Passer au contenu

On peut aussi dessiner sur l’iPad

Même si je ne vois toujours pas un réel intérêt à l’iPad, je dois avouer que ce type de prestation n’est pas nouveau certes, mais reste…

Même si je ne vois toujours pas un réel intérêt à l’iPad, je dois avouer que ce type de prestation n’est pas nouveau certes, mais reste toujours aussi impressionnant surtout sur un iPad. Dans cette vidéo, l’artiste japonais Yoshitoshi Abe dessine avec l’application livesketch

livesketch


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. c’est quand ils veulent pour créer une application qui permettra d’utiliser l’ipad comme tablet tactile (sa pourrait être super pratique sur un photoshop et en + on pourra voir le dessin directement sur l’ipad comme sur une feuille… sa laisse rêveur tout ça)

  2. C’est clair que pour ce genre d’application, il faut reconnaitre que l’iPad offre une surface confortable ! J’aimerai pouvoir connecter mon reflex à un écran comme ça pour une visualisation directe pour des séances photos à l’extérieur 😛

  3. Je cris au Fake 🙂 Il est presque impossible de le faire avec juste comme fonction => Ecrire & => Effacer
    Il fait apparaitre des Lignes comme sa lol alors qu’il ne les dessines pas il passe juste le doigt dessu 🙂

    M’enfin sinon quand même beau dessin 🙂 mais dommage que se soit un fake ^^

  4. Tout à fait d’accord avec TOx! Pas un changement d’outils de dessin…louche…tout est bon pour faire vendre!! 😉

  5. C’est incroyable on dirait que c’est le concours du plus idiot qui criera en 1er “FAAAAKE” sur chaque article il faut peut-être arrêter un jour ou l’autre !!

  6. Slt,
    En réalité il ne fait qu’effacer pour faire apparaitre l’image cachée.
    Mais, on peut parié qu’il y aurait d’application avec une palette pour faire des dessin.

  7. pour ceux qui crient au fake, sachez que cette application existe. Si vous suiviez un peu vous verrez même que avait était présenté au keynote… soyez à jour lol

  8. Les différences de traits (largeur, noir/gris) viennent de la pression, non?
    Si c’est le cas, pas besoin de changer d’outil de dessin, pas besoin de parler de fake 😉 !!

  9. Bonjour !

    que l’on m’explique comment il peut faire 2 traits avec son doigt à 2min05…. Pour moi c’est trop…. étrange….

  10. Fermez-la les Fanboy. C’est un fake. On crierait au fake de la même façon si c’était marqué HP sur la tablette.

  11. Je ne pense pas que ce soit un fake. Pour ceux qui parlent de précision, il n’y en a pas justement là!

  12. D’abord,c’est évidement un fake, son “dessin” a des traits plus ou moins appuyé et c’est impossible avec ce type d’ecran, ensuite, ce n’est pas du dessin, c’est du manga…

  13. Doucement sur les FAKES les gars. Le dernier FAKE de tous les geeks super branchés a été pour le proto de l’Iphone HD volé…
    et puis attention, ils savaient tout et se foutaient de la gueule de ceux qui pensaient, à raison, que c’etait peut etre le vrai… 🙂
    continuez de me faire rire, c’est bon pour le moral

  14. D’un autre côté c’est Yoshitoshi Abe, il pourrait dessiner dessiner quelque chose de monstrueux avec de la boue et une planche en bois…

  15. (Amusant, une seule personne a réussi cet “exploit”? Il m’a semblé avoir entendu un nombre de ventes de l’ipad assez élevé… Et dedans pas mal de graphistes qui ne rêvent que de ça…) Noooon mais c’est surement vrai…

  16. Comme quoi qu’importe l’outil, des qu’on a du talent…
    N’empêche que je trouve le dessin trop précis pour un si gros doigt :/
    Un coup le trait est fin…un coup il est épais et tout ça avec le même geste 😮

  17. “ce n’est pas du dessin, c’est du manga…” Heuu et pour toi un mangaka il dessine pas ? Il fait quoi, il “mangate” ? (action de faire un manga, terme inventé pour l’occasion)

  18. J’ai pour manie de télécharger et tester toutes sorte de soft de dessin genre Skeckpad, illus Studio, painter, easy paint tool SAI, open canvas j’en passe et des mieux.

    Soit ce gars est un acharné fini et la ça n’a strictement aucune utilité niveau productivité car la précision ne peu etre de la partie (pourquoi à-t-on un outils “doigt” pour LISSER dans les logs alors?)
    Soit je partage cette impression de gros Fake car je suis comme beaucoup de monde ici habitué à dessiner directement à la tablette graphique et il n’y aucune concordance entre les mouvement du doigt et les traits qui apparaissent.
    Et ça n’a rien à voir avec le tait que ce soit capacitif ou pas. Un bon sketchpad ou autre repérera l’étalement du doigt pour simuler la pression. Mais ici je suis pas convaincu par la gestuelle et la vid est pas assez claire pour me convaincre non plus.

  19. Bravo berber-pk quelle magnifique culture: “ce n’est pas du dessin, c’est du manga…”
    ça existe encore en france cette espèce là…

  20. Meme sans dessiner, ca me parait difficile de créer un tel dessin ou manga ou graphe (ou ce que vous voulez), sans outils apparant autour. Comment peut-il sortir un coup un trait fin et le coup d’après une ligne épaisse et enfin, un double, sans ces outils?
    Rien que cela me fait fortement douter de la véracité de ce que l’on voit…

    Maintenant, libre à chacun d’y croire ou pas ! A l’instar de ce que je peux lire sur les commentaires d’autres blogs de geeks, je trouve que le respect des uns et des autres a tendance à disparaitre… Mais je m’égare !

  21. C’est bidonné!
    le dessin apparait des qu’il touche une zone.
    ca se voit beaucoup quand il dessine les yeux et les cheveux.
    @ _rien:
    je suis un fanboy et pourtant je crie au FAKE. ça n’a rien a voir!

    on peut vraiment faire ce que l’on veut avec ce joujou.
    vivement un stylet pour une vrai possibilité de dessin précis. perso, j’ai arrêté de dessiner avec mes doigts en maternelle!

  22. Ce n’est pas une histoire de culture, mais de gout, et oui je n’apprécie pas le style manga, à part certain artistes qui on su y mettre une patte et une originalité, mais je ne sais plus trop si il faut qualifier ca de manga… Honnêtement, je n’avais aucun mal a dessiner un personnage comme celui ci à 14 ans, et a 15 ans, c’était la moitié de la classe qui barbouillait son agenda avec naruto… Mais je répète que ca n’empêche pas certain de faire de grandes choses avec un style qui peut s’apparenter au manga…

    1. ça veux rien dire ça berber-pk. T’as le droit de pas aimer et ça j’en suis content qu’il y en ai encore plein comme toi pour haïr le manga, au moins ça me rassure tjrs sur le fait que ça se soit pas étendu dans chaque recoin (commercial ou marketing)
      MAIS TOUT DE MEME:
      Les styles en manga sont riche et varié mais il y en a beaucoup de pourave comme il peu y avoir beaucoup de styles dans le bd européenne ou juste franco-belge ou autre qui me semblent pouraves et aussi dignes d’un niveau 6eme même pas. c’est pas parce que tout le monde recopie un style populaire que c’est plus du dessin pour naruto par exemple. Non mais je rêve : non seulement tu sembles faire table rase de tout le vrai taff accompli derrière l’œuvre véritable mais en plus ceux qui pourraient tout juste commencer à toucher quelque choses en dessin (en copiant) sont limite dla sous merde issu d’une sous culture alors?
      Il y a pas mal de styles issu du manga que j’aime mais alors pas du tout mais je vais pas tomber dans un élitisme puant en disant que c’est pas du dessin.

  23. à ceux qui pensent que c’est vrai, vous connaissez les calques?

    la vidéo est une variante de la vidéo inversée.. où un mec gomme un dessin au lieu de le dessiner et monte la vidéo à l’envers, résultat, on croit qu’il dessine 😉

    là on a une couche (calque/layer) qui recouvre le dessin original, il suffit de gommer cette couche en suivant les traits et l’illusion est parfaite 😉

    pour ceux qui disent que c’est impossible de dessiner comme ça sur iPad, qu’ils tapent sketchbook ipad sur youtube 😉

  24. C’est évidemment possible de dessiner avec un tablette comme un iPad, mais avec un logiciel adapté ! et certainement pas aussi “simplement”.

  25. Hmmm C’est vrai que le dédoublement de traits à certains passages me semble très douteux (à moins que ses bouts de doigts soient modulables O_o)

    Enfin fake ou pas, et comme dis précédemment, niveau productivité c’est naze. C’est comme passer une heure à faire la joconde sur paint ou à faire une oeuvre d’art sur une ardoise magique; on apprécie la performance, mais au final ça ne sert à rien.
    En tant qu’infographiste, j’avais pensé me la prendre, jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il n’y aurait même pas de vrai OS dessus pour installer photoshop ou autre…
    Depuis, j’ai cessé de m’y intéresser.

  26. /me cherche une règle adblock pour filtrer tous ces putains d’articles de blog traitant d’ipad. J’EN AI MARRE !!!!!

  27. Ceux qui crient au fake, devraient essayer les applications dessin qui sont sur ipod touch et sur iphone.

    Ca me rappelle l’histoire du gamin qui criait au loup cette histoire. En plus ça a été annoncé le jour de la keynote cette app.

  28. Après avoir utilisé l’application sur mon iPad, je vous garantis que ce n’est pas un fake…
    L’application est tout simplement incroyable, j’ai essayé plusieurs app pour le dessin et c’est la plus réussie!

    Il est très compliqué d’expliquer ce qui se passe lorsqu’on dessine avec son doigt sur cette app car elle applique des sortes de liaisons entre les traits par d’autres petits traits… et lorsqu’on repasse lentement sur certains traits, ça les épaissit…

    J’ai l’habitude des dessiner (je suis designer), et j’attendais beaucoup la possibilité d’effectuer des croquis rapides avec l’iPad et c’est la première que je vais réellement employer pour mon job.

  29. @zepolim
    “sa pourrait être super pratique sur un photoshop et en + on pourra voir le dessin directement sur l’ipad comme sur une feuille… sa laisse rêveur tout ça”

    Je ne pense pas que les graphistes attendent l’ipad pour bosser comme ça, car eux ils rêvent plus des Cintiq de Wacom, par exemple ^^…

    Une video au hasard:
    http://www.youtube.com/watch?v=dLEubvE5ZQ4

    Bon, c’est pas le meme prix, c’est sûr

  30. Il me semble que le JDG à son iPaD, non ? Ben il reste plus qu’a tester l’appli pour voir si Fake or Not et le tour est joué !
    Comme ca ca cloueras le bec aux AndroWinmoBoys 😉

  31. Pour utiliser mon ipod régulièrement pour faire des crocs je me dis que l’ipad est au top pour ça, surtout qu’au final la seule contrainte avec l’écran ipod c qu’il faut sans arrêt zoomer et dézoomer… avec L’ipad plus besoin… très intéressant… maintenant je préfère quand même utiliser ma tablette graphique intuos et mon imac, mais bon, pas très nomade quand même.
    Remarque un ipad, avec les bonnes applis installées, t’as plus besoin de te trimballer le carton à dessin, les pinceaux, la peinture…

    Seul hic, travailler dessus sur un transat au soleil ou pire avec des gens autour qui vont venir voir ton dessin, ta tablette… et te faire chier 2 fois plus ! Bon au final, un carnet de croquis et un crayon à papier c mieux non ?

    1. @ modang88 :
      lol ce qui est dommage d’ailleurs car une société tiers créer des stylets assez fin pour iphone et ipodTouch qui imite les touché du doigt (utile en hiver par exemple).
      T’as aussi l’utilisation des saucisses (en été su la plage facile d’en trouver hein lol)
      Mais comme tu dis on vas te les casser 2 fois plus^^

      Pour ma part le bon vieux calepin à crobar + un bic ou 2 suffisent pour l’instant. C’est ce qu’il y a des plus sûr, stable, sans risque, claire et précis, et LIBRE ^^)

      Après comme toi ya toujours ma bonne vieille tablet intuos quand je suis à la maison. (j’ai toujours pensé que leur tech était la mieux à la plus précise d’ailleurs.)

  32. Wolf> Comme il a été cité précédemment par certains fanboys apple, nul besoin d’être un fanboy android ou crosoft pour douter de la véracité de ce dessin ci. Beaucoup d’entre nous ne doutons pas des capacités du programme, c’est juste que ce dessin, et surtout la manière de le réaliser, éveille l’esprit de tout ceux qui ont un métier dans ce domaine (infographie, illustration) et nous interroge, par exemple sur les espèces de dédoublements de traits contrôlés…
    Le genre d’effet que l’on obtient (exactement) en superposant deux fois la même couche avec l’image de fond, en mettant le dessin entre deux, et en effaçant la première pour la vidéo. C’est une technique très répandue pour du dessin un peu long à réaliser, ou pour du tutorial.

    Alors arrête un peu avec tes raccourcis à la con… Ça nous changera…

  33. @ julien :
    J’avais zappé ton commentaire.^^
    Si ce que tu dis est vrai alors on est méchamment assisté et je me demande si ça améliore la productivité simplement ou si c’était pas encore une une exigence de Jobs pour bannir le stylet (il doit aimer ses doigt, ou il a des gros problème avec les stylets personnellement lol^^).
    Bon blague à part : Même si la façon dont il s’utilise est faramineuse (désolé je déformes tes dires) je suis, mais alors pas chaud pour faire ce que Job veux :
    “vire ton stylet et utilise tes doigts, tu sera assisté pour faire de meeeeerveilleuses créations avec ma meeeerveilleuse tablette à la façon dont je veux.”

    Les hommes des cavernes avaient commencé au doigt, à la maternelle on commence au doigt; aujourd’hui c’est pour des styles et type d’œuvre bien particulières les doigts. Pas encore envie de perdre mes bases pour ça donc.^^

  34. Je ne met pas en doute la véracité de vos accusations, à ceci prêt que l’auteur a réalisé un dessin similaire (Sans être tout à fait le même) sur la même surface, aujourd’hui, au salon Lovin’ Japan.

  35. Je ne sais pas comment fonctionne cette application mais j’avoue que j’ai des doutes mais bon tant qu’on n’a pas essayé il vaut mieux eviter de crier au fake.

    Mais juste que deux questions pour ceux qui le savent : comment fait-il deux traits (d’ailleurs bien espacés) à certains moments ? et comment expliquer qu’à 0.40 mn on voit l’homme créer un trait sous les lèvres puis l’efface et puis soudain à 0.53 mn ce même trait identique revient lorsqu’il a voulu dessiné le contour du menton ?

  36. Pourquoi vous criez au fake?
    Quelqu’un a déjà essayer l’appli pour voir? …
    Y’a une application similaire sur Iphone/Ipod qui marche très bien ( on regrettera la taille comparé au ipad ) mais c’est identique.

  37. Comme le dit sasori, essayez l’application avant de crier au fake… :((
    L’application sur iphone/itouch est la même et il est tout à fait possible de faire “2 traits avec un geste”.
    C’est assez spécial. Lorsqu’un trait est dessiné suffisamment près d’un autre, un effet vient s’ajouter automatiquement entre ces 2 traits. D’où l’effet à 2:05.

  38. @ Nunya

    Exact j’y été ! Mais bon c’est comme ca yora toujours des imbéciles pour dire ” fake “, qui doivent se sentir bien con maintenant =)

  39. http://www.myvidster.com/video/135948/YouTube_-_yoshitoshi_ABe_does_doodle_on_iPad

    C’est à peine + convaincant, mais ça me rappel un outil de peinter
    Si c’est vrai, alors l’algorithme qui lie les tracés est bien foutu mais comme je l’ai pensé précédemment on est extrêmement assisté pour faire les choses d’une seule façon avec un seul outil, un seul style + algorithme de traçage… C’est toujours pas l’engouement ça dépend quel style on a à la base.

  40. C’ est un gros fake. Comme l’a fait remarquer Baubau, à 2min05, le gars fait apparaitre sous son doigt deux traits en même temps.

  41. En toute honnêteté, et à bien y regarder il m’est apparut comme une évidence que le doigt ne fait que repasser sur sur un dessin qui est ainsi découvert. L’effet est notable lorsqu’il s”attarde sur les cheveux entre autre : en un coup de doigt il obtient les traits et l’estompage. Rien de dépasse, les angles se créent tout seuls, etc.
    Enfin lorsqu’il attaque le kimono, si l’encolure est effacée à un moment donné, elle apparait miraculeusement au même endroit, et si un coup de doigt peut, peut être, faire apparaitre deux doigts, difficile de cautionner une précision (sur un écran capacitif) qui peut dès lors induire des différences de traits et des empattements sur les courbes !
    Ce qui est gênant me semble moins le fait que la vidéo (relayé par le JDG) soit un fake destinée à tromper que ‘l’on en déduise, de facto, que la tablette d’Apple puisse être capable d’être une tablette à dessin crédible sur cette base…
    A noter qu’étant graphiste, je m’étais intéressé à l’Ipad, dans cette optique, à ses fonctions tactiles pour le dessin, et après ‘avoir testé, aucun ne contesterais que la dalle capacitive n’est pas suffisamment précise ni adaptée pour dessiner (au doigt, encore qu’avec un stylet, l’absence de sensibilité de pression n’arrange rien).

Les commentaires sont fermés.

Mode