Passer au contenu

Le Top-braille : une invention utile !

Cette année, c’est Raoul Parienti qui a gagné le fameux concours Lépine avec une invention bien utile nommée Top-braille. Il s’agit d’un petit appareil de poche…

Cette année, c’est Raoul Parienti qui a gagné le fameux concours Lépine avec une invention bien utile nommée Top-braille. Il s’agit d’un petit appareil de poche permet de lire en braille ou en voix n’importe quel texte imprimé ! Pour cela, il doit être déplacé sur une feuille pour en lire le contenu. En reconnaissant les mots, il les convertit ensuite en braille en faisant surgir des picots en relief sur sa surface ou en les lisant via une voix synthétisée. Le Top-braille est encore un peu cher avec ses 1680 euros, mais une commercialisation à grande échelle pourrait le rendre bien pus accessible.

top-braille-description-du-lecteur-braille-pour-non-voyants-et-amblyopes

via bestof

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Sans vouloir jouer la mauvaise langue (j’aime beaucoup l’idee).
    Comment tu trouve la premiere ligne et te cale dessus si t es aveugle :s

    1. Cette invention n’est pas destinée aux aveugles, mais plutôt aux sourds, puisqu’elle BRÂILLE afin de se faire entendre… 😉

  2. l’idée est très bonne effectivement mais comme Aegeron je me pose la question de comment réussir a se calé pile sur les lignes. Mais cela reste une très bonne invention qui aidera de nombreuse personnes a l’avenir

  3. 1680€… effectivement, ça coute “les yeux de la tête”… 🙂
    Désolé, c’était trop tentant… 8)

    Mister Clean

  4. Les scanners à main scannent plusieurs lignes en même temps donc il doit bien y avoir une astuce dans cette invention pour retranscrire tout le texte sans avoir besoin de repère visuel.

  5. Les personnes malvoyantes sont habituées à tâter, ne serais-ce que pour trouver les zones en braille, alors il leur suffit de chercher un peu dans la hauteur et de bien caler…
    Evidemment, ça n’amène pas à la vitesse du lecteur classique, mais c’est quand même bien intéressant!!

  6. Non, le Topbraille n’est pas un bon produit. car il restitue l’écriture caractère par caractères. ça n’est pas viable pour lire. et c’est bien bien trop cher.

  7. Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement allez faire un tour sur le site officiel du produit par exemple sur le tutoriel vidéo http://www.top-braille.com/formation/Tutorial/index.php ou sur la FAQ http://www.top-braille.com/f.a.q./TOP-BRAILLE/Questions-et-Reponses.html

    ce qui répond notamment a la question
    Pourquoi Top-Braille ne fait-il pas la lecture mot à mot ?

    Si vous deviez attendre d’avoir déplacé Top-Braille sur un mot complet afin d’obtenir la lecture mot à mot, comment sauriez-vous que vous étiez au début d’un mot, que vous avez déplacé Top-Braille correctement sur toutes les lettres de ce mot ?

  8. Bientôt sur Android ?
    Avec la trad’ du texte photographié avec Goggles et la synthèse vocale ? Reste plus qu’a travailler sur la résolution/propreté des images, la cadence des processeurs (pour le traitement de pages completes) et surtout… la cadrage de l’utilisateur (difficile à résoudre via le software malheureusement)…

  9. raoul parienti ….
    a son palmares le ticfir (telephone sans fil infrarouge) dans les années 80 je precise
    le selectappel (pour filtrer les appels rentrants par un code chiffré)
    la reva (voiture a batterie electrique partagé entre utilisateur)

    ce type est épatant …. trop en avance peut etre ?
    bien sur tous ces beau projets n ont pas eu le succes commercial merité
    il faudrait que top braille reconnaisse une surface plus grande que un caractere et la ca serait top ….un ipad en braille ?

  10. je me demande si c’est de lui cette idée, j’avais un livre sur “comment protéger son idée”, dedans plusieurs personne avec des objet plus ou moins utile, et parmi eux, ce top braille !

  11. Aegeron:
    Avec le coin de la feuille?

    Très bonne invention on se demande pk ça n’a pas été créé avant

  12. Si j’étais aveugle j’apprécierai que quelqu’un se casse le c*l pour moi, je dis donc bravo à l’inventeur. J’espère qu’ils en sortiront un encore mieux demain !

  13. Le site de Top Braille http://www.top-braille.com/formation/Tutorial/index.php étant inaccessible , allez voir la description du Top Braille sur http://www.exavue.fr , opticien à Paris et distributeur officiel du Top Braille.
    Le Top Braille est programmé pour repérer les zones de textes sur une page.
    Le Top Braille possède des picots qui permettent de suivre correctement une ligne en avertissant l’ utilisateur qu’ il dévie en haut ou en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode