Passer au contenu

Chronique du WE : Une occasion de tuer l’occasion

Étrangement, la nouvelle est passée relativement inaperçue et pourtant, elle est cependant très lourde de conséquences : maquillée en petite taxe, le “10$ project” d’Electronic Art,…

Étrangement, la nouvelle est passée relativement inaperçue et pourtant, elle est cependant très lourde de conséquences : maquillée en petite taxe, le “10$ project” d’Electronic Art, officiellement appelé Online Pass, met en péril nos droits de consommateurs, en plus de se foutre de notre gueule. La chronique de cette semaine est un coup de gueule.

Le système est le suivant : lorsque vous achetez un jeu EA Sports, un “Online Pass” vous est livré sous forme de code. En activant ce dernier, vous accédez à tous les services online du jeu, du multijoueur aux mises à jour. Problème, ce code est incessible d’un utilisateur à l’autre et reste donc lié ad viternam au compte de cet utilisateur.

Et l’on arrive au problème. Si vous revendez votre jeu EA Sports, ce dernier sera alors incomplet, puisque bridé à sa simple version hors-ligne. Votre acheteur, s’il veut avoir accès à la même expérience que vous, devra aller sur le site de l’éditeur et acheter un nouvel Online Pass, pour la modique somme de 10 dollars.

Pour EA, la manoeuvre est simple et à double but :

– Avec cet argent, l’éditeur ponctionne sa taxe sur le marché de l’occasion
– Vu le prix du Online Pass, l’autre conséquence espérée est de tout simplement tuer le marché, en le rendant beaucoup moins rentable pour l’acheteur et le vendeur.

EA_Sports


DU BULLSHIT TOUT BEAU TOUT NEUF

Évidemment, les levées de boucliers ne se sont pas fait attendre. De base, ce qu’EA tente de nous imposer est une grande première. Imaginez donc que le téléphone que vous revendez ne peut plus envoyer de SMS sans avoir payé une taxe à Nokia ? Que votre DVD d’occaze ne possède plus de bonus ? Car il ne faut pas se tromper ici : EA ne récompense pas les acheteurs d’origine avec du contenu bonus, il punit clairement les acheteurs d’occasion avec une expérience utilisateur bridée, tronquée.

Et devinez quoi : Ubisoft et THQ ont déjà annoncé des projets similaires. Qu’attendez-vous pour vous lever de votre siège et venir me rejoindre pour danser ensemble la farandole de la joie ?

Évidemment, les Seniors Bullshit Manager nous ont sorti des arguments limites plus insultants que leur mesure elle-même :

– “Nous ne voulons pas punir l’acheteur d’occasion”. Bah c’est quoi, vous lui prenez 10 balles pour le récompenser ?

– “Nous sommes différents des autres industries culturelles : le multijoueur nous coûte de l’argent et ceci est pris en charge dans nos coûts pour un utilisateur, pas plusieurs”. Faux. Déjà, certaines mises à jour comme le suivi de championnat sont payantes chez EA. De plus, les serveurs sont gérés par le PSN et le XBox Live. Et on paye, pour jouer sur le Live !

– “C’est un moyen de lutter contre le piratage”. Ha, ha, ha : vous parlez des gens qui téléchargent vos jeux avant leur sortie officielle, y jouent 2 heures et passent au suivant, parmi les centaines en attente dans leurs disques durs ?

– “Les nouveaux coûts du jeu-vidéo poussent à de nouvelles manières de gagner de l’argent”. Enfin et surtout, de nombreux jeux montrent depuis des années que le problème d’EA n’existe pas : les jeux coûtent de plus en plus en production, pas en gestion du multijoueur. Reste une exception, celle des MMORPGs, et ces derniers affichent clairement leur business model, à savoir l’abonnement pour tous.

PIRATES DE SECONDE MAIN

En fait, et si l’on prend un peu de recul, cette démarche par rapport au marché de l’occasion est exactement celle des Majors de l’industrie musicale vis-à-vis du piratage : les “professionnels de la profession” ne comprennent pas que ces pratiques ne tuent pas leur business, mais l’aident indirectement. Nous reviendrons un jour sur la question du “piratage”, mais le marché de l’occasion est un versant naturel et omniprésent du marché du neuf et il permet d’élargir une cible.

Prenons un joueur avec un budget jeu vidéo limité. Vaut-il mieux pour les éditeurs qu’il se paye 4 jeux neufs par an (ce qui frise déjà les 300 euros) ou qu’il joue à 6 jeux, dont 3 neufs et 3 d’occasion ? La bonne réponse est la seconde. Car il est bon pour toute une industrie d’avoir des clients qui jouent régulièrement aux jeux-vidéo, qu’ils en essayent un maximum. Le Peer 2 Peer a complètement aidé les séries US à se faire connaître et au final, à vendre des intégrales DVD, il en est de même ici.
Si vous imposez au consommateur un modèle élitiste par le prix, ce dernier va tout simplement se désintéresser de votre média et aller voir ailleurs ! Le marché de l’occasion est justement l’occasion pour ces clients de consommer du jeu vidéo à moindre prix, mais au moins de jouer aux jeux-vidéo, au lieu de finalement mettre leurs 30 euros dans un abonnement Cinéma ou Satellite.

C’est le syndrome du client perdu : l’occasion ne vole pas de consommateurs au neuf, car ces derniers n’auraient de toute façon pas acheté leur jeu en neuf. L’industrie du jeu vidéo, à l’instar de celle de la musique à son époque, se trompe de maux. Et ce n’est pas tout.

LE SYNDROME DU D-EA-LER

L’Online Pass d’EA, aussi infâme et débile soit-il, reste un pur symbole de notre époque de consommation. Les fabricants d’objets comme les éditeurs de contenus ont compris que désormais, la principale manne financière ne se trouve pas dans la vente d’un produit, mais glisse bien dans les dépenses annexes, engendrées par ce dernier. DLC, Expansion Pack, mises à jour de firmware payantes (salut les iPod touch lovers ! On vous aime fort), contenu “exclusif”, accessoires… Depuis quelques années, le modèle du dealer est de mise : la première dose est gratos, mais tu ne sais pas encore que tu vas raquer grave.

L’Online Pass pousse lui la logique jusqu’à décider que vous n’êtes plus vraiment propriétaire du contenu, contenu que vous achetez plein pot et même plus cher qu’avant ! Le marché de l’occasion est aussi un symbole de la notion de propriété. J’ai acheté quelque chose, j’en fais ce que j’en veux, sans avoir de comptes à rendre à mon revendeur. “À la décote naturelle de ton jeu mon petit, eh bah on va aussi se sucrer une petite dîme, hein ?”. Je vous épargne les nombreuses métaphores sodomites qui passent par mon esprit. Bref, une situation inacceptable, qui appelle évidemment au boycott des jeux EA.

BOYCOTT = GAME OVER

Ce n’est cependant pas gagné pour nous. Les deux dernières campagnes de boycott contre des éditeurs de jeux vidéo se sont soldées par des échecs cuisants pour les joueurs. On se rappelle ainsi de Left 4 Dead 2, accusé de sortir bien trop tôt alors que le 1 n’avait pas encore livré toutes ses promesses et Modern Warfare 2, complètement bridé dans sa partie multijoueurs, comparé au premier épisode. Et on se rappelle donc des premiers logs de jeux : une grande partie des grognons avaient acheté le jeu le jour J.

Pour EA, le sort semble également scellé. Leurs jeux de sport sont des incontournables et les fans de FIFA (plus grosse vente de jeu de sport en Europe) et Madden NFL (plus gros jeu de sport aux US) sont “conditionnés” pour mettre la main au porte-feuille tous les ans pour les nouveaux millésimes (un autre scandale en soi). Une fois que ces derniers auront acheté le jeu les yeux fermés et activé le code, EA aura gagné son combat. Triste époque où le grand méchant du jeu-vidéo n’est pas dans le jeu lui-même, mais dans notre réalité de consommateur en mode game over.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

125 commentaires
    1. Bien d’être noeliste :hap: ?

      + Bien de poster juste pour dire que t’es preum’s :rire: ?

      Sinon bah rien d’étonnant, faut bien trouver des moyens de faire de la thunes pour compenser le DL illégal.

  1. Mais il faut arrêter!
    Maintenant, qu’on taxe déjà le jeu, le live, et les extensions ,voila qu’on devrait encore mettre la main au portefeuille pour jouer en multi!
    Mais ça va carrément être un luxe d’avoir une console!
    Si sa se fais vraiment je flash ma xbox!

    1. moi je dis vive les russes à ce niveau là, c’est devenu comme les films : c’est plus simple avec les packs tout en un cracké par les russes deux heures après la sortie de n’importe quel jeu. :((

  2. Ce procédé est au moins aussi honteux que la politique pratiquée par steam, je me souviens toujours de la surprise que j’ai eu en installant ma version de fear 2 :/

  3. Merci pour cette chronique très éclairante!!
    J’ai décidé de jeter mon modern warfare et wow à la corbeille X(
    J me remet au scrable, na!

  4. Après les taxes sur les supports (disques durs, médias vierges, clés USB, cartes mémoires, téléphones, Ipad et autres tablettes, etc…) qui rapportent un max aux Majors, qui pourtant et malgré tout continuent de pleurer, je ne suis malheureusement même plus surpris par cette chronique. Bientôt ils livreront des oignons (taxés) avec les jeux vidéo et les supports vierges, histoire que nous aussi on pleure avec eux !!!

  5. 1ère foutage de gueule: des jeux à 70€
    2e: faire du in-game advertising, donc toucher encore plus de sous, sans réduire le coût de ces jeux
    3e foutage de gueule: la voilà…

  6. He bien indeed, ça craint bien, merci pour la chronique, je n’étais pas au courant de cette nouvelle mesure pour le moins…stupide ?

  7. vous inquiétez pas trop
    il y a bien un jour quelques pirates de génie qui vont nous trouver une solution pour ça aussi et nous sortir du pétrin, et lutter par la même contre les sectes numériques.

  8. :(( j’achette plus d’EA, d’ubisoft et de THQ depuis qu’il on annoncer leur protection (Spore, Assasins creed2)
    bah sa va y a encore codemaster, square-enix, Midway, ncsoft, sega et quelle autre

  9. ” L’industrie du jeu vidéo, à l’instar de celle de la musique à son époque, se trompe de maux”
    J’aurai préféré que tu dises l’industrie se trompe de “mal” et pas de “maux” ce qui m’aurait semblé…Euh comment dire… Plus correct ! 😉
    J’ajouterai qu’en plus de nous confirmer qu’on nous prend pour des nouilles, ce genre de mesure qui fait augmenter la grogne des consommateurs pourrait avoir comme effet pervers de pousser de plus en plus de joueurs “honnêtes” vers des voies moins “nobles” ( qui a dit piratage…?) et ça ils pourraient le regretter amèrement…

  10. Je me souviens de l’époque où les jeux ne nécessitaient pas de connexion internet pour être activés, pour jouer avec internet alors qu’on joue en solo
    L’époque où l’on avait accès a des jeux en réseaux locaux très simple à mettre en place et pour un maximum de plaisir.
    L’époque où la presque totalité des jeux avaient une durée de vie si énorme sois avec un contenu d’une grande consistance sois avec un potentiel suffisant pour le recommencer.
    Aujourd’hui seul compte les graphismes. La durée de vie, le scénario et la profondeur sont tous supprimés au profit du seul visuel, hormis quelques rares jeux qui proposent un scénario sympa.
    Acheter un jeu 60€ environ pour au final le finir en cinq ou six heures est devenu tristement banal.
    J’ai envi de dire qu’au départ, l’idée des jeux vidéos est de divertir et offrir un bon moment. Comment peut-on prendre du plaisir dans les conditions d’aujourd’hui ?
    C’est triste et affligeant malgré très souvent un travail superbe des développeurs, travail ruiné par les commerciaux…
    J’ai envi de prier très fort

  11. Attention, pas d’amalgame : la taxe sur la copie privée (cd, dvd, disque dur, clé usb) sert à donner une juste rétribution aux artistes. Ici, l’état (donc la communauté, nous quoi) donne un but à une taxe.

    10$ de frais pour la revente, c’est du travail de pute dans l’unique but de s’en mettre plein les fouilles, tout ca en plus de stigmatiser un monde de l’occasion (tous objets confondus) qui n’a eu qu’un but depuis des lustres : favoriser la dispersions à moindre coûts des matières premières culturelles.

    Moi qui adore plaider la cause du monde vidéo-ludique en le hissant (pour certains titres uniquement) au stade d’oeuvre culturelle, on est ici retombée en plein cauchemard mercantile.

    A quand la fin d’un roman policier disponible uniquement au premier acheteur ?

    1. @ Jenowar > Euh, “une juste rétribution aux artistes”, faut arrêter de penser que les artistes vont un jour toucher cet argent … Qui plus est, ça me les brise un peu de devoir payer une taxe pour avoir le droit de graver mes photos et films de vacances/famille. C’est un peu comme si on te faisait payer la redevance télé sans que tu l’ais :((

      Sinon par rapport à l’article lui même, juste une petite chose à signaler si cela n’a déjà été fait :
      “L’Online Pass pousse lui la logique jusqu’à décider que vous n’êtes plus vraiment propriétaire du contenu, contenu que vous achetez plein pot et même plus cher qu’avant !”
      Depuis le début de l’industrie des logiciels (et de ce fait du jeu vidéo), suivant la logique de l’industrie musicale, on est pas propriétaire du contenu, juste du support tout au plus. Désolé de faire le rabat-joie mais c’est ainsi, lisez le contrat d’utilisateur final dans les livrets, c’est assez marrant des fois …

      1. Je ne juge pas ici de l’efficacité de la taxe sur la copie privée, mais simplement réagir en disant que celle-ci, contrairement au 10$ de EA, encadre un but qu’on peut (sans faire excès de mauvaise foi) considérer comme louable, surtout que la taxe reste assez contenue dans son montant.

        Bien sur, tout les cd’s vierges acheté ne servent pas qu’à se faire une copie privée du dernier Johnny, néanmoins on peut en considérer une certaine quantité, et là je trouve l’idée de la taxe logique.

  12. Personnellement, je suis un gros consommateur de jeu vidéo. J’achète la plupart de mes jeux vidéos, mais ceux qui nécessites une connexion internet pour joués, ou ceux qui ont ce systèmes de bridage, soit je ne les achètes pas, soit je les télécharges, et les cracks !!
    Ce système est absurde, ceux qui achètent des jeux d’occasions n’achèteraient pas le jeu neuf !

    Seul moyen je pense, créé un nouveau compte Live et le fournir avec le jeu 🙂

  13. Bientôt …. la taxe sur le frag … 1 € pour 10 frag

    On va se faire c***r sur les fps de EA ..

    ___ _ ___ _ ___ _ ___ ___
    ) __( )_\ ) __( )_\ )_ _( ) | ) __( \ \
    | _) /( )\ | _) /( )\ _| |_ | (__ | _) | ) (
    )___( )_/ \_( )_( )_/ \_()_____()____( )___( /___/

    Arg … l ascii art est pas terrible (it s not realy W3C … 🙂 )

  14. Et aussi, les jeux crackés que j’ai, si j’ai aimer le jeu, il m’est arriver de l’acheter 😀

  15. Je ne cautionne pas ce comportement, loin de là même mais il faut rester réaliste : EA, UBI, THQ… ne sont pas des entreprises qui sont là pour nous faire plaisir, nous joueurs, mais pour dégager des bénéfices. Ce qui est logique pour une entreprise ! Des centaines de milliers de personnes vivent grace à ces entreprises.
    Et quand on regarde leurs résultats financiers (EA a dégagé un déficit de 667 millions de $ et Ubisoft un déficit de 43 millions), ils réagissent comme toute entreprise se doit de réagir : trouver un moyen d’augmenter ses revenus !
    Je ne suis pas forcément d’accord avec leur manière de faire mais y a t-il d’autres solutions leurs permettant de renouer avec les bénéfices ? (Mis à part virer les employés)

  16. @ronand : Tout à fait. Je trouve que c’est de l’irrespect total envers le travail des développeurs qui doivent déjà faire avec un cahier des charges de plus en plus tourné vers les profits et de moins en moins vers la qualité. Et puis, si cette taxe sort, cela n’empêchera pas les prix des jeux de monter encore et encore. C’est comme pour la musique, on nous demande de faire un effort et choisir de payer au lieu de pirater et on nous rajoute des taxes par-ci, des augmentations des prix par là … Illogique et REVOLTANT X(

  17. bonsoir à tous,

    je trouve surprenant que vous soyez choqué du principe car si vous lisez les licences office windows mcaf norton ou tout autre logiciel c’est la même chose :

    * revente interdite
    * réinstallation d’un produit OEM uniquement sur la machine liée lors de la vente
    * impossibilité pour une entreprise de céder des licences même pour raison économique (valeur marchande pour les huissiers 0)
    * quoi dire également des licences géo-localisées
    exemple d’office : utilisation partout dans le monde sauf si vous allez vivre au canada car dans la logique vous devez repayer un licence !!!!

    alors l’industrie du jeu qui n’est que du software applique le standard !!!

    et je ne parle pas d’itunes et consorts

    cordialement et bon jeu 🙂

  18. Payer plus chez pour la même chose…
    Encore, payer plus chez pour avoir mieux, je veux bien, mais là…

    La semaine dernière j’ai échangé NFS shift contre modern warfare 2, quand je pense que cette manoeuvre toute bête sera impossible d’ici quelques courtes années X(

  19. Il me vient une idée. Imaginez un livre style roman d’Aghata Christie, ou les dernieres pages sont manquantes et ou pour pouvoir les lirent, il faut avoir un abonnement (payant ET personnel) qui permet d’y acceder en ligne.
    Et m****, je viens de donner une idée à apple avec son Ipad. Pour lire la fin, connectez vous !!!
    Combien de temps avant que cela existe ?
    On passe d’un modele ou l’on etait proprietaire à un modele ou on est locataire.

  20. +1 pour l’article.
    Y a des moyens simples pour palier à ce type d’abus.
    – Créer votre compte EA avec une adresse mail gratuite (type yahoo, gmail, ect..), et quand vous revendez votre jeux, fournissez le compte avec (un petit papier dans la boite ou les informations du compte écrites sur le papier de l’Online pass).
    – Si vous achetez des contenus téléchargeable, privilegier des paiements type paypal.

    Ou sinon attendez quelques mois avant de l’acheter, du coup votre jeux est passé de 59€90 à 39€90 voir moins…

  21. Dans le même genre : Prenez Steam par exemple.

    On crée son ch’ti compte steam
    On le lance et on associe la clé de son jeu à ce compte Steam.

    Et hop ! cette clé est associée advitam (en passant, adviternam je crois pas que ça se dise)
    D’ailleurs, je n’ai pas vu de possibilité de “désassocier” la clé du compte.

    Donc, si on veut revendre le jeu on peut pas.

    Et si on veut acheter un jeu Steam d’occaz, on l’a dans l’os…

    Tout ça pour quoi ? Pour lutter contre le piratage ? Why not.
    Mais ça permet aussi à l’éditeur de vendre 2 jeux pleins pot plutôt que 1 seul.

    1. @nozan : Détrompe toi il est possible (et même légal j’ajouterais) de transférer un jeu d’un compte à un autre.

      Ai du le faire suite au bannissement d’un de mes compte, un petit mail au service technique et steam et hop je transfère les jeux non-touchés par le bannissement sur un nouveau 🙂

  22. Et les gens vont télécharger leurs jeux lorsqu’il existera un crack qui permettra de jouer en online sans le code… Au final, ils vont se faire ba…. chez EA, Ubi & co.
    Je reste sur mes old-gen du coup! =)

  23. @smokersky : Tu dis : “Des centaines de milliers de personnes vivent grace à ces entreprises” mais tu crois vraiment que les millions d’euros que vont rapporter ce Online PAss vont aller dans les poches des employés ??!
    Et concernant les résultats financiers de EA, tu te trompe !
    http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/electronic-arts-resultats-trimestriels-meilleurs-que-prevu-252424.php
    “Pour l’ensemble de l’exercice 2010-2011, le groupe prévoit toujours un bénéfice par action de 50 à 70 cents par action et un chiffre d’affaires prévu entre 3,65 et 3,9 milliards de dollars.” Tu as bien lu BENEFICE PAR ACTION !
    Si ça c’est pas se foutre de notre gueule et attendre qu’on sorte un “rouuu rouuu” toutes les deux minutes, j’vois pas ce que c’est !

  24. D’ailleurs Nozan, Je me suis fais avoir avec le system Steam, j’ai acheté Condition Zero (quelques €) pour retrouver des potes qui faisait des Online, est impossible de le rajouter sur mon compte, je vais raller chez le revendeur, il me dis que je ne peux rien faire sur internet…

    Bientôt -> les dénouement du jeu ou carrément d’un livredisponible uniquement au premier joueur avec de moins en moins de contenu par revente

  25. En plus avec tous leurs DRM c’est plus facile de jouer sur un jeu piraté que sur un jeu acheté légalement …

  26. Il ya quelques arguments difficile a entendre, genre le 2eme dérit dans larticle en gros pour eux la revente dun jeu doccaz les embetent car au lieu dun joueur ils en ont deux, mais si on vend son jeux, on ne la plus après non? 😉 donc argument bidon

    1. “ceci est pris en charge dans nos coûts pour un utilisateur, pas plusieurs”

      @ freestyl
      Tout à fait d’accord, le joueur qui revend son jeu ne joue plus, un autre prend sa place. Il n’y a pas de joueur supplémentaire avec la revente d’occasion, donc pas de surcoût. Argument bidon.

      Pour ma part, je n’achète pas d’occase et je ne pense jamais à revendre, par contre j’attends toujours plusieurs mois que les prix baissent d’une part (jamais plus de 30€ pour un jeu PC), et le temps d’avoir les retours/avis de joueurs sur les forums avant d’acheter. Je suis généralement tellement mauvais en solo que je ne joue quasi jamais en ligne. Reste le cas des meuporgs, mais j’en ai pas en ce moment…

      @ ronanb
      Les jeux sont de plus en plus “creux”, effectivement le graphisme a pris le pas sur le scénario et la durée de vie (comme le cinéma Hollywoodien), et depuis maintenant 20 ans que je joue sur diverses plateformes, je n’ai toujours pas trouvé de véritable jeu de rôle…

      Vivent les minis jeux flash gratuits sur le net!!!

  27. L’analogie avec l’image de la drogue (et notamment les “ipod lovers”) m’a bien fait rire et est terriblement (et tragiquement) vraie…

    Je sais pas ce qui est le plus pathétique, si c’est qu’à force de prendre des décisions comme ça, ils pourraient risque de faire capoter et partir dans le mauvais sens toute l’industrie du jeu vidéo, ou si c’est le fait que les consommateurs (tout le monde quoi) ne vont absolument pas s’insurger contre ça et se laisse enfler comme de gros moutons qu’ils sont…

  28. Je suis toujours un peu surpris de voir les consommateurs s’insurger au moindre changement dans le produit/service pour lequel ils vont cependant continuer de payer, au point meme de crier au scandale. On a presque l’impression que c’est leurs droits qui sont bafoués.

    Prenons pour exemple les campagnes facebook, manifestations diverses pour témoigner leur profond rejet des orientations que prend le service, dont ils resteront, malgré tout, des clients. Il y a également ces campagnes deezer, pleines de fougue, pour dénoncer le virage choisi par l’entreprise d’insérer de la pub dans ses messages. Et, la encore, les gens continueront d’utiliser deezer.
    Et la, voila une chronique ponctuées d’insultes qui s’acharne sur la décision d’EA Games de modifier ses produits.

    Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de produits, réalisés par une entreprise. Et il faut que tous, vous preniez conscience qu’une entreprise fait absolument ce qu’elle veut de sa production, de son avenir. Elle est libre de ses choix. Le produit proposé par EA Games vient de changer, il est moins intéressant. S’il mérite cependant de trouver sa place sur le marché, alors il la trouvera, les clients l’achèteront. S’il est moins intéressant aux yeux des clients, et que les ventes baissent, alors l’entreprise détruira de la valeur, le cours de son action baissera, et elle sera obligée de re-changer ses produits.
    Inutile de crier au scandale, au foutage de gueule, au syndrome d’une époque, etc. Une entreprise est libre des choix qu’elle fait pour créer de la valeur, ce qui est son but. Elle n’a d’autres responsabilités envers vous que celle de respecter la loi. C’est tout. Simplement il faudrait, et c’est simplement mon humble avis, se détacher un peu de ce consumérisme qui vous fait prendre tout cela trop a cœur, et vous fait accorder à ces choses une importance démesurée.

    C’est un produit. Il a changé. Si vous ne l’aimez pas, vous ne l’achetez pas. Inutile de se mettre dans des états pareils pour si peu. (Et ainsi, de perdre son objectivité quand on écrit une chronique).

  29. C’est le genre de choses qui m’ont fait me réorienter depuis le jeu vers la réalité virtuelle en général…

    Ce genre de conneries, et aussi les types comme un des boss d’activision qui a sorti une saloperie du genre “notre objectif est de retirer tout le fun dans la fabrication d’un jeu vidéo, d’en faire un véritable produit bla bla”…

    Snif 🙁

  30. Le propre d’un support palpable, c’est de pouvoir être transmis, notamment sur le marché de l’occasion.

    Moi leur histoire, je veux bien à une seule condition: puisque le jeu ne pourrait pas être transmis, je veux le télécharger, donc m’affranchir du support, et ne plus paxer (tient, une faute de frappe, payer + taxer = paxer, sacré lapsus) pour sa fabrication, son transport, etc etc. Bref, ne payer que le prix de développement du jeu (15 ou 20€ contre 60€, ça me parait bien).

    De mon avis personnel, aucun fabricant n’a le droit de tenter de contrôler le marché de l’occasion, c’est toucher aux notions de propriétés, et c’est grave.
    Surtout qu’il y a un dictons en marketing, il est plus difficile de trouver un nouveau client que d’en garder un, et là, on se rend compte que l’occasion apporte énormément aux fabricants, puisqu’ils gagnent un client qu’ils n’auraient jamais eu…..

    PS #18, maux est le pluriel de mal, la formulation est tout à fait correcte.

  31. J’ai oublié de dire: un grand bravo pour ces chroniques, qui sont très bien analysées, qui ne prennent pas parti pour tel ou tel fabricant comme on peut voir sur d’autres sites.

    Bref, toujours très agréable à lire, et en plus, Lâm réfléchi à notre place….c’est cool !!!

  32. @Lâm : Je te suis a 100% tu aurais meme pu rajouter a la fin de ton article que bientot meme les DEMOS des jeux seront payantent. Ca aussi c est un bon gros foutage de gueule.

    et depuis 4ans personnes en france n a pu me dire sans ce foutre de ma gueule pourquoi on paie nos jeux 70euros alors qu a Hong kong un jeux neuf d origine (multi langue sur xbox ) est entre 25-35euros?

    vive le piratage a ce niveau ca deviens un reflexe patriotique.

  33. Personne n’a pensé à télécharger le jeu, puis ensuite payer 1o boules pour jouer on line?
    J’penss que y’a moyen non?
    Ca ferait une expérience offline gratuite et une expérience online 1o E, ça passe? =)

    1. Je pense aussi que c’est leur réponse au piratage, plutot que de penser aux consommateurs honnetes.
      Ils savent qu’ils ne peuvent arrêter le piratage. Mais si malgré tout ils arrivent à leur tirer 10$ (ou 15€ (le change tout ça)).
      Le conso honnête il s’en fout de ce système, il achète son jeu il a son code gratuit. Ca passera, désolé de dire ça, mais ça passera. Comme l’a dit Lâm, le boycott ne fonctionne jamais car les gens ne s’implique pas assez.

  34. déjà qu’avant j’achetais pas beaucoup de jeux EA, là j’en acheterais encore moins.

    “”””J’aurai préféré que tu dises l’industrie se trompe de “mal” et pas de “maux” ce qui m’aurait semblé…Euh comment dire… Plus correct !””””””

    non, non. maux est correct étant donné qu’il s’agit d’un pluriel.
    _______________________________________________

    “””””mais si on vend son jeux, on ne la plus après non? donc argument bidon”””””””

    contre argument bidon car il faut reflechir un peu plus que le simple “si le le revend, c’est juste un autre qui joue”.
    quand tu revends ton jeu, tu y a joué, tu l’as finit jusqu’au bout, etc… en général, si tu le revends c’est que tuas profité un max de ses possibilités et/ou tu n’as plus envie d’y jouer. du coup une deuxième personne va profité de l’expérience apportée par ce même jeu. ce qui fait au final que 2 personnes auront profités du travail des développeurs pour un seul CD. du coup, pour EA, le deuxième gus pourrait tout aussi bien acheter un jeu neuf et faire rentrer de l’argent dans leurs poches.

    ce que veux EA, c’est qu’on achète le jeu et qu’on lui fasse prendre la poussière sur une étagère une fois qu’on en veux plus.
    _______________________________________________________

    “”””Les jeux sont de plus en plus “creux”, effectivement le graphisme a pris le pas sur …”””””

    je dirais plutot que ça a pris le pas sur leur âmes. moi aussi je me souviens de ces jeux où on sentait la passion de leur créateurs. ce petit quelque chose qui faisait qu’on savais que les gus y avaient mis du coeur.

    perso j’ai une Xbox et je me suis pris juste castle crasher. un jeu 2D, graphique typé flash, bourré d’humour, long au possible et j’y joue depuis pratiquement un an sans m’en lasser tout ça pour moins de 15 euros.

    heureusement il existe encore quelques perles vidéoludiques. seulement, il faut les trouver. malheureusement, plus ça va, plus elles sont rares!!!

  35. Je pense que tout a déjà été dit dans les coms, mais je suis d’accord avec vous… Non au jeu en ligne bridé et payant, non aux DLC payants à tout va, non au contenu sur les disque qu’on doit débloquer non pas par son talent au jeu mais par le fric ! X(
    Si c’est ça la next-gen je vais finir par me remettre aux Nintendo 8)

  36. Même si la démarche de EA est critiquable, y en a qui ont visiblement pas compris certaines choses, dont l’auteur de l’article. Pour EA et les autres, le jeu d’occasion = jeu pirate. Même pire, le jeu acheté d’occasion retire du pouvoir d’achat pour acheter un jeu neuf. Alors que le jeu copié peut encore (dans de rares cas, ça sert à rien d’être hypocrite) être acheté en neuf par la suite, car le jeu copié ne retire rien au pouvoir d’achat.
    Bien sûr, ils ne vont pas le dire officiellement tel quel, mais c’est bel et bien comme ça qu’ils le perçoivent. La nuance, c’est que celui qui revend le jeu d’occasion pour un jeu neuf n’aurait peut-être pas acheter un autre jeu neuf si il n’avait pas vendu son jeu d’occasion, mais dans les faits comptables c’est un peu différent. C’est que toute la chaîne du jeu vidéo d’occasion représente un marché énorme, dont certains acheteurs n’en sortent jamais pour acheter des nouveautés. Que les jeux d’occasion achetés à la suite grignotent sur le budget pour acheter des jeux neufs. Avec cette mesure EA n’a rien à perdre : Ils ne vendront pas moins de jeux neufs et sur l’occasion ils peuvent récupérer une part supplémentaire.

    Mais ce système cache surtout le futur du jeu vidéo, où nos comptes seront liés à une console, que les jeux seront hébergés sur des serveurs et qu’il faudra payer tous nos jeux plein pots. A ça il faudra ajouter le contenu payant. Quand on pense que Sony voulait rendre en DLC payant les voitures sur Gran Tourismo, ça ne promet pas de belles choses pour l’avenir.

  37. @JAsh
    je suis d’accord 10 € c’est pas grand chose mais dans 2 ans ils diront que l’on aura un jeu sur mesure et on le payera plus mais on a chaque mission que l’on veut jouer il faudra payer, payer un abonnement pour jouer en ligne, payer les DLC, payer le code pour le online et le jeu reviendra a 100€

    A part sa je fais confiance à RAZOR pour

    PS: dans la warpzone de jeuvidéo.fr, il poussent déjà un coup de gueule en disant que les major des jeux vidéos ont dit:
    “de toute façon cette mesure ne contrera pas le piratage vu que deux heures après sa sortie il sera déjà cracké en Russie.”
    et la un gars du site pose la question qui fait mal :
    “alors à quoi sert cette mesure qui était censée arrêter le piratage”

  38. c’est un bande de c*nnard… frnco on trouvera une parade a leur connerie… Ce qui est bien jouer… jusqu’a présent je prefere l’occaz au piratage… mais il est hors de question de cautionner une m**de comme ca… vous qui avait plusieur blog et des ententes avec d’autre site… faite un appel au boycott… je vous suiverai

  39. [HORS SUJET : ON]

    Vous feriez mieux d’informer les internautes sur un point il me semble beaucoup plus important que le jeu video, à savoir la proposition de loi déposée par le sénateur Jean Louis MASSON qui met en péril la liberté du net, et plus particulièrement l’anonymat des blogs non professionnels.

    Et ainsi réfléchir sur la tendance actuelle de protéger – sécuriser – le web, en pensant aux répercussions qui pourront avoir lieu et à l’Internet qu’auront nos enfants dans 20 ans.

    Il me semble, mais cela reste mon humble avis, qu’une chronique du week end pour le JdG mériterait des sujets plus profonds, qui mettent en péril le net, le geek et l’utilisateur lambda.

    L’anonymat du web doit rester et perdurer, et ça, ce serait un vrai COUP DE GUEULE à passer. Franchement, osef qu’EA fasse payer 10$ la license, comme ça on pourra télécharger le jeu et juste payer 10$. Vous ne pensez pas que c’est abusé les jeux à 60€, les MAJ pour 5 map à 15€ toussa toussa…

    Sur ce, bon week end !

    [HORS SUJET : OFF]

  40. Globalement je suis d’accord avec les arguments présentés. Cependant, il ne faut pas mettre de côté un point important.

    Nous avons tous allégrement piraté a tord et à travers lorsque nous n’avions pas de sous pour acheter les jeux (de toute manière, on aurait pas acheter les jeux en question donc où est le mal ?)

    Mais nous avons gardés cette sale “habitude” avec le temps. Bien évidement tous les jeux piratés n’auraient pas été acheter, cela va de soi; mais il est je pense bien hypocrite de penser que cela favorise le marché. Oui, ça le pénalise, mais pas autant qu’on peut le clamer haut et fort ci et la.
    En ce qui me concerne je me suis depuis pas mal de temps tourné vers le marché de l’occaz’ car faut pas déconner 70€ pour un jeu PS3 ça fiat mal a l’anus (dernière déception en date FF13).

    La on parle d’arnaque sur un jeu EA Sport. De base un jeu EA Sport est une arnaque (mais ça c’est un vil troll).

    EA va donc faire comme son p’tit copaing’ UBI et rentrer dans mon sac a boycott. Et pour ceux qui ce système dérange, je vous invite à faire même.

    1. Je m’éloigne du sujet, mais bon…
      D’un point de vue commercial, je pense que les éditeurs se plantent complètement sur le prix des jeux.
      Ayant habité plusieurs années à côté d’une fnac ( soupir !), étudiant et avec pas trop de rond.
      Pendant cette période, j’ai acheté une quantité de jeux impressionnante, la grande majorité au alentour de 15€. Certains était excellent, d’autres j’ai du y jouer pas plus de 3 heures.
      Tous cela pour en venir à la constatation suivante, quand le prix était peu élevé je me permettais de prendre des risques (desfois juste en regardant la boite) alors que maintenant alors que je gagne plus d’argent, je ne dépasse pas les 2 à 3 jeux neufs plein tarifs par an.
      Au final, en 2 ans j’ai du acheter plus de 50 jeux, soit 375€ / an de budget.
      Alors que maintenant 180€ /an.

  41. J’ai l’impression d’une réunion de la maman et du papa d’un gamin qui demande encore plus d’argent de poche… Au final, EA&co commencent à décrédibiliser le coût de base du jeu, vu ce qu’on doit payer après et un jour, ils arriveront à la limite où le profit gagné par une N-ième taxe ne compensera pas la perte du nombre de joueurs engendré.
    Le fait de pirater un jeu et de l’enregistrer après ne sera évidemment pas possible! Il y a une clé unique dans le jeu qui sera la même pour tous les gus qui auront téléchargé, donc seul le premier pourra s’offrir un enregistrement sur le net… C’est bien pour ça que l’occasion ne marche plus dans ces cas… À moins de cracker la clé unique du jeu et de rendre une copie encore encellophanée inutilisable, ce qui est, cette fois, inadmissible du côté des joueurs. Mais comme nous l’indique Max #53, on aura tous un joyeux nom sur nos poste non-anonyme sur internet… donc de là à passer le pas de l’internet plus anonyme du tout, cela devient quasiment naturel…
    De plus, honnêtement, je trouve cette taxe très bien! Pourquoi? Mais parce que ça va nous obliger de nous rabattre sur la concurrence! On aura peut-être ENFIN une diversification potable (car le monde du fps/mmo/sport est quand-même saturé, pour dire le moins… et je ne me rappelle pas d’un nouveau genre sorti ces 2 dernières années, hormis le game-play wii-like)
    Et dernière chose, il ne faut pas prendre les crackers pour des Dieux (c’est marrant ça, celui qui nous fait payer est un Démon et celui qui nous épargne cela est un Dieu… Capitalisme, quand tu nous tiens 😛 ) On attend toujours quelque chose pour la PS3, et la stabilité des nouvelles PSP laisse à désirer, l’iPod Classic 5ème gén toujours incracké…
    Après, ce n’est que mon avis…

  42. Il y a un argument que les gens de chez EA ne semblent pas avoir pris en compte et que je n’ai pas lu ici (mais j’avoue ne pas avoir lu l’intégralité des commentaires) :
    Personnellement j’achète et je revends mes jeux régulièrement. Lorsque j’achète un jeu neuf, je me dis que payer 60€ c’est cher mais que je pourrais réduire le coup en le revendant 20€ dans quelques mois.
    Si le marché d’occasion s’effondre, je réfléchirais plus avant d’acheter un jeu neuf si je sais d’avance que je ne pourrais pas le revendre. Et donc j’achèterais moins de jeu… et pour continuer à jouer… peut-être que je téléchargerais plus régulièrement…
    M’est d’avis que cette histoire va encore se retourner contre eux !

  43. BEn comme pour la réponse au piratage des majors ca ne sert à rien. Et comme tu l’as dis le consommateur n’aurait pas acheter le jeu neuf. Mais ils vont perdre des clients car plutôt que de payer pour un jeu qu’on est pas sur d’aimer et dont bien souvent on a pas de démo pour se faire une idée. AU final ils poussent les gens au piratage comme pour la musique.

    Moi j’ai trouvé un truc sympa sur ma voiture j’ai prévu de la revendre et de bloquer la 4eme et la 5 eme comme ça chaque fois que l’acheter les utiliseras il devra me payer une redevance. Pas mal non?

  44. Je travaille dans un magasin video , n’etant pas chez escrocmania ou game etc , depuis mass effect 2 avec les dlc manquant , nous rachetons les jeux moins la valeur du code . Exemple mass effect 2 , vendu 29€95 en occasion

    Vendu 49€90 en neuf, actuellement.

    Les editeurs ne savent pas que ca tue leur vente ….

  45. EDIT : me suis gouré… 😥 C’est pour Steam que ce serait impossible de craquer puis de payer une version On-line, et non pour EA. Donc il serait en effet théoriquement possible d’avoir la même clé unique qu’un autre et de s’enregistrer sur le net. Mais de là à pouvoir jouer en même temps qu’un autre… ça, je sais pas… Ils pourraient très facilement contrôler qu’un seul exemplaire d’une clé unique soit connecté simultanément, et là, le marché de l’occasion reste justifiable (limite, mais encore, ça passe) alors que les pirates n’auront rien, même s’ils ont déboursé 10e… Non?

  46. en même temps il faut déjà acheter des jeux EA… et perso je ne suis pas un consommateur de jeux EA !!! hihihi

    Bon sinon, oui il se foute vraiment de notre gueule mais en même temps, si la personne veut vraiment jouer à un jeu d’occasion EA, il doit sûrement être au courant qu’il devra débourser 10$ en plus pour jouer en ligne, non ? donc je ne vois pas trop où est le problème… et puis ça concerne que les jeux pc ou aussi les consoles de salon ??? parce que sinon la, ils sont font de l’argent sur le marché de l’occasion !!!

    Pour le consommateur d’occasion, pour lui aussi le calcul est vite fait, quand tu vois le jeux neuf à 50€ alors qu’il est en occasion à 30€ (+10$ pour le online pass) le compte est vite fait ! il achètera le jeux en occasion !

    Quand je pense que si je veux revendre mon compte Steam et que même Steam ne touchera rien… EA se font vraiment des couil** en OR !!! (oui parce Steam tue carrément le marché de l’occasion mais faut dire qu’ils font de bonnes offres ! super bonnes même ! :love: )

    Et heureusement qu’il y a des sites bien connus qui fournisse des cerises pour “test” le jeux avant d’y jouer online 🙂

  47. le pire, c’est que c’est légal. et ça sert a rien de pleurer dans les girons de l eu. c’est la loi us qui s applique. d autant plus honteux, non?

  48. Suffit de créer un compte pour chaque code et on le file en même temps qu’on vend le jeu. ^^’

  49. C’est vrai qu’en lisant l’article puis les commentaires, j’ai pensé à la plateforme Steam.
    Alors ok, on ne peut pas revendre les jeux individuellement, mais on peut toujours revendre un compte (je sais que ce n’est pas évident comme procédé mais on peut quand même s’en sortir sans surtaxe). En revanche, les jeux sont bien loin de coûter 70€ … Souvenez vous de Portal gratuit, du pack Codemasters avec 5 jeux de course dont Dirt, Dirt 2, Racedriver GRID, Toca Race Driver 3 … le tout pour 16€.
    Donc on ne peux pas vraiment comparer EA Sports et Valve.

  50. C’est simple, BOYCOTT!!! Ça a déjà commencé, apparemment UFC undisputed de THQ a un blocage similaire du multi.

  51. Perso, je joue uniquement offline sur Xobx. Alors, Online Pass ou pas Online Pass…
    Pour jouer en ligne, sur Windows, je me rends en salle avec mes potes. Licences payées par la salle, PC maintenus par la salle, … 17 € la nuit dans Paris.
    Cela me permet de garder un vie. Les jeux en lignes peuvent être très addictifs.

    EA en a juste marre de ne pas toucher sa part du marché de l’occaz. C’est compréhensible. Les jeux d’occaz utilisent l’infrastructure de EA sans leur apporter de revenu. Je trouve cette taxe pas si abusive que ça, de leur proint de vue.

  52. Vous êtes au courant qu’il est illégale de revendre un jeux ou un logiciel soumis a une licence ?
    ca ce garde a vie c’est la loi .

  53. pppffff.
    Apres vous avoir enfiler la main avec des jeux a 70 euros !!! (petite exclu francaise au passage hein soyons fier) on va plus loin on met le bras en tier tant qu’a faire !!!

    je comprends pas comment on peut mettre la moitié du prix de la console dans un jeu, moi j’ai réglé le problème : le piratage a quelquechose de sain dans ce genre d’affaire.
    montrer qu’il n’y a pas que des pigeons pret a payer n’importe quoi pour des solos de 6 heures (12 euros de l’heure quand meme) ou pour des maps recyclées !!!!

    a bon entendeur…

  54. Tuer le marché tuer le marché.. Si l’acheteur du jeu en seconde main peut avoir son pass online, ça ne bride pas du tout le jeu!

    C’est juste que les jeux ayant ce système, seront repris et revendu MOINS cher sur le marché de l’occasion!

    Du coup ça peut faire baisser un peu les prix en occase, qui sont parfois très proches des prix neufs pendant plusieurs mois suivant la sortie des softs..

    CQFD

  55. Bah de toute façon si ça ne plait pas, Lam a raison: il suffit de boycotter.

    Mais bon chacun a besoin de sa petite dose de consommation. Ce n’est pas 10$/€ qui vont changer quoi que ce soit. Rien qu’à voir l’engouement pour les DLCs pour s’en rendre compte hein…

    Bref, arrêtez de vous plaindre et agissez sinon subissez en silence parce ça me fait rire tous les auto-proclamés rebelles du système qui se jetteront dessus dès que possible.

    – Bya –

  56. Parce que ça existe encore des gens qui copient des CD ? =O

    À la base, on achète un CD d’Artiste que l’on aime pour le prestige de l’avoir en main, palpable. Pour le livret, et pour qu’il figure bien dans sa bibliothèque.

    Mais de nos jours, quasiment plus personne ne copie de CD/DVD, puisque il suffit de les extraire en MP3/Flac/Etc et de les mettre sur son lecteur mp3/smartphone/ipod/archos/etc.

    Donc techniquement, la taxe sur les CD/DVD n’est plus vraiment justifiée.
    ____________________________________________________________________________________

    Concernant la taxe de 10€ pour un jeu vendu d’occasion, cela me choque pas spécialement. L’acheteur d’occasion paiera certes 10€ plus cher pour peu que le contenu online l’intéresse, mais il l’aura quand même moins cher que si il avait acheté le jeu neuf. Pour le vendeur particulier, en l’occurence, ça ne change strictement rien, il continuera a revendre au même prix. et EA touche 3 Kopek au passage.

    Personnellement, je trouve logique que l’éditeur soit payé pour ce qu’il a édité, tant que ça va pas plus loin.

    Le problème ici, c’est que comme c’est partit, cela menace justement d’aller plus loin. Et si, finalement, le modèle économique change pour laisser place à un système type “Je télécharge le jeu gratuitement, mais je paie 50€ une licence attachée à mon compte.”, du coup, aucune possibilité de revente. Oh, pardon: C’est pas le système des mmo, ça, justement ?

    Résultat, on retrouve des “comptes utilisateurs de ” en vente sur EBay avec les personnages niveau max et fullstuff, à des prix complètement hallucinatoire x)

    (Après, il y a le problème du support physique payant quand on peut le télécharger gratuitement.. Mais je fais partie des gens qui aiment bien avoir un support tangible.. Pour le prestige =O)

    _______________________________________________________________________________

    Et pour finir, parlons du cas DLC.

    -> Avant, on achetais des jeux finis, long et passionnants, mais aucun ajout extérieur hormis.. Les extensions.

    Acheter les extensions de jeu ne vous a jamais choqué, parce qu’il s’agissait de jeux qui vous passionnaient.

    Qu’est-ce qu’une DLC ? Une petite extension simplement. Là où l’extension donnait un “second souffle” au jeu, pour le prix d’un jeu neuf, vous avez maintenant des “Petits ajouts de contenu” pour une dizaine d’€.

    Sur ce principe, rien à dire. Un DLC n’est qu’une petite extension. Les jeux n’en sont pas moins finis, les DLC ne font qu’ajouter du contenu à un jeu fini.

    Vous trouveriez normal, qu’après avoir sortit un jeu, les programmeurs continuent à bosser dessus mais “gratuitement” ?

    Là où on peut EFFECTIVEMENT râler, par contre, c’est qu’EFFECTIVENT, la qualité des jeux à fortement chutée pour laisser place à un truc graphiquement irréprochable, mais complètement sans âme et fini en 3 jours. Mais ce problème est indépendant des DLC. Ce problème là vient du fait commercialement parlant, “La quantité est plus rentable que la qualité”. C’est un principe élémentaire du commerce moderne: Qu’importe la qualité. Il faut vendre encore et toujours plus. Donc on fait des jeux plus courts, qui durent moins longtemps, pour que les gens se dépêchent de racheter quelque chose.
    Là aussi, on peut imager avec la drogue. Les jeux sont une drogue, et nos “Dealers”, sans pour autant baisser le prix, nous affament avec une cam dont la quantité est toujours plus petite, pour que l’on paie plus, pour en consommer plus”.

    Mais là où le consommateur peut agir, c’est qu’à force de réduire nos doses, l’on va finir par être sevré. Jusqu’à ce qu’ils trouvent une nouvelle drogue qui nous satisfasse.

    Mais le consommateur porte bien son nom. Il consomme. Il ne réfléchit pas, il prend ce qu’on lui donne, bêtement. Et pleurnicher/brailler ne sert a rien. Il faut que le consommateur inverse les rôles. Ce n’est pas au producteur de dicter ce que le consommateur doit acheter, mais au client d’exiger ce qu’il veut. Ce qui doit être produit.

    La parlotte: Ne sert à rien. Un boycott fonctionnerait, mais entre nous.. Les gens sont trop habitués à “se rabattre, par dépit, sur ce que l’on veut bien lui donner”. Si tout le monde ne fait pas cet effort, alors c’est perdu d’avance.

  57. On l’a eu bien profond…mais bon boycotter et faites SURTOUT ce que je pense(et que j’ai pas envie de dire 😉 )

  58. Le boycott … j’arriverai presque a y croire si la France n’est pas ce qu’elle est, bref, encore plus de pouvoir d’achat pour les riches ^^.

    Et encore une fois, BRAVO, oui bravo, ca va marcher ! finalement, certains ont retenus la leçon d’Apple : la bêtise humaine est rentable.

  59. Les gens achèteront moins de leurs jeux. Les éditeurs le sentiront, un peu tard, et proposeront moins de bouses puisqu’ils vendront moins. Ainsi, nous éviterons un nouveau crac du jeu vidéo.

    Naan, c’est pas possible, le consommateur est trop idiot. trololo <3

  60. Au fait, Super Mario Galaxy 2 est à 35€ sur amazon. frais de port à 0€. Dans le commerce, il sera à 49€. C’était le bon plan de la semaine :love: :love: :love:

  61. Trop c’est trop.

    Mais il y a une loi naturelle et éternelle qui veut que ce va trop loin, un jour ça éclate, et ça retombe. C’est comme ça en statistiques, en finances, en politique, dans toute science.

    Et là clairement ça va trop loin. 🙁

  62. J’avoue ne pas avoir lu toute les remarques précédente mais comme le souligne manu.e.67 (#28) lorsque nous achetons un jeu, nous n’achetons pas vraiment le cd et sont contenu. Nous achetons seulement la licence, c’est a dire le droit de l’utilisé et les éditeur nous “offrent” un moyen de jouer au jeu. Et lorsque l’on achète un jeu, ou plutot une licence, on l’achete en notre nom et elle est lié a nous. Donc, d’après leur règles, on ne pourrait même pas préter nos jeux à nos potos. Il faut aussi noter que le marché de l’occasion n’est pas autorisé mais toléré…

  63. “De plus, les serveurs sont gérés par le PSN et le XBox Live. Et on paye, pour jouer sur le Live !”

    Euh non, les serveurs dépendent aussi beaucoup des éditeurs. C’est pour ça que EA en a déjà fermé plus d’un… Enfin sur le coup, mieux vaut qu’ils les laissent en ligne sinon le online pass ne vaudra plus grand chose 😛

  64. La nouvelle n’est pas si neuve, mais même après l’avoir lu au moins 10 fois sur 10 sites différent, elle fait toujours mal au séant.
    Bientôt, le seul divertissement abordable pour combler les dimanches pluvieux ou les longues soirées d’hiver sera d’ordre masturbatoire.
    Moralité, le Online Pass rend sourd. (ou aveugle dans les pays anglosaxons).

  65. EA… j’ai définitivement arreté d’acheter leurs jeux le jour où dans un soucis de “légitimité”, et d’envie de faire les choses bien j’ai acheté en magasin les Sims 2… Je n’ai jamais pu le faire tourner à moins de désinstaller cloneCD et deamon tools…. le jeu se croyait piraté…. J’ai envoyé un mail à EA leur expliquant ma situation et leur réponse a été de me faire téléphoner à un 0800XXXXXX….C’est dommage d’en arriver là, le consommateur qui vas acheter légalement son jeu est celui qui se fait le plus emmerder !
    EA pour moi c’est finit…

  66. Bon bah c’est décidé, moi je me met au piratage…
    J’en avais déjà ras-le-cul de me retrouver seul sur le multi parce que je suis le seul qui refuse d’acheter les pack de cartes de merde à 15€, après avoir niquer tout mon argent dans le jeu à 70€.
    Dire qu’il y as pas 10 ans les jeux neuf coutaient 30-40€.
    On se la fait mettre petit à petit, maintenant, pour profiter pleinement d’un jeu il faut payer les 70€, plus l’abonnement online si on as la 360, puis les pack de cartes, les campagnes supplémentaires, les extensions…

  67. En fait, y a que les consoles de nintendo qui sont à peu près épargnées… on peut pas dire que la wii et la DS soient bourrée de DLC… bien qu’on en soit à 5 version differentes de la DS.

  68. @ Tokay (post # 45) : “maux” le pluriel de “mal” ? Non??!! Sans blague ???? Si tu avais LU mon mal tu aurais compris la nuance… L’expression “se tromper de…” dans ce cas met en lumière un fait général (et donc dans ce cas on utilise mon très cher le singulier)…Ainsi, on aurait pu par exemple dire je me trompe de cheval (et pas de chevaux), de total (et pas de totaux), etc…
    Pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi, on ne devrait plus avoir qu’à payer des jeux à des prix “sortie d’usine” puisque l’ensemble des services associés nous sont facturés, et que tout se passe comme si on était plus propriétaire du jeu dans son ensemble.

  69. bonjour et bas mince alors encore une fois nous nous fesons b..ser c dingue l article est deprimant tellement il reflete la realiter sa fait tres mal mais sa eclaircit les ideessur je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis sur ce bon week

  70. Cool, je vais pouvoir continuer à télécharger du warez, mais désormais avec la conscience tranquille.

  71. Qui a dit que les gamers était de gros pigeons ?

    A ne pas confondre avec le cracker qui ne paye pas ses jeux 😉

  72. quand on vois que certains films avec 80 millions d’euros de budget sortent leurs dvd a 15 euros et les developpeurs de jeux avec 20 millions euros de budget sortent des jeux (en dvd) a 70 euros , ya du foutage de gueule.

    dans les années 90 les jeux etaient a ces prix la tout simplement parce que faire une cartouche couter trés cher (circuit , plastique ect..) hors aujourd’hui un cd ca vaut plus rien , par contre ils ont jamais changé leurs prix.

    avec l’euro qui se casse la gueule , + le cout de la vie qui augmente les gens preferent acheter d’occaz si ils veulent bouffer.

    si ils mettaient leurs jeux a 30 euros ou 15 euros comme les films , ils en vendraient 5x plus , en voulant tuer l’occaz et jamais baisser leurs prix ils vont augmenter le piratage , parce si aujourd’hui les gens achetent d’occasion c’est peut etre tout simplement parce que ils ont pas l’argent.

    mais bon c’est dur a comprendre que les gens ont pas d’argent quand on roule en porsche pour allez bosser en pdg chez EA.

  73. @l3x0rcist3 : y a 10ans voir meme a l epoque de la master systeme les jeux couter 450 a 550francs c est pas 30 ou 40euros

  74. Moi je pense que la situation n’est pas si catastrophique que ça, je pense qu’il y aura toujours des éditeurs (ou concepteurs) de jeux vidéos qui feront des jeux sans DLC, ou autre (mini extension cher payé), au faite ça dépend du type de jeux, je pense…
    bref, depuis l’avènement du multi et du mode online sur la plupart des jeux (FPS, combat,etc) nous les joueurs avons gagné en convivialité, mais payons plus pour avoir cette chance de se confronter à des joueurs du monde entier (pas si entier que ça, bien sur 😉 ) ou dans son quartier.
    j’espère que le monde du jeux vidéos ne ressemblera pas au monde du cinéma à la hollywood, ou à la zik actuellement
    bon je vous souhaite une bonne soirée à tous, et je vous mets un lien sympatoch pour rigoler un peu,
    http://www.youtube.com/watch?v=zg9drJrO-f4&feature=player_embedded

    ps : je remercie un forumeur (thepainkillers)du site emuline.fr sans qui je n’aurai pas vu cette belle parodie vidéo-ludique 😀

  75. @ a flap’s
    Je comprend ton point de vue.

    Moi je pense que c’est pas si bien pour eux vu que la seule raison pour laquelle pas mal de gens achètent les jeu, c’est pour aller sur le net avec. Sinon ils le pirateraient.

    La situation maintenant c’est que tu pirates le jeu et pour dix euro tu peux y jouer sur le net. non?

  76. Je pense que l’initiative d’EA (TSENAUTEINTHEGAME de leur nouvelle devise), n’aura qu’un faible impact, les gents qui achèterons de l’occasion se retrouverons avec un jeu incomplet rien de plus. C’est sans gravité tant que l’initiative ne s’applique pas à un modern warfare, ou là ça serait carrément tuer le jeu et son principal intérêt 😡 !

  77. Le prix des jeux a augmenté sensiblement à cause (entre autres) des coûts de développement des consoles. Je m’explique : la plupart des consoles actuelles sont vendues à perte (sinon elles couteraient trop cher et personne n’en voudrait). Les constructeurs se rattrapent donc sur les prix des jeux (vous allez me dire que sont les éditeurs qui éditent les jeux c’est vrai mais vous vous doutez bien que c’est pas gratuit…!). Dans la pratique on est à la limite de la vente liée (qui est interdite en France je le rappelle) mais cela se fait de plus en plus (comme facturer des services qu’on considère comme “annexes” alors qu’en fait ils sont très important pour l’expérience globale d’utilisation du consommateur/ acheteur). Ce genre de pratique est à mettre en relation avec celle de sortir des appareils techno (ou des logiciels) non finis (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas fonctionnels) et proposer après des améliorations pas toujours gratuites. C’est à mon sens presque du vol parce que selon moi cela concoure autant au service après-vente qu’un réparation matérielle…
    Mais bon tant que les sociétés seront toutes puissantes vis-à-vis des intérêts des consommateurs, on sera condamné à être des éternels frustrés….!

  78. mais c’est du n’importe quoi !!! ou allons nous !? déja qu” un jeux coute chère si il faut ensuite d’occaz rajouté 10€ c un “braquage légal” j’apellerait cela !!! c’est abusé je suis prret a boycoter les produit EA tant qu’a faire !!!

  79. @L’injusticier : Faudra m’expliquer ce que tu trouves de “lié” dans cette vente… c’est certes des produits complémentaires (plume/encre par exemple), mais ça n’a rien d’une vente liée : personne t’obliges à acheter le pass, ou même d’acheter des jeux pour ta PS3 (je signale au passage que cette dernière coûte vraiment pas cher comparé à la puissance de son GPU, ce qui en fait un substitut très intéressant pour les entreprises ou chercheurs qui souhaitent avoir une puissance de calculs hors norme sans pour autant se ruiner pour un supercalculateur… donc ils n’achètent pas de jeux!) ça n’as rien d’une vente liée! Tu as raison que c’est interdit, d’ailleurs un peu partout dans le monde, mais il faut faire gaffe quand tu utilises ce terme, car si une entreprise fabrique une boite de CD, une seconde le CD et une troisième le logiciel qui y est gravé, tu ne peux pas les trainer en justice pour cause de “vente liée” (car tu es soit disant obligé d’acheter les trois alors que tu n’en veux qu’un…)
    Un exemple de vente liée que je trouve hallucinant est la vente d’ordinateur AVEC et seulement avec Windows. Mais ça, c’est un autre débat…
    Donc tu ne peux pas parler de vente liée…
    Et pour ce qui est de comparer une amélioration quelle qu’elle soit d’un produit avec le service après-vente est quand-même osé : j’ai un vieux Dell avec 1 Go DDR2… Il faudrait que je passe au service après vente pour qu’ils me change toute la carte mère le proc et finalement la ram pour avec 4Go DDR3, ce qui est disponible sur le marché… Nan, faut arréter…

  80. @dspot

    C’est assez drôle, on parle de ventes liées pour windows mais pas encore pour les smartphones… Mon avis sur tout ca, c’est que c’est juste de l’hypocrisie pure…On vend des portables à moins de 400€ avec Windows Ultimate dessus alors faut pas me faire croire qu’une licence coute tant que ça…
    Ca me ferait bien rire que demain, Microsoft retire toutes les licences sur les nouveaux pc…Y’aurait plus qu’à acheter son pc et une licence et ensuite devoir installer la licence et mettre les pilotes a jour et la semaine qui suivra, les geeks(nous) iront poster sur les forums ” y en a marre des ventes séparées pc/windows, ca fait une semaine que j passe mes soirées a instal windows pour toute la famille !!!”
    Le problème c’est que les gens ne veulent pas payer pour ce qu’ils n’ont pas besoin. J’suis ok avec le principe mais on est dans un monde collectif, pas individuel, c’est-à-dire que les produits ne sont pas designés pour une seule personne mais pour un secteur, un public cible…
    Alors, acheter seulement se dont j ai besoin, oui mais dans la limite du raisonnable…Sinon j vais porter plainte parce que de 1/ je paie un taxe de recupel alors que je jette mes déchets sur le bord de l’autoroute et de 2/ je vois pas pourquoi je devrais payer une garantie alors que j préfère bidouiller !
    Enfin ce n’est que mon avis, alors biensur celui qui veut Ubuntu sur son pc ben il a pas envie de payer une licence windows meme si c’est que X euros …Alors il n’a qu’a acheter son pc en piece detachées et sans OS…
    C’est pourtant simple … il suffit d’imaginer le tout comme etant un “pack”, tu prends le tout moins chere que separement mais tu dois tout prendre !

  81. @dspot tjs 🙂

    Peux-tu m’expliquer en quoi c est différent pc+windows que CD+soft ? et si tu me reponds que des CD vierges existent… J te dirai que les CD vierges ne se vendent pas a l’unité que donc c est une vente couplée de 25 x 1produit…

  82. Pour le principe, je sens que EA Sports ne profitera plus de mon argent. Je souhaite à PES bien du succès !

  83. Si encore le prix de leur jeux neuf chutait d’au moins autant cela passerait déjà moins pour du racket. Le problème dans les jeux vidéo ne date pas d’aujourd’hui et chaque nouvelle plateforme représente une belle occasion d’augmenter les marges des producteurs. Le live étant en pleine expansion sur les consoles de salon pourquoi ces chers éditeurs se priveraient… En tout cas les joueurs n’ont pas fini de raquer pour leur passion! :((

  84. Malheureusement, Aer0, quelques commentaires plus haut a dit vrai : le marche du logiciel d’occasion, tout comme celui de la musique ou des films n’a qu’une existence legale tres borderline et existe uniquement parce que les majors / editeurs ont bien voulu le tolerer jusqu’a present (ou alors parce qu’ils ne savaient pas bien par quel bout prendre le probleme).
    C’est ecrit partout sur les boites, la license que nous achetons ne nous appartient pas et il nous est par consequent impossible de la ceder a titre pecunier. C’est un peu idiot en effet comme situation, vu que depuis de nombreuses annees, le logiciel d’occasion a pignon sur rue, par le biais d’enseignes toutes plus respectables les unes que les autres, mais c’est malgre tout ce que dit le contrat de license ou le texte que personne ne lit au debut des videos.
    Comme beaucoup ici, je n’achete jamais aucun jeu neuf (50, puis 60 et maintenant 70 euros, faut pas non plus prendre les gens pour des truffes), mais je n’ai eu cesse de redouter ce moment ou les editeurs finiraient par se decider a faire valoir leurs droits et venir s’amuser a pilonner le marche de l’occase.
    Ca commence tout doucement a devenir realite, le mouvement a ete initie par Sony (rappelez-vous, le marquage unique des logiciels une fois inseres dans la console), et maintenant EA qui a trouve un moyen plus subtil de pourrir les amateurs d’occasion.
    C’est malheureux mais c’etait a prevoir.
    Etant donne qu’ils sont dans leur droit le plus strict, il ne nous reste qu’une chose a leur opposer : notre droit a ne pas consommer = Boycott…droit qui devient un devoir de consommateur lorsqu’une enseigne nous prend ouvertement pour des vaches a lait, car comme disait Coluche : “dire qu’il suffirait que sa ne se vende pas pour qu’ils arretent d’en fabriquer”…

  85. Ceci étant il n’y a pas que dans le monde du jeu vidéo qu’ils tentent de faire ça… Certaines “licences” utilisateur par exemple interdisent explicitement la session de la licence à un tiers.

    En téléphonie mobile aussi en fonction de l’opérateur on peut “revendre” ou non son abonnement à autrui…

    Bref lisez les petites lignes et bienvenue dans un monde de profit !

  86. Très bonne chronique. Perso, j’aurais fait également un parallèle avec le modèle de distribution dématérialisée prôné par Sony et sa PSP Go. En plus de retirer le pain de la bouche des commerçants, ce mode de distribution tue carrément le marché de l’occasion.
    Et effectivement, comme relevé dans plusieurs commentaires, ça commence vraiment à bien faire toutes ces mises à jour qui pénalisent le joueur honnête. Tous mes jeux sont d’origine, mais presque à chaque fois que j’allume ma PS3, ça prend 3 plombes parce qu’il faut une mise à jour machin truc, du firmware, du jeu, de ceci ou de cela. Sans parler du fait que, si pour une raison X ou Y, le PSN est inaccessible (ce qui est déjà arrivé) ou que j’ai plus de connexion internet, impossible de jouer en solo ou en split screen à un jeu comme GT5 prologue, téléchargé sur le PSN. –> à mettre de telles barrières, ils ne restera bientôt que les accros.

  87. [mode réponse à du HS, promis, après j’arrête 8) ]
    @smearax : tu confonds tout…
    1) la taxe recyclage tu la payes, t’as pas le choix, alors une fois ton objet usagé, pourquoi le jeté sur le bord de la route? L’État le veut pas, et heureusement, l’État, c’est pas toi.
    2) Bidouille, mon ami, bidouille! Personne ne t’en empêches! Dans l’énorme majorité des cas, la garantie est gratuite et offerte par le constructeur qui, selon la loi (de nouveau l’État…) est obligé de garantir ses produit durant un an (et commence pas à me parler de produit de consommation alimentaire ou sanitaire, tu te grilleras tout seul) La garantie saute si tu apportes des modifs sur ton matos… bon… c’est un truc gratos qui saute, et t’es au courant, donc je vois pas le problème… (de nouveau, ne commence pas à parler des garanties “extension” sur plus d’années ou sur des produits qui n’en ont pas de base…)
    3) Windows+PC, comme je disais, est un autre débat qui met en avant la position monopolistique du géant, rien à voir avec un soft sur son cd… (un sandwich et son jambon, une chaussure gauche avec une chaussure droite, une voiture avec ses pneus… etc…) Pour ça, je suis d’accord que c’est un pack. Mais tu remarqueras tout de même que les jeux téléchargeables officiellement sont souvent moins cher qu’en boite… curieux, nan? 😕
    [/end]

  88. @dspot:
    Bien évidemment que je jette pas sur le bord de l’autoroute… (: et je renvois sous garantie (:
    Je veux juste faire remarquer que c’est, selon moi, on ne devrait pas se plaindre de “la vente couplée” hardware + Windows et j’avoue ne pas comprendre pourquoi certaines personnes s’offusquent de ça… D’ailleurs, si tu as du temps a m accorder, je peux te donner mon mail 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode