Passer au contenu

L’art de créer une base de données selon Acadomia

Après Free, au tour d’Acadomia d’être épinglé pour sa manière de gérer sa base de données. En fait, le service de soutien scolaire à domicile s’est…

Après Free, au tour d’Acadomia d’être épinglé pour sa manière de gérer sa base de données. En fait, le service de soutien scolaire à domicile s’est vu rappelé à l’ordre par la CNIL, pour ne pas avoir d’une part demandé d’autorisation pour créer des fichiers nominatifs, et d’autre part pour avoir étayé les fiches des professeurs qu’il embauche, et même de ses “clients” de renseignements assez mal venus, comme vous pouvez le voir grâce au visuel ci-dessous. La grande classe…

938846_acadomia

via leparisien

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Génial pour l’image quoi :/ je travaille chez Acadomia aussi, alors j’espère que les notes écrites sur moi ne sont pas si vulgaires (même si j’ai tendance à rendre mes bilans en retard je l’avoue >_>).

  2. J’avoue qu’il y a un truc qui me chiffonne dans ce scandale. Tout le monde crie parce qu’il y a un fichier…mais personne n’est affligé de savoir qu’il y a autant de parents merdiques, d’enfants en décrochage, de viols intrafamiliaux… Avouez qu’il y a un schbinks : on s’en fout qu’un prof ou un parent d’élève soit poursuivi pour pédophilie, mais qu’on en fasse un fichier c’est un scandale. On prend le problème à l’envers là.
    Personnellement je serais plutôt soulagé de voir qu’il y a un fichage des profs qui viennent donner cours à domicilie, si ceux-ci arrivent saouls pour donner cour ou qu’ils ont un casier judiciaire long comme un jour sans pain.
    Par ailleurs si un un élève présente des troubles, le fait que dans le fichier ce soit signalé, permet peut-être à un enseignant d’un peu adapter sa pédagogie…

    Les bases de données ne sont pas forcemment mises sur pied pour faire le mal, ils sont avant tout un outil permettant une réponse adaptée pour des personnes qui ont tous un vécu différent, bon ou mauvais. On mettra bien sur l’accent sur les drames, vu que c’est bien dans ce genre de cas qu’il faut agir de façon réfléchie et adaptée…

    Maintenant je suis d’accord que marquer “gros con” pour désigner un parent crétin est peut-être peu politiquement correct, mais ces fichiers ne sont pas sensés circuler…et quand on a affaire à un gros con, on ne pense pas intérieurement “pauvre homme aux facultés intellectuelles déficientes”, on pense “gros con” et point barre. Quelle hypocrisie…

    [le plus drôle c’est qu’à cause du rapport de la CNIL qui est sensé protéger ce genre d’info, ce listing a été rendu public ce qui est absolument contre productif]

  3. Le problème n’est pas de faire une base de donnée, mais la manière dont elle est gérée.
    Et puis si, la base de donnée est un problème ce n’est pas a une entreprise privé de faire ce genre de chose. cars “avais eu des problèmes avec la justice” ce n’est pas a étais condamnée.

    Edit : et puis il faut lire l’article, cela vas bien plus loin que ce qui est ecrit, la liste des infractions est plus longue que longue, et surtout leur graviés.

  4. Qu’on soit fiché je concoit (d un cote je suis d accord pour donnée des cours a domicile mieux vaux ne pas embaucher un pedophile) mais :
    La CNIL aura relevé en tout « 212 occurrences du terme “conne”, 10 occurrences du terme “salope” et 15 occurrences du terme “crétin” dans les fichiers de la société »
    + le fichage des candidats non retenu + le fichage des proches et parents ca commence a faire beaucoup.

    On peux avoir des opinions sur les gens sans arrivé dans ses extremités (Dans un de mes emplois précédant sur certains client nous mettions des annotations de type : client difficile ou ne pas utilisé trop de termes technique mais en aucun cas des choses insultantes)

    je serai murazaki je demanderai a voir mes informations personnels vu qu’il y a un droit de regard. Ainsi tu sera fixé.(et tu auras bientôt un : “tente de protéger sa vie privée” dans ton dossier.

  5. @Enikarion si demain dans un gros fichier un mec inscrit que t’as des tendances à être alcoolique car il t’as vu avec des bouteilles en sortant d’un super marché (car c’est bien connu acheter des bouteilles ca veut forcément dire qu’on est un gros poivrot qui frappe sa femme et qui viole les enfants) ou suspecte (car vous vous êtes engueulé et que t’as dit un truc qui lui a pas plus) que tu es pédophiles juste pour pourrir ton dossier… je suis sur que tu seras content que des gens te fassent des procès d’intention juste parce qu’un pauvre type à écrit n’importe quoi dans une base de donnée que tout le monde verra comme la vérité dicté par la boite magique !!

    voilà pourquoi on s’exclame en voyant ça, car les gens sont tellement stupides qu’il suffit de lire ça dans une base de donnée rentrée par n’importe quel crétin pour que ça soit parole d’évangile et c’est surtout ça qui fait peur 🙂

    1. Heu il ne faut pas raconté de bêtise, il est marqué “Bouteilles bon marché” sous entendu de la villageoise (les connaisseurs apprécierons et savent qui achète ce genre de piquette…) “démarche très laborieuse” bon on peut pensé qu’elle en à sûrement écoulé un peut…. “attitude suspect” visiblement il parle de l’attitude de la femme, pas des bouteilles.

      Je travaille en usine, et les utilisateurs de “bouteilles bon marché” on en a quelques spécimen… c’est du genre palais cramé regard vitreux et du genre à manger liquide………

  6. Ngee : je plussoie.
    Et que dire d’un régime devenu dictatorial, et qui utiliserait ce genre de “renseignements” ?
    Et le régime dictatorial c’est celui qui succède à la république bananière, donc on y va.

  7. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquent à ce que les collègues soient au courent de ce qui les attends…..

    A par en appelant à chaque déplacement tous les collègues ayant visité tel ou tel famille, je ne vois pas comment faire autrement que par fiche Oo

    Et puis ce qui est scandaleux, ce n’est pas le fait que tout cela soit décrit mais qu’il y es besoin de le décrire.

    Si j’étais à la place d’un mec de chez Académia, si je devais faire un cour à un alcoolique qui pue la vinasse et le tabac froid ou à un casse couille de première, je préférerais sérieusement être au courant avant histoire d’être mentalement préparé…..

    Qui entre deux portes n’a pas dis à un collègue “Bon je te préviens, celui la il est gratiné, il envoi du lourd une vrai burne…” ou autres remarque sur un fournisseur à visité voir un client ou autre?

  8. En tant que soignant et fan du JDG, mais aussi citoyen, je suis atterré de lire des commentaires aussi ignorants en matière de liberté, de droits des individus,et de droit du travail.
    Premièrement, la loi exige le contrôle de ces fichiers, la possibilité pour la personne fichée de consulter et de faire modifier les données, une durée limitée de conservation des données, etc… sans ça nous serions dans un pays totalitaire…
    D’autre part, être alcoolique est loin d’être une promenade de santé crois moi, c’est une maladie et tu en pense ce que tu veux mais nécessite des soins. Il existe en France ce qu’on appelle, mais peut être que tu n’es pas au courant, “médecine du travail”, en principe indépendante de l’employeur, et ce n’est certainement pas à l’employeur, et encore moins aux employés, de déterminer si untel est malade, ou si cela a une influence sur le travail de la personne.
    “Qui entre deux portes n’a pas balancé sur un collègue…” peut être qu’un jour, ou même hier, c’est de toi dont on parlait en ces termes, le jour ou tu auras une tumeur au cerveau (cité dans l’article) ou que tu te mettras à boire à force de te faire harceler par ton patron ou tes collègue, tu auras besoin de solidarité.
    Qu’on continue à se chier dessus, ça arrange les patrons et les boites sans scrupules comme acadomia.
    Sarko et Le Pen ont de beaux jours devant eux!! X(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode