Passer au contenu

Chronique du WE : Quand l’Ergonomie fait Tablette rase

Hoho, comment ne pas parler tablettes, le jour de la sortie de la plus people d’entre elles, l’iPad ? Pourtant, je ne vais pas revenir sur…

Hoho, comment ne pas parler tablettes, le jour de la sortie de la plus people d’entre elles, l’iPad ? Pourtant, je ne vais pas revenir sur ce modèle en particulier (ouf) pour cette 5e Chronique, car je préfère creuser un débat inhérent au format lui-même : d’un point de vue ergonomique, les tablettes ont-elles une raison d’être ? Sont-elles un form factor aussi naturel que leur simplicité le laisse paraître ? Ergonomie donc, mais aussi positionnement et nouveaux usages, autant de terrains sur lesquelles ces dernières réservent des surprises, parfois loin de ce que les ingénieux, marketeux ou bureaux de tendances auraient pu imaginer.

jdg-cwe-tablette-12

Après quelques mois d’utilisations de différentes tablettes (PMPs, Kindle, iPad) par toute l’équipe du JDG, voici quelques conclusions – avec des photos sexy de Greg en cerise sur le gâteau.

…………………………

Les tablettes, donc. Voilà, tout le monde a son avis dessus, on est pour, on est contre etc., les tests et débats débordent sur le net. Au JDG, nous aimons globalement le concept, tout en attendant clairement d’en voir plus que l’offre actuelle, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Car s’il existe un vrai point de débat autour du form factor tablette, c’est bien son ergonomie. Et que l’on s’entende bien : nous ne parlons pas du software, mais bien de l’objet lui-même. Car il ne faut pas oublier les changements induits par un écran pur, sans autre aspérité supplémentaire.

…………………………

//UNE LECTURE DE HAUTE TENUE

Le premier et plus simple, c’est sa tenue, sa prise en main. Contrairement à un laptop par exemple, la tablette ne se pose pas mais se tient, en main dans son usage principal. Et cela change beaucoup de choses, à commencer par la lecture-même, qui en sort grande gagnante.

En effet et vous l’avez sûrement remarqué, les articles et les textes sur le web et plus largement, consommés via ordinateurs, ont généralement raccourci en taille ces dernières années. Pourquoi ? Parce que la lecture sur ordinateur est généralement considérée comme pénible.
Pourquoi ? (je fais l’enfant qui pose des questions sans cesse) Parce que les écrans, qu’ils soient de technologie CRT ou LCD, fatiguent les yeux : balayage, retro-éclairage et autres effets de scintillement sont les ennemis de nos globes occulaires.

jdg-cwe-tablette-11Le Kindle, représentant le plus connu de la technologie E-Ink.

Et pourquoi la tablette, alors (rha, sale gosse) ? Parce que déjà, certaines, eBooks en tête, utilisent de l’encre électronique et offrent ainsi un confort de lecture analogue à celui de l’impression. MAIS AUSSI (je devance le prochain Pourquoi) parce que ces dernières se tiennent donc en main.
Cela permet une inversion importante par rapport à l’ordinateur : ce n’est pas votre corps qui s’adapte à l’emplacement du texte, mais le texte qui s’ajuste à votre position. Développons. Si vous lisez souvent des livres, des magazines ou des quotidiens, vous rendrez compte que vous changez très souvent de position et la distance entre l’objet et votre œil. Faites un test et vous le verrez : votre bras réajuste constamment sa position par rapport à vos yeux. C’est un mécanisme destiné à ne pas engourdir et rigidifier votre corps, qui a besoin de bouger régulièrement.

jdg-cwe-tablette-1Lecture d’un magazine. Imperceptiblement, les bras ajustent la position de lecture de manière optimale.

Dans le cadre d’une lecture sur ordinateur (desktop ou laptop), c’est l’inverse qui se produit. L’écran ne bouge pas (ou peu) et c’est vous qui devez vous y ajuster, entraînant, en plus de la fatigue oculaire, un inconfort physique au bout de 10 minutes de lecture, spécialement au niveau de la nuque.

jdg-cwe-tablette-2Greg force un peu le trait, mais c’est bien ce rapport qui se produit : notre corps se “tend vers” le contenu.

La tablette offre alors un compromis quasi idéal. Les livres seront idéaux sur des eBooks, les magazines, mangas/comics/bd et les articles web comme cette chronique, presque parfaits sur les iPad et consors. On attend bien évidemment le meilleur des deux mondes : les écrans hybrides, mêlant encre électronique et rafraîchissement rapide pour le multimédia.

Car si l’on revient sur le cas des tablettes de type Joojoo et iPad, il ne faut pas oublier que leurs choix technologiques, en ce qui concerne les écrans, induisent un autre soucis : poids et autonomie. En effet, non seulement les écrans classiques sont plus encombrants, fragiles et lourds que les interfaces à encre électronique, mais leur besoin en énergie induit de grosses batteries, aujourd’hui les éléments les plus imposants et lourds d’une tablette. Il suffit de voir les entrailles de l’iPad pour s’en convaincre.
Et cela a son importance ! Après l’avoir utilisé tous les jours depuis quelques semaines, je peux vous assurer que l’iPad est un cauchemar pour les poignets ! Impossible de lire un livre… Comme un livre, genre quelques heures, bien plongé dedans. L’iPad, pourtant un des devices les plus légers du moment (autour de 700 grammes – sans module 3G) est au moins 300 grammes trop lourd ! Et pour préciser sur ce modèle, sa finesse et le côté carré de sa tranche n’arrangent rien. Et posent l’autre grand problème des tablettes : comment les tenir ?

…………………………

//UN PLAN PAS SI SIMPLE

Et oui, la tablette, à force de vouloir tout dénuder, devient aussi un appareil compliqué à prendre en main. Des preuves ? Mais oui, cas par cas et en images :

– Ecrire.
Avec son profil, la tablette se tient par le rebord avec une main, l’autre tapotant sur le clavier. Vous l’aurez vite compris, ce déséquilibre, ajouté au poids, devient un vrai calvaire pour le poignet, un calvaire allongé par le fait que l’autre main ne peut tapoter qu’à un ou deux doigts, et en faisant attention, car tapoter plus rapidement et donc plus fort revient à charger encore plus le bras de soutien. Bref, on met plus de temps à taper sur le clavier et le calvaire n’en n’est que plus long et pénible etc. Un cercle vicieux.

jdg-cwe-tablette-4Pouce droit says : “J’en peux plus T.T
Index gauche says : “Je peux pas me grouiller T.T”

On pourrait alors penser au mode d’écriture le plus répandu et le plus pratique en déplacement : par les pouces, comme sur les smartphones. Cela marche à merveille et l’on tient solidement l’appareil à deux mains. Problème, les clavier sur les tablettes sont trop grands et trop loin des bordures pour que les pouces puissent atteindre naturellement toutes les touches. Retour donc à la case départ.

jdg-cwe-tablette-5Les claviers au pouce sont parfaits… Jusqu’à une certaine taille d’appareil et d’écran !

Ecrire, bis.
On se dit alors qu’il suffit de poser la tablette sur ses genoux si on est assis, ou contre ses cuisses si on est couché dans son canapé. Erreur ! Pensez une fois de plus à vos poignets (et n’ayez pas de pensées sales) et votre dos ! Eh oui : la tablette, contrairement à l’ordinateur, propose une vraie divergence d’ergonomie : les plans d’interaction et de consultation sont les mêmes. Je m’explique : un ordinateur est composé, dans sa partie utilisateur d’un écran et d’un périphérique de saisie. Ces derniers sont placés pour suivre le corps humain : l’écran est (théoriquement) vertical pour faire face au regard de l’utilisateur, quand le clavier/souris est horizontal, pour respecter la position de confort des bras. Nous l’avions vu lors de la seconde chronique (LINK///), les bras ont besoin de se poser sur une surface horizontale. Nous obtenons ainsi deux plans utilisateurs, un vertical et un horizontal.

jdg-cwe-tablette-13

Avec la tablette donc, ces deux plans sont fusionnés en un seul, celui de l’écran. Et forcément, un des deux en souffre tôt ou tard.
Démonstration en image avec notre hôtesse maison, Greg.

jdg-cwe-tablette-6Posée sur vos genoux, la tablette est à l’horizontale et vous force donc à vous pencher pour intéragir correctement avec le contenu. Bonjour le mal de dos (on a testé).

jdg-cwe-tablette-8En position verticale, la tablette offre un clavier absolument cauchemardesque pour les poignets ! Pliés vers le haut, ces derniers tirent tout l’avant-bras, tout en se trouvant en position extrêmement douloureuse et idéale pour contracter un syndrome du canal carpien (on a également testé, impossible d’écrire un post de blog dans ces conditions).

– Regarder du contenu.
J’avais posé le problème avec la Sony PSP et il n’a pas changé avec les tablettes : comment voulez-vous regarder un film ou même une série télé en tenant constamment un appareil ? Le problème ne se pose pas avec les laptops, puisque la partie inférieure de la charnière (clavier, hardware) est un support naturel pour l’écran. Les tablettes sont de leur côté de véritables culs de jatte : pas de support intégré en vue.

jdg-cwe-tablette-10Le Sony Vaio et l’iPad… Plus son support, livré séparément. Et dans un avion, ce dernier n’est pas assez stable contre la plus infime des vibrations.

Dans diverses situations, j’ai donc tenté de les cäler : sur mes genoux quand je suis assis, sur mes cuisses que je suis assis, sur le dossier avant dans les trains, les avions… Résultat, la tablette glisse ou tient tant bien que mal et l’on n’est jamais rassuré, souvent à raison.

…………………………

//ACCESSOIRES, MAIS INDISPENSABLES

Les problèmes du clavier et visionnage peuvent bien évidemment être résolus avec des housses, des supports additionnels et autres claviers dédiés. Mais cela met en lumière l’autre déception inhérente à la tablette : contrairement au desktop, au laptop ou au téléphone, c’est le seul form factor hi-tech qui demande de manière obligatoire un accessoire pour être utilisé de manière satisfaisante.

jdg-cwe-tablette-9L’iPad et ses accessoires, dont certains déjà indispensables : la housse support, le clavier…

Non seulement c’est balo, mais cela remet en cause tout l’argument vente des tablettes : leur pureté absolue d’un point de vue design. On le sait tous, les accessoires sont souvent achetés pour être finalement laissés au placard. Alors si on doit se trimballer la ribambelle d’accessoires pour un appareil qui se pose comme une alternative plus simple et plus légère de l’informatique… Le fantasme de l’écran pur, un prix à payer.

…………………………

//SE METTRE A TABLETTE

La tablette, ordinateur grand public ou d’appoînt ultime ? D’un pur point de vue ergonomique, pas si sûr. Ou alors pas dans cette génération. Nos quelques cas démontrés plus haut montrent que ce form factor est très prometteur, mais également très contraignant pour vraiment exceller et rester polyvalent, sans trahir ses promesses d’origine : simplicité, unicité.

jdg-cwe-tablette-3

Pour vraiment s’affirmer, la tablette de demain devra à mon sens :

– Se baser sur un écran hybride, pour une lecture optimale, quelque soit la source.
– S’alléger, pour que son utilisation soit plus agréable et plus naturelle
– Gagner encore en autonomie (pour les tablettes multimédia)
– Offrir un système de saisie novateur, et non hérité d’un objet ergonomiquent différent, l’ordinateur
– En enfin plus simple, trouver un moyen de tenir debout.

Des challenges pour la plupart facilement surmontables pour qu’enfin, la Tablette fasse Loi.

…………………………

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas necessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

(nda : cette chronique développe et approfondit une première réflexion amorcée sur mon blog)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

102 commentaires
  1. C’est ce qui est le moins engageant en effet. Ce problème est d’ailleurs à l’esprit des ergonomes qui bossent en ce moment sur les tablettes. Prenons l’exemple de mon cher papounet, ergonome de son état dans une grande boîte toulousaine à vocation aéronautique: la tablette semble être l’outil d’appoint idéal pour les commerciaux et autres ingé en déplacement, malheureusement on ne verra pas de si tôt leur introduction, parcque générateur de trop nombreuses TMS, on pense bien entendu aux syndrômes carpiens et autres vacheries au niveau du poignet… Et pour une boîte, une TMS ça coûte cher ^^

    AMHA

    titou !

  2. (fais chier la fonction edit temporaire -.-” )

    Bonne réflexion encore une fois : )
    Mais qui m’amène à me demander la réelle destination de ces tablettes ( en tout cas dans le cas de celle à la pomme ) : pas réellement nomade de par les inconvénients que tu as relevé, pas non plus un joujou utilisable tout seul à la maison car il faut obligatoirement un ordinateur pour charger du contenu.
    La tablette, appareil bâtard destiné à combler l’attente des évolutions technologiques qui permettront d’avoir quelque chose de réellement efficace ?

    N’empêche qu’en te lisant ça me fait bien regretter que le projet Courier ait été avorté :/

    quote : “…libr>é< séparément…"

    Et Greg qui nous avait pas dit qu'il avait fait du mannequinat dans une autre vie !

  3. un trépied loger derrière l’écran et un clavier infrarouge utilisable lorsque posé sur une table, ça serez un bon début.

  4. Encore une très bon article
    Ces questions sont les mêmes que je m’étais posé pour l’iPhone, perso je n’arrive jamais a regarder un film entier avec, soit parce qu’il faut le maintenir constamment ou soit parce que je n’arrive pas à resté en place .
    Il reste aussi la question du prix, pour le prix d’une tablette ne vaut-il pas mieux acheté un netbook ? Vu qu’ils sont beaucoup plus performants et ont une plus grande utilité, ces tablettes sont peut êtres moins encombrants mais disposent moins de performances qu’un netbook .Par exemple, avec un netbook, nous avons la possibilité de brancher un disque dur ou une clé USB pour facilité le partage des médias or ces tablettes n’en disposent pas.

    Sinon la tablette “Courier’ de Microsoft me tentait bien ( si elle sort un jour) :
    http://www.youtube.com/watch?v=UmIgNfp-MdI

    1. Le débat entre Tablette et NetBook est assez compliqué je trouve. Par exemple, côté puissance, et bien c’est tout con, mais je matte des vidéos et navigue de manière bien plus fluide et silencieuse avec mon iPad qu’avec mon Vaio.

      Autre truc, je préfère grandement une bonne interface tactile qu’un petit trackpad mal gaulé, je me rappelle que je pétais un câble avec le Samsung NC10, qui me changeait mon curseur dès que je le l’effleurais… Ce sont des exemples parmi d’autres, mais je ne pense pas que l’un soit meilleur que l’autre.

  5. Séparer le clavier virtuel en 2 et reduire sa taille, genre 75% de celui de base et placer les 2 morceaux en bas à gauche et droite serait je pense une solution pour permettre aux pouces de trouver leurs places sur les touches.

      1. Ah oui ça pique les yeux

        Avec la bordure enorme faut limite se laissé pousser les ongles pour atteindre les touches du haut 😕

  6. Encore une chronique excellente !!
    Inventaire des technologies qui donnent quelques pistes pour répondre aux questions ?
    -Autonomie: batteries en graphène ?
    -Système de saisie: vocal, tracking des mouvements des yeux, pensée… ?

    Quid du réalisme et des probabilités de voir arriver ces technologies…

  7. Bonne réflexion Lâm, bravo pour ce boulot ! ( et ça va donner à Greg de nouvelles opportunités de carrière :p )

    Au final le problème soulevé relève du soit disant nomadisme de la tablette, qui comme Lâm l’a bien démontré fonctionne pour une brève utilisation, mais au delà devient un mensonge car tenir le biniou devient un calvaire, entre autres choses ( et le pire c’est qu’à mon avis – cela n’engage que moi- la légèreté devait être une priorité lors de la conception) .
    Pour autant, une utilisation en intérieur, disons domestique, de manière autonome ne fonctionne qu’à moitié. Tu veux te mater un film, écouter de la zic ? T’es bon pour sortir le pc et faire péter iTunes ! ( donc l’argument de la simplicité destiné à Mme Michu éclate aussi parceque du coup, si c’est juste pour le lire le journal, m’étonnerait qu’elle sorte 500€ ).

    Pour ma part je pense que l’ergonomie ( dans les termes que Lâm a définit dans son intro ) n’as pas évoluée, ça reste un pavé de 9 “, semblable aux tablettes de marbre gravées qu’on peut voir dans Astérix ( référence powaa ^^ ).
    Donc cet appareil, certes charmeur, pour moi c’est une “évolution” qui va créer (peut être) de nouvelles habitudes ainsi que de nouveaux besoins, une adaptation à ce marché, ( et remuer un sacré paquet de sousous ) mais la “révolution” annoncée par Apple ne se fera que lorsque les technologies auront évolué vers davantage de miniaturisation, et donc, s’adapteront mieux au corps humain, qui lui, ne change pas au fil des décennies.

    Bordel pourquoi ils ont avorté Courier ??

  8. La tablette en l’ocurrence L’Ipad est une chimere qu’on ne cesse de faire l’éloge alors quel na rien encore prouver, au contraire !!!!.
    L’ipad n’est autre que le sosie de l’écosystème de L’iphone . Un objet limité ” voir pas abouties ” créant par ces lacunes un écosystème parallèles qu’on le veuillent ou non indispensable pour L’utilisateur Lambda !!!
    Ce qui est aberrant c’est que sa marche !!!!!!!

    I’m PC just Pc

    Ps : La Pc Tablet Archos est pour moi , pour l’instant la seule qui tiennent la route au niveau ergonomie !!!! Vive la france

  9. l’archos 10 a une béquille ce qui constitue une très bonne solution par contre Apple ne l’intégrera jamais à cause du design…

  10. Santa972,
    ce qui est aberrant c’est ton orthographe, ta grammaire et ta syntaxe ! J’ai compté 14 fautes en l’espace d’une dizaine de lignes …

    Ca m’a autant piqué les yeux que de lire Le Monde sur mon Macbook.

    Sinon je suis globalement d’accord avec les arguments avancés par Lâm.

  11. C’est dommage de présenter les 3 tablettes pour au final ne présenter que les défauts de l’une d’elles concernant la lecture.
    L’ipad n’est pas fait pour la lecture, malgré ce qu’apple essaie de faire gober à tout le monde ( les éditeurs meurent d’envie d’y croire et vont s’en mordre les doigts). Les problèmes que vous mettez en avant ne se retrouvent pas sur le kindle et sur les autres liseuses électroniques. Le kindle que j’utilise est très léger, se tien d’une main sans fatigue, main droit ou gauche, on change comme on veut. J’ai testé train, avion, lit, fauteuils, par terre, jamais de fatigue, plus léger qu’un livre, plus pratique puisque pas besoin des deux mains.
    Par contre il n’est pas terrible pour des lectures de docs techniques, et moyen pour les journaux je trouve…

  12. Bonjour,

    je suis tout à fait d’accord avec les points que vous évoquez :
    – pour une utilisation quotidienne, nous passons déjà beaucoup trop de temps à regarder des écrans fixes, le fait de tenir un écran nomade est plutôt bon pour nous
    – pour moi ce qui change c’est principalement le passage au tactile qui est la vraie révolution, car l’outil de l’homme c’est principalement le prolongement de sa main, et si un écran tactile est un outil, un clavier par contre est un accessoire complètement à apprivoiser (le tactile ne s’apprend pas il est inné par contre la dactylo).
    Je ne sais pas si vous avez essayé les pcs tactiles verticaux, mais c’est super désagréable, le tactile est fait pour être utilisé en position horizontale.

    Enfin pour l’anecdote, c’est aussi le format idéal pour voir des photos de résolution moyenne ou des comics, sur des 24” soit on est trop loin et on ne voit pas bien les détail soit on se nique les yeux parce qu’on est trop près d’un écran gigantesque.

    Non pour moi la tablette n’est pas un effet de mode, c’est un outil qui va profondément révolutionner mon quotidien, et c’est pourquoi je revends mon portable contre une tablette sans aucun remords.

  13. Les tablettes sont une logique de l’évolution des PC vers la miniaturisation.
    Desktop > Laptop > netbook > tablet > heu l’e-paper? (écran fin et flexible comme le papier). Aller les gars, encore un petit effort dans la miniaturisation. Apres faut bien amortir les R&D dans ce domaine.

  14. Réflexion très intéressante, Lâm. C’est plus ou moins les conclusions auxquelles j’étais arrivé quand je me suis posé la question d’acheter – ou pas – une tablette.
    Bon et bien au final, ce qui se fait de mieux en la matière reste donc le tablet-pc avec écran multiaxes comme un dell xt2 (http://i.dell.com/images/global/products/latit/latit_highlights/laptop-latitude-xt2-overview1.jpg). Tablette quand il faut, portable le reste du temps.

  15. Bon article, même si ne m’apportant rien de plus à ce que je savais déjà mais il permet d’ouvrir plus les yeux sur la réalité de l’objet. Et ça, ça ne ferai pas de mal à certains !

    Par contre, j’ai vraiment du mal avec ta façon d’écrire dans un franglais des plus douteux genre “L’iPad, pourtant un des devices les plus légers du moment”, l’utilisation abusive de “laptop” (ordinateur portable, ça existe !).

    Je rajouterai que la lecture sur un écran d’ordinateur n’est pas du tout un problème: je lis énormément d’articles, souvent longs et je n’ai jamais mal nulle part que ce soit aux yeux ou au dos.
    Mon secret? Je me vautre bien confortablement au fond de mon fauteuil et je zoom sur la page (Ctrl + Scroll) pour pouvoir lire sans me forcer. Eh oui, tout bêtement. Car sur les tablettes, on zoom aussi pour bien voir je vous le rappelle !

  16. Excellent test et chronique Lam! c’est cool d’avoir pensé à la santé dabord ! ^^ rien que pour ça je me prendrais aucune tablette! surtout avec les milliers de tablette qui sortent comme des ptit pains.
    Avis perso, y’a pas mieux qu’un magasine… bah oui c’est moins chère, plus léger, ça se casse pas, ça fait pas mal au yeux, ça se range plus facilement, pas besoin de recharger etc. 😉
    Ou alrs niveau ergonomie, je dirais pareil, un truk du genre de la taille d’un nexus reste le plus pratique pour moi.

  17. J’aime beaucoup tes chroniques, c’est une excellente idée que de faire ça de façon hebdomadaire…c’est réfléchi, c’est posé et ton analyse est pertinente. Good Job! 😉

  18. @Jean Bobby , pardon on fait se qu’on peut avec un smartphone , je n’est pas écris en mode texto que je sache et je pense que malgré toutes mes fautes tu a compris 99% de mon commentaire !!!
    si tu as des problème oculaires je t’invites a aller consulter un specialiste , ou de changer de Pc oups excuse moi de Mac !!!!!

  19. Faudrait que les touches de clavier virtuelle soit diviser en deux sur les cotés de l’appareil pour pouvoir être utilisé avec les pouces 🙂

  20. Globalement daccord avec la chronique mais je pense qu’elle est trop inspiré de l’ipad (bon, c’est vrai que c’est un peu la seule machine vendue en masse) mais lorsqu’on regarde du coté chinois (les clones ou les projets plus “designed in china”) on remarque que la multiplication des tablettes va atténuer les problèmes d’ergonomie :
    Qui a un écran de qualité, qui oriente l’utilisation de sa tablette à un domaine… L’un choisi Android, l’autre Win7 ; ceux-là s’approprieront des clients différents, sans limiter sa machine à une utilisation, les fabricants privilégieront un usage (l’exemple de Archos et ses multiples Tablet répartis en 2 gammes est suffisamment parlant).

    L’iPad ouvre la voie mais _à mon avis_ ne tranche pas assez sur son utilisation, j’ai imaginé où j’utiliserai un iPad et personnellement aucune situation ne justifie que j’investisse dans cette machine, jamais trouvé d’usage pour lequel l’iPad soit optimal :((


    A propos du clavier en 2 quart de cercle, le samsung Q1 semble être un PMP de 5 pouces ; le-dit double claviers prend trop de place, par contre, sur des écrans plus grand (plus large) cela ne gène en rien et permet une prise agréable (pour exemple, une video de dialKeys2 sur un TouchsmartTX2 : http://www.dailymotion.com/video/x8q4vh_dialkeys2-sur-le-hp-touchsmart-tx2_tech )
    et plus d’info sur le site officiel : http://www.2fl-biz.com/

    Ensuite, qui a dit que l’on devait tapoter un clavier virtuel ?? il y a d’autre méthode de saisie :
    Je pense _bien entendu_ à la méthode Swype qui consiste à glisser le doigt sur le clavier virtuel. Autant cela me semble pas évident sur un écran de smartphone (j’ai pas tenté) autant sur une Tablet portée d’une main cela aura un intérêt !


    Par contre, je fait aussi parti des déçu de l’abandon de Courier ; le concept était plus qu’intéressant et Win7 (même si c’était du Embedded) est le seul système à savoir utilisé la reconnaissance d’écriture de façon efficace… 😥
    (je me consolerai avec le MSI dual-screen :love: …lorsqu’il sortira)

  21. Je suis sur l’ipad que je teste depuis deux heures. En fait quand on l’a dans les mains on comprend mieux le coté inovant de la chose. A tester : l’application Paris match. La lecture d’un magasine façon iPad c’est génial !

  22. Sinon j’ai tester la reconnaissance vocale sur Seven et ça marche plutôt pas mal. C’est sûr que ce n’est pas fait pour écrire des lettres ou de long texte mais pour de petit texte, des termes de recherche ou encore des adresse web c’est très efficace!

  23. Je suis en train d’écrire mon premier commentaire depuis l’iPad.
    Il est pose sur mes genoux, alors que je suis moi même sur un canapé et je m’en sors pas trop mal (même si, il est vrai que je me voit mal écrire un roman de la sorte !)…

    Par contre j’ai trouvé la sensation d’écrire assez agréable sur une table !
    Mieux qu’un iPhone, on s’y ra très vite !

    La housse Apple est un accessoire INDISPENSABLE !

    Pour le reste l’appareil est quand même assez bluffant et pratique.
    Une simplicité et rapidité que les ordinateurs n’ont pas ! Et c’est aussi cela l’ergonomie …

    Je suis certain que ces tablettes seront dans pas mal de foyer d’ici quelques années 🙂
    En tout cas, chez moi, il remplacera a merveille mon ancien MacBook air !!!

  24. Je veux juste poser une question.
    Au moment de rédiger ton article, as tu vraiment étudier toutes les façons les plus simples pour utiliser une tablette ou écrire sur un bloc note ? Après l’avoir tenu ton ipad comme un marteau et de tenter les pouces tu n’es pas aller plus loin ?
    Il existe une technique pour diminuer drastiquement le poids que ton poignet devras supporter ainsi que les déséquilibres.
    Tu dois tout simplement utiliser ton avant bras droit ( vu que tu as l’air gaucher ) comme support et tenir la coté gauche avec la main droite et tu peux tapoter tranquillement ta tablette.
    Après tu verras qu’il alors tout aussi confortable (voir plus car comme tu l’as préciser c’est l’écran et non pas ton corps qui s’adapte) d’écrire sur une tablette que sur un clavier standard.
    En lisant l’article on a presque l’impression que tu serais près à tester l’écriture sur le sol avec tes orteils juste pour dire que ce n’est pas une méthode pour écrire de façon optimale sur son ipad et ainsi faire plaisir aux ipad-septiques.
    Comme le dit Stephen Colbert le monde se divise en deux, il y a ceux qui pensent avec leur tête et ceux qui savent avec leurs tripes.

    1. Ouais ouais, j’ai testé et ce n’est pas pratique. En gros, ton bras qui tapote est tordu à 90° par rapport à l’orientation du clavier et ta tablette est mal placée : ou contre ton corps pour reposer le bras et là, tu as la tête complètement tirée vers le bas, ou alors tu soulève ton bras vers l’avant pour rendre la tablette plus accessible et c’est ton épaule qui fatigue très vite.

      Et non, je ne cherche pas la méthode la plus tordu, c’est toi qui est de mauvaise foi : toute personne utilisant une tablette la porte en premier de la manière prise en photo : une main qui tient, l’autre interagit.

    2. Si la méthode que tu proposes a un certaine efficacité, je doute néanmoins de sa viabilité sur du long terme (c’est à dire quelques minutes).
      De facto, tu ne déplaces que la partie du corps qui va souffrir… ton bras qui supporte les 700g, et ton cou qui va finir par souffrir aussi plus vite car en le tenant ainsi l’angle est plus important…
      Enfin, Steve a réussi à faire croire à tous le monde que le stylet c’était archaïque, et que la main c’est un outil moderne. Pourtant, on a commencé par “écrire” dans les avec les doigts, et on a fini par inventer le stylo…
      En revanche, c’est sûr qu’un stylet sur du capacitif, c’est pas super, et c’est pas “bô”…

  25. L’ergonomie sera clairement toujours mauvaise sur une dalle tactile.a ce sujet lenovo avait développe un très bon concept de netbook dont l’ecran se désolidarisait pour devenir une tablette tactile. Cela règle le gros du problème : un netbook pour l’édition , etc qui se transforme en tablette de consultation au besoin!

  26. Toutes mes félicitations pour cet article et plus généralement pour la qualité des chroniques du week-end ! Bravo !!

  27. aucune utilité aux tablettes autre sue : une grosse télécommande de maison (pour la domotique) voir qui sonne à la porte, allumer les lumières, allumer la TV, changer de chaine, fermer les volets tout ca. Sinon ca ne sert à rien. Sauf bien sur les technologies de livre électronique qui permet de transporter multiple livres dans une tablette ce qui permettra de vendre des livres électroniques.

    L’ipad ne sert à rien. Apple c’est le mal, à tous les suppos de satan, sortez de cette secte, on peut vous aider.

  28. “- Se baser sur un écran hybride, pour une lecture optimale, quelque soit la source.”
    Il faut écrire “quelle que soit la source”, le sens de l’expression “quel que soit” et celui du mot “quelque” étant radicalement différents.
    A des fins d’auto correction, vous pouvez tenter de remplacer “quel que soit” par “quel qu’en soit”. Si cela fonctionne, c’est l’expression de 3 mots qu’il faut utiliser, sinon c’est le mot seul (quekque) doit être choisi.
    Notez aussi que dans “quel que soit” “que” et “soit” s’accordent avec le complémant d’ojet qui suit l’expression. Dans le cas qui nous occupe, il s’accorde donc avec “la source”. S’il y avait “des sources”, il eut fallu écrire “quelles que soient”.
    A toutes fins utiles, ce petit commentaire pour étouffer, si possible, cette erreur grossière qui tend à se répandre trop vite.

  29. Globalement daccord avec la chronique mais je pense qu’elle est trop inspiré de l’ipad (bon, c’est vrai que c’est un peu la seule machine vendue en masse) mais lorsqu’on regarde du coté chinois (les clones ou les projets plus “designed in china”) on remarque que la multiplication des tablettes va atténuer les problèmes d’ergonomie :
    Qui a un écran de qualité, qui oriente l’utilisation de sa tablette à un domaine… L’un choisi Android, l’autre Win7 ; ceux-là s’approprieront des clients différents, sans limiter sa machine à une utilisation, les fabricants privilégieront un usage (l’exemple de Archos et ses multiples Tablet répartis en 2 gammes est suffisamment parlant).
    L’iPad ouvre la voie mais _à mon avis_ ne tranche pas assez sur son utilisation, j’ai imaginé où j’utiliserai un iPad et personnellement aucune situation ne justifie que j’investisse dans cette machine, jamais trouvé d’usage pour lequel l’iPad soit optimal

    A propos du clavier en 2 quart de cercle, le samsung Q1 semble être un PMP de 5 pouces ; le-dit double claviers prend trop de place, par contre, sur des écrans plus grand (plus large) cela ne gène en rien et permet une prise agréable (pour exemple, une video de dialKeys2 sur un TouchsmartTX2 :http://www.dailymotion.com/video/x8q4vh_dialkeys2-sur-le-hp-touchsmart-tx2_tech )
    et plus d’info sur le site officiel : http://www.2fl-biz.com/
    Ensuite, qui a dit que l’on devait tapoter un clavier virtuel ?? il y a d’autre méthode de saisie :
    Je pense _bien entendu_ à la méthode Swype qui consiste à glisser le doigt sur le clavier virtuel. Autant cela me semble pas évident sur un écran de smartphone (j’ai pas tenté) autant sur une Tablet portée d’une main cela aura un intérêt !

    Par contre, je fait aussi parti des déçu de l’abandon de Courier ; le concept était plus qu’intéressant et Win7 (même si c’était du Embedded) est le seul système à savoir utilisé la reconnaissance d’écriture de façon efficace…
    (je me consolerai avec le MSI dual-screen …lorsqu’il sortira)

  30. J’y avais également réfléchis, et je plains les étudiants que j’ai pu lire sur plusieurs forums qui souhaitaient en acheter un pour prendre leurs cours. Non ça c’est ce qu’il faut dire à leurs parents pour se le faire offrir.

  31. Félicitations pour cet excellent billet qui résume parfaitement ma propre expérience des tablettes que j’ai pu expérimenter : Archos 9 (beaucoup), iPad (un peu).

  32. En effet, sexy les photos de Greg !
    Je suis un peu d’accord avec cette analyse, il est vrai que l’ergonomie au niveau de la saisie d’information est encore mal pensée sur les tablettes … j’ai bien mes petites idées, qu’elles soient mauvaises ou bonnes … mais pourquoi pas tout simplement permettre d’utiliser les pouces comme avec un smartphone ? c’est à dire simplement en scindant le clavier en deux et en le regroupant des deux côtés de l’écran.
    C’est une idée comme je le disais, à adapter s’il elle peut s’avérer bonne. Ou bien il faudra trouver mieux 🙂

  33. Et pourquoi ne pas se pencher sur la saisie vocale plus sérieusement, je suis sur que l’ont peut faire de grands progrès, qui seraient utiles aux tablettes !

  34. de plus la housse integré un trepié et un clavier bref tout ce qui manque aujourd’hui été présent sur un produit d’il y a 5 ans

  35. Si les concepteurs de tablette avaient un peu plus de jugeotte, il aurait pensé à un pied retractable dans la tablette ainsi qu’un peu d’ergonomie au niveau du clavier. Je pense que l’idée vient d’elle même : avoir un clavier séparé en 2 sur les 2 tranches( à gauche et a droite). On aurait un bon maintient de la tablette, on taperait avec nos pousses et plus de soucis avec nos poignets. Cela semble tellement évident. Ou alors je suis devenu ingénieur en ergonomie en 2 secondes et dans ce cas je veux le salaire des ingénieurs chez apple ou autres ou alors j’y comprend rien et dans ce quel cas expliquez moi comment on fait pour sortir un gros iphone avec l’ergonomie en moins vu sa dimension que tout le monde veux acheter. Pour l’ipad on verra bien pour l’os 4 mais je m’attend pas à des miracles concernant la gestion du clavier.

  36. @hipp-e La saisie vocale? Oh oui quelle bonne idée!! Niveau confidentialité même facebook a pas fait mieux…

    Pour la stabilité, les coques iPhone ont déjà résolue ce problème en mode paysage.

  37. Ca me conforte dans l’idée qu’un Asus EeePC T101MT qui mixe la tablette tactile avec un laptop est préférable à un IPad et ses confrère.

    Après de mon avis l’IPad n’est qu’un gros IPhone (on pourrait faire le rapprochement avec les modèles d’autre marque également) qui n’a pour avantage que d’avoir un écran plus grand qui se retrouve du coup, comme vue dans la chronique, inadapté pour une saisie rapide et éventuellement allongé dans le temps.

  38. je ne comprend pas trop le dilem de la saisie sur tablette par rapport a un ordinateur portable,
    l’usage du clavier pour ecrire un roman sur un ordi portable dans un canape et le meme que la tablette, clavier a plat sur les genoux, pognet plier en deux. et debout je prefere une tablette, l’ordi et bien trop lourd et pas pratique. et sur une table, l’ordi a un meilleur clavier c est sur, mais la tablette quelqu’un va la mettre sur sa base pour ecrire??? perso je la pose a plat sur la table comme un bloque notes, je me voie pas la mettre vertical !! pour moi l’usage de la tablette et plutot un super blocnotes interactif avec web et mail (je me voie pas non plus ecrire un roman avec un stylo et surtout sans correcteur orthographique qui marche pas maintenant d’ailleur)

    ps: desoler les fautes d’othographe

    1. @Bobby13 : Le dilemme est simple, tu peux certes poser ta tablette sur une table pour pianoter, mais tu dois étirer tes cervicales comme une girafe pour visualiser ce que tu pianotes, ou alors taper avec l’iPad proche de toi, ce qui n’est pas très confortable pour tes bras et poignets (à moins que tu sois un gringalet légendaire). Dès lors la tablette n’est pas utile au pianotage, ce qui réduit encore plus l’utilité du bouzin qui n’en avait déjà pas initialement des masses. :/

  39. Encore une fois, excellent article!
    Je pense que du côté ergonomie, a part l’ajout d’un petit support et d’un clavier, on ne peut pas faire grand chose. Niveau design, tous l’ont compris (Apple en premier), qu’il faut quelque chose de sobre, mais là les choix ne varient pas beaucoup.
    La partie la plus importante est sans doute l’OS. Les constructeurs qui ont mis un OS microsoft sur une tablette n’ont rien compris, ou alors n’ont jamais utilisé une tablette plus d’une semaine. Je n’ai jamais testé personnellement, mais d’après les retours, ça rame, ce n’est pas étudié pour, ça bouffe l’autonomie…Je ne suis pas un Apple fanboy, mais là encore, la pomme a bien joué avec l’iPad, avec son OS étudié pour sa plateforme. On sait déjà qui va gagner.

  40. Je lis cette chronique depuis ses débuts, et chaque semaine c’est un thème intéressant, et des commentaires sensés, ça fait plaisir, Bravo Lam !

    A propos du confort des tablettes, je possède un Archos 5IT et j’ai jamais eu de problèmes en tenant la tablette dans les mains. Il est vrai que le poids de l’Archos (150gr si mes souvenirs sont bon) et l’iPad(700gr) ne sont pas les même, et la taille de l’écran non plus, mais je trouve justement que c’est très agréable de le tenir. De plus, pour regarder les films, Archos ont eu la bonne idée (comme il l’ont fait sur plusieurs générations précédente) d’ajouter à l’arrière une petite béquille qui permet de regarder des films sans la tenir, ce qui est également très agréable.

  41. Merci à toi Lâm pour cette belle chronique du WE !
    En effet, les tablettes commencent à nous innonder de tous cotés par les constructeurs et il est vrai que c’est un peu l’année de la tablette comme l’a été le netbook “en son temps”. Simple effet de mode ou renouveau de la lecture ou navigation du web sur canapé ? le temps nous le dira.
    En tout cas, pour certains elle peut s’avérer utile, pour d’autre indispensable (qui a dit geek, qui ? ^^) et pour certains totalement inutile. Laissons le temps au temps et voyons comment tout ceci évolue au cours de ces 6 prochains mois .
    PS: Sinon j’aime bien mon nouveau Asus T101 qui lie tablette et netbook, assez pratique et sans guerre 🙂

  42. Juste pour dire que je viens de lire cette chronique sur mon Palm Pre et que pour moi, je n’ai pas besoin d’un appareil hybride entre mon EEE-PC et mon Palm … Ca serait clairement claqué 500 € dans le vide !!!

  43. de toute façon pour résoudre le problème d’ergonomie, c’est pas la peine de chipoter, c’est impossible, car a partir du moment où on va rajouter un clavier incliner ou un autre truc du genre pour pouvoir pianoter et lire correctement, ça s’appellera plus une tablette! je pense qu’il n’existe aucun outil informatique actuellement suffisamment polyvalent, puissant et ergonomique a la fois, sans compter sur la durer d’utilisation.
    on pourra peut-être en approcher dans l’avenir en imaginant une petite sorte de tablette tactile ou l’écran deviendrait un clavier tactile quand on déroulerait un écran du style de celui que vient de montrer sony ( https://www.journaldugeek.com/2010/05/26/video-dun-ecran-oled-flexible-chez-sony/ ) qui pourrait se maintenir comme une toile de projecteur avec une ou deux charnière inclinable, ça pourrait être pas mal.

  44. Aujourd’hui, j’allais à la fnac (encore xD ) pour toucher à cet iPad…

    [Anecdote] Déjà : ya la queue pour le toucher!!!! Jamais vu ça! Nan, mais c’est au point où les gens se tapent dessus pour être les premiers!
    [/Anecdote]

    Je ne l’ai eu que 2 ou 3 minutes dans les mains, mais mes préoccupations de ce teste rapide était justement l’ergonomie! Et la réactivité… malheureusement, l’iPad en question n’avait pas de programme de dessin-gribouillage.

    Donc, je suis tout à fait d’accord avec Lâm pour sa remise en question de l’ergonomie de ces outils…

    MAIS!! (ah bah ouai! T’allais pas t’en tirer comme ça 😉 ) Très peu de produits (objets et services confondus) ont été parfait dès le départ!
    Le vélo n’avait pas vraiment une gueule de vélo, il y a 150 ans… La montre ou la voiture non plus… Le téléphone (on m’a dit que dans certaines régions françaises, il y avait encore des opératrices il y a 20 ans…) ou internet (le minitel, web 2.0, l’avènement de l’HTML5)… Bref, tout évolue pour arrivé vers quelque chose de standard.
    Comparé les montres et les voitures entre elles : c’est votre identité sociale qui dicte laquelle prendre, et non plus leur différence, puisqu’il n’y en a plus. (bon, j’extrapole, je l’avoue, mais l’idée est là).
    Donc oui, il y a un marché pour ces tablettes aujourd’hui. Oui, il est plus qu’évident qu’elles vont subir un remodelage profond à l’image de la voiture il y a 120 ans, au niveau de l’ergonomie certes, mais pas seulement! Les OS, l’idée du stockage physique, et même, ce qui serait personnellement mon rêve, un internet nomade tellement rapide que mon support ne serait que le réceptacle d’un résultat formulé ailleurs (ex : lecture d’une vidéo sur mon ordi fixe, l’image envoyée sur le net jusqu’à moi qui le visionne. Donc une sorte de serveur personnel, partageable et très sécurisé car seul moi aura la clé du codage-décodage)

  45. Puisque la tablette est si proche de la notion de cahier le seul moyen de rendre l’écriture agréable est de disposer d’un stylet et d’une excellente reconnaissance graphique pour une éventuelle conversion des données en fichier texte.
    C’est un accessoire certes mais qui a le mérite de ne pas être trop encombrant et peut même s’intégrer dans la coque.

  46. @dspot: euh désolé mais je trouve ton parallèle particulièrement foireux. Déjà, les objets n’évoluent pas vers quelque chose de “standard”, ils évoluent, c’est tout. Le vélo d’il y a 150 ans n’était pas le même qu’aujourd’hui, et le vélo de 2150 sera encore différent tu sais. Et je connais encore des gens qui choisissent leur voiture en fonction du côté pratique, on est pas tous des kikoos qui bavent devant les ferrari (tout le monde sait que les bugati sont mieux!=.

    Bref, pour en revenir à l’article, les problème principal des tablettes, à mon humble avis, c’est qu’elle font basiquement la même chose que les ultraportables, en moins bien, et pour plus cher.

  47. Vraiment sympa le billet ;)…..

    Ça nous apporte sont lots de réflexion justement, à savoir jusqu’où iront nous (consommateur) dans les pseudo besoins que l’on nous créer ??!!

    Au final, à part les tablettes à encre électronique qui ont pour but d’avoir plein de livres en 1…est-ce que l’iPad ou autres de se genre de tablette sont vraiment utile ??!!
    Posez-vous cette question au fond de vous même….
    Franchement, je ne trouve pas.
    J’en vois vraiment pas l’intérêt.

    Quand on voit se genre de démonstration, j’ai l’impression que ça prouve une fois de plus que des gens sont tombé dans le panneau du consommateur moyen qui veut ça car ils disent que c’est bien…(iPad)

  48. excelent article encore une fois et c’est vraiment une tres bonne idee ces chroniques du weekend !

  49. Super billet, bravo !
    C’est clair que pour taper c’est pas terrible comme form factor les tablettes, mais couplé à de la reconnaissance vocale, ça pourrait le faire (les logiciels dragon NaturallySpeaking ou IBM viavoice sont très performants)… puis on verra tout le monde, dans la rue, tablette à la main, parler seul 🙂

  50. A dspot: le serveur qui encode et décode sur iPad, existe déjà pour la vidéo, ça s’appelle airvideo.
    Je découvre l’ipad depuis deux jours. Il ne va pas remplacer l’ordinateur (pour l’instant) mais il le remplace déjà 90 % du temps pour des taches simples de surf et de mail ainsi que de lecture de livres et autres magazines.
    A tout ceux qui le trouvent inutile, vous avez le comportement des humains qui chaque fois qu’un nouvel outil est inventé le rejètent puis finissent par l’adopter et vous n’êtes vraiment pas visionnaires pour deux sous. Je lui prédis un bel avenir…

  51. Excellent article. Avec les entreprises qui filent déjà des ordis portables sans station d’accueil à leurs collaborateurs pour un usage quasi sédentaire, beaucoup de bureaucrates de 25-40 ans ont déjà le dos qui s’arrondit. J’ose même pas imaginer la génération de cervicales en vrac que la généralisation de ce type d’appareil à l’ergonomie batarde s’apprête à créer…

  52. @Zavi : tu as tout à fait raison! Ce que j’ai écrit n’est absolument pas ce que je voulais dire. L’idée de la “standardisation” était au niveau des “services, ergonomie, look” que présente une ligne de produit. Le parallèle que je tentais de faire est de dire que les voitures entre elle ne se ressemblaient pas au début : certaines avaient des phares, d’autres pas, certaines roulaient au charbon (si si) et d’autres à utilisaient d’autres combustibles, le moteur était parfois à l’avant (très rare au début) parfois à l’arrière. Donc l’offre était tout sauf homogène. Aujourd’hui, tu achètes une voiture, tu sais ce que tu y trouveras, les normes de sécurité et la praticité ont dicté des standard. Tu auras toujours des phares, des portes qui s’ouvrent toujours de la même façon, les capots, etc… Bien que les fabricants des modèles tentent de montrer des innovations, c’est toujours le même “standard”, même s’il restera toujours des différences (solidité de la manufacture, couleur, confort, 3-5 portes) (les constructeurs particuliers qui cherchent la vitesse ne sont donc pas ceux pour le grand public, je ne les inclue pas dans le “standard”)

    Par contre, les tablettes sont dans le même panier que les netbooks! Il y a 2 ans, la course au performance n’arrêtait pas de rendre le marché de l’ordinateur trop cher pour M. Lambda qui ne voulait que chater, voir ces photos, transporter un objet légé. Le netbook fu la première réponse. Aujourd’hui nous en avons une deuxième, la tablette (et très proche, les ebook). Mais en fin de compte, ça ne pourra que converger! Je dis pas dans 1 an, mais à terme, on aura un produit légé, pas cher pour chat et voir ces photos et c’est M. Lambda qui sera content. Biensûr, même se jour-là il y aura des différences entre les produits de Globa SA et de Lisation & CO, mais ça sera tout aussi mineur qu’avoir une peinture grise ou verte pomme sur sa voiture.

    Désolé de ne pas avoir été assez clair dans mon premier poste.

  53. Dossier instructif. J’en reviens à quelques réflexions que j’avais faites sur les tablettes : les meilleures ne seraient-elles pas celles qui seront de tailles plus petites que l’Ipad, ce qui leur permettraient une meilleure ergonimie (saisie au pouce avec l’appareil en “mode paysage”, un poids moindre … ?

    De même à quand une tablette dotée d’un clavier physique coulissant sous l’écran selon le même pricnipe que quelques smartphone (dont le motorola droid) qui serait certainement la meilleure solution ?

  54. Tout d’abord, très bon article. Je me permets d’y participer d’une part parce que j’étais parmi s les plus sceptiques quand a l’intérêt des tablettes et d’autre part parce que je lis et répond à cet article depuis un Ipad !

    J’avoue que l’ergonomie est un peu douteuse, regarder une vidéo de plus de 30 minutes devient rapidement une épreuve de force et la saisie de texte désastreuse passe le quart d’heure.

    Je pense que ceux qui attendent qu une tablette soit un ordinateur d’appoint sont dans le faux.

    Pour moi ça reste un outil nomade qui permet de faire un peu tout mais sur des durées assez courte.

    Je pense que la réelle fonction des tablettes est de nous “geekiser” un peu plus pendant des périodes de creux (un trajet en avion ou TGV, avant de se coucher, dans le salon avec la tele en fond, aux wc…).

  55. Très bien résumé tous les problèmes des tablettes. Merci pour cette chronique. Pour ce qui est de regarder un film sur un smarphone ou une tablette, je ne vois pas trop de problèmes, j’ai déjà regardé un film complet dans le train sur mon iphone calé dans mes mains, et ça ne pose aucun problème.

  56. @ arnak : eh non
    moi je vais le prendre, il va me simplifier la vie, me permettre de lire mes cours sans que je porte mes bouquins c’est énorme (imagine des cours de 10 livres de 300-400 pages en a un an !)

    en plus je suis médecin, et pour notre boulot c’est super ! on a déja tous les supports de notre hosto qui sont compatibles avec l’ipad 😉

    vidal, dicom, etc…

    1. Si c’est bien la béquille à laquelle je pense, c’est un blague : c’est juste un bâton sur le côté, si tu tapes sur le clavier virtuel, ça devient super bancal !

  57. Merci pour cet article.
    • Une tablette de format livre de poche ou A2 me semblerait plus pratique. Pour lire ou surfer c’est largement suffisant. Regardez le site du JDG et autre 1/3 du site à droite ne sert à rien, l’ajout de commentaire, les vidéos tiennent sur la surface d’un livre…
    • La reconnaissance de l’écriture (voir de la voix) est indispensable pour la suite.Vous souvenez vous la dernière fois que vous avez écrit un long texte à la main. Perso ça remonte à la fac et j’écrivais 2x plus vite qu’au clavier et sans erreur.
    • La fonction téléphone vidéo conférence doit être intégré avec si possible plusieurs sim raz le bol d’avoir 2 ou 3 téléphones.
    • Après on peut se faire plaisir en ajoutant des gadgets: GPS, lecteur de cartes, soyons fou, porte monnaie électronique avec reconnaissance d’empreinte.

    Le jour où cela sortira ok je prendrai mais là on est trop proche du laptop; pas assez près du téléphone et pas encore au livre; le tout ça mélangé à la sauce non standard d’apple.Donc non merci j’attends la suite avec impatience.

  58. Non pas A2, il faut une tablette A5.
    L’A2 est 4 X plus gros que l’A4, ça marche dans l’autre sens :p
    Tout est affaire de compromis…

  59. Un bon article synthétisant les défauts inhérents au format tablette.
    A mon sens, attendre les écrans souples (que Sony nous a permis d’entrapercevoir) et les “tablettes-pc”.

    L’exemple parfait de la tablette convertible PC est le “Rolltop”, un concept qui résout à la fois l’utilisation en “plein écran” et offre la souplesse de la frappe clavier (en résolvant en bonus le maintien en position verticale sans trop bouger)

    http://www.youtube.com/watch?v=7H0K1k54t6A
    :love: :love: :love: :love: :love:

  60. A mes yeux, tout ces problèmes se resolvent avec un appareil connu depuis des dizaines années : la TabletPC ! Serieusement, prendre une tablette (IPad ou consort) lui rajouter un clavier coulissant (léger et robuste) et la majorité de soucis sont résolus !!!
    Suffit après d’y mettre un peu d’ingénerie – histoire de payer les ingénieurs pour qu’il sevent a qqles choses (je plaisante, hein !), mais le résultat est grandement supérieur.

  61. Greg à plat ventre sur la moquette : les yeux et les mains dans le même axe, la tablette bien stable à plat… 😉

  62. Bonne analyse,
    je ne suis pas trop tablettes, car je ne vois pas trop l’interêt de faire (grosso modo, hein) les mêmes choses qu’un laptop sans les avantages du laptop (le problème support/poid des tablettes). Ce qui s’accentue avec les histoires d’ergonomies pour saisir du texte.

    Ça me conforte dans l’opinion que les petites tablettes comme la Dell (5 pouces) sont bien plus adaptées car mobiles (fais gaffe tu as un iPad dans la poche !!) et aussi plus confortables pour la saisie. Le problème de ces petites tablette, la concurrence des smartphones…

  63. Euh, larchos 9 n’est pas vraiment un concurrent de l’Ipad. L’archos est un vrai petit PC sous windows, cappable de faire a peu pret tout, là où l’Ipad n’est qu’un gros Iphone, limité en polyvalence

  64. Et si le clavier on le mettait derrière la tablette. Lorsque que l’on tient la tablette à deux mains par les côtés un clavier complètement différent d’un azerty permet la saisie. C’est encore une rupture car le clavier serait réorganisé, vertical et coupé en deux. Mais par contre la frappe devient extrêmement aisée.

  65. la béquille de l’archos 9 est tout a fait stable (Merci mes les ingénieur sont pas aussi con ;)) et je conparai juste le form factor de l’archos 9 a celui de l’ipad et autre tablet c’est sur que les possibiliter avec un itouch géant et un netbook qui lit le 1080p sont pas tout a fait identique ^^

  66. Bravo pour l’article. Ca change tellement des artistes du copier/coller que l’on appelle journalistes.

  67. Pas d’iPad bashing svp les amis.
    J’ai un iPad 64go depuis plus d’1 mois acheté aux US, et je peux vous dire que c’est bien pratique. Mais attention, c’est bien pratique car vous pouvez checker vos mails, surfer sur le web avec son écran magnifique, utiliser pages ou keynote pour faire du taf de bonne qualité, visionner votre bibliothèque de films sans réencodage (jailbreak).
    Un iPad ce n’est ni plus ni moins qu’un netbook, mais plus ergonomique.
    Ça va vite (qui a une comparaison avec les Atom?), ça ne chauffe jamais, pas de pb de wifi. Je l’ai jailbreaké dès que ça a été dispo, et c’est là que le monde devient beau.
    Films à gogo, sur ce superbe écran. WiFi tithering avec votre iPhone donc pas besoin de version 3G, Backgrounder toujours “on” donc on n’est jamais bloqué pour le multi-tâche (en septembre v4.0 de l’OS résoudra cela).
    Pas besoin de bcp d’accessoires, seulement la housse de base Apple à $39 qui permet de bloquer votre iPad sur vos genoux ou s’en servir de manière plus sérieuse pour le taf en le posant sur une table, et de le protéger juste comme il faut.
    Le clavier virtuel en mode paysage est très ergonomique (de grosses touches) et on oublie qu’on tape sur une dalle de verre.
    Il m’a suivi pendant 15j dans mes déplacements aux US et j’étais bien content
    Donc si vous voulez un netbook, oubliez tout ce qui se fait, et pour un chouïa plus cher (certes mais c’est Apple on est habitué), mais avec ses 800g et ses nombreux jours en veille.
    Alors les cocos commandez le et vous verrez.

  68. Euh, Pete Rock, je suis désolé, mais ton argumentaire ne démontre qu’une seule chose : c’est que l’iPad n’est pas du tout la tablette ultime. La preuve, tu es dans l’obligation de la pirater, ce qui, je te le rappelle, est interdit par le CLUF (et donc par la loi et qui risque de te faire sauter la garantie si ça venait à se savoir)… Personnellement, je vais attendre encore un peu ce qui se fait (notamment du côté d’Android)…

    De plus, pour avoir eu l’occasion de tester la bête pendant 10 bonnes minutes pour écrire du texte, je me suis tout simplement explosé les doigts et le dos, comme c’est très justement précisé dans le test… Attention, ceci n’est pas un reproche destiné à l’iPad mais bien à l’ensemble des tablettes… C’est dans ce genre d’utilisation que l’on regrette que Courier ne soit pas concrétisée par Microsoft (pour une fois qu’ils avaient l’occasion d’être bien plus novateurs que leurs concurrents… :s).

    Et en attendant, je suis pleinement satisfait de mon Ultra-Portable 😉

  69. Article très intéressant, et qui me me permet de mieux percevoir ce qui clochait avec l’IPad et que je soupçonnais.

    Selon moi, un bon compromis serait un mix entre laptop et Ipad : une Nintendo DS en plus gros, avec 2 écrans tactiles. On gagne alors en prise en main : on peut le poser et écrire avec comme un laptop, le tenir comme un livre, le fermer pour protéger les écrans… Reste le problème de l’écriture avec ‘outil en main toujours (voir un peu plus) problématique, mais on se rapproche fortement de l’outil high-tech de mes rêves.

  70. bonjour à tous,
    Pourquoi l’écriture manuelle a disparu avec l’avenement des nouveaux smartphone ?
    il serait malin de l’integrer sur les tablettes puisque l’ecriture manuelle reste la façon la plus simple d’ecrire.
    😀

Les commentaires sont fermés.

Mode