Passer au contenu

HTC s’entend avec Microsoft

Moins stupide que Apple, Microsoft et HTC viennent de signer un accord de licence qui permet au fabricant taïwanais d’utiliser des technologies de Microsoft dans ses…

Moins stupide que Apple, Microsoft et HTC viennent de signer un accord de licence qui permet au fabricant taïwanais d’utiliser des technologies de Microsoft dans ses téléphones sous Android (y compris le Nexus One), contre versement de royalties ! Il n’y a pas de détails sur les technologies qui sont concernées. Il me semble que Microsoft est plutôt sur le bon chemin en ce moment et c’est tant mieux, non ?

Un responsable chez Microsoft, Horacio Gutierrez, a déclaré que Microsoft préférait résoudre les questions de propriété intellectuelle sans passer par des procès, mais qu’il devait tout de même s’assurer que “nos concurrents n’utilisent pas nos innovations à leur bon vouloir”.

sfr-htc-ms

via Clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. La bonne voie ? Tout dépends des brevets que M$ fait payer à HTC, une façon de discrètement faire payer pour des technologies open source (linux) ?
    Plus besoin de passer par la loi, et de s’attirer les foudre de la communauté. Un simple accord qui fera date et qui servira d’exemple pour les autres constructeur utilisant android.

    Je ne suis pas sur de ne pas préférer l’approche d’Apple qui au moins montre au grand jour ses brevets.

  2. De toute façon apple c’est que du marketing.
    Microsoft sa tourne du feu de dieu chez moi, et je suis totalement pour qu’ils se reprennent en main^^ 🙂

  3. Je pense que Micosoft a compris qu’une nouvelle ère s’ouvrait, qu’il ne pouvait plus se contenter de tuer l’innovation ou de racheter des sociétés pour faire couler ses concurrents.
    A l’inverse on a Apple, qui prend beaucoup de poids, et qui se trouve dans une logique protectionniste, qui montre un peu les dérives du système néo-libéral américain. Quand la concurrence fonctionne pleinement, alors c’est profitable aux consommateurs, dans le cas contraire, cela pose de vrai problème.

  4. On peut le voir dans l’autre sens aussi. De se faire attaquer une fois leur a rappelé que leurs bidules utilisent quelques brevets d’autres sociétés. Mais ça reste des conneries entre ricains de toute façon. Y’a qu’eux pour poser des brevets sur tout et n’importe quoi.

  5. Le début de la première phras est stupide.

    C’est le nerf de la guerre, c’est le capitalisme, c’est légitime pour une entitée a but lucratif d’agir dans le but de se faire de l’argent, encore plus quand ça ne nuit pas a son image. (Sauf pour les gens chez qui ce genre de news entretien une haine perpétuelle).

  6. @Minipan, cool 🙂
    Très bon article et certe on est dans un monde ou le capitalisme règne mais ou l’intelligence règne aussi.. perso je préfère largement que des entreprises s’entendent sur des brevets que se lancer dans des procès qui vont durer des années et qui serviront a rien..
    Je me demande si Apple va breveter une lettre… ah ba c’est déjà fait 😀

  7. Apple a révolutionné le monde de la téléphonie et ses concurrents sont contraints de copier lâchement. Normal qu’ils défendent leurs propriétés intellectuellles.

  8. Tu m’excuseras Dragonn mais les entreprisent se foutent de ce que tu penses.
    L’appât du gain ne perdra jamais sur l’intélligence et/ou l’intégrité d’une entreprise, surtout quand ça se joue a coup de millions..

  9. Tiens tiens , heran le haineux du nexus one revient a la charge , ca faisait longtemps …

    tu dis qu’il l’ont révolutionné mais le pire c’est que tu n’est meme pas capable de l’expliciter car ce n’est pas vrai….

    Bien que l’iphone soit vraiment “the Game Changer” sur le marché du smartphone en apportant l’accesibilité a l’utilisateur.
    ils n’ont rien inventé, d’ailleurs tu n’a qu’a jeter un coup d’oeil a l’histoire apple vs nokia et apple vs htc pour te faire une idée….

    ouvre tes horizons quoi et cessera d’etre aussi catégorique au sujet d’apple. d’ailleurs ici on parle d’utilisation de techno microsoft sur les appareils HTC. je n’ai lu nulle part apple 😕

  10. Parcontre si on lit l’article de presse original, c’est HTC qui a été taper a la porte de MS
    du coup si ils avaient besoin de brevets pourquoi ont’ils laissé palm tomber ?

  11. bonne nouvelle effectivement, microsoft est une marque de qualité pour moi depuis le debut, meme si il y a eu quelque passage a vide, mais le géant se releve, windows 7 est parfait sur tous les points. est je decouvre HTC (DESIRE) en je suis plus que ravis se telephone c’est une bombe… 😀

  12. On ne pourra jamais raisonner un Apple Adict…
    T’as beau lui avoir enfoncé 3 générations d’iPod dans le cul, 3 générations d’ iPhone dans le cul et une flopée d’accessoires et applications inutiles et vendus à des prix exorbitants…
    Bah dis toi que son cul a encore bcp de place pour les futurs saloperies made by Apple 😀 :love:

    Après le fait que leur dernier MacBook vendu entre 2 ou 3 fois le prix d’un PC ne soient pas équipé de processeur i7 a 4 coeurs mais de modèles “entré de gamme” ça derange pas le Fanboy…il aime se faire entuber lolll 😡

  13. NB : Peut etre que sur un Mac , il y’a autre chose que du matériel .. comme par exemple une OS ainsi qu’un choix des matériaux de qualité ( clavier unibody , aluminium , batterie de 8 voir 10H sur un 15 pouce) . j’aime bien les I7 .. mais si c’est pour le brancher sur secteur , se taper du plastique cheap et une OS sympatoche mais loin des standard LInux et Mac OS … non merci .

    Ensuite , un PC avec core I7 3 fois moins chére .. donc on va dire 1200 pour simplifier … 3 fois moins chére .. 400 euro un PC sur core I7 ? trouvable ?

    Enfin , a part que les Mac User se font entuber , sont borné … tu te dit que des gens ont le droit d’aimer un produit pour ses qualité et non pour le fruit qui est dessus ? Ou encore mieux , qui vive grâce a leur Mac qui leur produit une formidable source de travail et donc de salaire ? Je n’aime pas l’Iphone , ni les Ipod , ni l’Ipad … j’ai un Blackberry et un Cowon … je suis borné ?

    Arrété un peu vos cliché et votre égocentrisme , Apple ne représente pas le mal , pas + ou pas – que Google et Microsoft . Elle mise sur des produits haute de gamme pas forcément tous bon mais dans l’ensemble , elle est quand même pas a la traine .

    1. “Apple a révolutionné le monde de la téléphonie et ses concurrents sont contraints de copier lâchement. Normal qu’ils défendent leurs propriétés intellectuelles.”

      “Elle mise sur des produits haute de gamme pas forcément tous bon mais dans l’ensemble , elle est quand même pas a la traine .”

      Un certaines incohérence dans vos propos ; ce qui lasse le plus avec les fanboys Apple est leur ignorance et leur mauvaise fois, à noter qu’ils sont les seuls à défendre avec tant de véhémence leur marque favorite.

      Le fond de mon propos est qu’il faut cesser d’attribuer à une marque les mérites d’une technologie, surtout lorsque la marque recourt plus à du rachat de start up qu’à de l’innovation.
      Pour rappel Apple n’est pas parfait mais tire simplement son épingle du jeu en recourant au meilleur marketing du marché (1 million de produits vendu alors qu’il n’a pas de port USB … tout de même)
      Je conseille à ceux qui aurait un doute de relire cette brève … (innovation ?)
      http://www.clubic.com/actualite-269582-brevet-apple-elan-microelectronics.html

  14. Mh… j’ai parlé des fanboys qui achètent tout, quelque soit le produit Apple…

    Si non…j’ai dis 2 a 3x moins cher…et je confirme. Premier prix en 17″ avec i7 4cores 1399.- (CHF) MacBook Pro 17″ plus de 3000.- CHF.
    Mac OS est très bien…mais complètement hermétique et incompatible avec tant de chose que c’est aberant.
    Imagine: La webcam de ton macbook tombe en panne hors garantie. Pour l’echanger tu peux vendre un bras ou tu peux t’en acheter une dans le commerce ocmpatible… le choix ? 3 modèles dont 2 merdique et le 3eme coute 149.- CHF .

    Encore mieux…la batterie de ton nouveau macbook tombe rade au 13ème mois, tu vas taxer un max pour la changer.

    Les autonomies indiquées pour les MacBook actuels sont impressionnantes … sauf qu’elles ont été calculée sur des machines de 2007 en luminosité 50% et en traitement de texte.

    Donc faut arrêter de dire n’importe quoi sur les Mac, c’est des ordinateurs avec du matos depassé embalé dans du joli alu.

    M’enfin…ce n’est qu’une analyse perso. :love:

    1. Non NB … j’ai un matos récent avec internet entre 60 et 80% , de la musique en fond sur songbird , un peu de Aperture … et je reste dans 8H d’autonomie . Mac OS hermétique ? J’ai trouvé tout les équivalent de logiciel windows sous mac , sa porte pas le même nom mais on trouve l’équivalent , ou alors on connait pas google quoi , et ont trouve des logiciel open source … je vois pas en quoi c’est hermétique O_o , c’est juste soigné et bien concu .

  15. Ce qui est bien c’est qu’on s’appercoit qu’Android est limite question brevet. MS vas pouvoir faire payer les fabricants et donc couler android… Good news

  16. Pour parler de la batterie apple annonçait 5 à 6 heures d’autonomie pour le macbook pro 2009 et j’en suis à 4 en navigation internet donc il respectent pas plus leur donner que les autres concurrent.

  17. Encore un FUD, MS s’est fait attappé plusieurs fois pour avoir utiliser des technologies libre et opensource sans en respecter la license.

    @Heran : ils ont surtout pompé sans respecter les brevets (les fenêtre & souris à Xerox, le multitouche à une compagnie taiwanaise, etc….). Au niveau du design pareil, on voit souvent des resemblances entre leur designs et des designs de l’électroménager quelques décenies auparavant.

    @Wolf : génial, le capitalisme qui tue l’innovation !!!! Ca te fait rêver…
    Enfin, c’est comme la ‘libre concurrence’ de l’OMC, ca n’est pas fait pour assurer la libre création, mais le monopole de quelques grosses sociétés de l’oligarchie… (entre Monsanto qui brevette des plantes cultivées depuis des milliers d’années par des paysans ou des cochons et font crever leurs clients, généralement paysans des pays pauvres, Microsoft qui impose à l’éducation nationale via quelques ministres de revenir en arrière sur des innovations et qui musèle les constructeurs, je ne vois pas ou est la liberté du commerce).

  18. @Totor: Excuse moi mais Logiciel Libre et innovation, qu’est ce qui ne vas pas ensemble ?
    Y’a pas un morceau de Minux ou autres qui ne soit qu’une copie de ce qui existe déjà. Même les fameux codecs x ou y comme Ogg ne sont que des pendants de ce qui existaient déjà et n’apporte rien de nouveau. Qu’est ce qu’apporte Ooo ? rien juste une copie d’Office de MS. Je pourrais en citer des milliers comme cela. Le seul intérêt de certains softs libre comme Mozilla au sens large, c’est d’aiguillonner la concurrence.

    J’avais prédis à sa sortie qu’Android devrais tot ou tard se retrouver en face des brevets de MS et d’Apple et que ca ferait mal, et forcément troll ceci, troll cela ..

    Maintenant on y est et ca vas faire mal.

  19. Non mais laissez tomber depuis que NB n’a plus assez de sous pour aller au Bois de Boulogne il se défoule ici.

  20. Les deux dernier commentaires sont assez géniaux. On lit là tout l’influence que peuvent avoir les dialogues de Platon sur l’esprit humain 😀 Surtout de la part de personnes qui ont sorti un peu avant :
    “Apple a révolutionné le monde de la téléphonie et ses concurrents sont contraints de copier lâchement. Normal qu’ils défendent leurs propriétés intellectuellles.”

  21. C’est assez amusant de voir qu’avant l’ipod puis surtout l’iphone, MS c’etait le mal incarné. Et désormais, c’est au tour d’Apple (notes bien qu’il n’y a aucune prise de position la dedans :P).
    Moi je dis, faites une bataille de pommes par les fenêtres et tout ira mieux. On enverra les droids ramasser les trognons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode