Passer au contenu

Google abandonne Windows

Coup dur pour l’image de marque de Microsoft : selon le Financial Times, Google a en effet annoncé que ses employés allaient désormais disposer de postes…

Coup dur pour l’image de marque de Microsoft : selon le Financial Times, Google a en effet annoncé que ses employés allaient désormais disposer de postes de travail équipés au choix d’OS X ou de Linux, et non plus de Windows. Raison invoquée par ce changement (qui aurait débuté depuis janvier, toujours selon le FT) ? L’OS de Microsoft afficherait selon le géant du web quelques failles de sécurité gênante, qui l’ont par exemple déstabilisée lorsqu’elle subissait des attaques répétées de la part de la Chine.

Enfin, il semble également que Google ait envie de développer et d’utiliser ses propres produits. Qui a parlé de Chrome OS ?

Google-Ms-Federico-Fieni

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. C’est un grand coup de pub de la part de Google! Cette entreprise prépare son entrée dans le marché des systèmes d’exploitation !

  2. Et il faut dire aussi qu’avec Chrome OS la facture risque de s’alléger… Plus besoin de payer les licences Microsoft.

    Avec un ou deux employés ça va, mais quand tu as une armada comme celle de Google ça chiffre vite.

  3. ben ils font comme crosoft, ils produisent et utilisent leur produits…rien d’étonnant !
    pour ce qui est de la sécurité je ne savais pas qu’on pouvais atteindre les poste de travail des employés depuis le net…c’est nouveau ca ! ou alors ils on besoin d’un rssi

  4. C’est bien joué de la part de Google d’annoncer ça comme ça “n’utilisez pas Windows ça bug” et quelques temps après ils diront “au fait on a créé notre OS”… Mais surtout, l’argument des failles de sécurité ne tient pas, à moins que leurs machines ne soient sous Windows 3.1, quand on pense qu’un hacker a dit qu’il était beaucoup plus simple de hacker un Mac qu’un Windows, il devient absurde de parler de sécurité…

  5. “Enfin, il semble également que Google ait envie de développer et d’utiliser ses propres produits. Qui a parlé de Chrome OS ?”

    J’espère que personne n’a parlé de Chrome OS, comment tu veux développer avec ? Oui tu peux mais quelle galère.

    Je croyais qu’ils étaient presque tous sur une distrib Ubuntu modifié par leurs soin chez Google. Enfin abandonner Windows pour OSX à cause de problèmes de sécurité c’est un peu lolant quand même, (Windows est plus “sécurisé” qu’OSX pour ceux qui ne suivent pas, c’est plus facile de foutre la merde sur un Mac, mais comme il y a 18 fois plus de PC sur Windows, c’est plus marrant de les faire chier plutôt que les Mac users).

  6. “The FT article suggests that the move is spurred on by security concerns.”

    “L’OS de Microsoft afficherait selon le géant du web quelques failles de sécurité gênante”

    Ou l’art de transformer l’information en troll.

  7. En même temps, Israël est beaucoup mieux protégée que ma maison, ça empêche pas que c’est là-bas que j’ai le plus de risque de me prendre une balle ou une bombe. La sécurité de dépend pas que de la protection, mais aussi des risques. Donc Google prend moins de risque sous OSX ou Linux que sous Windows. C’est mathématique. Mais du coup, ils vont peut-être devenir une cible. Justement pour leur montrer que ça ne sert à rien de changer 🙂

  8. Ils nous font tout une montagne contre les personnes qui utilisent IE 6 et ils l’utilisent eux-même en interne !

  9. @Calou

    C’est ton commentaire qui est ” lolant “, t’es complètement à côté de la plaque mon ami…

    Bref, encore une fois, ça prouve bien que Mac OSX / Linux > Windaube et maintenant même Google qui le dit… et ça c’est VRAIMENT LOLANT

  10. pour avoir un tour dans les locaux au googleplex y a un an, je me souviens pas avoir beaucoup de windows, y avait une tripotée de Mac. Bon après j’ai pas fait l’inventaire des x milles employés hein non plus.

  11. J’aimerai bien savoir comment “foutre la merde sur un Mac” sachant que le noyau est complètement fermé…

    C’est pas une attaque juste une question comme ça, ça m’interesserai pas mal de savoir comment c est fait. Un lien ?

  12. os X a un noyeau dérivé de bsd, il y a peu, les sources étaient fournis… c’est peut-être le cas encore…

    il y a rien qui garantie que c’est le même que celui que apple utilise…

    @shadleno, recherche sur google, il y a divers test fait par année et je me rappèle que ça n’avais pris que quelques secondes pour prendre le contrôle du mac, c’est soit cette année ou bien l’an derniers

  13. La tendance est au “journalisme” objectif aujourd’hui … (ironie). Entre LeMonde.fr qui affiche en première page un article nommé “Les 10 app ipad que nous aimons le plus” et les articles de Ben ça n’en fait aucun doute.

  14. Quand on sait que Mac OS X doit avoir 10 fois plus de failles que Windows, cette info me fait rire.
    /troll

  15. Ils vont passer sous goobuntu, de la les hackers auront trouver des failles à exploiter, puis ils tenteront mac… non même pas pour rire c’est encore pire que windows 😛

    “Bah il resterat toujour des pc sous windows chez Google. Au moin pour le dev ^^ ” > bah non il dev en java principalement, donc ils sont pas dépendant d’un os

    “J’aimerai bien savoir comment “foutre la merde sur un Mac” sachant que le noyau est complètement fermé…” > On s’en fout du noyaux, les hackers sont pas là pour faire planter un os ils sont là pour voler des données …. Une faille énorme par exemple est que par défaut la prise de contrôle de bureau a distance est activé et sans mot de passe. Et ca peut de monde le sait. Autre exemple on pourrait très bien hacker la machine en passant par une faille dans un autre logiciel (serveur apache par exemple). Ect

  16. Peu importe le système utilisé si on veut s’attaquer à eux il y en à qui trouveront toujours le moyen d’y arriver c’est pas un OS ou un autre qui les protégera plus

  17. @Walou : cte bonne blague ^^ , t’as pas du suivre la scene hack/securite depuis un moment toi…

  18. Microsoft va finir par se retrouver seul contre tous avec une bonne pleiade d’OS concurrent, entre Android, Linux, OS X et chrome OS microsoft aura du mal a maintenir sa position de leader depuis trop longtemps à mon goût.
    Y’a qu’a voir deja les OS utilisé sur la plupart des web phones, la plupart sont sur Android ou OS X, les windows phones ont du soucis a se faire

  19. Serait-il possible d’avoir quelques liens sur les études / comparatifs de sécurité OSX/Win ? J’ai quelques amis à flamer irl.

  20. C’est connu que osx c’est une grosse daube… prkoa google ve allai sur sette os? dettfasson il von coulais sais sur ! osx sai pl1 2 viruse et ia bcp + de faille ke sur windows sai sur, 1 mesieu il a si kil falè 3 sec pr pyraater osx alor je le croa sr parole.

    Sai vrai aprè tt, jme prmé de donnait dè conseil a google, du ho de mn bep electroniK alors ke eu ils son low avec leur diplomais du MIT ou d’otre preistigieuz universiteais en informatik, sè sur mè conseilles son mieu.

  21. @pinkfloyd
    J’imagine que les gens de chez google si, et pourtant ils laissent encore le choix avec Mac OS. Entre ton avis et celui de google, j’ai quand même une préférence …

  22. @sqlut : Je crois que tu t’es fais hacker. Quelqu’un a modifié les touches de ton clavier. Maintenant on comprend plus rien à ce que tu écris. Vite il faut mettre à jour ton antivirus !

  23. Une news de news ça rend jamais très bien : Google se plaignait originellement de IE6 sur XP … Et pour reprendre Warnock sur Clubic voici un lien de lien 😀 :
    “Oh, speaking of real-world security, here’s the latest Secunia Summary :
    http://www.infosecnews.org/pipermail/isn/2010-May/019175.html

    4) This Week in Numbers
    During the past week 47 Secunia Advisories have been released. All
    Secunia customers have received immediate notification on the alerts
    that affect their business.
    This weeks Secunia Advisories had the following spread across platforms:
    Windows : 7 Secunia Advisories
    Unix/Linux : 20 Secunia Advisories
    Other : 2 Secunia Advisories
    Cross platform : 18 Secunia Advisories”

    Selon ses dires cette tendance serait contante.

  24. Je trouve l’idée positive même si c’est pour des raisons de sécurité.
    Google se fait comme ça une image sympa du côté des 2 OS qu’il à délaissé depuis le début. Peut d’applications desktop sur Ubuntu ou OS X. En tout cas le coup de com est pas mal !

    Après en termes de facilité de travail, je me pose des questions…

  25. Cool, avec un peu de bon sens on finira pas avoir de la concurrence pour les OS ce qui sera un grand bien pour tous.

  26. l’armée américaine avait switché sur mac il y a déjà plusieurs années pour les mêmes raisons.

  27. Haha, une belle blague de la part de Google. J’ai compris le principe;

    Stations de travail -> Unix
    Serveurs -> Windows

    Même la Banque de France utilise Windows. Mac OSX, c’est avant tout un noyau minable, Linux a beau être open source, il reste pas moins cher quant à l’entretien. Ensuite s’ils tiennent leurs promesses jusqu’au bout et qu’ils passent leurs serveurs sous Mac OSX… Bon bah, j’leur souhaite même pas bonne chance, mais plutôt bon courage !

Les commentaires sont fermés.

Mode