Passer au contenu

“Flash est mort”, le buzz de la journée ?

Si vous êtes un fervent utilisateur de Twitter, vous n’avez certainement pas pu passer outre cette illustration, nous présentant un Flash gisant sur le sol, à…

Si vous êtes un fervent utilisateur de Twitter, vous n’avez certainement pas pu passer outre cette illustration, nous présentant un Flash gisant sur le sol, à proximité du logo Apple (aurait-il croqué la pomme ?). Bref, buzz bien organisé, puisque le visuel est dès à présent disponible floqué sur un t-shirt ici-même.

S’il vous prenait l’envie de troller en pleine rue cet été, vous savez désormais comment vous y prendre…

Poison_Apple9agDetail

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Le mec qui ose porter ça sur un tshirt je lui dis chapeau car le visuel est quand même sacrément mal dessiné :s (ou alors c’est juste un type qui a pas de goût ^^)

  2. C’est surtout débile, Apple n’a pas du tout tué Flash, Apple a plutot amorcé son propre suicide… La réalité ça serait Flash plus vivant et glorieux que jamais, se tenant bras dessus bras dessous avec un petit robot, mangeant un yaourt glacé en shootant dans une vieille pomme moisie… 😛 ( Allez les fanboyz, déchainez-vous en répondant à ça avec la moitié de cerveau qu’il vous reste. )

  3. Ce n’est pas un hippie millionnaire qui va décider de la mort d’un système comme flash.

    Faut arrêter de se trémousser à chaque annonce marketing des uns ou des autres.

    Adobe perdra un peu de parts de marchés, c’est le commerce, c’est tout…

    Je ne connais pas l’auteur de ce blog mais je suis assez d’accord avec les conclusions de son article :

    http://www.nanane.fr/2010/03/html-5-vs-flash-un-debat-sterile/

    1. @EddieDean : C’est moi qui ai écrit cette article, la petite évolution c’est que Google supporte à fond le Flash : Le plugin intégré par défaut dans Chrome et le support sous Android 2.2. Mauvaise idée d’Apple ? Bof, la plupart des gens, même ceux qui surf beaucoup, ne savent pas ce qu’est le Flash et du coup penseront que les sites ne marchent pas mais pas que c’est de la faute d’Apple. C’est tout bon pour Apple, moins pour leurs utilisateurs.

  4. Heu c’est juste une image.
    C’est marrant mais a force de critiquer les fanboyz d’Apple. vous vous retrouvez a troller en premier 😳

  5. Pour troller sec dans la rue, il suffit de dire :
    “moi j’aime bien les news de Ben sur le JDG !”

  6. malheureusement tu a raison ed je l’aurai bien portais mais il font se demander se que je fais avec un t-shirt comme sa mais autrement ses assez drôle fallait y penser

  7. Pour faire du flash en ce moment, je dirais que c’est vraiment loin d’être stable, voir vraiment instable (CS4 AS3)… (même les outils implémenté sont instables)
    Du coup, qui se tire une balle dans le pied ? Celui qui ne veut plus supporter Flash sur ses machines, ou celui qui au lieu d’apporter de vraies améliorations, apporte de la lourdeur, et de l’instabilité.
    L’avenir nous le dira, mais je pense qu’il n’y a rien de véritablement tranché pour le moment !

  8. Personellement, je trouve ça un peu bête de soutenir le flash ou apple dans ce troll sans fin.

    En effet, je ne soutiens ni l’un ni l’autre, et ce pour les mêmes raisons que la plupart : la fermeture.

    Flash est fermé, propriétaire, et, à mon avis, ne sert pas à grand choses de plus que le HTML5 (ok, il peut y avoir un réel travail artistique fait grace à flash, et je ne renierais pas le travail de milliers de personnes, mais d’un autre coté, chez moi, flash sert surtout à afficher des pubs…). Adobe n’aurait rien à perdre à donner au public au moins les spécifications de Flash ou de contribuer à des projets libres comme Gnash, comme le fait actuellement ATI.

    D’un autre coté, les systèmes Apple sont fermés, propriétaires, et n’ont pas vraiment d’autre atouts que leur simplicité. Qu’aurait Apple à perdre en ouvrant son système, permettant aux dev amateurs qui n’ont pas les moyens de payer la peau des fesses un SDK d’améliorer certains composants de leur système?

    Enfin, pour contrer les arguments des uns et des autres sur le fait que le libre ne fait pas vivre, je vous rappelle qu’Android nous a montré un nouveau modèle économique basé sur des systèmes ouverts. Red Hat, Mandriva et d’autres distributions Linux s’en sortent très bien également en misant sur le support, l’assistance et le service après-vente.

  9. Cyrillievitch> Si ton code AS3 est propre et bien fait, flash est stable. J’en ai fait suffisamment pour pouvoir te le garantir 🙂
    Après, le logiciel en version CS4 je l’ai pas essayé, on est resté sur le CS3 et on va passer directement au CS5. Très peu de problèmes de stabilité sur CS3

    Koko> Enfin quelqu’un qui ne dénigre pas entièrement le travail des infographistes ^^
    C’est vrai que bien souvent, flash est utilisé pour de la pub. Mais les deux grosses autres utilisations sont le jeu et le site, et pour les deux, il existe de véritables perles artistiques.
    Exemple pour le jeu: http://www.fastgames.com/littlewheel.html
    Exemple pour le site: la plupart des sites sur le FWA

    Flash et HTML5 sont complémentaires! Les menus et autres seront assurés par le HTML5, mais la création graphique est (pour l’instant) plus facile avec flash.

    A ceux qui ne cessent de dire que l’HTML 5 coulera flash, n’oubliez pas que Flash CS5 propose l’export en HTML5…
    Donc Adobe a encore de belles années à vivre 🙂

  10. “Adobe n’aurait rien à perdre à donner au public au moins les spécifications de Flash”
    Les specs de Flash sont ouvertes depuis peu. On peut donc s’attendre à des implémentations libres et de qualité mais forcément, ça prend un peu de temps.

    “Qu’aurait Apple à perdre en ouvrant son système, permettant aux dev amateurs qui n’ont pas les moyens de payer la peau des fesses un SDK d’améliorer certains composants de leur système? ”
    Ils verraient plein d’applications se vendre en dehors de leur App Store et donc sans toucher de grosses royalties dessus. En revanche, le consommateur aurait tout à y gagner…

  11. Kineas > Excellent le jeu flash, c’est de ce genre de travail dont je parlais

    Léo > Concernant flash, tu m’en bouches un coin, je ne savais pas du tout (http://www.adobe.com/devnet/swf/). Un bon point en faveur d’Adobe. Néanmoins, les outils flash ne respectent pas scrupuleusement les specs, et il me semble que le projet Gnash avance grace à la force d’un contributeur essentiellement. De plus, Flash comence à être dépassé par rapport à d’autres technologies comme le HTML 5 : rien que pour la lecture video, le HTML5 supplante de loin Flash.

    Pour Apple, je me permets tout de même de rappeler que Android fonctionne sur un système ouvert, et la majorité des applis installées le sont via le market. Android arrive aussi à capter une partie des parts de marché d’Apple, qui contient notamment ce public frustré de payer cher des objets fermés et peu évolutifs. Pourtant, et à mon humble avis, Apple fait des produits bétons niveau matériel, d’une très bonne qualité. Ce que je souhaiterais, ce serait avoir le meilleur des deux mondes : un système libre dans un matériel Apple.

  12. > koko
    être dev mac ça coûte 99$… Pareil pour être dev iPhone…

    Et c est “impossible” d’ avoir le meilleur des deux monde … Tu veux savoir pourquoi? Simplement parce que la ou Apple utilise 256Mo de RAM et un proco de 600Mhz, la concurence met 1Ghz et 512 de RAM pour ne même pas arriver a la même fluidité… Ça s appele l optimisation… Et l optimisation, c est favoriser le code natif et pas le multiplatforme….

  13. Smearax > Parce que ça te parait normal de payer pour être dev? Moi pas. Je développe en total amateur, pour mon usage personnel, et si je distribue, j’estime que mes créations doivent rester gratuites.

    Sinon, en ce qui concerne l’optimisation, l’argument est à double tranchant : une debian bien configurée est aussi optimisée que Mac OS, voire plus (Je crois que j’avais réussi à faire tourner un système graphique complet qui prenait moins de 60 Mo de RAM, même en ouvrant plusieurs programmes à la fois). Et du coup, quand je parle du meilleur des deux mondes, je ne demande pas grand chose… Juste une possibilité d’installer un système alternatif, de manière légale. Je suis sur que les devs OpenMoko se rueraient dessus.

    Parce que OUI, l’Ipad ou l’Iphone, au niveau matériel, ça déchire. Après, j’ai l’impression que le logiciel bride complètement les possibilité de ces matériels…

Les commentaires sont fermés.

Mode