Passer au contenu

Imprimer sa batterie sur papier

C’est ce que permet la nouvelle technologie développée par une équipe de l’université de Stanford (mais que font les universités françaises ?), qui permet de stocker…

C’est ce que permet la nouvelle technologie développée par une équipe de l’université de Stanford (mais que font les universités françaises ?), qui permet de stocker de l’énergie sur un support ultra fin.

Il s’agit d’imprimer sur du papier des Single Walled Carbon Nanotubes (SWNTs) avec du Polyvinylidene Fluoride (oui, je ne sais pas comment on traduit tout ça en français). En plus d’être ultra fins, les nanotubes sont très stables et supportent 2500 cycles.

Bref, cette technologie couplée avec les processeurs imprimables et autres écrans flexibles, et vous avez devant vous le futur des journaux papier ou les composant de la futur montre HP (voir ICI) ! 😉

stanfordswnt-lg

via electronista

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Terrible !

    Pour : Polyvinylidene Fluoride c’est simplement (il me semble)
    Polyvinylidène Fluoride avec è au lieu de e ! Mais d’un coté, on s’en fou 😀

  2. Ca promet 😀 !

    @zepii: Ca ne serait pas plutôt Fluoride de Polyvinylidène?


    Visitez http://www.MeetLockerz.new.fr et recevez une invitation pour participer au site Lockerz et ainsi gagner des gros lots (iPad, MacBook (Pro), iMac, PSP, Wii, PS3, etc) !

  3. @ zepiii, gilgha, Sgrol, … : Fluorure de polyvinylidène c’est un peu correcte, vu que l’ancienne nomenclature était halogénures d’alkyle, dans notre cas c’est du halogénure d’alcényles (Fluorure de polyvinylidènyle) maintenant la nomenclature a changé et elle est devenu halogenoalcanes, dans notre cas halogenoalcène donc c’est du Fluoropolyvinylidène.

  4. Que font les universités françaises ? Eh bien elles ne coutent pas 25 000$ par an mon cher Monsieur.

  5. Single Walled Carbon Nanotubes est le terme anglais pour Nanotubes de carbone mono-feuillet ou mono-paroi.
    Ils possèdent des propriétés exceptionelles par rapport à tout autre matériau existant entre autres, le stockage de l’énergie 😀 (mon sujet de TPE)

  6. 2500 cycles, ça laisse rêveur face à mes batteries lion-polymer qui tiennent entre 50 et 100 cycles …
    Reste à voir la capacité et le taux de décharge.

  7. Et côté diffusion dans l’atmosphère des poussières et inhalation, ça donne un cancer en combien de temps ces nanotubes là ?

  8. @DEM : raconte pas n’importe quoi … le prix des inscriptions n’y est pour rien. Il ont juste la culture de la performance. contrairement a chez nous ils n’imaginent pas avoir 100000 étudiants débiles en psychologie juste parce que c’est bien de dire qu’on fait des études.

    Les americains ont de gros défaut mais si il ya quelque chose que l’on doit leur voler c’est bien leurs universités. Il faut faire rentrer les entreprises dans nos université et arreter de nous bassiner avec la laicité et le controle de l’état.

  9. Faut toujours des mecs qui pètent plus haut que leur Q avec leurs “il me semble que… d’après ma mémoire… blabla…” dès qu’il s’agit de parler de parler d’un sujet peu connu ou d’un domaine pointu/restreint…

    Mais sinon la news est intéressante. 🙂

  10. Je rajoute que l’éducation française actuelle est très inquiétante .Comme on l’a vu ce weekend sur m6 maintenant l’éducation nationale emploie des professeurs non qualifiés ( ils ne sont pas contrôlés par l’inspection) car ils reviennent beaucoup moins cher qu’un éducateur justement diplômé et ayant des années d’expérience .

  11. A mon humble avis/expérience, la grande difficulté des Frenchy vs les Américains, c’est la COMMUNICATION !
    Et je ne parle pas que des Universités … ça vaut aussi pour le monde du travail.

    Il y a plein de découvertes, avancées, idées, … mais le problème c’est la mise en avant, généralement en phase avancée, par les américains.
    Sortir un produit non fini, ce n’est pas français, par contre …

  12. Sympa l’attaque sur la recherche française…quand on ne sait pas on ne dit rien. Vous n’avez pas l’air au courant que le premier brevet sur la technologie Lithium ion est français.
    C’est un peu agaçant de voir une news comme ça alors que ça crève les yeux que vous n’avez aucune idée du fonctionnement d’une pile ou d’une batterie.

    (et je ne parle même pas de l’oublie total dans votre article du “could” que l’on retrouve moult fois dans le lien source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode