Passer au contenu

La tablette Joojoo en France le 12 mai à 359 euros !

Disponible depuis quelques semaines aux Etats-Unis, la tablette Joojoo de Fusion Garage sera disponible le 12 mai en France pour 359 euros ! Cette tablette très…

Disponible depuis quelques semaines aux Etats-Unis, la tablette Joojoo de Fusion Garage sera disponible le 12 mai en France pour 359 euros ! Cette tablette très décriée outre-Atlantique est basée sur une version customisée de Linux et embarque un écran capacitif de 12,1″ avec une résolution de 1366×768, un processeur Atom Z530 à 1,6Ghz avec chipset graphique Nvidia ION, 1Go de RAM, le Wifi n, une mémoire de 4Go (SSD), le Bluetooh 2.1, un port USB (possibilité d’y brancher un clavier ou une souris), un accéléromètre, une autonomie de 5h en WiFi, un navigateur internet (basé sur Webkit avec support de Silverlight et Flash), et ne met que 9s pour booter, le tout pour un poids de 1,1kg avec des dimensions de 199×324,5×3,8-18,9mm.

_1070340

Pour avoir testé cette tablette quelques dizaines de minutes, on peut vous dire que la Joojoo est clairement orienté web. Aucune application n’est disponible, il s’agit tout simplement de raccourcis vers des sites internet (Facebook, Flickr, Youtube, Amazon, Twitter…). Pas d’application ou autres, même pas de client mail.
L’appareil en lui-même est assez réussi avec un design épuré et des matériaux bien finis, contrairement à certains concurrents. Cependant, le poids de 1,1kg, associé à un écran de 12,1″, se fait vite ressentir pour un usage uniquement portable, surtout quand on le tient à une main.

L’OS est quant à lui assez basique, il boot réellement en 9s, mais il y a pas grand-chose derrière et c’est là tout le paradoxe de cette tablette, car la puissance conférée par le chipset ION de Nvidia et le processeur Atom Z530, aurait dû permettre d’avoir une tablette véloce et offrant un grand nombre de possibilités (jeux, bureautique, messenger…) et fonctionnalités. Or ce n’est pas le cas, certes les vidéos en HD ou le Flash fonctionnent , mais il n’est, par exemple, pas encore possible de mettre du contenu sur la tablette (le port USB host n’est pas encore actif) pour regarder un film ou même écouter ses MP3 ! Il y a d’autres choses qui nous gène encore comme le clavier virtuel un peu petit ou la lenteur général. Du coup, on a cette sensation d’avoir en fait qu’un navigateur internet dans une tablette.

Mais Fusion Garage se veut réconfortant et annonce une mise à jour importante du firmware de sa tablette avant sa sortie définitive chez nous. On l’espère de tout coeur, car même avec un prix attractif et des spécifications intéressantes, cette Joojoo reste trop limitée pour craquer dessus. À suivre lors d’un test plus complet, et en attendant, d’autres photos dans la suite et quelques comparaisons avec l’iPad … forcément 🙂


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Raaaah meeerde! Elle devient encore plus bridée que l’iPad :/
    En espérant que la MAJ permettra l’installation de soft (je pense notamment à des gratuits comme MyPaint ou The Gimp) pour pouvoir lui donner un usage supplémentaire, en tant que tablette graphique par exemple 🙂

    Wait & See…

  2. Pensez-vous que le hardware, tout à fait standard et en x86, permettent d’installer autre chose type 7 dessus? Le bios le permettrait-il?

  3. Ok donc 359 dolz pour un browser web ?

    C’est là qu’on va voir si les lecteurs du JDG sont objectifs ou pas.

    LET’S GET READY TO RUMBLE !!! 😉

  4. “L’OS est quant à lui assez basique, il boot réellement en 9s, mais il y a pas grand-chose derrière et c’est là tout le paradoxe de cette tablette, car la puissance conférée par le chipset ION de Nvidia et le processeur Atom Z530, aurait dû permettre d’avoir une tablette véloce et offrant un grand nombre de possibilités”

    C’est linux quoi…

    Ok je sors 😀

  5. Avec une application bd pour lire des cbr pour 350 euros ça pourrait être bien sympa ^^
    Mais si c’est juste pour un navigateur internet de 1 kg ça me tente pas ..
    A voir ce qu’on pourra y faire après la mise a jour !

  6. Moi je pense que c’est un segment qui pourrait vraiment décoller si il faisait un partenariat avec un OS virtuel comme EyeOs par exemple et la les possibilités sont énormes

  7. (J’y pense au final, pour faire de la tablette graphique, il reste toujours l’excellent SumoPaint, en ligne ^^)
    Du coup au final je pourrais quand même lui trouver un intérêt ^^
    (Sumopaint est en flash, donc non envisageable pour l’iPad en revanche)

  8. Hajhahahaha DAZ !
    Attention Daz, tu te “Bénise” !
    .
    Allons à fond dans le troll :
    “C’est toujours moitié moins cher que l’iPad pour un hardware 3 fois plus puissant.
    Et puis, lire le flash, ça vaut bien ça !”

    Troll à part,
    + points positifs : le hardware et l’écran HD quand même !
    – points négatifs : c’est quoi cet OS exactement ? si c’est Linux on devrait pouvoir en faire quelque chose, non ? ou c’est bridé sauce pomme ?

    En me relisant, j’ai envie de dire :

    “Ok donc 359 dolz pour un browser web ?” ©Daz

  9. je trouve la tablette assez pathétique quand même on nous avait survendu le joojoo il y a pas mal de mois la c’est vraiment un ordi mini amélioré … on crache sur l’ipad (et on a raison ^^) mais là honnêtement c’est encore plus ridicule

    il reste vraiment plus que l’adam pour sauver les meubles (parque l’hp slate ca reste quand meme une vieille blague je trouve aussi) 🙁

  10. Ca sert à quoi une tablette ?

    J’ai toujours pas compris l’engouement général autour de ce style de produit… 😡

  11. Punaise il ne savent faire que des trucs bridés, et dans ce cas ce n’est pas la peine de nous faire tout ce buzz.
    Je ne comprends pas ces fabricants, s’ils veulent imposer le concept de tablette il faudra qu’ils nous proposent quelque chose de plus polyvalent parce que si c’est juste pour vendre du plastique brillant ça ne le fera pas.
    Tout le monde ne s’appelle pas Apple.

  12. pour lire des BD scannées ca devrait faire l’affaire, non? il y a quand même un visualiseur d’image?

  13. hum c’est du linux dessus ?? bon ba normalement on devrait pouvoir faire a peux près tout et n’importe quoi dessus comme le N900 !

    suis sur que meego tournerai a merveille dessus par exemple !

    perso cette tablette je la verrais bien avec un dual boot : leur OS de base qui boot en 9s quand on a besoin d’aller sur le net

    et un OS un peux plus lourd mais qui permet de faire beaucoup plus de choses.

    mais on est limiter par les 4go qui franchement la me décoivent beaucoup !!!

    c’est si compliquer de mettre de la mémoire ??? nan mais sérieux :/ on est presque dans le produit parfait mais ils trouvent toujours moyen de foirer des trucs

  14. Je ne comprends toujours pas l’engouement pour ces tablettes, elles sont loin d’être attrayantes actuellement.
    Par contre la prochaine génération de tablette pourrait devenir intéressante, il faudra voir comment elles évoluent 🙂

  15. Hahaha non je ne puis dépasser Ben qui est le seigneur sith du trolling facile.

    C’est juste que vu ce que l’iPad a pris dans la gueule, voir une tablette suréquipée qui ne propose qu’un browser web, ça fait forcément sourire ! 8)

    Reste à voir après en effet le degré de modif possible côté OS, mais pour les fans de Linux, faites gaffe, le côté Full Tactile n’est pas à négliger (quand je vois certaines apps nux sur n900 inutilisables alors qu’on a un clavier physique, je dis crainte et méfiance)

  16. 7 en tactile dessus pourrais le faire, mais bon je suis pas fan du tactile en général donc bon

    sa ne sera de toute façon pas pour moi

  17. Vous êtes une bande d’affreux Jojo ! (prems)
    Si c’est du hardware standard, on doit pouvoir mettre d’autres OS dessus et pourquoi pas un win
    Après ça ne réponds pas à la question “pour quoi faire” …
    Vous êtes sûr que c’est un écran capacitif ?

  18. Oui l’écran est capacitif, les écrans résistifs sont morts depuis pas mal de temps, et désormais mis à part des fonds de tiroirs ou pour baisser les couts t’en trouveras plus …

  19. Il reste encore possible de lui installer une bonne version dans les entrailles et d’en faire quelque chose de mieux que ce que les ingénieurs en ont fait dans un 1er temps.
    Ce doit être pour ça : La plupart ont de l’espoir d’avoir plus de liberté de faire quelque chose dessus, d’y trouver leur compte en dépit de la (TRES) mauvaise blague de ce 1er essai.

  20. Bon après ya surement moyen de créer une tonne d’application en silverlight / air, pour combler le manque d’un app store.
    Dommage qu’elle ne soit pas sous android ou 7.

  21. C’est pas Daz, c’est Ben qui lui a piqué ses login 😀

    Sinon, on savait déjà que la JooJoo ne proposerait que du web… J’étais déçu dès l’annonce… Comme beaucoup j’attend la Adam Link… Et j’ai aussi hate de voir ce que peuvent donner les Dell Streak et Looking Glass…

  22. Moi je dis que lorsque l on connait l histoire reelle de cette tablette, faut la boicotter rien que pour ca.
    Apres vu les precommandes et les ventes qu ils ont effectués depuis le debut, moi je dis y a pas a s en faire, ca faire un FLOOOP tout seul…

  23. Pour moi c’est une bonne machine, seul l’autonomie faiblarde me dérange.

    L’OS ne vous plaid pas ? Pas de souci c’est un netbook(atom+ion) tactile sans clavier physique standard type x86 mettais y l’os de vôtre choix ! (Ubuntu, Android, MacOS, Seven, etc…)

    Bref un geek achète pour la hardware, l’OS c’est sont affaire 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode