Passer au contenu

Quand Jean-Louis Masson créé le buzz malgré lui

C’est le buzz du moment : l’intervention du sénateur Jean-Louis Masson au sein de l’émission d’RMC, Les Grandes Gueules. Et pour reprendre les propos d’RMC, qui…

C’est le buzz du moment : l’intervention du sénateur Jean-Louis Masson au sein de l’émission d’RMC, Les Grandes Gueules. Et pour reprendre les propos d’RMC, qui a invité le sénateur très 2.0 dans l’âme :

“Le Sénateur Jean Louis-Masson, auteur d’une proposition de loi visant à supprimer l’anonymat des blogueurs non professionnels, était l’invité des Grandes Gueules.”

Régalez-vous, son intervention est bourrée de moments déjà cultes. Où comment prouver qu’on travaille sur un sujet portant sur internet, sans connaître le-dit sujet en question…

screenshot 2010-06-03 à 10.24.51

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. MDR !!! Il tourne autour du pot sans tomber dedans 😀

    N’empêche qu’il n’est pas le seul à proposer des lois sans connaitre le sujet. Ça fait à moitié peur quand même…

  2. “Il faut que je me fasse de la pub… comment vais je faire ? Ah oui… je vais proposer une loi sur ce truc là… euh… comment c’est encore ? ah oui… internet… c’est pas bien internet… les jeunes aiment ça… ça doit certainement être pervers… en plus… sur TF1, ils disent des trucs que je ne comprends pas sur cet internet… mais ça à l’air pas bieeeennn! Oh oui oh oui… je vais faire une loi et je vais devenir célèbre… oh oui oh oui”
    Suis content d’être belge tiens… au moins, chez nous, ils n’arrivent pas à faire passer la moindre loi 😀 8)

  3. Ce brave homme n’a l’air de vouloir s’intéresser qu’à des sujets sérieux: internet, les ordinateurs, les téléphones sans fil, les fours à “micro-quelquechose”, les calèches auto-motorisées? hahaha, quelles fumisteries! Si nous continuons dans ce sens, bientot les femmes auront le droit de vote, moi je vous le dit!

  4. Epique, Mythique …

    les adjectifs grandiloquents ne manquent pas pour qualifier tel personnage …
    ahllalalalala quand on pense que ce sont ces gens qui nous gouvernent …

  5. Un très bon sénateur : des paroles en l’air, une idée sans fondements, une capacité à se fermer à tout dialogue pour embrayer sur autre chose.

  6. Dans le fond il a raison sur le fait que son rôle n’est pas de s’intéresser à l’implémentation technique mais de légiférer sur un plan “conceptuel” (même s’il a tort sur toute la ligne, l’anonymat (même tout relatif) étant une partie vitale de l’internet).
    Dans la forme ça ne coûterait vraiment pas grand chose de prendre une demi heure pour se renseigner un peu avant de se ridiculiser…
    Il y a eu un TED talk récent de Moot (créateur de 4chan) sur les bienfaits de l’anonymat : http://www.ted.com/talks/christopher_m00t_poole_the_case_for_anonymity_online.html

  7. Non mais il a tort la et il sait pas se justifier, y a un moment ou effectivement son rôle n’est peut-être pas de maitriser les aspects technique et la mise en œuvre mais par contre pour réglementer un support et un média il faut le connaitre un minimum !

    La on préfère mettre des barrière à un outil qui nous fait peur mais qu’on veux pas apprendre à connaitre, belle preuve d’ouverture d’esprit sur la différence et la tolérance 🙂

  8. Bon bah si il n’est pas nécéssaire de connaitre un sujet, pour legiferer ou prendre des décisions, alors je vais me mettre à mon tour à la politique.
    Apparament, cela ne demande pas de connaissance en quoi que ce soit et que l’on prend des décisions tout seul comme un grand.
    Difficile d’avoir une vision eclairée sur un sujet, quand on ne connait absolument rien dans ses bases et ses fondements.
    Mais si cela ne s’appliquait qu’a Internet….Malheureusement cela touche beaucoup trop d’autres domaines.
    A bon entendeur, vive la France ! et nos dirigeants…. 😡

  9. là où il est nécessaire de connaitre un tant soit peu ce dont il parle c’est que le sujet qu’il essaye de réglementer, l’usage qu’il en est fait, est totalement nouveau par rapport à l’exemple de la presse traditionnelle. Or, cet usage nouveau découle directement de la technique.

    précisons que ce représentant de la population est en outre polytechnicien… (du moins suivant ce que j’ai pu lire sur Wikipedia)… amusant n’est ce pas? (ou désespérant, au choix)

  10. C’est vrai qu’il devrait faire plus ample connaissance avec internet pour pouvoir le reglementer et en faire debat sur une radio ..Resultat, completement vide d’argument, il ne fait que parer les questions des journalistes au lieu de s’expliquer, ridicule complet !

    ça fait peur d’un coté mais que c’est bon 😀

  11. L’art d’être ridicule en 3 questions ^^

    Je me suis crus a regarder les Guignoles de l’info ….

  12. Et dire que ce genre de personne compose la majorité de notre gouvernement, c’est affligeant …

  13. J’ai envie de dire que quand on en sait pas plus que ça, il vaut mieux se taire est passé pour un C*N que l’ouvrir et le confirmé!!!
    Par contre si ce monsieur veut me contacter pour que je lui explique un peu les choses de la vie, il peut me contacter par mail, … enfin si il y arrive !!!

  14. Numerama revele carement que ce type a d’abord été suspecté d’avoir fait de faux tracts calomnieux contre lui même, puis de s’etre battu a coup de spams callomieux contre un collegue qu’il suspectait d’avoir fait un blog anonyme. Voila le pourquoi de son combat ridicule.

  15. J’aime beaucoup 🙂
    Maintenant que je sais que ce monsieur légifère sur Internet, je suis beaucoup plus rassuré.

  16. En fait, la technologie dans les médias, c’est comme Mc Cain : c’est ceux qui s’y connaissent le moins qui en parlent le plus !
    (Le firewall d’openoffice, la difficulté de télécharger avec la wifi, les mmmporpg…)

  17. Après réflexion, il a un peu raison. On peut très bien comprendre que l’anonymat sur internet peut parfois poser problème (je pense particulièrement au pédophiles ou autres choses du genre..) sans que l’on ne comprenne comment marche internet.

    Bon par contre c’est risible (ou pas..) du fait que sa connaissance d’internet est ridicule, et qu’il s’en moque complétement..

  18. On devrait interdire les vaches, j’en ai jamais vue en vrai mais ça a l’air gros et méchant!

  19. en même temps avec google l’anonymat est devenue a pléonasme….

    par contre même si je suis contre cette loi(et toute les loi qui supprime notre liberté virtuel) au moins y connaitre un peu sur le sujet pour étre crédible et s’appuyé sur des vrais base(sa ne peut que faire avancé la chose)

    et puis a voir les commentaire, je crois qui ne délaisse pas cette belle et grande tradition politique et gouvernemental du: faite ce qu’ont vous dit, mais ne faite pas se qu’ont fait

    sur ce moi je fini d’installer open office et puis je go joué au meuporg 😉

  20. moi ce qui me fais le plus peur c’est que ce sont tous ses imbéciles qui nous gouverne et que l’on paye une fortune pour nous sortir de telle connerie. dans le reste de l’interview, on l’entend même dire qu’il ne sais pas combien il gagne, une honte quand l’on sait que la plus part des ménage compte le peut d’euros qu’il leur reste a la fin du mois.

    mais bon cherchez les ip des malfaiteur de ce site sa vous occupera un moment M Masson. à non suis je bête, c’est quoi une IP déjà? VPN sa vous dit quelque chose? a non plus bon ben c pas grave adopi nous aura tous lol
    il fon pitier c gens qui nous gouverne a se laisser bouffer par ces lobbyiste a 2 franc six sous pas foutu de prévoir l’avenir et qui sont soit disant les élites du peuple

  21. Mais c’est les guignols de l’info ! Ah non c’est vrai……
    Le pauvre gars qui veut supprimer quelque chose qui lui fait peur mais qu’il n’apprend pas à connaître. Quelle magnifique ouverture d’esprit. ><

  22. Des abrutis ces politiques. Le malheur c’est que ce sont eux qui nous gouvernent et nous expliquent qu’il faut faire toujours plus de sacrifices…alors qu’eux ne savent même plus combien ils gagnent.
    Il faut arrêter avec les grandes écoles, genre Polytraumatique, car ont leur brûle le cerveau et ensuite on leur donne les commandes du navire.

  23. Le pire de tout c’est que l’État a trois ans de retard, les blogs personnel et autres “journaux intimes virtuels” deviennent has-been et laissent la place justement aux réseau sociaux et seulement les blogs “professionnel” sérieux (du genre du JDN).
    Donc cet homme est un homme de cro-magnon complètement borné et fermé aux autres sujets qui pourtant concernent pleinement sa loi déjà grillé avant l’heure.

    PS : Je ne l’aime vraiment pas, de toute façon il est un peu comme les star de TV réalité il apparait quelques semaines pour sa loi et va disparaitre après. 😀

  24. Le gouvernement ne me fait même plus rigoler. On est là tous à se foutre d’eux : “Regarde moi ce gros naze qui ne connait pas twitter” Mais d’un autre coté, ils viennent, ils sortent une proposition de loi mal faite parce que de toute façon “Je ne cherche pas à savoir et ça ne m’intéresse pas”. Affligeant.

    PS : dire que c’est un gros naze c’est un motif pour briser mon anonymat? 😛

  25. Pathétique…

    Mais ce qu’il faut bien se dire, c’est que c’est partout comme ça avec beaucoup beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) d’hommes politiques qui n’y connaissent rien et qui pourtant agissent. C’est la même chose dans le milieu de l’enseignement, de l’industrie, du commerce, de l’économie.

    On est dirigé par des guignoles…. remarquez, les intelligents sont tout aussi dangereux… bon, finalement, je ne sais pas qui est le plus dangereux des deux.

  26. on ne pourra rien faire pour contrôler l’anonymat sur le web, à moins de nous incorporer des cartes magnétiques au bout des ongles??? même s’il est vrai que depuis les récents incidents de gaza et la loi anti-burqa les commentaires injurieux se sont multipliés sur la toile. la preuve en images (c’est assez cocasse):
    http://www.youtube.com/watch?v=ouICMJ1adBk

  27. Il n’y a absolument rien de drôle dans cette vidéo, c’est plutôt dramatique. Ce sont ces gens-là qui décident, pas nous. Un blogueur “influent” ne changera jamais le monde, mais des mecs comme ça, si, et absolument personne n’a le pouvoir de le remettre à sa place.

  28. Notre cher sénateur vient de passer sur TF1 , 50min inside oui il a simplement dit vouloir réguler l’anonymat sur internet.
    On parlait alors des rumeurs de la mort de johnny depp lancée sur… Twitter 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode