Passer au contenu

Le premier nom de domaine non-Latin

C’est l’année dernière que l’ICANN avait décidé d’autoriser les noms de domaines en caractères non Latins, mais c’est finalement que la semaine dernière que premier nom…

C’est l’année dernière que l’ICANN avait décidé d’autoriser les noms de domaines en caractères non Latins, mais c’est finalement que la semaine dernière que premier nom de domaine est apparu sur la toile, il s’agit de http://موقع.وزارة-الأتصالات.مصر/ (http://xn--4gbrim.xn—-rmckbbajlc6dj7bxne2c.xn--wgbh1c/ pour nous) qui est le site du Ministère égyptien de l’information et de la communication.

non-latin-url

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. J’en perd mon latin didonc…
    Bon, cette évolution peut sembler normale, mais ça ne va surement pas faciliter l’avenir en formant ainsi des clivages. La langue anglaise en référence était une bonne chose pour l’uniformisation du web… car quand les chinois et le s danois vont s’y mette … 😀

  2. Dans le genre grosses conneries qui compliquent l’usage du web, ils viennent de faire très fort. Ils vont réussir à communautariser Internet, dans mauvais sens du terme.

  3. Le site est nul, ca sert à quoi ?

    Chacun veut sa part c’est normal, pourquoi est-ce que les gens seraient obliger d’utiliser les caractères latin ? Juste parce que les américains sont les maitres du monde ? Quand ca sera la chine on devra peut être se mettre au chinois…

  4. @ Mitsutsu: Tu ne pense pas que le communautarisme du web était plutôt qu’il fallait maitriser l’alphabet latin pour pouvoir l’utiliser ? Maintenant le web peut devenir vraiment universel pour quiconque sait lire et écrire, quelque soit sa langue. D’autant plus que là pour le site Egyptien si tu ne sais pas lire l’adresse, c’est pas sur le site que tu vas mieux t’en sortir 😉

  5. Bon, ce n’est pas le premier nom de domaine internationnal, les tlds .net, .com, .org et bien d’autres supportent les noms internationaux depuis un bout de temps déjà, la seule pseudo nouveauté ici est que le TLD aussi international.
    Aussi c’est tout a fait l’esprit d’internet, la liberter d’utiliser ses propres caractères pour communiquer, tout le monde n’est pas obligé d’utiliser le latin pour les beaux yeux de l’europe (et former colonies).

  6. >++++++++++
    [>+++++++>++++++++++>+++>++++++++++++>++++++++++>++++++++++++>++++++++++++>+++>+++++++++++>+++++++++++>+++++++++++>+++>++++++++++>+++++++++++>+++++++++++>++++++++++>+++++++++++>+++++++++++>++++++++++>+++>++++++++++>+++++++++++>+++>++++++++++>+++++++++++>++++++++++>+++++++++++>+++++++++++>++++++++++>++++++++++++>++++++++++>+++++++++++><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<++++>+>++>–>+>—>>++>->+>>++>>+>->—>—–>>+>++>+>>++>–>++++>—>—–>>++>—>->—>
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.>.

    Ce qui signifie : “Je veux mon domaine en brainfuck”.

    Ya pas de raison 🙂

  7. @Batman: Oh tu sais moi je ne lis pas, je ne regarde que les zimages. Il m’arrive souvent de tomber sur des sites que je ne peux pas lire (Russe par exemple), grâce à une adresse latine. Désormais ces sites seront rayés de mon catalogue car je ne pourrais même pas lire leur adresse, alors qu’un russe sait à priori lire l’anglais qui est devenu par la force des choses le langage international. Nan mais t’as raison super, après tout pourquoi prôner l’uniformisation d’un outil de PARTAGE qui se veut universel, alors que l’on peut empêcher les gens de comprendre un site par la simple barrière du langage. Et dans 20 ans, chaque pays aura son propre web coupé du reste du monde. C’est flatteur pour tous les peuples utilisant un langage non latin, j’ai même envie de dire que c’est juste, mais je trouve ça surtout crétin.

  8. @Misutsu
    Je doute que tu tapes ces urls à la main si tu tombes par hasard dessus.
    Je doute qu’un russe comprenne le journal du geek, ce qui est une bonne chose remarque. Les pays du monde qui n’utilisent pas le latin font l’effort de taper des url en latin, pourquoi ne ferions nous pas l’effort de taper des url dans leurs langages respectif (ne t’inquiete pas que si c’est courant, il y aura des aides a la frappe etc). Et pour finir, faut rappeler que journaldugeek.com est une url en français, ça ne te choque pas plus que ça (c’est juste que “par hasard” on utilise le meme alphabet que les americains).

  9. Manquait plus de ça ! Bientot on aura les clavier en arabe ou quoi ? on en a déja pas assez comme ça en france ?

  10. Attention Duhamel Laurent sinon tu vas te faire flame par zehel, qui faute d’argumentation qui aurait été un signe d’un minimum d’intelligence, est passé en mode insulte, avant de se faire modérer…

  11. @Lanza : Quand je parle d’uniformisation, il ne faut pas s’imaginer l’équivalent des uniformes scolaires adaptés au web hein, je n’ai sûrement pas été aussi loin dans mon esprit que toi dans le tiens.

    @Nevor : “Et pour finir, faut rappeler que journaldugeek.com est une url en français, ça ne te choque pas plus que ça (c’est juste que “par hasard” on utilise le meme alphabet que les americains).”

    Je n’ai pas compris. Ce sont plutôt les américains qui utilisent un alphabet français. Si tu parles du .com, non ça ne me choque pas. Je ne sais pas si le .fr existait à la création de ce blog, je ne sais pas si le .com se justifie par le fait que journaldugeek est le produit d’une entreprise à part entière. Peut-être que ses fondateurs ont choisi le .com pour s’assurer une meilleure visibilité sur le net de par le monde. Non ça ne me choque vraiment pas. Ce qui me choque c’est d’avoir à faire une recherche google parce-que je suis incapable de me souvenir si l’url d’un site se termine par .fr .net .org. co.jp .ru …. oh et puis merde, je vais aller sur le jdg ça se termine par un .com c’est plus simple.

  12. De toute façon le site possède également une adresse latine, donc y a même pas de quoi polémiquer. Simplement, les sites qui souhaiteront s’internationaliser achèterons des noms de domaines différents et offrirons des versions différentes du site. Ou est le problème ?

  13. Pfiou, je viens de me rendre compte que j’avais dit une grosse connerie concernant l’alphabet en fixant mon regarde sur “journaldugeek” qui ne possède pas d’accent …

  14. @ragond1_dundee: Oui c’est vrai ça, d’ailleurs, le JDG n’est diffusé qu’en français, alors quel intérêt de conserver le .com puisqu’il est accessible en .fr ? Le .com n’a plus d’utilité, autant l’abandonner non ? …. non ?

  15. Faux! Il y avait deja des des noms de domaine en Japonais depuis quelque temps! révisez vous sources un peu!

  16. C’est une bonne idée ceux qui parle chinois, hebreu, arabe …peuvent enregistrer des noms générique comme : voyage.com, credit.com, shopping.com
    Je pense qu’il faut faire quand même attention aux marques.

    En ce moment le site Netissime propose les .com à prix cassé pour les 25 ans du .com c’est le moment d’en profiter.

  17. Ya du bon:
    Le fait qu’ils puissent enfin utiliser leur écriture à eux
    et le mauvais:
    Le Net est effectivement un lieu d’échange et de partage et il faut bien trouver des “règles communes”

  18. mais la je reve ? qu est ce que c est que ces commnetaires ” c est lourd le francaisé” ?
    c est un site qui est destiné au gens qui parle arabe, il y a bien sur une version anglaise, dont vous pouviez y accedez par un lien tres simple

    vous pouvez metre autant de rouge que vous le sauhaitez.

  19. C’est n’importe quoi ! Le web avait une qualité qui était l’uniformisation et des codes universels. Désormais…c’est fini… 100% communautarisme.

    J’ai aussi lu que des adresses en caractère non latin pourrait nous rediriger vers de faux sites. Je ne sais plus vraiment ce que c’était, l’exemple avait été fait avec Paypal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode