Passer au contenu

Un virus pour l’iPad

L’iPad vient visiblement de voir débarquer son premier virus, si l’on en croit BitDefender, qui a identifié une pseudo mise à jour destinée à iTunes, renfermant…

L’iPad vient visiblement de voir débarquer son premier virus, si l’on en croit BitDefender, qui a identifié une pseudo mise à jour destinée à iTunes, renfermant en fait un virus nommé Backdoor.Bifrose.AADY, s’injectant au sein d’explorer.exe et récupérant les données stockées dans l’iPad si ce dernier est connecté à votre ordinateur. Notez que ce virus ne touche que les utilisateurs PC, pas les utilisateurs Mac (que feraient-ils d’un fichier .exe ?)

Bref, prudence !

screenshot 2010-04-26 à 18.14.19

via techdigest

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Oui donc c’est plus un virus Windows qu’un virus iPad…

    C’est l’iPad qu’en est la victime mais c’est Windows qui chie dans la colle. XD (comme d’hab ? ^^)

  2. De toute manière l’Ipad n’est qu’un objet de ringard fait par des ringards pour des ringards, la preuve en est faite avec ces ringards qui développent un virus pour l’Ipad sur PC mais qui réussi à se propager chez d’autres utilisateurs autistes et ringards…

  3. J’aimerai comprendre comment font les boite d’antivirus pour en détecter des nouveaux.

    Ils analyse le comportement et/ou le code de chaque mise-a-jour de chaque produit existant ?

  4. @Ahuri3, pour résumer :

    D’une part, de nombreux virus sont en fait des variantes de virus existants. Par conséquent, il sont bloqués pro-activement par les antivirus (technologie heuristique).

    D’autres part , certains antivirus surveillent en temps réel les applications et fichiers qui paraissent sains pour vérifier qu’ils n’ont pas un comportement inattendu (se dupliquer, communiquer avec l’extérieur…) et les bloque en cas de comportement inapproprié.

    Enfin, avec près de 50 000 codes malveillants diffusés par jour, des technologies de plus en plus poussées sont nécessaires et de véritables équipes de chercheurs sont mobilisés pour anticiper l’évolution des menaces.

    A bientôt,

    Amélia

    1. @ ThoTokio : Pour aller un peu plus loin on pourrais dire que l’ipad est mal conçue puisque il envoie ses données a un autre logiciels que itunes, donc c’est de la faute de apple.
      Si tu veux on peut continuer longtemps comme ca mais on peut donner tord a qui on veut quand on est influencer.

      @ pechou : T’es typiquement le genre de mec a croire au arguments marketing tel que “Mac OSX est l’OS le plus évoluer au monde” (sans même comprendre la notion de OS), après dire que un mac est different d’un PC c’est quand même c*n, c’est tellement différent que on peut installer MacOSX sur PC (pas officiellement mais bon) et windows sur Mac, d’ailleurs on peut même utiliser une carte graphique de PC “normal” sur un mac (après manipulation).
      Je vais pas plus te développer sous peine de brusquer ton esprit de fanboy 🙂

      PS : non je ne suis pas fanboy windows j’ai un macbook pro, mais aussi plusieurs pc donc…

  5. En même temps à part trainer sur des sites du style virus.org ou “télécharge ce .exe to enhance your penis” il faut vraiment le faire pour attraper un virus …

  6. C’est pas d’être sécurisé qui fait qu’on se sente plus en sécurité. Etre une cible y joue aussi pour pas mal. Par exemple ici, on est probablement moins bien sécurisé qu’en Irak ou en Israel. N’empêche, j’ai vachement plus de chance de me prendre une roquette ou un explosif là-bas.

  7. @Botahn: Un Mac est un PC ? T’est pas obliger d’être grossier non plus 😉

    sinon faut être débile pour faire une maj qui ne passe pas par iTunes…

  8. Une fois pour toute : “PC” = Personnal Computer. “PC” est un terme générique, “Mac” est le diminutif d’une marque commerciale.
    Les ordinateurs personnels sous MacOS, Windows, Linux, etc, sont des PC, que ça plaise aux fanboys ou non.

  9. machin chose: +1
    On devrait parler d’IBM PC d’où l’emploi abusif du terme PC pour désigner les ordinateurs compatibles avec l’IBM PC.

  10. niveau architecture : bah y’a quand ême des similitudes. Moi je vois une carte mère, des mémoires, un disque dur, aussi bien dans mon PC que dans mon G4. Bon après ce sont les softs. Ensuite l’architecture RISC du Mac était supérieure en possibilités, mais voilà que ça a été abandonné et Mac a MODE TROLL
    choisi aussi Intel comme par hasard….

    Nan mais les 2 sont complémentaires.

  11. Un commentaire redigé sur mon iPad ! Pas de virus a l’horizon ! C’est encore une m**** windowiene ! Si vous saviez comme cette machine est performante …. ( et je suis pas un fanboy ;))) 😛

  12. Non mais cette histoire de mac inviolable ça me fait sourire… Mais c’est sûr il faut s’intéresser un minimum à la sécurité des sytèmes d’informations pour se rendre compte aller plus loin que les “on dit”. Un mac tient 5 minutes dans les confs de hack…

  13. “Mais c’est sûr il faut s’intéresser un minimum à la sécurité des sytèmes d’informations pour se rendre compte aller plus loin que les “on dit”. Un mac tient 5 minutes dans les confs de hack…”

    Heu, du coup je pense pas que tu t’y intéresses bien plus…

    Il tient peut être 5 minutes en conf de hack, mais les mecs arrivent avec leur petit hack tout fait qu’ils ont mis des mois à mettre en place…

    Les confs de hack, tu regardes donc juste les résultat sans t’intéresser au processus, n’est ce pas ? 😀

    (et hop, encore un pseudo “expert info” spotted en train de se griller ^^)

  14. Sécurisé ou pas…

    Quand on trouve une faille sur un Mac, ca fait la une des webzines et on en parle pendant les 6 années qui suivent. La même chose sur pc, on en parle même plus…

    😛

  15. Tellement au taquet de pouvoir critiquer Apple que tout le monde saute sur le premier article qu’ils ont sous la main….

    @ 3rr0r404 :
    Mac OS X a des failles depuis toujours et est donc Hackable rapidement comme on peut le voir lors de ces concours de Hacking. Seul truc c’est que les sois disant 30, 40 ou 50 secondes que sont fière d’annoncer les super reporter de la mort des Blog du net sont le temps qu’ils mettent pour prendre le contrôle d’un Mac et les dizaines d’heures à trouver ces techniques ne sont jamais annoncées.
    Ensuite, les Macs ont besoin d’un accès physique préalable pour en prendre le contrôle (ou qu’un pas-doué) entre son mot de passe administrateur n’importe ou ; personne n’a encore prouvé qu’il pouvait prendre le contrôle de Mac OS X à TOTALEMENT à distance.
    Et ce n’est pas prêt d’arriver quand on voir que Snow Léopard est capable de détecter les Trojan connus dans les fichiers installateurs, chose qui était impensable il y a quelques année car c’est l’aveu d’Apple que leur OS n’est pas infaillible… preuve qu’ils commence à se méfier.

    Voilà.

    De rien pour ces informations, ça vous évitera de dire des bêtises messieurs “Je suis au taquet dès qu’un parle virus/faille des Macs”.

  16. Moi je vois une grosse théorie du complot !! virus developper par apple pr que les acheteurs d’ipad troc leur pc(sous windows) contre un Mac !!! maléousss maléficarummmm !!!!!!!

  17. J’ai appris un truc: pas de .exe sous MAC OS! Et moi qui croyait que c’était un format quasi universel 😡

  18. si je rename photoshop.exe en photoshop_pour_ipad.exe ça fait de moi le premier à avoir adapté l’applicatif à l’ipad ? non ? ET BEN ALORS …

    Cet article est juste ridicule, rien de plus.

    Quant au trolling Mac c’est secure … Oui, ça l’est, mais pas plus qu’un autre unix. Et oui, il existe des backdoors, des rootkits, des exploits et toute une palanquée de malwares capables de faire bien plus de mal que ce que les pubs pomme de steve travail essaient de nous faire croire.

  19. Si j’ai appris un truc c’est que c’est une news sur un virus…. un parmi tant d’autres…
    MAIS attention!! Ce virus veux s’attaquer aux iPad!! Intolérable pour ce troll de ben de se faire troller là dessus!^^ Alors il attaque en 1er ! (Rahh la sagouin! :^p ) Et pour lui quoi de mieux que de toujours troller sur le bon vieux problème qui évidement ne touche QUEEE Windows? (en tout cas dans l’esprit de la populace qu’il pourrait encore convertir, le vil scélérat, suppo(sitoir) de Jobs!…
    Enfin bon arrêtons la ce sketch lol, toujours est-il que le virus s’il est certes passé par les pc sous windows, toujours est-il que ça destination c’était l’ipad… comme quoi…

  20. @thothokio : Si on parles d’expérience perso : Moi non plus j’ai jamais eu de problème de virus sous windows, donc mon ordinateur est aussi secure que le tien (raisonnement débile, comme le tien).
    Ben ouais, suffit de pas faire n’importe quoi n’importe où sur le net… Quand on voit les “comportements à risque” de certains faut pas qu’ils s’étonnent de chopper des saloperies…

    1. @Realder
      Faisons tout et n’importe avec un Mac et avec un Windows. Rira bien qui rira le dernier.

      Mon raisonnement débile salue le tien. Au revoir.

      Ce qu’est marrant avec Apple, c’est qu’ils créent des réactions disproportionnés des deux côtés de la barrières… (un peu comme Tokio Hotel XD)
      Le truc, c’est qu’il y a de quoi défendre Mac OS, contrairement à Windows. Les pro-Apple font donc moins tache.

      Soyez un peu objectif les mecs. Votre anti Apple pue souvent la frustration et ça va bien deux minutes. C’est finalement plus lourd que les comm de fanboys.

  21. S’il passe par windows c’est juste pour toucher plus de monde arreter de rever les mecs . Si macos etait aussi secure comme vous le dites pourquoi toute les grosses boites ne l’utilisent pas ? Le seul endroit ou on voit des macs c’est dans les bureaux de pseudo designer ou chez les medecins parce que ca fait classe et serieux dans le cabinet.

  22. Ça me fait pas mal rire, parce que quand on regarde tous les fanboys, et en particulier les fanboys Apple, ils passent leur temps à troller sur windows, et dès qu’un sujet critique un point précis d’un produit apple, tous sont au taquet pour gueuler…
    Oui, il y a des virus sur les macs et certains devices Apple.
    Oui, c’est NORMAL qu’il y ait un article pour le premier virus, il y en a eu aussi pour les blackberries etc…
    Oui, les fanboys en général pourrissent les commentaires, mais les fanboys apple sont les pire de tous, encore plus bornés que tous les autres réunis, c’est gavant.

    Signé un fanboy de que dalle, juste un user qui choisit son matos en fonction de ses besoin et de ses usages et pas en fonction du marketing qu’il y a eu à côté.

  23. @kineas : euh y’a pas besoin d’être un fanboy pour comprendre que la c’est Windows qui est touché, pas l’iPad, enfin si t’es trop con pour l’admettre, c’est ton problème…

  24. c’est dingue n’empeche les anti-apple sont pas mieux que ce que tu decrit kineas 🙂

    puis la c’est un virus windows … faut arreter de se leurrer un bon coup …

  25. Le truc c’est que je suis pas un anti-apple… Faut arrêter de confondre! Mais pour les gros fanboy apple, une personne qui critique est forcément un windows fanboy… Faut pas rêver non plus. Ce que je dis, c’est que les fanboys sont généralement tous bornés, mais les fanboys apple sont parmi les pires.

    Geo> C’est un virus sur windows, qui touche à l’iPad. J’ai bien compris, inutile de m’insulter comme ça! (Quel niveau d’argumentation!)
    Et à quel moment dans mon commentaire ais-je dit qu’il s’agissait en ce cas présent d’un virus sur Mac??? J’ai parlé du comportement des fanboys en général, et de l’état actuel des choses: oui, il existe des virus sur mac, faut pas se leurrer, et arrêter de fermer les yeux. Ais-je dit qu’il s’agissait d’un virus iPad? Je veux bien que tu me cite le passage…

    Fin bref, on reste dans tes capacités d’argumentation actuelle, qui consistent à insulter bêtement tous les opposants à tes idées, et qui évoluent pas depuis un bon moment déjà…

  26. bien la vidéo bazool : “plus un système est répandu plus il est vulnérable” on est d’accord, MAc c’est tellemen bien que c’est très repandu au moins 1 ordinateur sur 20 ^^
    Sinon le monsieur dit aussi que Mac est plus sécurisé vu que moins de logiciels
    Enfin débat stérile , et super la pointure , manque plus que Jobs pour dire que Flash c’est nul et c’est complet! 😛

  27. C’est dingue à quel point les windows users sont mauvais.. En attendant, a l’heure actuelle mon macbook et mon imac n’ont jamais eu besoins d’anti-virus, d’anti-spyware et de toutes ces merdes qu’on vous vend avec vos satellites dégeulasses! Non seulement un pc (ancien windows users, effectivement a l’époque pas le tip top choix..) c’est moche et sa fait du bruit et en plus de sa c’est un systeme avec une architecture en “gruyere” avec des mises a jour de sécurité ou des correctifs a télécharger tous les 3 jours..

    Arrivé à un moment donnée faut sortir la tête de son cul et arreter d’être aussi frustré les windows man !!!!

  28. T1 les gens stop la gueguerre Mac VS PC… -_-‘
    Ils sont différents et bien tous les 2, tous les gouts sont ds la nature.
    (Moi je préfère PC)

Les commentaires sont fermés.

Mode