Passer au contenu

Le code source de la Neuf Box diffusé par SFR

Jolie initiative d’SFR, qui vient tout juste de dévoiler le code source du firmware 2.1.5 de la Neuf Box au public. Comprenez que les développeurs de…

Jolie initiative d’SFR, qui vient tout juste de dévoiler le code source du firmware 2.1.5 de la Neuf Box au public. Comprenez que les développeurs de tout poil vont désormais pouvoir mettre très facilement en place des firmwares alternatifs, qui devraient en toute logique amener de nouvelles fonctions bienvenues ! Attendons de voir ça…

Pour les bidouilleurs en herbe, c’est par là que ça se passe.

neufbox-de-sfr-51562

via neufbox4 (merci à goundoulf pour le lien !)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. j’avoue que je vois pas trop l’utilité non plus , mais par contre sa pourrais être utilisé à mauvais hessien non ?

  2. on peux peut etre mieux combatre hadopi avec ça non ? 😕 ou bien faire une guirlande lumineuse avec les voyants SFR box 😛

  3. Bridelice a raison (j’aurais jamais cru dire sa un jour Oo) c’est le meme probleme que free. Ils utilisent un noyau linux, donc ils sont obligé de publier les modifications apporter.

  4. Pour plus d’infos sur ce qu’on peut faire avec : http://www.neufbox4.org

    La communauté existe depuis plus de 2 ans maintenant, et c’est vrai que c’est réservé à un public un minimum technique, mais au final tout le monde en bénificiera 🙂

  5. Concrètement, ça permet de créer des applis qui interagissent directement avec la box.
    Genre le client P2P, hop auto config des ports.

  6. “Jolie initiative” -> pas vraiment non. C’est une obligation due à la viralité de la licence GPL qui fait que tout doit profiter à tout le monde.

  7. Une autre explication est qu’au lieu d’avoir à payer au prix fort une équipe de techos doués en interne ou en prestation de SSII, ils vont avoir des techos aussi doués qui vont à la fois corriger et faire évoluer le firmware et tout cela gratos !!

  8. +1 kagou => quel bonne chose cette licence ! sur que les pilleurs de codes vont cesser de faire illusion, mais les mauvais, on les méprise !

    “On peut aussi trouver les failles actuel pour hacker plus facilement”
    tu confonds hacker et craker : probablement que les hackers vont dénicher les failles, mais elles seront signalées et corrigées avant que les crakers en fasse quelque chose …
    Enfin quand le mouchard d’Hadopi sera intégré au fimware de la box, on sera bien content de pouvoir lemodifier, pour le virer, et balancer du “all clean” aux milices des majors.

  9. Free utilise du code GPL sans redistribuer ses modifications alors que SFR oui et va même plus loin en proposant de reconstruire un firmware alternatif pour sa box et de pouvoir l’utiliser sur son réseau. Je ne vois pas comment on pourrait voir les points négatifs à cette news. On va pouvoir modifier sa neufbox en y intégrant les services que l’on veut.

    @bandix400, les crackers sont moins rapides que les hackers ? Sinon, oui, bien sûr, le fait de distribuer des sources va permettre à tout le monde de voir ce qui se passe mais la plupart des parties critiques sont propriétaires donc pas en opensource (broadcom et logiciels développés en interne chez efixo), puis pour les logiciels qui sont opensource, la partie modifié par efixo est très minime (quelques patchs par ci par là). Le champ d’action d’un hacker me semble donc un peu limitée…

    C’est un peu pourrit de mettre un mouchard hadopi sur une box… vu que tu peux déjà utiliser n’importe quel modem ADSL pour te connecter, ce serait super évident de contourner la loi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode