Passer au contenu

Lecteur de porte monnaie RFID

Alors il est claire qu’en France on a toujours de bonnes idées (souvent avant tout le monde), mais jamais bien exploitées. Et si le Monéo avait…

Alors il est claire qu’en France on a toujours de bonnes idées (souvent avant tout le monde), mais jamais bien exploitées. Et si le Monéo avait fusionné avec le Navigo (ou autre système de carte RFID) il y aurait plein de porte monnaie électronique en France comme au Japon !

Bref, ici, au Pays du Soleil Levant, vous avez le choix entre les cartes RFID : Suica, Pasmo, Edy, IruCa, Kitaca, SAPICA, SUGOCA, TOICA… et même le téléphone portable pour régler vos achats. Le porte monnaie électronique marche bien, et il manque juste une petite harmonisation entre tous pour que ça remplace l’argent liquide !

Bref, le gros problème c’est que l’on ne sait jamais combien on a d’argent dessus, à moins d’aller contrôler à une borne. Du coup certains se sont mis dans le créneau des lecteurs de cartes RFID pour pouvoir afficher la somme qu’elles contiennent.

C’est ce que propose le RELET EV10 qui de la taille d’une carte vous donnera la somme qu’elle contient ! Par contre c’est environ 6000 Yens (48 Euros) le lecteur !

relet-ev10_02

via watchimpress

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Aucun soucis de puces ??
    pask avec un petit RFID SNIFFER, j’ai cramé une puce RFID d’accès surveillés…. Juste en passant le sniffer très près de la puce …

    1. @arno31 “Monéo utilise maintenant le RFID ; reste plus que ça se développe… ”

      Pitié, non ! Pas de porte-monnaie électronique ! Oubliez cette ânerie !

      1. @ Antinoüs: tu peux développer ton point de vue ?

        Je trouve au contraire le concept de porte-monnaie électronique super intéressant.

  2. Ce qui plombe Moneo, c’est que le détenteur du porte-monnaie doit payer pour utiliser le service, donc payer pour utiliser sa propre monnaie : c’est perte de pouvoir d’achat (ouh là là, je commence à parler comme la gauche de la gauche … 😉 )

  3. Je rejoins le point de vue de mister moneo: le porte monnaie électronique n’est pas une mauvaise idée en soit, mais le modèle français est une putain d’escroquerie !!

    De ce que j’en avais retenu à son lancement, le commerçant équipé d’une borne moneo paye un abonnement pour l’utilisation + comission sur les achats.
    Quand à l’utilisateur de la carte monéo, il paye également une comission sur ses achats !

    Les banques se gavaient de tous les côtés ! Une escroquerie sans nom ! C’est bien pour ça que ça n’a jamais pris d’ailleurs, payer une comission, même de quelques centimes sur l’achat d’une baguette par exemple, c’est tout simplement honteux !

    Il serai quand même grand temps d’épurer les pratiques bancaires, de nos jours ça devient franchement n’importe quoi !

  4. moi je suis pas ok avec la technilogie rfid appliquée sur le porte monnaie électronique…

    Bientot on pourrait imaginer un grand portique “lecteur rfid à grande distance (50cm)” à l’entrée du magasin, comme ça il connaitre votre pouvoir d’achat en entrant dans le magasin, et connaitre votre dépense dans celui-ci une fois que fous sortirez.

    Utilie aussi pour les voleurs ^^

    J’aime bien la technologie RFID pour des cartes de membre, d’accès etc… mais pas pour des choses ultra privées comme l’argent et l’identité.

  5. Perso avec ma carte étudiant je peux payer par Moneo, et sa ne me coute rien de plus que l’argent que je met dessus, c’est bien pratique je trouve : )

  6. La fin de l’argent liquide, c’est la fin de l’anonymat, la fin du politiquement incorrect. Acheter d’occase, au marché aux puces par exemple? Impossible.
    Acheter de… l’illegal? Impossible.
    Acheter du légal génant discrètement? Impossible.

    Pratique? Surement. Surtout quand c’est couplé à la carte d’id/passeport/carte vitale/trackeur gps. Surtout quand on ne file pas droit et qu’on ne peut plus rien sans.

  7. A Hong Kong, il y a un système de carte unique, la carte Octopus, développée par la compagnie de Metro (MTR corporation). Vous pouvez payer vos transport, et grand nombre d’achats (7eleven, boulangerie, Mcdo, supermarché…). Vous pouvez rechercger du crédit avec du cash dans les stations de métro et les 7eleven.
    La carte coute 15 euros avec 10 euros de crédit préchargé.
    Bien entendu, cela ne remplace pas le cash, mais facilite bon nombre de transactions de la vie quotidienne.
    Clairement un systeme de carte comme cela ne devrait pas etre géré directement par des banques, mais développé de facon nationnale par les réseaux de transport en commun…

Les commentaires sont fermés.

Mode