! Bonne nouvelle pour les producteurs en herbe ou pas !

Alors pour ceux qui en veulent un, c’est 1 389 Dollars. Et pour ceux qui n’ont rien compris, un début de réponse est ICI (en anglais) !

WirelessIris

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Pareil je vois pas l’intérêt d’être à distance si on voit pas le rendu aussi à distance…
    A moins qu’il y ai une appli pour ça… (oui je sais elle est facile)
    Non sérieusement je sais pas si c’est vraiment plus pratique de le faire avec un Iphone/ipod (je zappe l’ipad car trop gros je trouve pas ça pratique avec) que manuellement pour ça faudrait demander à un pro qui utilise déjà ce système mais manuellement

  2. Grogeek & Herendel : sur les tournage cinéma il y a l’opérateur caméra et en plus un gars qui fait la mise au point par rapport à des repères établis d’avance (genre marquage au sol). Autant quand on a une grosse caméraman ça va les 2 ne se gênent pas, autant avec un DSLR, ça fait du monde autour d’un petit appareil. CQFD 😉

  3. ca ne résout pas le problème de visuel ? sur un tournage cinéma ok, mais leur démo ou le mec marche comment tu fais les repères au sol ?

  4. Ça y est, je sens qu’on va maintenant avoir tous les jours (en plus de l’iPhone) des articles sur l’iPad…

  5. Grogeek: en général sur un tournage ils rajoutent un retour vidéo pour permettre au cadreur, pointeur et réal de voir dans de meilleurs condition. le véritable avantage de ce système, c’est de pouvoir faire le follow focus sans avoir à gêner le cardeur. Chose super reloud surtout lorsque l’on tourne avec un 5D.

  6. La veritable magie de l’ipad c’est la capacité à bénéficier d’info pub partout. Quand quelque chose concerne l’Iphone OS (donc pour Iphone, Ipod ET Ipad ) dans son entier, on ne marquera pas Iphone OS dans le titre, mais ” Ipad” ceci et “Ipad” cela. En soit le titre n’est pas faux mais juste révélateur d’une ambiance générale sur les blog et sites spécialisés qui donne l’impression qu’il faut un Ipad pour en profiter.

  7. Hey les frustrés si vous ne voulez pas lire l’article rien ne vous y oblige… Un article sur l’utilisation d’un iPad/iPod ou tout autre smartphone pour guider mon DSLR a tt a fait sa place au JDG! Thanks Keiichi!

  8. @Grogeek : sur un reflex on fait rarement la mise au point avec le live view… Donc le mec a l’oeuilleton pour y regarder ce qu’il prends et peut même activer le liveview et donc utiliser l’écran arrière si son reflex le permet.

  9. ( je ne pense pas avoir écris que l’article n’avait pas sa place ici, juste une reflexion sur comment est tournée l’éclairage des articles en ce moment. Sinon ma frustration va bien merci ^^ )

  10. Pour le moment, la seule application pratique que je vois, c’est pour faire un programme qui prend plusieurs photos à des FOV différentes. Après, on assemble avec un logiciel comme ca :
    http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/News.htm

    Ca évite de toucher l’appareil et de de le bouger (pour la macro). Il faut une télécommande pour enclencher.

    En vidéo, je sais pas. Pour faire un programme de mise au point peut être (et rejouer exactement la même scène deux fois)? Dans ce cas, si le pgm ipad peut enregistrer la mise au point, ca peut être utile.

  11. Pas de problème Locke 😉 Pour tout dire ton analyse est fondée, je répondais plutôt aux posts du feed JDG facebook

  12. @Grogeek : Hum ok pour le D90 je ne savais pas que t’étais obligé de passer par le liveview. En tout cas dans la vidéo là on voit clairement que le mec a l’écran de son Canon qui fonctionne à la fin.

  13. Comme le dit Kentiko, il y a déjà des softs windows (et sans doute mac/linux, me suis pas intéressé à la question) permettant de le faire. Sachant que n’importe quel netbook à 250€ peut les faire tourner, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce truc à 1400$.

    1. Alors Z, si tu connais un logiciel capable d’agir sur la bague de focus… je demande à voir :O
      Le follow focus à besoin d’un moteur qui lui vas agir sur la bague de mise au point, par l’intermédiaire d’un colier fixé sur l’objectif.
      Dans la vidéo de démo et sur la cam de cinéma (RED) Il joue sur le diaph, mais l’intérêt n’est pas là… c’est bien la mise au point que l’on veut contrôler.
      Sans retour vidéo, la distance se juge “à l’oeil” ou selon des repères.
      Sans un follow focus, et avec la faible profondeur de champs recherché en vidéo HD, c’est trop dur de tourner sur un steadicam par exemple.

  14. Encore une news pour essayer de nous convaincre qu’avoir un Ipad ça sert à quelque chose, comme si on l’avait attendu pour pouvoir commander des appareils à distance à l’aide de Pocket PC. X(
    La grane lubie de nos journaleux est de croire que l’Ipad relencera la presse écrite donc ils en font la pub à tort et à travers (je ne comprends pas, je ne vois pas de pub Apple sur le JDG). Le matraquage ne crée pas le besoin car Apple a beaucoup surfé sur l’effet de mode. Maintenant il va falloir convaincre les MAdame Michu qui ont un Iphone qui marche de le remplacer. C’est la syndrôme Windows XP. La phrase type dans mon entourage : pourquoi acheter un ordinateur alors que le mien marche ?
    Qui a dit qu’on doit faire du moins solide ? 😛

  15. Bonjour, je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle de l’Ipad / Iphone / Ipod alors qu’en face on parle d’Android / Windows & co.
    Autant dire “Iphone OS” vs “Android” vs “Windows” et parler d’OS contre OS et non pas d’OS contre produit ce qui n’est pas cohérent du tout… Si vous parlez de fluidité du produit par exemple alors comparez le avec des équivants de constructeur, si vous parlez d’applications, alors comparez le avec d’autres applications… sauf que dans bcp de cas elles existent sur plusieurs OS… Donc présentez l’application et donnez les OS sur lesquels elles existent!
    En plus, pour une grosse parti des applications Iphone OS il y a la maintenant une correspondance Android (Windows c’est beaucoup plus difficile à prouver…)

    Donc autant dire “Nouvelle application pour tablette tactile” plutot que faire de la publicité gratuite pour une société en particulier. (Vous devriez demander de l’argent à Apple pour toute cette pub lol)

  16. Vous êtes pénibles tous , l’ipad est très bien , c’est au choix de chacun de l’acheter c’est tout .

    Après vu l’article :”Et oui, il ne faut pas rêver, c’est seulement la troisième version de l’iPad qui sera vraiment intéressante (comme pour l’iPhone avec le 3Gs)”

    C’est un appel au troll .

    PS: j’ai l’iphone 3g aussi je suis pas fanboy et j’en suis toujours content (même si faut pas rêver c’est pas le 3GS donc il est surement pourri , et oui android c’est surement mieux , et oui vivement toute les autres tablettes qui ne font qu’être repoussé voir annulé , voire nul .)

  17. Le probleme, c’est pas que l’iPad c’est bien ou mal, c’est que ca gave qu’on parle de ca a toutes les sauces tout le temps,
    Un application de follow focus ou d’iris comme ca existe depuis bien longtemps pour moins cher et plus fiable… Mais comme c’est avec un Ipad, alors on en parle, PUB PUB PUB.

  18. Ils me font quand même relativement rire avec leur pub télé. “Qu’est ce que l’Ipad ?” (et la les premiers arguments de ventes tombent : ) “L’Ipad est beau, l’Ipad est fin”
    Euh ouais, mais c’est pas vraiment ce qu’on lui demande en premier lieu

  19. C’est pourtant la raison principale de son achat de masse… “Il est beau, il est fin et ça fait class de l’avoir dans la main!” (suffit de regarder dans le metro parisien pour s’appercevoir que 90% de ceux qui ont un telephone dans la main sont ceux qui ont un Iphone… Et bien pour Ipad… C’est la même chose!) Après l’utilité réel passe au second plan tant qu’on peut afficher son joujou et dire : “Je l’ai! Regardez moi!” C’est là que le marketing Apple a bien joué!

Les commentaires sont fermés.

Mode