Passer au contenu

La Copie privée pour les tablettes est arrivée !

Comme nous vous l’avions annoncé, la Commission copie privée n’allait pas manquer le jackpot iPad et s’est réunie cette semaine pour établir le fameux barème que…

Comme nous vous l’avions annoncé, la Commission copie privée n’allait pas manquer le jackpot iPad et s’est réunie cette semaine pour établir le fameux barème que voici :

– iPad 16 Go vendu 599 euros, rémunération copie privée de 8 euros
– iPad 32 Go vendu 699 euros, rémunération copie privée de 10 euros
– iPad 64 Go vendu 799 euros, rémunération copie privée de 15 euros

Mais ce n’est pas tout… Car dans l’histoire, c’est Archos qui va prendre cher avec ses tablettes Archos 5 IT puisque le constructeur l’utilisateur va se voir taxé pour celle-ci !

– Archos 5 Internet Tablet 32 Go, rémunération copie privée de 10 euros
– Archos 5 Internet Tablet 160 Go, rémunération copie privée de 25 euros
– Archos 5 Internet Tablet 500 Go, rémunération copie privée de 50 euros

Pour info, la taxe Copie Privée en 2009, c’est 182,01 millions !

83766-copie-privee-repartition-sorecop-copie-france

via PCI

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Hey moi aussi je veux ma part du jackpot !
    Je suis dev Web, un virtuose de la JSP, un dompteur de JS, un artiste du CSS.
    Mes pages sont accessibles via ces terminaux, au même titre qu’écouter de la musique et regarder des films. Je m’estime lésé en tant qu’artiste de ne pas être rémunéré pour mon art, car il est très facile d’enregistrer les pages web et de piller mon code sans scrupule ! Je suis pas content.

    (tout ça est bien entendu ironique vis à vis de ce racket organisé. Aiguisons la guillotine, ça va trancher chérie !)
    Sale coup pour Archos malheureusement avec cette proportionnalité avec la capacité de stockage. Copie privée si chère payée donc légitimée.

  2. Après tous ce temps je n’ai toujours pas compris a quoi elle sert, ou du moins comment elle est justifié!

  3. @herve pas besoin d etre justifier cette taxe est la point. c est ca qui est beau quand on est au pouvoir on a besoin de rien justifier.

  4. AH ben, Cool !!

    j’achete ma musique ou mes films en support physique, honnête comme je suis et si je veux copier ces oeuvres pour les visionner, à titre perso, sur mes appareils mobiles nouvelle génération, je paie une taxe pour cela…

    Quel est mon intéret a acheter de la musique ou des films? Je vais payer une taxe pour la copie privée totalement injustifiée, donc la rémunération des artistes n’est pas en danger puisque j’ai payé 😉

  5. c marrant rien qd comparant les DD on se dit que l’ipad c’est pourri que ca ne va pas se vendre mais si ca se vend.

    Sinon c’est justifier comme taxe dès lors que l’appareil possède un moyen de stockage de données pak les méchants vilains pirates dl des œuvres artistiques de premiers ordres (des gros navets étant donnés qu’ils ne produisent que ca) et donc pour les payer on taxe. Ah mais pardonnez moi j’avais zapper que c’était illégal de télécharger des œuvres de manière gratuite. Ce qui n’est pas le cas étant donné que j’estime les avoirs payer en achetant mon gros DD… Ahlala quel dilemme

  6. Pas grave tu rentabilise cette taxe tu dl encore plus
    c pas notre faute l € con pensait utiliser pour acheter de la music et des filmes est passé dans la taxe on peux pas toute avoir

  7. c ‘est du délire ce racket sur la copie privée. 15 euros pour 64g (vierge) soit presque le prix et la capacité d’un blu ray avec contenu cinématographique (prix du commerce pas coût pour l’industrie du ciné).
    ils nous incitent donc a mettre du contenu illégal sur les disques pour rentabiliser notre investissement.

  8. et oui 300 euros pour 48 go de plus et un module wifi-3g si ce n’est pas de l’arnaque!!! mais en effet apple est vraiment très fort pour vendre n importe quel produit…

  9. lamentable… engraissement injustifié dans la mesure où quand on acquiert une oeuvre, on est censé pouvoir en disposer comme bon nous semble tant que cela reste personnel … Si je me rappelle la bonne vieille époque de la cassette vidéo, pas de protection, ils nous cassaient pas les burnes avec leur piratage à la con (qui cela dit en passant assure une certaine promotion). A quand la taxe de copie privée pour chaque pc? et chaque appareil pouvant lire du contenu (TV, autoradio…) lamentable…

  10. pour la peine je lance la mumule… non pas pour le DL (quoi que) mais plutot pour partager mes 2To; venez mes petits c’est gratuit, c’est tonton qui régale…

  11. c est scandaleux deja que ARCHOS est en ballotage defavorable coté finances ces connards rajoutent une taxe de merde ( racket deguisé en réalité) qui va precipiter la dernirere marque francaise hi tech dans le secteur vers la faillite

    c est vrai que les artistes comptent bien plus que les pauvres employes (inutile aux yeux de l etat visiblement) de chez ARCHOS

    je n ai qu une chose a dire vive la FRANCE
    et vive moi qui paie plus mes(et nettement moins) impots dans ce pays qui prefere detruire des emplois dans un climat de crise plutot que de chercher a les proteger

  12. La taxe devrait être proportionnelle au prix de vente.

    En effet, les mémoires utilisées augmentent sans cesse avec le temps car leur prix diminue toujours. Seulement le prix de la taxe/giga elle ne diminuera pas. Ce qui va provoquer une explosion du prix de la mémoire dans quelques années.

  13. Résumons , les utilisateurs payeront :
    1. Les ayants droits pour l’œuvre incluant le droit de copie de l’œuvre
    2. L’état pour la copie privée.

    Cela fait donc deux fois! De plus, lorsque l’on télécharge les ayant droits voire même Apple mettent de la DRM qui empêche la copie. Est ce que la taxe de la copie de l’œuvre est inclus sachant qu’en plus il n’y a pas de support physique?

    Question stupide: Est ce que les datacenters de Google payeront également cette taxe pour leur baie de stockage?

  14. 50 € rien qu’en taxes pour un appareil qui stoque 500 Go ? Je ne comprends pas comment j’ai fait pour acheter mes disques durs 1To au prix auquel je les ai eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode