Passer au contenu

Affaire iPhone 4G : c’est loin d’être terminé !

Sûr que la rédaction du site Gizmodo, ayant acheté et dévoilé le prototype d’iPhone 4G, a d’une façon où d’une autre touché le jackpot. L’information ayant…

Sûr que la rédaction du site Gizmodo, ayant acheté et dévoilé le prototype d’iPhone 4G, a d’une façon où d’une autre touché le jackpot. L’information ayant fait le tour du monde, et la rédaction en question ayant a chaque fois été désignée comme LA source à l’origine de l’affaire, il ne faut pas être sorti de St-Cyr pour comprendre que les retombées pour cette dernière ont dû être TRÈS avantageuses.

Jusqu’à maintenant tout du moins. Car la suite de l’affaire pourrait très bien prendre un nouvel angle déjà moins agréable. La police de la Silicon Valley ayant lancé une enquête sur le mobile volé, et sur le fait qu’il ait été acheté par Gawker Media (en charge de gérer Gizmodo) pour la somme de 5000$.

A l’heure actuelle, les rédacteurs du site en question n’ont pas encore été entendus par la police. Et comme le souligne cet article de CNET, d’une part, Apple n’a pas franchement la réputation d’être tendre avec ceux entravant leur business, et d’autre part, la loi Californienne explique clairement que des poursuites assez sévères peuvent être lancée dans un cas de recel comme celui-ci ou la valeur de la marchandise revendue excède les 400$. Wait & see…

iphone-4g-leaked-images-exclusive-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. mmm si le portable est trouvé par terre par un mec, et que celui ci le revend, je vois pas trop ou est le vol ?
    Y’a pas marqué dessus “attention ceci est un prototype appartenant a Apple”

    si demain je trouve un iPhone, je vais le revendre aussi 😉

  2. oui mais la ça a l’air ridicule on sait plus qui as pris quoi ou perdu, pourquoi comment…. allez j’ai envi de dire on s’en bat les steack qu’il sorte son fichu 4G que tout ce cinoche s’arrete une fois pour toute et que je puisse acheter mon nexus 😛

  3. Ce produit étant un proto, logiquement, il n’as pas de valeur marchande…
    “valeur de la marchandise revendue” ou “valeur à laquelle est revendue la marchandise” (l’air de rien ça faire la différence).

    Les poursuites d’Apple mouarf !!! Il n’y a pas d’Appli pour faire faire sonner qqch quand un ingé sort un proto du périmètre autorisé ? Dommage moi j’aurais commencé par ça.

  4. Revendre un objet qui appartiens à quelqu’un d’autre, même trouvé par terre, évidemment que c’est du recel ! ça devait bien arriver à un moment ou à un autre

  5. Clair que c’est du recel. Pour le vendeur. Pour Gizmodo, c’est déjà plus délicat, vu qu’ils ne pouvaient pas être certains d’avoir un proto d’iphone avant de l’avoir vu et décrotiqué. Mais y’a aussi une loi en Californie protégeant les prototypes et autres projets pas encore sortis. Donc la valeur marchande n’est pas tout. N’empêche Apple, avec la perte d’un petit proto, s’est vu offrir une campagne de pub planétaire.
    Si vous avez envie de faire un petit tour dans les lois californienne et le risque pour les intervenants dans cette histoire, y’a un article bien complet là: http://www.tuaw.com/2010/04/23/determining-civil-and-criminal-liability-for-the-lost-iphone/.

  6. Avoir affair à Apple et à la justice Californienne????
    Bon Dieu! Je ne me donne pas chaire de la peau du filou! 😡

  7. Tatataaaa,

    franchement, on connait tous l’ambiance despotique au sein de la firme de Cupertino… vous croyez tous sincèrement qu’un ingé s’est juste barré comme ça avec un proto (classé LEVEL FIVE lol) du prochain hit d’Apple???

    C’est comme pour la mémé de 99ans qui a eu sa révélation avec son iPad, perso, je pense que tout ça, fait tout simplement partie de la strat de com hors-média d’Apple.
    On ne sort pas un proto d’une telle importance commerciale comme ça, et surtout, on stress tellement de l’avoir sorti en fraude et de l’avoir sur soi, qu’on ne le perd pas dans un café… n’importe quoi.

    C’est limite plus stressant d’avoir ce soi-disant iPhone 4G avec soi qu’avoir des stupéfiants dans un aéroport… (J’dis ça, mais j’en sais pas grand chose en fait ^^)

    BREF, Steve Jobs dois juste s’amuser avec le public, comme il l’a toujours fait.
    Il fait (AVEC BRIO) juste monter la mousse pour encore mieux créer la surprise à la sortie du dit produit, avec un design qu’à finalement rien à voir.

    Dernier point, on est déjà fin avril, la production a déjà du commencé, si on avait pu apercevoir un vrai iPhone G4, il aurait été volé dans une usine chinoise, et non pas dans un café…

  8. Il est sur qu’Apple est un monstre qui écrase tout sur son chemin, longue vie à la pomme croquée !

  9. La vache ont va voir une nouvelle fois à quel point ils peuvent être hargneux…^^;
    Vraiment faire payer cher les conséquences de leur propres bourdes.

    Le pire c’est que le “délie” en lui même n’est pas grave du tout et pourtant ils vont y mettre tant de moyens qu’on pourra presque dire qu’il y a eu mort d’homme.

  10. @ Zoken
    il y en a vraiment qui ne comprennent rien au monde industriel. Ce proto n’est pas sorti de chez Apple en cachette. Tout comme les constructeurs automobiles testent leurs nouveaux véhicules en conditions réelles en les maquillant pour ne pas être vus avant leur sortie, l’Iphone a besoin d’être testé en conditions réelles (en dehors d’un lab) afin de voir si des bugs apparaissent (connexion réseau, GPS…..) et afin de ne pas être vu, il a été maquillé en 3GS.
    l’ingénieur qui l’a oublié dans un bar était sans doute un ingénieur testeur choisi par Apple pour utiliser ce proto en conditions réelles et rendre compte de bugs éventuels. C’est une phase de validation classique dans le monde industriel que peu de personnes sur ce blog semblent connaitre.
    Ceux qui pensent qu’Apple a perdu volontairement ce proto n’y connaissent rien. Apple n’a jamais utilisé ce genre de procédés dans le passé et n’a aucune raison de commencer aujourd’hui. il s’agit juste d’une erreur humaine comme il en arrive parfois.

  11. C’est pas tellement une bonne pub pour leur image de poursuivre comme ça un gars qui a fait découvrir un truc que tout le monde voulait voir.

    Par logique, “les gens” seront pour le zozo de Gizmodo.

  12. Ouf ils sont hors de danger alors^^. un iphone ca vaut moins de 400$ :p .

    @mimiste
    Ben si tu le trouve par terre et que tu ne peut pas retrouver le proprio pourquoi tu ne pourrais pas le revendre. Parce-que sinon dans ce cas ca m’étonne que les flics ne se chargent pas de tous ceux qui retapent les encombrants qu’on laisse dans la rue c’est la même chose. A partir du moment ou il le laisse dans la rue il peut être considérer comme déchet donc si quelqu’un le prend il peut en devenir le proprio.
    Après on peut faire jouer les lois comme on veut.

  13. @jojimoreau : les gens sont pas pour les patrons et les traders qui gagent 4 millions d’euros à l’année pour des boulots similaire à tout un chacun avec juste un peu de pression supplémentaire (et encore pour voir certains grands patrons j’ai des doutes parfois ^^) et pourtant même après la crise il gagne encore plus qu’avant et ça même après avoir licencié à tout va avec le prétexte de la crise … alors si ‘les gens’ comme tu dis avait le moindre pouvoir ca se saurait ^^

    la seule fois ou il en a vraiment eu c’est quand il a coupé des têtes sauvagement dans la rue 🙂

    Honnêtement je serais le type de gizmodo savoir que la populasse est derrière moi, à part si tu t’appelles robin des bois et que tu possède une cabane dans la foret de sherwood, ca te fait une belle jambe ^^

  14. AMHA, c’est pas Steve Jobs qui s’amuse, mais plutôt Gizmodo… Z’ont dû se faire plein de blé sur l’affaire… A quand JDG qui annonce avoir trouvé l’iPad 2 dans un bar de la Bourboule, un ingénieur Apple l’ayant perdu pendant ses vacances? :o)))

  15. @k3nt083 Pour les encombrants les flics ne s’en chargent pas car ils ont été laissé la intentionnellement et car la somme n’est pas la même !

    Ici on parle d’un recel qui a rapporté 5000$ a son auteur !

    Si on raisonne dans ton sens en fait, si tout a l’heure je vais dans la rue, il y a un vélo contre le mur, je le prend et je me barre avec pour le revendre je pourrai me défendre en disant que je l’ai trouvé dans la rue ? C’est un petit peu facile je pense, après je suis pas juriste

  16. @Botahn
    ton 2ème commentaire contredit le premier: tu dis qu’Apple pourrais avoir organisé la perte de ce proto et ensuite tu dis que perdre un proto peut avoir des conséquences graves pour un industriel : perte du marché, copie par des chinois…..
    il faudrait savoir 🙂
    je te rejoins sur le 2ème commentaire, il peut y avoir des conséquences négatives de perdre un proto, tout industriel le sait, c’est bien la raison pour laquelle Apple n’a pas organisé cette perte. ils ne l’ont jamais fait, pourquoi changeraient ils aujourd’hui ?

  17. encore une nouveauté apple , pas sortit, et deja obsolete, mais il on le sait deja qu’il sera best seller.
    putain tout les cretins qui peut avoir sur terre !!

    aller fight the trollllll ! grrr

  18. Mais si c’est un prototype pour des tests en condition réelles, il devrait pas marcher correctement cet iPhone ?
    Parcequ’il me semble qu’ils ont pas réussi a la faire démarrer non ? 😕

  19. Ce que Gizmodo a fait, c’est clairement du recel.

    Et l’iPhone a été brické à distance quand l’ingé à rapporté à son management qu’il avait perdu le mobile (il ne l’a pas dit tout de suite en pensant que la personne qui l’aurait trouvé dans le bar allait le rapporter)

    Les gens qui l’ont “trouvé” ont donc pu s’en servir (en sachant qu’il appartenait à quelqu’un qui certainement le recherchait): je le comprends complètement, c’est humain.

    Par contre une fois le mobile brické donc complètement inutilisable, ils auraient pu le ramener au bar/police voire à son propriétaire puisqu’ils connaissaient son nom via l’app Facebook utilisable lorsque le tel était utilisable. Résultat ils le vendent 5K à Gizmodo qui savait trèèèèès bien ce qu’ils faisaient à ce moment là, quoiqu’ils puissent en dire.

    Mettez-vous juste 3 secondes à la place du mec en charge de tester l’iPhone: il le perd, ne le signale pas en pensant le récupérer via le barman et voit son exemplaire avec les tags/codes barre permettant de bien identifier l’exemplaire + son nom (histoire qu’on soit bien sûr que c’est lui) sortir sur Internet pour quoi ? Un buzz d’une journée pour 4 photos d’un mobile inutilisable ? Merci Gizmodo ! 😕

  20. Nouveau petit jeu: trouver un commentaire ne contenant aucune faute d’orthographe. Euh, non, pardon, c’est impossible …

  21. perso, au lieu de vendre le proto 5000$, j’aurais fait chanter Apple en les menaçant de le vendre à un de leur concurrent, et j’aurais gagné 5000000$.
    Merci.

  22. Question bête :

    Quelle hargne à considérer sérieusement un recel sur (possiblement) un proto qui contient des secrets industriels ?

    Or, les questions de secret industriel sont, aux USA, considérées avec beaucoup de sérieux par les tribunaux.
    Qu’Apple veuille récupérer son bien est normal. C’est le jeu de l’industrie dans son ensemble… si HTC ou Lenovo perdent un proto, ils feront tout pour le récupérer aussi, sauf que personne n’en parlera car ça n’intéresse personne.

    Donc quand les hargneux auront enfin assimilé le concept d’objectivité et intégré la fonction dont fonctionne le monde capitaliste, peut être qu’enfin, enfin (je m’avance peut être un peu), le monde sera moins abruti…

    Et Gizmodo s’est foutu dans une panade totale… ils ont voulu faire un scoop, si le tout n’est pas organisé, ils vont prendre bien cher, parce que les juges (dans ce genre d’affaire), hésitent pas à prononcer des peines de prison… 😛

  23. @pvedo2112

    Bothan ne s’est pas contredit, il dit d’une part, que c’est dangereux pour une entreprise de perdre un proto d’un point de vue concurrentiel, et d’autre part, qu’Apple a peut-être volontairement “égaré” un (soi-disant) proto pour faire le buzz.

    QUI NOUS DIT QUE C’EST BIEN LE FUTUR IPHONE 4H (HD), ET NON PAS UN ANCIEN PROTO D’UN ANCIEN PROJET, LEAKÉ JUSTE POUR FAIRE SPÉCULER LE PUBLIC??

    Si tu as bien lu ce que j’avais posté avant de t’empresser à m’expliquer la vie et le délire industriel sur ce ton “je sais tout, tu sais rien”, tu aurais lu que je n’ai pas avancé que ce “iPhone 4G” était sorti en cachette. Pour le coup, je vais prendre ton niveau de suffisance et me cité moi-même:

    “vous croyez tous sincèrement qu’un ingé s’est juste barré comme ça avec un proto (classé LEVEL FIVE lol) du prochain hit d’Apple??”

    Faut que je te réexplique??

    De deux, j’suis diplômé en com, pas pour me la jouer, mais le hors-média et les buzz, j’en ai vu, vu et revu, ça ne fait pas de moi un spécialiste pour autant, mais j’en sais un minimum.

    Et enfin, TU NE PERDS JUSTE PAS UN PROTO D’UN IPHONE PAS ENCORE SORTI DANS UN CAFÉ, C’EST JUSTE PAS POSSIBLE, SURTOUT QUAND T’AS UN PATRON COMME STEVE JOBS ET QUE T’AS UN MINIMUM DE SENS DE SURVIE.

    X(

    1. @Zoken: c’est du field testing, donc pour tester faut bien être dans la nature, hein…

      Et pour le coup du contre buzz, étant dans la com’, tu devrais savoir qu’Apple n’organise aucun leak pour faire parler de ses produits: Ils n’en n’ont pas besoin. Ils se contrefoutent de sortir des leak shots du dernier iPhone pour rester dans l’actu puisque de toute façon ce sont les sorties de leur produit qui font l’actu: Internet se focalisera dessus, le keynote sera suivi par tous les technophiles de la terre, amateurs ou pas de la marque et le-dit produit se vendra par palettes entières en day 1. 😳

  24. Je ne vois vraiment pas pourquoi je me suis pris deux “-” alors que je ne fais que de l’humour à partir de la thèse que je soutiendrai jusqu’à ce que la justice américaine ait fait son job et/ou qu’on nous ait donné plus d’infos sur ces news Gizmodo et/ou jusqu’à la sortie de ce fameux iphone4G. Vraiment, il y en a qui réagissent au quart de tour, sans chercher à comprendre le second degré…
    Bien évidemment, j’espère me tromper et que Gizmodo n’a rien “inventé” juste pour faire du fric, mais plusieurs éléments me le font penser.

  25. @Zoken
    ton post laisse entendre qu’il est impossible de sortir de chez Apple avec un proto (classé level 5 :-)) et que par conséquent c’est obligatoirement un coup monté d’Apple. A aucun moment tu n’envisages que l’ingé sort le proto officiellement parce qu’il est en tests en conditions réelles et qu’il l’a tout simplement perdu.
    je te cite : “On ne sort pas un proto d’une telle importance commerciale comme ça, et surtout, on stress tellement de l’avoir sorti en fraude et de l’avoir sur soi, qu’on ne le perd pas dans un café… n’importe quoi.”
    De plus, envisager qu’Apple s’amuse à perdre exprès un faux proto de l’iphone 4G pour assurer le buzz est assez amusant de la part de qqun diplomé en com.
    Donc, en plus de la mauvaise foi tu fais preuve d’une certaine incompétance.
    A bon entendeur salut

Les commentaires sont fermés.

Mode