Passer au contenu

Les caractéristiques du nouveau MacBook d’entrée de gamme dévoilées

Ah, le Vietnam. Un pays où il est bon de se tourner pour les fans d’Apple ces derniers jours. Bref, aujourd’hui, c’est la rédaction du site…

Ah, le Vietnam. Un pays où il est bon de se tourner pour les fans d’Apple ces derniers jours. Bref, aujourd’hui, c’est la rédaction du site Tinhte qui nous fait un joli cadeau, et nous présentant les caractéristiques du prochain MacBook d’entrée de gamme (identifié sous la référence MacBook7,1), qui devrait donc disposer d’un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2.4GHz (contre 2.26GHz sur le modèle actuel), d’une NVIDIA GeForce 320M (256Mo de RAM DDR3), le tout pour, en toute logique, 999$. Intéressant…

97594bee6618580c3dsc0116-600

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. J allais dire la même aux vue des caractéristique cité il est loin du portable que j ai achete y a 1 an moins cher que ça.

  2. OK, les caractéristiques techniques ne sont pas impressionantes.
    Il faut tout de même considérer plusieurs points :
    – les carac techniques ne sont pas suffisantes pour juger de la qualité d’un produit. En particulier Apple à une plus grosse maitrise de son matériel (moins de config différentes à gérer). Ensuite ce n’est pas parce que vous mettez le moteur le plus puissant dans une voiture avec les suspensions les plus cher etc que vous aurez la meilleur voiture : il faut que l’ensemble soit cohérent et adapté pour que les différents composants soit utilisés de manière optimale.
    – On a MAC OS avec l’ordi, ce qui n’est pas possible si on achète un PC. Là encore c’est à chacun sa préférence.
    – On a une finition de qualité et un beau design (ce point étant bien évidemment subjectif)

    Enfin bref, comparer des données brutes n’a pas grand sens …

  3. Oui, sauf que ce n’est pas légale …
    Si on part sur ce principe, pour beaucoup moins cher tu peux aussi aller voler un Mac dans Apple Store …

  4. +1000 Calou, suffit de faire un hackintosh avec un PC … Non parce que la, ça fait cher OSX (plus que windob pour le coup).

    @Mixoo : Ma peugeot 104 roule très bien depuis 24 ans. Aucun soucis, toujours passé au contrôle. Mais elle n’a que 2 places. Et 4 vitesses. Tu me l’achètes pour 1000$ ? Dedans t’as un moteur peugeot, que t’as pas en achetant une Golf (on aime ou on aime pas). Et le design est sympa, mais c’est subjectif aussi.
    Pardon? Pour 1000$ t’as plus performant? Oui mais pas aussi fiable, c’est impossible, seules les 104 sont bien faites, c’est bien connu. 🙂
    Marre d’entendre dire que seul Mac sait faire des ordinateurs. Aucun problème avec le mien sous Vista depuis 3 ans.

  5. Non mais ça me tue qu’à ce prix là ils laissent la coque blanche toute moche !
    La seule chose qui aurait pu me faire pencher pour mac, c’est le design. Ben là, c’est mort. C’est vraiment de la pure arnaque :((

  6. @Realder
    Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas dis que tous les ordi qui ne sont pas des mac sont nuls. C’est évidemment faux.
    Moi je dis juste que l’on ne peut pas comparer des ordi simplement sur leur “fiche technique”. Maintenant il y a sûrement des PC mieux pour certain et moins cher. Il n’en reste pas moins que c’est pas le cas de tous les PC à moins de 1000 euros …

    Ensuite, concernant les hackintoch, comme je le précise plus haut, votre argument n’est pas valide puisqu’il est illégale.

  7. je vous écris mon premier commentaire avec mon macbook pro 13″ et je suis bien content qu’il coute 1000$ ou j’aurai été dégouté de payer plus pour de l’alu (même si l’alu est plus class que le plastok

  8. Donc d’après les PC user le seul argument à retenir lors de l’achat d’un ordinateur c’est le prix ?
    C’est marrant moi c’est la dernière chose que je regarde…

  9. @jahrom
    Pour refaire une comparaison abomdant dans ton sens, c’est comme si le seul critère pour les PC user lorsque l’on achète de la viande était le poids au kilo …

  10. Quelqu’un a un lien pour un PC portable core 2 duo 2.4 GHz avec une batterie qui tient réellement 7 heures, qui soit réellement portable (pas juste transportable avec de bonnes lombaires) et le tout pour moins de 1000 dollars ? Ce n’est pas du troll, je voudrais juste voir les offres de la concurrence. Merci.

  11. Il y a surtout qu’un Mac marche toujours parfaitement et fait tout tourner même au bout de 5 ans. Beaucoup sont encore sur des Mac sous PowerPC, c’est dire…
    Sans parler de l’excellent OS.

    Donc faut voir au delà de la fiche technique, qui est de toute façon très accessoire pour la plupart des gens, dans la mesure où la surpuissance sur un portable ne sert à rien hors utilisation très spécifique, au contraire de l’ergonomie, de l’autonomie…

  12. @jahroom : le rapport qualité/performance/prix . Pas juste qualité/performance pour ma part ^^. C’est peut être mon côté auvergnat hein ^^.
    C’est juste que je préfère payer ce que j’achète à sa réelle valeur. Pour moi le matos dans un Macbook ne vaut pas 1000$. Je n’aime pas OSX (ça après c’est perso, j’ai bossé avec pendant 6 mois ça m’a bien suffit) donc ça ne justifie en rien le prix pour ma part si c’est pour mettre un bootcamp (d’une manière générale je regarde très peu l’OS puisque je considère que c’est ce qui se change le plus facilement sur un PC portable, en comparaison au hardware qui lui reste plus ou moins figé).
    De ce point de vue la, je trouve que 1000$ c’est cher.

    Après si vous préférez OSX, ben en même temps vous avez pas vraiment le choix que d’acheter un macbook ou un macbook Pro donc c’est sur que le prix, on ne le regarde pas dans ce cas la…

  13. Question : J’utilise assez régulièrement un iMac et un PC portable (sous vista) qui ont des caractéristiques assez similaires (le PC a une plus grande quantité de mémoire vive). Ce qui explique que le Mac est beaucoup plus rapide (au démarrage, la fermeture/ouverture d’applications ect ect) est-ce l’OS qui est plus légère que Vista ?

  14. @alex03
    Oui, en général à configurations égales, un mac à tendance à être plus rapide qu’un PC sous Vista ! C’est très probablement du à l’optimisation de l’OS.

  15. Nan mais c’est vrai qu’il y a un truc à na pas oublier, dans sa grande campagne pour la vulgarisation de l’informatique, Apple vise TRES bien sa clientèle : Des gens qui ont soit assez d’argent pour s’en foutre du rapport prix/matos, soit qui n’y connaissent rien, comme le patriarche moyen qui veut juste payer un ordi à sa famille sans se casser la tête, parce que c’est vrai que si mac a un avantage, c’est d’être simple d’utilisation et très intuitif.

    Maintenant c’est sur que ce genre de mac d’entrée de gamme ne s’adresse pas à une clientèle geek qui a un minimum de connaissances dans le domaine…

  16. @ Aux idolâtres
    En 2007, j’ai juste eu un MacBook Pro ou lorsque je tapais sur mon clavier, très régulièrement la première frappe était omise. À réception de ce portable, l’écran présentait des zones de contraste variables, il a fallu près de 3 mois pour résoudre ce problème. Ce portable m’a aussi bouffé 3 batteries en 3 années (140 euros la batterie). Enfin, c’est le premier et dernier achat que j’avais effectuer sur le store Apple. Heureusement pour moi, mon dernier MacBook Pro (je suis revenu à mon cher revendeur Macway) ne m’a pas pausé de problème en 8 mois.

    Il faut arrêter de dire que tel ou tel Mac offre une durée d’utilisation se basant sur les données « Appleienne ». L’obtention des valeurs plus que fantaisiste n’a rien à voir avec une utilisation réelle de production (traitement d’image, développement avec un serveur d’application local), nous avons généralement besoin de luminosité pour avoir une chromie correct. Je ne suis pas du genre à brancher une guirlande lumineuse en USB autour de ma machine, ni même ma sonde calibration et, j’ai systématiquement 50 % de la durée indiquée par Apple et ses sites dédiés à son prosélytisme. La génération iMac va me répondre :
    — oui, mais c’est le Bluetooth -> j’utilise une Logitech Anywher MX ;
    — faut mettre à jour ton système -> t’as raison, et je vais lourder ma logithèque et risquer de flinguer ma prod. Je vous laisse le soin de jouer aux bêtatesteurs ;
    — tu devrais mettre un disque SSD -> bien sûr, je te donne mon adresse pour m’en envoyer un gratos de 320 Go ;
    — bin pourquoi tu critiques Apple si t’es trop méchant et que reste chez eux -> parce que j’aime encore l’OS, que je bosse dans un milieu ou je dois pouvoir me mettre dans les mêmes conditions de travail et surtout que je puisse utiliser Mac OS X/Ubuntu/XP grâce à ReFIT) ;
    — mon père/cousine/voisin/PDG/Cdt de l’Enterprise n’ont pas ces problèmes, t’es qu’un trolleur ->j’ai juste marre du côté sectaire des idolâtres qui n’ont pas vraiment de recul ni vision professionnelle. Je regrette le bon vieux temps ou mes potes et moi, avions fait un achat groupé de cartes PCI Orange Micro pour pouvoir avoir un véritable PC au sein de nos Mac PCI (un miracle pour nous alors que nous avions l’antique NuBUS).

    La qualité matérielle du Mac a franchement baissé (pour moi, le 4400 a initié cette baisse de qualité) et nous sommes très loin du Quadra 950 qui pouvait tourner des années sans aucun problème.

    Avant novembre, j’étais un peu — beaucoup — moqueur vis-à-vis de la « iMac génération » et je dois faire mon coming out… j’ai acheté un premier iMac 27 en i5 (qui par chance n’a pas eu de problème) et en février un iMac 27 en i7 est venu rejoindre la famille. Je dois reconnaitre que la finition est bien plus présente que sur le MacPro quad qui a pratiquement 3 années.

    Enfin, sous Mac OS X.6, je doute qu’il y ait encore du monde sur PPC. Pour le fun, je vous conseillerai de tester le système 8.1 sur un 8600 en bipro ou mieux, sur une Daystar Genesis (le rêve que je n’ai pas pu m’offrir). Avec ce test vous seriez surpris de voir la célérité de ce vieux système obsolète et qui n’est pas fashion.

  17. J’ai acheter un Pc portable plus performant et un peu plus chere ( 1000€, enfin au vue du cours de l’euro actuelle … enfin bref ) chez Asus, il y a 1ans et demi … -_-

  18. @ziommm :

    “Des gens qui ont soit assez d’argent pour s’en foutre du rapport prix/matos, soit qui n’y connaissent rien, comme le patriarche moyen qui veut juste payer un ordi à sa famille sans se casser la tête, parce que c’est vrai que si mac a un avantage, c’est d’être simple d’utilisation et très intuitif.”
    Tu oublies ceux qui ont envie :
    – d’avoir un système d’exploitation stable, bien que Windows 7 soit vraiment bien maintenant, mais au niveau ergonomie cela ne vaut pas encore Mac OS. Et ne me dis pas que c’est simplement pour les débutants… Pour modifier les options du réseau, créer un réseau WiFi, utiliser la connexion WiFi de l’ordinateur pour le partager en Ethernet (ou vice-versa), c’est bien plus simple sous Mac. Et ce ne sont que des exemples.
    – avoir un ordinateur dont les finitions sont de qualité. Tous les PC vendus ont des finitions pourries (bien que cela tende vers du mieux). Les trackpads sont à chier, les plastiques collés n’importe comment. Ah aussi ! T’as déjà travaillé un trackpad – dans le cadre d’une utilisation pro ? Moi oui, uniquement sur MacBook.

    Alors effectivement, l’ordinateur est plus cher, mais au final je ne le regrette pas. J’avais acheté des DELL portables pour une moyenne de 850-900 euros, pour 250 euros de plus j’avais un MacBook Pro en alu… le choix est vite fait !
    En revanche, je trouve les 15″ beaucoup trop chers. Le meilleur rapport qualité/prix est le MacBook ou le MacBook Pro 13″. 😉

    PS : j’ai un diplôme d’informaticien, et pour rappel, beaucoup d’informaticiens travaillent sur Mac, et les graphistes également 🙂
    Donc ce n’est pas que les amateurs ou les débutants (d’ailleurs ces derniers vont en priorité acheter des PC ACER à 300 euros pour faire très gros 😀 ). Donc évite de mettre tout le monde dans le même sac 🙂

    1. Héhé, je lis régulièrement les posts sans commenter, mais là ca m’a fait assez rire 🙂 Les commentaires sont assez intéressants dans les 2 camps et une chose m’a fait “tiquer”… Quasiment tous les posts pro-Mac sont mis en “negatif” alors que les pro-Pc sont “positif”… Un peu d’objectivité les gars 🙂 De toute façon c’est un débat sans fin, c’est comme vouloir déterminer si Lady Gaga est commerciale ou pas ! Dans tout les cas, sur le temps d’écrire ce post, elle aura engranger quelques milliers de dollars 😀 (qu’on aime ou pas)

  19. @Siem: +1
    De plus beaucoup de test de Pc portable sur la durée de vie ne mettent pas Apple en tête de liste, loin de là.
    L’une des meilleur marque en terme de qualité / durée de vie est Asus

    1. Euh Asus, j ai un gros doute Là. J en ai un qui a presque 3 ans (payé 1000 euros). Ecran changé pour pixels morts, finition merdique, bouton poussoir cassé, …En plus il ne sert qu occasionnellement. A choisir, si on veut rester sur pc il vaut mieux prendre un vaio.

  20. pitié, ne parlons pas de la vitesse de vista, chacun sait que cet OS est une vaste blague.

    XP et à plus forte raison 7, voilà ce que windows a fait comme OS qui soit encore valable, vista c’était juste un appel aux dons à la trésorerie de microsoft

  21. @Realder

    Meilleur argumentation contre les avances d’un fan d’apple qu’il m’ai été donné de lire.
    Merci !!! 😉

  22. Merci Calou pour ton lien. En effet c’est une jolie config pour 900 euros. Maintenant la différence de prix n’est pas énorme donc au final pour quelqu’un qui préfère mac os (ou qui en a besoin professionnellement car beaucoup ici oublient que mac os est indispensable dans certaines professions), les 1000 euros du macbook ne sont pas non plus du vol, même s’il est vrai qu’ils pourraient faire un effort supplémentaire.

  23. Vous n’avez visiblement toujours pas compris que les attentes de la plupart des utilisateurs ne sont pas celles des geeks…

    La puissance n’est rien si le reste ne suit pas: le fait est qu’un MacBook avec ces composants se comporte plus que parfaitement pour la plupart des personnes (mon MacMini est largement moins puissant que ça et pourtant fait tourner à merveille même des softs comme Photoshop…).
    Le tout avec une ergonomie globale incomparable à Windows (c’est quelqu’un qui maitrise parfaitement Windows pour y avoir passé 15 ans dessus qui vous dit ça, hein, pas le mec qui n’y connait rien quoi…).

    Et oui, des portables Apple peuvent avoir des soucis techniques, comme tout appareil. Sauf qu’un portable Apple qui n’a pas de problème technique, on le garde un sacré paquet d’année sans pour autant ne pas pouvoir suivre l’évolution logicielle, notamment au niveau des OS.
    Rien à voir avec un PC qui tombe en désuétude bien plus rapidement (oui oui, j’ai connu ça aussi).

    Et, bizzarement, les PC qui s’approchent le plus de la qualité des Mac (genre les Vaïo)sont au moins aussi chers… Comme quoi…

    En tout cas, à mes yeux, utiliser MacOS vaut bien 200€ de plus. Surtout si c’est amorti du fait que je vais utiliser l’appareil deux fois plus longtemps…

  24. @ Mayo
    « qui maitrise parfaitement Windows pour y avoir passé 15 ans dessus »
    Sous Windows 95/98/Me ou sous Windows NT/2000/XP/2003 SRV ? Ce n’est pas vraiment la même chose point de vu crédibilité. J’ai eu une certification NT Microsoft en 1999 et je pense que ça doit bien faire marrer les certifiés MSCE. Personnellement, je comprends le terme « maitriser » pour désigner le contrôle total d’un domaine et préfère utiliser le vocable « utilisateur avancé ». La personne qui me balance sur son CV maitrise XPress, il aura le droit à des tests avec au menu de l’XPress Tag, de la courbe de Bézier, de la préparation de document (trapping, polices, illustration…).

    @ Thod
    Merci à toi.

    Lorsque l’on travaille avec des technologies, il est nécessaire d’avoir pas mal recul et ne pas laisser parler son coté groupie. Seule l’objectivité compte (surtout lorsqu’on veut revoir un client pour qui nous avons été de bons conseils). Si, j’avais écouté mon coeur, je serai encore sur Amiga, serais encore en 68040 sur Mac (je n’aurai pas eu à investir des sommes indécentes à passer au PowerPC 601 pour un gain peu significatif) et je jouerai encore avec mon casse-brique sur Microvision (waouh, le coup de vieux. Je te rassure, je joue majoritairement à la Xbox 360 & Co).

  25. ah la légendaire fiabilité des macs.
    vous pouvez m’expliquer comment un macbook peut être plus fiable qu’un pc portable (acer ou hp…….)alors que les composants sont identiques et fabriqués au même endroit (c’est à dire en Chine).
    et allez demander à des vrais connaisseurs d’ordinateur, habitués aux macs, s’ils ne préféraient pas les anciens en powerpc.
    et aussi allez demander à la moitié des acheteurs de macbook ce qu’ils pensent de leur graveur dvd qui est tombé en rade au bout de 6 mois.
    arrêtez vous un peu là, il faut avoir un peu de recul, sinon apple vous enfilera tous leurs produits 3 fois plus cher que la concurrence juste parce qu’il y a une pomme dessus et que c’est blanc.

  26. @r9titi : bizarre, alors pourquoi les PC portables sont plus épais que les MacBook, que les ventilateurs font plus de bruit, que la batterie tient 2h30-3h00 tout au plus contre plus de 6h sur les MacBook ? N’y aurait-il pas une conception différente des PC portables et des MAC ? 🙂

  27. Ouais en gros on paye plus cher pour avoir un processeur juste un tout petit peu plus puissant .. et puis quoi encore..
    Ils auraient au moins pu mettre une carte graphyque 512mo..

  28. Le fait qu’un Mac soit utilisable bien plus longtemps qu’un PC ne vient pas nécessairement de sa fiabilité, somme toute pas supérieure à celle d’un bon PC (qui coûte quasiment le prix d’un Mac et qui n’est pas une merde Acer) mais de la capacité à faire tourner bien plus longtemps les OS successifs et les softs qui vont avec…

    Par ailleurs, quand je parle de maitrise de Windows, il n’est pas question de certification dont je n’ai que foutre en tant que particulier: je parle de maitrise dans le sens où un PC sous Windows administré par moi même ne l’est pas par un inxompetant, et pourtant, ca reste merdique in fine… Rien à voir avec MacOs infiniment plus robuste: pour moi ça compense largement un prix un peu supérieur…
    Mais je suis conscient que si le seul but est s’aligner des GHz, y a meilleur choix, mais ça ne changera strictement rien à l’utilisation pour la grande majorité des utilisateurs, sauf les joueurs… 2,4ghz, plusieurs giga de RAM, une carte graphique qui fera tout bien (sauf le jeu, je l’ai déjà dit), c’est loin d’être poussif, surtout sur un bon OS. Bref, faudrait relativiser…

  29. Mouarf… Apple est une des boites qui fait le plus de marge. On trouvera toujours des gens pour, des gens contre, mais toujours est il qu’ils vendent leurs ordi au prix fort, et que les gens les achètent!
    Sans rire, mettons toute éthique de côté : tu as un produit qui peux être vendu à partir de 800€, en suivant la concurrence, mais les gens veulent bien l’acheter 1000€… tu le vends 800€ quand même ?

    À côté de çà : j’ai acheté un macbook blanc en 2005. Avec son chipset, il fait malgré tout tourner des jeux comme AoE III en bonne résolution, sa batterie tient toujours 3 à 4h, je suis passé de tiger à leopard à snow leopard sans aucun soucis. Dans mon travail, je fais tourner les différentes version de la suite adobe depuis ce moment sont achat. Et je n’ai toujours pas eu à faire le moindre changement matériel. Il n’y a que mon DD qui a grillé, et Apple me l’a changé gratuitement en un rien de temps…

    Dans le même temps, et pour une utilisation similaire, mon colloc a éclaté 2 PC (config dépassée, trop cher à changer, batterie naze).

    Là où j’ai dépensé 200€ de plus que lui au départ, je me retrouve aujourd’hui à avoir dépensé 600€ de moins! Çà me suffit, mon prochain laptop sera à nouveau un mac…

  30. C’est marrant, j’ai aussi des anecdotes sur des pc portables à 500€, de configurations équivalentes voir supérieures, avec du 5h d’autonomie sans broncher et qui tournent depuis 3 ans sans problème… (A vrai dire, mon Amstrad fonctionnait encore la dernière fois que je l’ai démarré.)

    Des configs de laptop dépassées en 2 ans, il y a un problème de choix dès l’achat.
    Hé oui, c’est le gros problème des pc par rapport à Apple : il faut utiliser son cerveau et faire des choix, Saint Steve ne les fait pas à notre place !

    Quant à la fiabilité des Mac, a-t-on vraiment besoin de reparler des écrans des iMac 27″ qui ont la jaunisse, ou encore des histoires “vous êtes fumeur, on ne répare pas votre machine” ?

    “À côté de çà : j’ai acheté un macbook blanc en 2005. […] je fais tourner les différentes version de la suite adobe depuis ce moment sont achat.”

    Adobe sur un MacBook !
    Brulez moi cet hérétique sur la place publique !

Les commentaires sont fermés.

Mode