Passer au contenu

Et sinon, vous avez quitté Facebook ?

Je ne sais pas si vous avez suivi cette “affaire”, mais c’est aujourd’hui que 28528 personnes se sont décidées à quitter Facebook. Ces personnes, visiblement inquiètes…

Je ne sais pas si vous avez suivi cette “affaire”, mais c’est aujourd’hui que 28528 personnes se sont décidées à quitter Facebook. Ces personnes, visiblement inquiètes du “pouvoir” que prend le service sur leur vie rangée ont d’ailleurs témoigné de leur engagement sur le site quitfacebookday.com.

Bon, mais pour en revenir au sujet : vous avez décidé de suivre le mouvement pour aller sur Twitter ?

facebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

76 commentaires
  1. Comme dirait l’autre Internet c’est une fenêtre ouverte sur le monde mais il faut de temps en temps savoir la fermer 😉

  2. Pas quitté Facebook, avoir besoin d’un jour et d’un groupe pour “quitter Facebook”, n’est-ce pas démontrer complètement l’inverse, à savoir que ce site est tellement important qu’en partir devient un évènement ?

  3. Mon compte est vide depuis des mois, tout est supprimé et je n’ai jamais publié quoi que ce soit de personnel.

  4. Perso jamais inscrit. Jdois être trop vieux pour être capable de comprendre l’intérêt de tous ces trucs…

  5. Pour ma par, sa fait juste 2 semaines que je m’y suis mis… marre des liens Twitter qui renvoient vers FB u_u”

  6. Franchement c’est débile.
    Avant de dire partout que Facebook s’immisce dans la vie privée des gens faudrait commencer par savoir se gouverner et ne pas mettre des choses que l’on veut garder pour soit sur dessus……

  7. De toute façon, on les retient pas, ils ont pas trouvé l’onglet privé avant, ils auront juste mis plus de temps à trouver l’onglet qui permet de fermer leur compte …
    😀 😀 😀

  8. Je suis sur Facebook depuis 1 an, je suis au courant des ” problèmes ” actuels, mais c’est inérrant à ce genre de site, c’est pas nouveau et si on devait vraiment avoir peur de ça, on arrêterai tout simplement d’aller sur Internet. Que ce soit FB, Google ou je ne sais qui, c’est pas nouveau.

    Déjà sur Twitter, beaucoup moins utilisé mais c’est quand même bien sympa et plus proche de l’actualité.

  9. @sarin : Sur Facebook rien n’est réellement privé, lis bien les clauses d’utilisation.

  10. Je quitterais bien FB, mais bon durant la vie estudiantine c’est carrément impossible toutes les fêtes sont organisées là-dessus. ça m’énerve -.-

  11. Vivre avec ou sans on s’en fou, chacun ses choix. Moi j’en connais qui sont partit et revenus…
    Tu est contient du system, tu l’utilise sinon tu l’utilise pas.
    Mais les utilisateurs qui font les surpris ca m’énerve un peu…
    En ce qui me concerne je trouve ca quand meme plutôt pratique et sympa

  12. Et ça vous procure quoi comme sensation de dire d’un air snobe à vos amis/collègues “Ah mais tu sais, j’ai quitté Facebook hein” ?

  13. j’ai pas de compte facebook, je supporte pas que ma vie privé soit dévoilé, et si je vois une fois ma tronche sur le net avec des truc sur moi je ferais tout pour savoir qui a fait ça et je lui fou un procès au cul même si je dois y foutre tout le pognon que j’ai de coté (mais d’abord je lui plante un coup de chlass dans dans le dos à la barbare) .
    Internet c’est cool, mais l’anonymat c’est comme le sexe, si j’en ai plus je suis en manque et je devient méchant! j’suis du style parano avec une déchiqueteuse a papier avant de jeter un truc avec mon nom dans ma poubelle.

  14. je suis fier de dire : OUI. J’avais prévu de quitter depuis déjà quelques mois, mais je n’osait pas, ce site était une aubaine pour me donner le courage de le faire :-). Je trouve quand même stupide de la part de Facebook de metrte des images de nos amis en grand sur la page de désactivation afin que l’on reste… Et les 14 jours à attendre pour que le compte soit definitivement supprimé… Je quitte par soucis de vie privée, n’improte qui peut mettre n’importe quoi, le temps de réagir est trop long, quelqu’un aura déjà vu la publication. Et puis, y’a beaucoup de gens énervant :((

  15. Au final, c’est un avis personnel que d’être sur FB ou non, j’ai été très longtemps réfractaire au plus haut point, mais parfois c’est assez pratique, sans être indispensable. Il faut savoir s’en servir tout simplement, si on est pas assez doué en disant absolument tout et n’importe quoi, forcement, on se fait avoir, c’est pareil IRL après tout.

    Et FB n’est pas le seul à utiliser les données utilisateurs, qui n’as jamais vu une Pub sur n’importe quel site en rapport à vos dernières recherches Google et compagnie ? Sérieusement, c’est comme ça, c’est connu, il faut juste faire un minimum attention.

  16. perso j’ai pas attendu , ca doit faire une moi que mon compte est vraiment delect … meme si y’avais rien dessus…

    jvoi pas l’interet du truc, … et jvit très bien sans ^^

  17. Bravo a tous ceux qui ont quitté FB et surtout sans symptomes de manque.
    Vous avez vaincu le reseau social du mal qui étalait votre vie privée et vous obligeait de participer et des événements a votre insu car vous n’avez pas sue filtrer vos demande d’amis ainsi que les infos que vous avez BIEN voulu mettre en ligne sur VOTRE profil…
    Non franchement vous etes des héros pour moi.

  18. nan, vraiment des moutons débiles! Si ils était vraiment contre ils aurait pas attendu cette date…

  19. OH MON DIEU, j’ai ma photo sur mon profil, je vais être back tracé par les chinois du FBI et va y avoir du lol’toshop sur 4chan.

    Nan mais sérieusement, les pseudo-paranos n’ont pas de réels arguments.
    Certes il y a un risque mais chacun est maitre de son profil et du contenu qu’il y poste.

    Perso facebook me sert de boite mail rapide et d’outil de contact pour retrouver d’anciens amis. Mettre des photos de soirées gigalol trop classe et tout ça, c’est fait pour les poseurs ou les gens en manque de reconnaissance.

    Et puis c’est pas parce que vous n’êtes pas sur facebook que les gens ne posteront pas de photos de vous à moitié mort (la différence c’est qu’aucun de vos amis ne verra le tag en notification).

    Alors les gens qui postent leur vie dessus et qui après disent “ben c un denG pr ma vi privé” … 😳

  20. @Ced & rominou1987 : merci! ca fait plaisir de voir des gens censés! Ça fait rebelle de dire “je vais quitter facebook” mais réellement la raison était la vie privée : plus de google, plus de gmail, plus de blog, etc.

  21. Moi j’ai quitté FB touday, pas par conviction avec ce mouvement, mais surtout parce que j’y passais énormément de temps..vachement trop même..et quand on ne sait pas se restreindre justement, autant arrêter, surtout quand c’est inutile comme truc, mes potes ont mon numéro, mon adresse, mon mail, au pire j’ai encore msn je crois, enfin voilà .. ils savent où me joindre.

  22. D’un autre côté, c’est une habitude toute humaine de blâmer l’outil au lieu de se demander si ça ne déconne pas plutôt dans la boîte crânienne…

    1. Je suis assez d’accord avec toi, et franchement j’y ai passé des bons moments, entre les groupes à la con qui font marrer, les jeux sympas qui passent le temps, les photos de soirées partagées rapidement .. mais à côté de ça, lire et relire que certains de mes amis ont des soucis de couple, qu’il se séparent, lire leur rixes et leurs coups d’pute .. me lassait, moi qui, fleur bleue, avait tellement envie de croire encore que le monde est beau .. alors oui, notre boîte crânienne déraille sans doute, autant limiter les dégâts, retourner un peu aux bonnes vieilles soirées ” photo “, devant une bouteille, appeler un ami quand ça va pas, s’inviter chez lui, plutôt que persister à pourrir son mur de mièvrerie, que tout le monde lira .. m’enfin après chacun son truc..comme la drogue, comme la clope, comme l’alcool, certaines personnes se limitent, d’autres non.

  23. “Et sinon, vous avez quitté Facebook ?”
    Non il suffit de réfléchir 30s aux trucs que l’on poste et aux infos que l’on donne.

  24. Jamais inscrit, jamais déçu! Le seul moment où on a tenté de me persuader de m’inscrire j’ai lu les conditions d’utilisations (en 2008, et elles ont empiré par plusieurs reprises depuis), et depuis rien ne peut me convaincre de m’y mettre. Et je prends soin qu’aucune photo de soirée avec moi dessus ne soit mise dessus. Mes amis me prennent pour un lourd mais s’y tiennent plutôt bien…
    Trop parano probablement pour accepter qu’on réduit ma vie privée en charpie. Trop associal pour m’intégrer dans les réseaux sociaux aussi peut-être, mais franchement, si je voulais avoir des amis, j’irais m’en chercher IRL 😉

  25. J’aime ceux qui disent que chacun est maître de son profil sans prendre en compte que les autres peuvent aussi poster des photos et les taguer. Et que même s’il est possible de les détaguer, elles restent accessibles et sont facilement retrouvables par un tiers.
    Vous oubliez qu’aux USA plus de 50% des recruteurs cherchent le postulant sur les réseaux sociaux ?

    Après c’est peut être cool de dire “je suis sur facebook et je m’en balek” ou encore mieux, de placer des sigles comme “FBI” ou “CIA” ou même “chinois” c’est de plus en plus a la mode.

    1. Ça c’est surtout pour ceux qui ont pour habitude de faire un peu trop la fête ou autre, (toujours) perso c’est pas du tout mon cas, parce que moi me prendre des cuites dans la face c’est pas trop mon trip, et j’ai un minimum d’estime pour moi même, pour ne pas me mettre (ou apparaitre) minable et me faire prendre en photo.

      Et puis ici on est en France, une des seules fois où j’ai entendu qu’un profil FB pouvait être bloquant pour un recrutement, c’était pour bosser dans la défense nationale ou dans l’armement (ce que je comprends parfaitement).

      Je ne m’en fou pas et j’essaie pas de faire cool, j’essaie juste d’être rationnel. Si t’as rien à te reprocher et que tu postes pas toute ta vie mais juste le nécessaire pour prendre ou garder contact avec d’anciens amis, je ne vois pas où est le danger.

      Et puis, “chinois du FBI”, c’était juste une référence à Mari§jo Perec dans les guignols de l’info 🙂

  26. .. j’ai de la famille au japon, us, hollande, France, Angleterre et facebook est une réussite de ce coté.
    Depuis mon premier apple II .. j’ai toujours entendu les mêmes niaiseries sur ce qui touche à l’informatique et encore plus depuis le web … d’où mon pseudo depuis 20 ans sur les BBS puis sur internet ..
    Bref facebook est bien sympa c’est juste dommage que les photos soient d’aussi mauvaises qualité et qu’il n’y ait pas de smiley …
    Que certains aient envie de partir .. bon vent ça nous fera un peu d’air .. 🙂

  27. Je regrette pas d’être sur Facebook ! Ne serait-ce que pour avoir repris contact avec des amis d’enfance. Par contre la confidentialité fait peur, et y’a de quoi : http://mattmckeon.com/facebook-privacy/
    Une fois bien paramétré, c’est un site vraiment intéressant et utile … malheureusement envahis par des groupes et des pages un poil ridicules 😛

  28. @k0z : le recruteur de ma boite consulte facebook. Un peu de bon sens suffit à ce que ca ne soit pas un problème mais un atout. J’avais lu sur un magasine l’interviex d’un RH qui racontait qu’il pouvais jauger le caractère des gens à son mur, les commentaires de ses amis et les réactions de ceux-ci en cas de coups dur.

  29. Pour ma part je reste sur Facebook pour ces raisons:
    – Mes amis consultent davantage leur Facebook que leur boite mail, ils sont donc plus susceptible de me répondre rapidement
    – Les artistes et groupes de musiques que j’aime postent plein de choses intéressantes sur leur fan page officiel.
    – Organiser des évènements/soirée est carrément plus simple sur Facebook que de téléphoner un par un aux personnes

    Les photos, les statuts des amis, les jeux, les groupes débiles et tout je m’en fou totalement. Mon profil est totalement vide d’information. Facebook a facilité plein de choses, libre à nous de l’utiliser comme on le souhaite.

  30. Le probléme est le suivant : facebook , twitter sont des entreprises qui stockent sur d’immenses disque dur (pour shematisé ) toutes les données envoyés par les internautes ( photos , videos mais aussi numéro de téléphone portable adresse … ) la question que l’on peut se posé et que si un jour l’une de ces boites coulent , ou vont partir toutes ces données…? 😕
    Perso je n’utilise pas facebook et je me porte pas plus mal 🙂

  31. +1 pour Jérémy, j’en ai une utilisation très raisonnable, plutôt passive la plupart du temps, je pose une connerie genre une fois par moi et basta. Pour le reste c’est pratique pour “garder un lien” (même ténu) avec des gens qui auraient sombré dans l’oubli sinon.

    Sinon pour Ced’, attention aux discours “si vous n’avez rien à vous reprocher, il n’y a pas de danger”. Une religion, une opinion politique ne sont pas quelque chose que l’on peut reprocher à qui que ce soit aujourd’hui, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. Il est vrai qu’en 40 si un Facebook avait existé, je crois que le génocide en aurait été grandement facilité… Donc il faut tout de même se méfier de ce type d’outils, et ne jamais trop en donner. Sans aller jusqu’au pire, sachez que le gouvernement actuel aime bien savoir qui va dans les manifestations d’extrême gauche (et sans doute d’extrême droite). Choquant ? Non pas forcément quand on y refléchit. Dangereux ? Le risque de dérapage existe, et le danger de flicage est réel.

    Bref, il ne faut pas s’enfermer à quadruple tour et ne plus faire confiance à personne, ces outils sont sympa et apportent un vrai plus, mais il faut savoir les utiliser avec parcimonie 🙂 La méthode du “tout ou rien” n’est jamais la meilleure.

  32. @TimCruz :
    Cool le RH qui jauge le caractère des gens aux commentaires de ses amis.
    Si je comprend bien, avec FB tu rajoutes un facteur qui ne dépend pas de toi au processus de recrutement. Désolé ca ne me donne toujours pas envie de signer.

  33. @Naholyr : Justement mon utilisation est exactement la même que toi.

    Certaines phrases peuvent prêter à confusion, je ne fais pas dans la délation et je pensais encore moins à la politique ou la religion (ce n’est pas du tout l’endroit pour en parler). Je disais juste que je vois pas pourquoi on aurait peur de quelque chose qui n’existe pas.
    Si certaines personnes passent leur temps à faire les malades et qu’ils ont peur que cela s’affiche sur facebook, c’est leur problème et je les comprends. Mais dans ce cas, qu’ils ne prennent pas cela pour une généralité.
    Sur mon profil, je n’ai pas de photos, point. Et je sais qu’il n’y aura jamais de photos compromettantes (ouai bon je passe les photos de classe de neige où j’aurais pu être en combi rouge avec des lunettes de courses) car je ne me mets pas en situation compromettante.

    Je critique juste un peu les talibans qui disent que c’est nul parce que ça met en danger la vie privée et c’est tout. y’a du biens et peut-etre beaucoup de mal, mais parler en mal d’un truc que l’on ne comprend pas (ou que l’on ne connait pas) c’est tout sauf bien 🙂

    Mais tu as résumé en quelques mots ce que je voulais exprimer, merci.

  34. je ne quitte pas Facebook mais peut-être pour bientôt
    donc je trouve que les avantages c’est le paramètres de la confidentialité
    et avoir un numéro de portable ou une adresse e-mail
    pour rester en contact avec les amis d’enfances
    cela permet de faire une retrouvailles
    et aussi de contacter quelqu’un de la famille y habite loin !
    Également pour avoir les nouvelles de quelqu’un de proche cela il y a une actualisation des nouvelles à résumer l’activité soit d’une journée ou la semaine ou bien des mois ! 8)
    voilà c’est les points forts de ce Facebook mais il y a des grosses défauts
    c’est les jeux sur Facebook peuvent rendre addict
    et aussi le marquage d’un nom de quelqu’un , cela est vraiment irrespectueux en plus la conversation d’un chat Facebook ,des fois quelqu’un me fout de moi je suis parfois énervé à cause de quelqu’un (qui joue sur Facebook ou fais quelque chose de n’importe quoi ) ! X(
    des fois quelqu’un me propose des groupes parfois inutiles et ça dépend de la demande d’ajout d’amis que je ne connaisse pas c’est parfois pénible ! :((

    voilà tout ça que j’ai pu exprimer mon avis
    à vos avis alors ?

  35. J’ai quitté FB il y a quelques temps, et je n’utilise plus que twitter. Cette polémique est étrange… Un jour, j’en ai eu assez des appli qui m’envoyaient des messages pour me dire que le responsable internet de ma boite avait élevé un dindon dans sa ferme virtuelle ou qu’un type croisé dans une soirée il y a 3 mois venait de gagner virtuellement 2 millions de dollars au poker. Je suis parti. Fin de l’histoire. Je ne suis ni en colère ni outré, l’outil ne me convenait plus, je l’ai laissé. Le psychodrame qui se joue à chaque fois qu’il est question d’informatique me laisse perplexe… C’est pareil avec Mac et PC… Tout ça, se sont des outils, et rien ni personne ne peut convenir à tout le monde. C’est justement un des leurres d’internet de tendre à l’universalité et de s’étonner à chaque fois que ben non, ça n’a pas marché, l’outil ne conviendra pas à 100 pour cent des utilisateurs…

  36. Je me suis en effet decidé a quitter Facebook….il y a un peu plus de 2 ans.
    la decision etait facile. Par contre pour supprimer VRAIMENT mon compte, il a fallu attendre plusieurs mois, il me semble… a l’epoque (j’imagine que c’est similaire aujourd’hui) ils gardaient le compte en “dormance” pendant une certaine periode au cas ou l’on souhaiterait se reconnecter….

    Apres quelques mois d’utilisations, un schema bien defini avait fait surface : je communiquais “pour de vrai” avec les gens avec qui j’echange de toute maniere emails et coups de telephone et autre picasa; et pour tous mes autres “amis”, qui m’ont simplement ajouté mais ne m’ont de toute facon pas dit un mot, ca n’avait aucun interet.

    Et tout ca est bien banal, j’en suis bien convaincu. L’interet pratique de facebook est minime, on s’en rend vite compte. Pour y etre accro, faut vraiment avoir rien d’autre a faire.

  37. @Jeremy IDEM sur “- Mes amis consultent davantage leur Facebook que leur boite mail, ils sont donc plus susceptible de me répondre rapidement
    – Les artistes et groupes de musiques que j’aime postent plein de choses intéressantes sur leur fan page officiel.
    – Organiser des évènements/soirée est carrément plus simple sur Facebook que de téléphoner un par un aux personnes”

    Comme en plus j’ai pas mal d’amis à l’étranger et éparpillé dans toute la France… c’est limite indispensable pour moi. Facebook n’a pas d’équivalent (nombre de contacts/fonctionnalité). Et comme en plus je fais un minimum attention à ce que je poste… je suis serein.

    X personnes quittent Facebook aujourd’hui… ouais pourquoi pas mais combien FB fait d’inscription par jour ? quelque part on s’en bas.

    J’ai un ami qui se “plaint” d’avoir sa photo sur FB alors qu’il n’est pas inscrit. C’est con à dire (et peut sembler être un effet pervers) mais s’il était inscrit en réglant ces paramètres, il pourrait déterminer qui à le droit de la voir.

  38. moi sa me rapelle les fumeurs avec leur super phrase “OK, c’etait la derniere!”
    bon la plupart refume mais bon.
    A quand des patchs anti-facebook?

  39. Pourquoi quitter facebook ? C’est très pratique ! 🙂
    Et vivement 0.facebook.com gratuit en 3G partout en Europe ! 😀

  40. quelqu’un saurait-il dire d’où vient cette présentation sur cadre noir qu’on voit un peu partout sur internet ?

  41. Je sais utiliser facebook. Je ne l’ai pas quitté. Bon, qu’on donne mes informations à des sociétés publicitaires, ça passe encore, on vit dans la pub aujourd’hui, alors autant qu’elle soit ciblée… mais qu’est-ce qu’ils vont faire ensuite ? :°

  42. suffit de pas mettre n’importe quoi non plus, a partir du moment ou on met quelque chose en ligne on est aussi responsable de ce que l’on met.
    Par contre j’attends vivement un parametre qui différencie la famille et les amis, on peut les mettre dans des groupes mais impossible de publier pour l’un ou l’autre pour l’instant.

    1. Si c’est possible en créant des groupes ! tu peut choisir si un tel groupe peut voir ta publication ou non !
      Sinon moi je trouve facebook très pratique tant au niveau professionnel que social : je trouve du boulot sur facebook grâce aux nombreux contacts (je suis animateur) et je peut grader contact avec des personnes éloignés.
      Aprés il suffit de faire des groupes parametres facebook et vous êtes trenquilles !
      C’est pas la machine qui a fait l’homme mais l’homme qui fait la machine !

  43. suffit de pas être con : Facebook n’affiche (et ne se sert) que des infos que l’on veut bien lui donner. Tous le monde sait qu’ils revendent les infos, c’est pas comme s’il te prenait en traitre !

  44. Pourquoi ce site communautaire ne me procure que de l’indifférence ? l’envi de m’y inscrire ne m’a jamais trotter dans la tête et pourtant je suis le genre de personne a adopter tout les trucs nouveaux qui sortent… mais là ça ne m’a pas branché… Apparament j’ai bien fait non ? Vu l’addiction que cela semble être….

  45. Je ne me suis jamais inscrit sur facebook, voyant les dégâts montrés, notamment dans un excellent article du magasine libre ‘Le Tigre’ (entièrement visible en ligne et sans pub), qui a détruit la vie de l’exemple pris au hasard.

    Malgrès tout, j’ai tendance à laisser mon email perso a mes copains/copines/maitresses/camarades d’atelier ou de cours du soir ou des personnes rencontrées au hasard autour de la planète qui me paraissaient sympa. Nombreux sont ceux qui m’ont envoyé un mail depuis facebook, plutôt que directement, me fichant ainsi sans me demander mon avis.

    Résultat : Je reçois régulièrement des mails regroupant tous ces contacts, sans jamais m’être inscrit. Heureusement, je n’ai jamais passé le mot de passe de ma bal à ma femme ou certaines copines ;).

  46. Le plus drôle, c’est que les gens critiquant facebook sont en général des mecs qui cultivent un esprit contestataire.
    Des gens qui le plus souvent n’ont AUCUNE vide privée.

    C’est bien connu.

  47. Vie, pardon.

    Facebook, comme dit au dessus, c’est aussi réseau professionnel.
    Oui oui, je vous l’assure.

    Se creer un réseau, il y a rien de plus utile.

  48. J’ai une question: ça sert à quoi de quitter Facebook pour préserver sa vie privée alors qu’ils ont déja tout archivé dans leur base de sauvegarde ??
    Je peux concevoir que des personnes le quittent car ils n’aiment pas le concept, que ça leur prend du temps ou que c’est inutile mais quitter pour préserver son email, mode de conso, discussions et photos postées,etc. c’est absurde … Trop tard 😥

  49. @k0z : tu penses bien que le RH en a rien à faire de ton commentaire sur la soirée poterie de tante marte. Par contre, tu peux en apprendre long sur le candidat en lisant comment ses amis le soutiennent en cas de coups durs, etc.

  50. @Uone : Limiter les dégâts en en évitant d’en donner d’avantage.

    Si moi qui ne leur en ai jamais donné, eux se permettent de réunir des infos sur moi, via mes amis (voir message précédent), et se permettent de vendre ces infos a des sociétés tierces sans mon consentement, je n’ose imaginer ce que cela serait pour mes données passées et à venir.

  51. NON!
    Et si un jour je devais le faire (pour de bonnes raisons) j’irai pas m’inscrire sur un autre site et attendre un jour pour le faire.
    Tout ça pour dire VIVE les MOUTONS encore une fois!

  52. Contrairement aux paranoïaques (quoi qu’ils doivent être dans leur bunker à l’heure où j’écris ce message), je pourrais au jour d’aujourd’hui dresser une liste de ce que m’a apporté Facebook. Parce que quand on sait bien s’en servir (techniquement autant que socialement), on peut y trouver son compte…

  53. Sur le net, tout est bon pour se faire de l’argent. Facebook l’a bien compris et il a raison d’utiliser les infos de leurs membres à des fins commerciales. La morale de cette histoire : ne pas divulguer sur le net ses infos s’ils ont ne souhaitent pas être sollicités.

  54. Perso, j’ai quitté facebook pour des raisons moins grandioses que l’éthique 68arde de certains ( fichage….) ou que la paranoia d’autres personnes!
    Avec quelques 200 contacts dont la moitié que je n’ai probablement pas vu depuis plus de 10 ans, et d’autres que je mettais en attente avant de supprimer ( eh oui les indésirables, on en a tous mes dites pas le contraire… 😉 )…
    Et bien je me suis rendue compte que parfois ça me minait le moral, Facebook, voir des photos de son ex en soirée avec un ou une autre, voir la dernière teuf qu’il ou elle a organisée… ça tournait au voyeurisme, (et oui j’avoue je guettais ses infos!).
    Je fais partie des personnes qui on du mal à tourner la page sur le passé, même si maintenant tout va bien dans ma vie, je ne veux pas céder à cette mélancolie passagère qui me surprends parfois moi même… mais c’est ma nature, je suis mélancolique depuis toujours…!
    Alors on a tous nos défaut et nos différences, je pense sincèrement que ce n’est pas
    pour ça qu’il faut nous laisser berner.
    J’ai quitter facebook, n’ai plus de nouvelles de mon ex et ne m’en porte que mieux. Un exemple parmi tant d’autres, mais pour être honnête, je ne pense vraiment pas être seul dans ce cas!

  55. Moi je trouve que vivre dans la réalité, et discuter avec de vraies personnes ça a quelque chose de plus sain.
    Vous devriez essayez d’aller vous promenez de temps en temps, de revenir dans la réalité, vous savez quel effet sa fait d’être heureux sous la pluie? de manger une glace dans un parc un dimanche après midi? Sans que personne ne le sache, même pas un ami du net. Faut pas vous leurrer avant les gens profitait de ce qu’ils avaient et faisaient des choses pour eux-mêmes, maintenant leur bonheur c’est de pouvoir se glorifier auprès des autres de ce qu’ils font. Si vous fait un superbe voyage dans le Sud vous prenez des photos, c’est pour les revoir dans plusieurs années et vous remémorer des souvenirs, ou bien pour vous la raconter auprès de tous vos amis sur Facebook?
    Et puis aller voir la vie des gens sur un site c’est bien sa vous permet juste de ne pas avoir de conversation la prochaine fois que vous les verrez.

    Les progrès technologiques ont jusque là fait avancer l’Homme mais depuis l’avènement des réseaux sociaux c’est plutôt le contraire. On croit se rapprocher des gens mais c’est que du virtuel, ils ne sont pas là, ils sont comme vous, chez eux, avec personne.

    A bon entendeur, Salut.

  56. Je quitte FB aujourd’hui, mais ça n’a rien à voir avec ma vie privée (trop jeune pour y faire attention, peut-être ? ^^)
    Non, pour moi le véritable problème de FB, c’est que c’est encombrant (je préfère de loin twitter et ses “statuts” à 140 caractères : pas de chaînes, pas de jeux débiles, peu de kikoolols…), et surtout qu’on y perd un temps incroyable ! Le temps de vérifier une notification et d’y répondre, y’en a deux nouvelles qui arrivent et on finit vite par passer sa vie dessus !
    Personnellement j’y passe presque 3h par jour, c’est beaucoup trop. Je sais que je ne peux pas me contrôler pour y passer seulement de temps en temps – je préfère une méthode radicale.
    Explications plus en détail si ça intéresse quelqu’un ^^ : http://nothingtosay.unblog.fr/2011/04/04/facebook-i-quit/

Les commentaires sont fermés.

Mode