Passer au contenu

Le flash en natif sur Android 2.2

Voilà une bonne nouvelle… Andy Rubin, qui s’occupe d’Android chez Google, vient de confirmer qu’Android 2.2 (Froyo) supportera complètement et de façon native Adobe Flash !…

Voilà une bonne nouvelle… Andy Rubin, qui s’occupe d’Android chez Google, vient de confirmer qu’Android 2.2 (Froyo) supportera complètement et de façon native Adobe Flash ! Bon maintenant, le souci c’est qu’il va falloir attendre que les constructeurs mettent à jour rapidement leurs modèles disposant d’une version customisée d’Android (SE, HTC, LG…) et ça c’est pas gagné.

android_flash1-540x508

via android-france

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. @ Botahn : si ils annoncent plus tôt que le 19 Mai (date de Google I/O) c’est peut être une bonne nouvelle, sait-on jamais si Froyo sort en un éclair prochainement 😉

  2. Et là on va avoir le défilé des iMoutons pour nous dire que Flash est dépassé et que ça tue la batterie. 😛

  3. chez certain constructeur ce n’est pas avant trois ou quatre ans donc …
    les interfaces constructeur c’est sympa, mais plutôt un handicap au final (pour celui qui ne veut pas flasher sa rom).
    c’est pourquoi je préfère perdre en “bling bling” mais avoir un smartphone mis à jour …

  4. @Ps7lo : c’est vrai que les màj des versions constructeurs sont longues (non non je ne vise pas particulièrement la màj du Hero de HTC x_x), mais pour rappel Android 2.2 doit amorcer le système de mise à jour du coeur d’Android sans pour autant faire péter la couche perso du constructeur. Y’a plus qu’à attendre que ça soit bien en place… Après on pourra être tranquille 🙂

  5. “Bon maintenant, le souci c’est qu’il va falloir attendre que les constructeurs mettent à jour rapidement leurs modèles disposant d’une version customisée d’Android (SE, HTC, LG…) et ça c’est pas gagné.”

    C’est pour ça qu’avoir un tel sans sur-couche parait pas si idiot, même si on a pas le dernier widget a la mode de XXX. Au moins on a les maj OTA de google.

  6. C’est fortement intéressant mais j’hésite vraiment a prendre un htc a cause du laps de temps de la maj (sans perdre la garantie et le n1 me tente moyen), même temps c’est pas mal aussi chez nokia S60, une maj d’un modèle peu mettre, a partir du début du déploiement, des mois a être dispo pour son tel, voire pas du tout pour certains pays, tout dépend du “product code” qui sont au nombre de plusieurs dizaine pour chaque modèle, moi en moyenne 1 mois et demi

  7. avoir un HTC custom n’est pas grave pour les MAJ, car à partir d’Eclair, Android est déjà très bien abouti. Et la couche Sense rend Android comme s’il était encore dans une version supérieure.

    D’autres personnes de Google ont dit qu’il sera plus simple de mettre à jour les téléphones à partir d’Eclair pour les versions suivantes. Perso, à terme, je pense que le souci ne sera pas vraiment constructeur, mais surtout opérateur …

    Si on a un HTC Desire de chez Orange, ça peut devenir plus inquiétant car il faut que Google sorte la version, qu’HTC sorte la version, puis qu’Orange sorte la version. Et je pense que les opérateurs n’ont aucun intérêt à le faire.

  8. Flash oui … pourquoi pas , a condition que Adobe peaufine ses version et l’adapte aux besoin de mobilité , quand on voit le canarge sur les Mac ou même sur certain PC. De son coté , Google a tout intérêt a uniformisé ses modéle et ses OS afin que tout le monde puisse en profité , que ce soit le mec avec un HTC magic ou un Nexus One …

  9. Android et les combats d’arrieres gardes …
    Système dépasse pour plug-on dépasse …
    Les Fabricants feraient déjà bien de mettre a jour ce qu’ils ont vendus, quand a Flash , plus personne ne l’utilisera dans 1 ou 2 ans puisque même Facebook sort une version html5 sans flash

  10. @ Wolf : Merci de me faire toujours rire ^^.
    Du flash dans Facebook? Je vois surtout plein de javascript partout et des applis Flash réalisées par les Facebookiens, je ne vois pas la pertinence de ce propos.

    De plus, ok flash c’est fermé et gourmand mais sérieusement combien de sites conceptuels et/ou super beaux ont été réalisés grâce à Flash? Imagine tous les superbes portfolios mettant en avant le travail de leur créateur. Surtout si on profitera de l’accélération par GPU + un système de processus à part dans les navigateurs ça promet de beaux jours devant lui.
    Donc nom, flash n’est pas QUE de la pub de merde et du player vidéo (et des petits jeux).

    Après Html5 offrira sans doute une bonne alternative pour les tâches simples (comme les player vidéos justement).

    Si Google tient ses engagements avec les mises à jour des composants séparés on pourra enfin profiter des dernières nouveautés sans pour autant attendre un Sense 2.1 sur Hero par exemple (sic). De toute façon Duke Nukem Forever sera sorti avant.

  11. Kuja> Ne te fatigue pas, Wolf est reconnu pour être un troll fanboy apple depuis belle lurette, inutile donc de lui expliquer quoi que ce soit 🙂
    A ceux qui balancent que flash est dépassé et fermé, je vous invite à consulter le site du FWA, qui compte de nombreux véritables bijoux en flash.
    (Ceci dit, Apple pourrait dire que manger de la viande c’est mal et dépassé, et on noterai une recrudescence du nombre de végétarien)(Donc les meilleurs exemples au monde ne saurait les convaincre du contraire)

  12. Des vrais guignols les fansboys d’apple. Quand google attaquera le marché des netbook il n’y aura plus que deux os windows et google. Le reste sera un marché de niche.

    N’importe qui, qui a un portable récent sur android 2.1 le dira. Apple est condamné, enfermé dans un schéma d’arrière garde bourrés de DRM.

  13. D’ou fanBoy ? Je fais juste un commentaire sur ce qui se passe en vrai dans la vraie vie. Quoi qu’on en dise, FB c’est plus de trafic que Google. Alors c’est peut être un truc à la con, mais quand un site comme FB vas dans un sens, les autres suivent. Point Barre, il suffit de regarder le nombres de sites copiant l’interface FB.
    Maintenant que Google supporte Flash sur Android, c’est cool, mais que va-t-il se passer lorsque Youtube basculera en VP8 et HTML5 ?
    Donc en Flash il ne restera que les bannières publicitaires et les “portfolio” des “artistes”. Ca risque quand même de limiter sérieusement l’intéret de la technologie, surtout qu’on fait déjà de superbe portfolio sans une once de Flash. Maintenant que ca prenne 1 , 2 3 ou 5 ans, Flash est mort. point barre

  14. En natif dans Froyo mais dispo à partir de la 2.0 ou 2.1 normalement. Je rappel qu’Adobe propose déjà de s’incrire pour le bêta test.

  15. Les fanboy Google sont déchainés ce matin dites donc. C’est de savoir que la maj en 2.2 prendra des années pour arriver à votre tel sous android que vous nous faites des cacas nerveux ?

    En passant, Flash ca existe encore ?

  16. @Botahn : oui, je sais mais je trouvais ça marrant.

    Ce que par contre je ne comprends pas c’est cette facilité a appelé fanboy quelqu’un qui se rejouit de l’arrivée d’une techno , du départ d’une autre, sur tel ou tel plateforme. Faut arreter , c’est pas parceque tu dis “cool , le flash arrive (en natif) sur Android” que tu veux que tout le monde utilise Android ou que l’iphone OS ou ce que vous voulez d’autre coule.
    Je veux dire qu’on peut essayer de modérer un peu et essayer de voir le pour et le contre; personnelement , je n’ai pas de smartphone, j’ai testé l’iphone , et un htc sous android, j’y ai trouvé du bien et du moins bien pour les deux.
    Faut etre un minimum objectif aussi , une personne utilisant un iphone n’est pas forcement un fanboy apple , et pareil pour android et google.

    Cela dit , Windows Mobile , c’est de la merde 😉

  17. @Botahn: De toutes manières même avec des arguments solides tu gerbe … Sinon, à une époque lorsque tu faisait caca sur un drap t’étais un gros dégueulasse et maintenant tu peut être un “Artiste”.
    Pour terminer tu serait étonné du nombre de boite qui veulent absolument rendre leur site compatible avec l’iPhone/iPad, donc en gros qui ne veulent plus de ces trucs en Flash qui ne servent à rien, surtout quand tu leur montre qu’on peut faire aussi bien sans.
    Si j’ai bien compris avec ca tu vas perdre ton boulot de Flasheur (sic) mais, bon, moi j’ gagne 100 x plus, donc je ne vais même pas verser une petite larme.
    Sur le Net il faut être réactif et ne pas s’accrocher au passé, sinon tu à exactement le même problème que les “experts” Quark qui ne veulent/peuvent pas passer à inDesign et réciproquement.
    Depuis la sorti de l’iPad j’ai 30 coup de fils par jour pour des entreprises qui veulent pas louper le train en marche. Bienvenue dans le monde réel.

  18. Super, Android va être lent et sujet à de plus de graves failles de sécurités qui seront corrigés bien en retard. \o/

    De plus, seul les dévs de chez Google et de chez Adobe pourront apporter des patchs \o/

    On est tous relayé au rand de vulgaires consommateurs. \o/

    Quel merde!! X(

    C’est décidé, je vire Android pour le remplacer par Hackable::1

  19. Ça sera intéressant de voir les perfs des téléphones sous Androïd qui gèrent le Flash
    Si ça se passe bien, l’argument d’Apple sera caduque.

  20. “Sinon, à une époque lorsque tu faisait caca sur un drap t’étais un gros dégueulasse et maintenant tu peut être un “Artiste”.”
    Cool, pas réducteur pour un sou :). Va faire un tour sur FWA, tu n’auras pas trop de merde sur leur toile ;). (Même si j’avoue ceux qui se proclament artiste sont ceux dont il faut se méfier le plus, S. Meyer dit bien qu’elle fait des romans, on la croirait presque! – troll spotted -).

    HTML5 va venir en complément de la techno flash (une fois qu’elle sera bien implémentée et que tous ses acteurs se mettent d’accord sur ses spécifications), pourquoi y voir une guerre ouverte? Il y aura des terrains que les dév flash délaisseront pour se concentrer sur d’autres.
    Regardez tout ce qu’on peut faire en jQuery à la place de flash pour des animations par exemple. Et bien comme de par hasard les 2 cohabitent bien! Pourtant on peut faire des trucs de fous furieux de la mort qui tue avec jQuery, bientôt il finira de coder un Crysis 12 tout seul à la volée sur un Pentium II.

    Apple leur crache à la gueule, ça les fera ptet bouger à optimiser leur usine à gaz… j’espère.

  21. Je ne comprend pas le discours hypocrite d’ Apple et de ceux qui la soutiennent au sujet de Flash: même si cette techno est peut être voué à décliné au profit d html5 dans “1,2 ,3 voir 5ans” ,c ‘est MAINTENANT que je surf sur internet et Flash est incontournable .

  22. moi j’arrive à accéder à certaines pages de sites web en flash sur mon HTC héro en 1.5 (impossible avec mon nexus en 2.1) et je ne sais pas pourquoi, cepandant le téléphone n’affiche aucun rallentissement ni problème avec le flash !!!

  23. C’est parce que le Hero est livré avec un plugin FlashLite (qui ne supporte que les objets flash les plus simples).
    Donc ça marche un tout ptit peu. Cool toutes les pub passent! Avoues que t’es content 😀 .

  24. Génial du flash!!!!!!

    Alors ça c ‘est un argument de vente: Apple refuse le flash, ben nous on le met et en natif.

    C’est sur la grand public va trop kiffer

  25. Arreter de glorifier flash car au niveau des bannieres pub sa polue le web a croire que vous aimez etre polluer de pub apres le souci est que flash n’a pas evoluer vraiment depuis d année avec c mise a jour n’optimisant pas son programme pour smartphone partant d’une version pc au lieu de repartir de zero en optimiser au multitouch et ecran de smartphone pour les septiques regarder ce que donne flash player en demonsteation sur un prototype de tablette tactile froyo(android 2.2)
    http://www.infosciences.fr/le-flash-dadobe-crash-sous-android-le-fail.html

    je pense que des atlernatives arrive et c que le debut car flash sur smartphone pompe ennormement de gpu(c le cas deja sur pc et pire sur mac os)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode