Passer au contenu

Les dernières fréquences 3G pour Orange et SFR

C’est terminé pour la quatrième licence 3G, les deux blocs de fréquence restant suite à l’attribution de la quatrième licence 3G à Free Mobile iront finalement…

C’est terminé pour la quatrième licence 3G, les deux blocs de fréquence restant suite à l’attribution de la quatrième licence 3G à Free Mobile iront finalement à Orange et SFR. Même si Free aurait pu espérer avoir un peu plus que sa bande de 5 MHz, c’est finalement Orange pour 282 millions d’euros et SFR pour 300 millions qui se les sont offertes ! Au final, Orange et SFR pourront donc tous deux déployer leurs services 3G (dans la gamme des 2,1 GHz) sur des bandes de fréquences de 19,6 MHz pour le premier et 19,8 MHz pour le second, alors que Bouygues se contentera de son bloc de 14,8 MHz… Free Mobile va devoir batailler ferme pour se faire une place et assurer un service de qualité.

03196290

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. comment free peut-il concurrencer les autres opérateurs en disposant jusqu’à 4 fois moins de bande de fréquence que les autres ?
    c’est potentiellement 4 fois moins d’abonnés possibles/de débit/de conversations simultanées…
    me trompes-je ?

  2. Mort de rire! on n’a pas fini de se faire entuber par les “trois gros”! je suis toujours autant effaré par le prix des forfaits…

  3. Je vous rassure les pris devrai descendre comme vous l avez déjà remarqué chez sfr ceci n est que un début 😉

  4. @damient > Ouais mais on va peut être dire adieu aux ententes cordiales qui règnent maintenant, qui sait..

  5. faut arreter un peu avec le haut débit sur les portables nianiania….

    déjà le net y’a que les geek et les d’jeun’s accros à facebook qui l’ont, ensuite sur tous ceux là y’a à la moitié qui n’ont pas besoin du haut débit

    sinon tout le reste de la population sera déjà surement très content d’avoir des forfaits du genre 3h + sms et mms illimités pour 9€/mois….

    enfin je dis ça je dis rien….

    mais ne vous inquietez pas pour FREE, ils savent ce qu’ils font

  6. Et puis dans qq temps, on va entendre Free venir pleurer en disant “ouai, mais les grands, eux, ils ont plus les moyens que moi et que c’est pas normal que j’ai pas la même chose qu’eux en dépensant moins”
    Dans l’absolu, l’appel d’offre était ouvert à tous le monde, donc Free pouvait tout a fait surenchérir. les “gros”, ont juste plus les moyens (oui, ok, grace à nos sous, mais rien ne nous oblige à rester chez eux).
    Free me fait souvent penser à la marionnette de Bayrou dans les guignoles. Ca pleurniche, ca annonce plein de chose, mais en attendant, ca ne se donne pas les moyens de.
    Free a perdu sa place de trublion du net depuis l’arrivée de Bouygues

  7. Moi aussi j’aimerais bien un tite explication sur ces bandes.
    Comme dit pixeye : “c’est potentiellement 4 fois moins d’abonnés possibles/de débit/de conversations simultanées…” est-ce vraiment cela?
    Et si c’est bien cela, comme dit damient, on a vraiment pas fini de ce faire encu**er par ces 3 gros porcs!!!
    D’autant plus que l’accord d’itinérance que FREE demande, n’est pas près de ce faire en bonne et due forme ; ces mêmes 3 gros porcs ne veulent laisser que du EDGE pour FREE et pas de 3G!!!
    Alors au final, à quand une vrai concurrence?? 2020??? X(

  8. tin sa me fou la rage contre orange c’est grand en….. , il te blok tout! te prenne pour une vache a la lait!! c’est sur qu’il peuve lâché 300 million comme sa avec tout les sou qui nous pompe ! X( X(

  9. lagister tu crache sur orange, mais sfr bloque le market en 3g (sur android forfait 3g+ faut le full pr delboqué)), bouygue limite a 5Mo en download http … il sont tous pareil …

  10. D’ici a ce que Free rentre sur le marcher, il y aura aussi la distribution des fréquence pour la 4G qui devraient être disponible suite à l’arrêt de la télé hertzienne.
    A mon avis Free le sait et vise plutôt ce secteur la que celui de la 3G qui est voué à devenir obsolète. Et d’ici a ce que ces fréquences soit libérée, Free aura déjà beaucoup d’abonnés à recruter avant que sa bande 3G de 5MHz arrive à saturation…

  11. Et point de vue danger pour l’homme ? Là on a est à plus de deux fois la fréquence de nos microondes, est-ce que c’est une pas une grosse erreur ?
    Bon sinon la 3g ça ne peut pas être gratuit, les antennes relais ne poussent pas toute seule et dans notre belle société on a rien pour rien. Perso je m’en tape, on s’en passe très bien de la 3g en 2010.

  12. @oizo :
    Euh, même si je suis la première à dire que Free ne sont pas des anges non plus, il faut également voir l’acharnement qu’il y a contre eux…
    Exemple : Nicolas Sarkozy, grand amis de Martin Bouygues (le nom ne vous dit rien ? Oui oui, il était témoin au second mariage de notre cher président, entre autre), qui annonce officiellement qu’il est contre une quatrième licence 3G. Je vous laisse imaginer les manipulations et autres tractations en sous main.

    On pourrait également parler du fait que, bizarrement, au moment où les licences 3G sont négociées, UFC que choisir décide soudainement de porter plainte contre Free pour arnaque. Bizarrement, moi j’ai BEAUCOUP plus l’impression de me faire arnaquer sur les forfaits mobiles (a-t-on besoin de rappeler qu’au Japon, les emails depuis les téléphones sont illimités depuis une dizaine d’année ? Ils n’ont jamais connu les textos payants…) que par les forfaits internet de Free.

    Faut-il également parler de cette petite loi, passée discrètement il y a quelques années, forcant, au nom du bien-être du consommateur, SFR et Orange à partager leurs antennes avec Bouygues ? Bizarrement, cette loi n’existe pas pour Free : il n’y aurait plus de places sur les-dites antennes, Free va donc devoir implanter les siennes… et donc affronter systématiquement toutes les associations de riverains qui tiennent à leur couverture téléphone mais ne veulent surtout pas d’antenne à coté de chez eux !

    Quand ce genre de manipulations dont le but quasi-avoué est de tuer toute forme de concurrence viennent de personnes qui pronent le libéralisme et la méritocratie, ça fait doucement rigoler…

Les commentaires sont fermés.

Mode