Après avoir racheté PA Semi il y a deux ans, Apple vient d’officialiser l’acquisition de Intrinsity, une société spécialisée dans la conception de processeurs ARM pour mobiles ! Le montant de la transaction s’élèverait aux environs de 121 millions de dollars. Avec ce nouvel achat, Apple renforce ses compétences dans la conception de ses processeurs mobile qui équipent déjà l’iPad et qu’on devrait surement retrouver sur les prochaines générations d’iPhone et iPod touch.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Reponse pour l’iPhone 5!
Qu’est-ce qui se passera une fois qu’Apple aura le monopole sur toutes les technologie ARM ? Y a t’il une autre technologie qui peut rivalisé ?
Oui il n’y a pas que ARM , Intel se bouge avec Moorestoon ET Medfield http://www.intel.com/pressroom/archive/reference/Moorestown_backgrounder.pdf et avait déja de l’expérience en mobile avec les Xscale,
MIPS ( qui équipe la PSP ) http://www.mips.com/everywhere/mobile/
je travaille sur de l’electronique embarqué en alternance , et ARM bien qu’ils ont des produits innovants et éprouvés ne sont pas les seuls sur ce marché…
Ah, c’est sans doute de là que venait la rumeur de rachat d’ARM, un type qui n’avait pas bien compris.
cyrius84 : Je ne pense pas qu’Apple puisse acheter : Samsung (plus gros) + Toshiba (plus gros) + Texas Instrument (plus gros) + ST microelectronics (plus gros) + Fujitsu (plus gros) + VIA (plus gros) + nvidia + Rockchip + Marvell + NXP + Qualcomm + la majorité des autres fondeurs qui font de l’ARM (seul Intel n’en fait plus, revendu à Marvell au mauvais moment).
Là ce n’est probablement qu’une toute petite compagnie spécialisée, et si ca fait comme PA, les meilleurs techniciens vont partir faire une autre société…
@Totor, nonon le gars avait tout compris car apple vient de faire l’acquisition d’une fonderie (PA Semi), d’une société spécialisée dans les chips ARM améliorés et peu énergivores (Intrinsity, cf les profils linkedin des employés depuis le début du mois, on en a juste la confirmation – cette société a présenté le Hummingbird avec samsung… ce dernier fabriquant le A4 pour Apple).
Du coup, le rachat de ARM est devenu une hypothèse très plausible dans ce contexte d’acquisition des capacités de développer&construire d’apple (apple possède maintenant des brevets sur les techno de construction de base, en plus de la licence ARM et sur les fonctions avancées des processeurs ARM ; du coup acquérir ARM fera faire des économies et permettrait de vendre un bundle aux autres constructeurs qui, de facto, sont devenu tributaires d’apple pour construire 80% des chips ARM sur le marché).
erreur dans la dernière parenthèse, apple ne possède pas encore la licence ARM (que tout les constructeurs utilisent. ce qui est la grosse rumeur d’acquisition.
s’ils l’acquiéraient, ils pourraient contruire à moindre coup et toucheraient de l’argent sur 100% des architectures ARM construites, contre ~80% à partir de ce mois et ~10-15% jusqu’à présent.