Passer au contenu

C’est la fin pour PC Expert et SVM

Triste jour pour la presse papier : Alain Weill, l’actuel président du groupe NextradioTV a annoncé hier soir la fin de l’aventure pour les 2 magazines…

Triste jour pour la presse papier : Alain Weill, l’actuel président du groupe NextradioTV a annoncé hier soir la fin de l’aventure pour les 2 magazines PC Expert et SVM d’ici la fin du mois de juin. D’autant plus démoralisant pour les 2 magazines, puisqu’ils avaient justement été rachetés il y a quelques mois par NextradioTV après que leur ancien propriétaire ait déposé le bilan. Du coup, sur les 19 employés issus de ce rachat, 6 seront mis à la porte, tandis que les autres se verront réaffectés aux sein des autres titres détenus par le groupe.

Bref, que les actuels abonnés à ces magazines ne s’inquiètent pas : leur abonnement sera redirigé sur l’Ordinateur Individuel. Je vous l’accorde : c’est toujours frustrant de voir un magazine qu’on apprécie sombrer de cette façon.

magazine pc expert-juillet09

via zdnet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Je comprend pourquoi SVM m’a harceler pour me réabonner! En même temps je le recevait 15 jours après la sortie kiosque 😕 ça va me manquer!

  2. bwaaah, ca fait une bonne quinzaine d’années que j’achète ce magazine.
    J’était encore à l’école quand j’ai commencé à l’acheter, jusqu’à maintenant.
    Ca me rends triste, pas seulement parce que je ne pourrais plus acheter un de mes magazines préférés, mais surtout pour les gens qui y bossent et qui vont se retrouver sans job. Aussi, pour moi c’était la seule revue de qualité (encore que ces derniers mois/années, il me semblait moins bien, mais toujours mieux que les autres).

    J’vais acheter quoi moi maintenant? 😕

  3. SVM terminé ? Ah ben flute alors. C’était le seul magasine couvrant l’informatique que je prenais plaisir à acheter de temps en temps. Snif alors.

  4. Pwoaaa ! C’est la fin d’un bon magazine, c’est triste, l’équipe semblait sympa et c’est le seul que j’achetais. D’ailleurs je suis abonné jusqu’à novembre 2010… Et je veux pas recevoir l’Ordinateur Individuel !
    Concernant SVM Mac, il sera arrêté aussi? Car sinon je préfère recevoir celui ci !

  5. J’aimais bien SVM aussi, je ne l’ai acheté que 5 ou 6 fois mais à chaque fois je n’étais pas déçu.^^

  6. Ah mes premiers émois informatiques chez le libraire …
    Je pense aussi à mon premier stage où mon tuteur avait un gros classeur dans lequel il rangeait religieusement ses trucs et astuce découpés dans ces magasines 😀

    Une page se tourne …

  7. Je suis aussi abonné depuis des années. Mais recevoir un magazine 3 semaines après l’annonce d’un produit, ça le faisait plus. Chaque année j’hésitais un peu plus à renouveler et je le gardais presque par habitude. Dommage. Après PC Jeux, Univers Mac et d’autres à venir, il va plus en rester beaucoup.

  8. en même temps ça sert à quoi encore des magazines papier de nos jours ?
    je préfère mille fois les tutoriaux, expériences personnelle et autres articles que l’on trouve sur les blogs/webzines …

    et puis bon rien qu’en voyant la couv de l’image illustrant l’article ca donne pas envie d’acheter … c’était un jeu “deviner qui est l’intru ?”

    1. Drole de point de vue , j’aime bien avoir un mag en main , le lire dans un autre sens puis le poser et le reprendre pour lire un autre sujet…. La presse papier n’est pas morte , à eux de trouver un moyen d’attirer de nouveaux lecteurs…C’est vrai que le prix reste rédhibitoire , vue le succés des gratuits , quand je vois SVM Mac vendu à 5€ , ça fait un peu mal….J’adore ce mensuel mais je l’achéte une fois sur deux….SVM avait trouver une bonne combine en le sortant à 3€25 en petit format.. pratique.
      DOMMAGE , 2 TBon mag , qui s’en vont…. 🙁

  9. Sniff !!! RIP SVM 🙁 et dire que c’est le seul magazine que je prenais plaisir à lire, c’était un bon magazine complet couvrant vraiment toutes les actus informatiques RIP

  10. Putain SVM j’ai du acheter le n 1 à l’époque du ZX81, TO7 etc. ! Je l’achetai encore de temps en temps en format de poche. Bien mieux que l’OI : plus d’article de fond, sur les tendances, plus polémiste …

  11. Mouais … une page se tourne ! C’est le seul magazine auquel je suis vraiment attaché. J’ai aussi dû acheter le N°1 à l’époque où j’étais au Lycée. Je me suis abonné durablement en 1997 et depuis tous les mois … Snif donc ;-/
    @Ricco : j’ai jamais eu de stagiaire mais ça aurait pu être moi … que de découpages j’ai fait ! ah ben je n’étais pas le seul alors à faire ça … ça me rassure un peu 😉

  12. Ouais c’est pas terrible tout ça… j’ai bien pris soin de comparer les différents mags avant de m’abonner à SVM Micro et si c’est pour se retrouver avec un “L’ordinateur Individuel” que j’avais personnellement classifié parmi les plus mauvais…Surtout que le format poche m’allait bien… Bref, les choses changent mais je ne me réabonnerai pas du coup.

  13. Snif… Vraiment je n’ai pas d’autres mots.

    Je n’ai jamais été fan de PC Expert, mais j’aimais beaucoup SVM que je prenais plaisir à acheter et lire régulièrement. C’était pour moi le seul magazine intéressant dans ce domaine car ne traitant pas uniquement de chipset graphiques et autres hardhardhardhardware.
    C’est franchement une surprise parce que je n’aurais jamais cru que ce magazine soit dans la difficulté…

    Bref, grosse perte pour la presse technologique…

  14. J avais deja pleurer a la fin de Palmtops.

    Aussi a la fin de techmobiles,son successeur (moins pointu)

    C est triste !

  15. Pour le côté news pure, c’est clair que les amgazines papier ne sont pas compétitifs face à Internet. En revanche pour les analyses et les articles de fond, c’est clairement regrettable de voir ces titres disparaître… 😥

    1. Tu m’excuseras mais dans certains domaines d’information et en terme de news pures nous sommes encore aussi compétitif que la presse net de ces domaines et en plus avec une qualité dont certains sites que se prétendent pourtant professionnels, ne sauraient se vanter (ce n’est pas à prendre pour le JDG).

      1. “Pour le côté news pure, c’est clair que les amgazines papier ne sont pas compétitifs face à Internet. En revanche pour les analyses et les articles de fond, c’est clairement regrettable de voir ces titres disparaître… ”

        Le message était adressé à Daz

  16. LE seul moment où j’achetais encore des mag informatiques, c’était quand je prenais le train. ET encore, ces derniers temps, la 3G marche de mieux en mieux dans le TGV. Bref, c’était inéluctable.

    PS : je conserve encore précieusement les premiers numéros de SVM.

    Et aussi le n°3 de PX Expert de mai 1992, avec en couverture : “75 Notebooks. Tous les modèles 386SX”. La plupart étaient au format A4.
    A l’époque, le tableur standard était Lotus 1-2-3…

    Il me reste aussi des PCFun. Quelqu’un s’en souvient ? Avec son CD bourrés de prgms.

  17. @DJ Pierrot, j’ai aussi connu SVM à cette epoque où je bavait devant le Sinclair QL . En ce temps là, j’avais un ZX81 avec l’extension 16 Ko de RAM.

    Les SVM, PC Expert d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de l’epoque qui était purement informatique alors qu’aujourd’hui, c’est plus orienté Hi tech.

    à l’epoque, avec PC Expert, j’ai beaucoup appris sur les PC lors de la bascule Amiga vers PC.

    PC fun je m’en souviens, mais aussi TILT et Hebdogiciel.

  18. Derniere chose, j’ai scanné un vieux TILT de 1985 mon 1er magazine (j’avais 12-13 ans), il manque quelque page.
    Reste à trouver de la motivation pour TILT le guide 1986, le nombre de page n’est plus le meme.

    Que de souvenir.

  19. Ça va laisser un vide…et de la place dans les rayonnages.
    Mais c’est vrai qu’un magazine papier c’est mieux qu’internet. On peut le poser un moment, revenir sur un article, l’emmener avec soi en voyage, etc…
    Va falloir voir ce qui reste en magazines, mais ça devient étroit.

  20. ben le papier c est bien mais les infos dans les mag papiers sont souvent connus depuis longtemps grace au net donc a part utiliser le mag en cas de rupture de PQ je ne vois plus l utilité des mag papiers…et je pense que dans 10 a 15 ans y aura vraiment plus rien en papier ca vas faire grimper le chomage mais on y echapera pas

  21. En parlant de pc expert, je cherche désespérément le n200, si quelqu’un l’a ce serait sympa de me le scanner…
    Il y a quelques mois, j’ai bien essayé de l’acheter sur le site officiel, mais quand on cliquait sur commander, il y avait une page d’erreur. Je leur ai écris un email. On m’a répondu 10* jours plus tard pour me dire que c’était plus dispo. Quant au problème sur leur site, ils n’y ont rien fait. Comme quoi certains l’ont bien mérité.

  22. Euh quand on voit certaine presse web qui s’enfonce de plus en plus (notamment jeuxvideo.com qui a la fâcheuse habitude de donner des 16/20 à tout les jeux) on est parfois très contant d’acheter une presse papier, un peu plus daté sur l’actu, mais avec des vrais test, et des vrais infos !

  23. @ aarms : economiquement vous etes de toutes facon pas competitif et l economie controle le monde donc de toute facon la presse papier disparaitra et c est tout

  24. Premier magasine d’informatique que j’ai acheté (et presque le seul) alors que je n’y connaissais rien et qui m’a permis d’apprendre le hardware et ses mots barbares (surtout pour les cartes graphique lol).
    Très bon magasine mais à part les tests complets le reste est plus facilement accesible directement sur Internet. Ceci explique cela. :((

  25. “@ aarms : economiquement vous etes de toutes facon pas competitif et l economie controle le monde donc de toute facon la presse papier disparaitra et c est tout ”

    Économiquement la presse qu’elle soit sur le net ou sur papier n’est pas rentable d’une manière générale. Le problème de la presse sur le net étant en plus qu’elle va avoir beaucoup de mal à faire accepter d’autres modèles économiques que celui auquel elle est soumise aujourd’hui, parce qu’ils sont aux antipodes de ces promesses. La presse papier pour une partie au moins est vouée à disparaître elle. A moins que la numérisation vienne indirectement à son secours, ce dont je doute personnellement.

  26. Dommage…
    Je m’étais abonné il y a quelque années à SVM car je trouvais qu’il était le meilleur. Je ne pense pas que je me réabonnerai à l’OI qui correspond beaucoup moins à ce que je recherche dans un magazine informatique.

  27. Triste nouvelle :'( surtout pour SVM que je lisais avec plaisir dans le train… Enfin les derniers numéros que j’ai lus commençaient à avoir des retards sur l’actu mais les tests étaient plutôt utiles. PCExpert était bourré de pub je trouve… Et l’O.I. me semblait loin derrière SVM en termes de qualité, mais peut-être qu’avec l’arrivée d’une partie des rédacteurs de SVM le niveau peut augmenté. A voir.
    Mais je ne comprends pas pourquoi (si g une idée bien sûr -> pépettes, flouz…) NextRadioTV ne cherche pas plutôt un autre relais de croissance, pour un magazine tellement apprécié… Je parle des e-formats que supports tel que iPad (je précise “tel que” hein 😉 dont on parle tellement, et qui veut (va?) révolutionner la notion de magazine. Pour une société nommé “NEXTradioTV”, ils portent mal leur nom! ils voient pas plus loin que… les chiffres. J’espère que les réactions que j’ai pu voir sur les différents bons sites (comme JDG) leur feront réfléchir! Et que cela ne serve pas seulement à compter le nombre de fois que le nom de la société a été “prononcé” pour s’en féliciter… X(

  28. Ah oui ça fait quelque chose… 😥
    PCExpert je l’ai acheté très régulièrement pendant des années… mais c’était il y a longtemps.
    SVM j’étais moins fan bien que j’y ai écrit quelques articles dans les premiers numéro… articles retouchés d’ailleurs parfois sans me consulter… mais bon c’est la presse.

    Des pages se tournent, les medias changent, il faut s’adapter… allez faut que je me décide à alimenter mon blog car le geek ancéstral que je suis en a des choses à raconter… 🙂

  29. J’ai acheté que quelques fois PCE..
    Je me souviens surtout d’un comparatif d’imprimantes… où la qualité d’impression ne figurait nulle part ( !?!?!?! )
    Pce, pour moi, c’était plus un guide d’achat qu’un magazine… que des comparatifs… pas vraiment d’articles de fonds…
    Et la plupart des magazines PC ont malheureusement suivi cette voie depuis ces 10 dernieres années… y compris SVM…
    Heureusement, y’a quelques nouvelles revues sympas qui debarquent, des vraies revues pour les fanas d’informatique, et non pas pour les acheteurs de matos compulsifs !

Les commentaires sont fermés.

Mode