Passer au contenu

Quand Google pointe ses “censeurs” du doigt

Google n’aime pas soumis à la censure, et le prouve une fois de plus en lançant une page nommée Government requests, et qui, comme son nom…

Google n’aime pas soumis à la censure, et le prouve une fois de plus en lançant une page nommée Government requests, et qui, comme son nom l’indique, utilise Google Maps pour afficher la liste des demandes d’informations et de censure effectuées par différents gouvernements. Et visiblement, le géant du web se retrouve confronté à quelques problèmes du côté du Brésil, pour ne citer que ce pays.

Du côté de la France par contre, les choses ne semblent pas vraiment alarmantes, puisqu’on voit que le gouvernement n’a effectué entre le 31 juillet et le 31 décembre de l’année 2009 moins de 10 demandes de censure. Qui ont portées sur quoi précisément ?

screenshot 2010-04-21 à 10.45.54

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. “Chinese officials consider censorship demands as state secrets, so we cannot disclose that information at this time.”
    Etonnant…

  2. ce sont principalement des équipements militaires dont les détails et l’armement doivent être maintenus secrets. Il y a aussi des batîments de la république pour éviter de faciliter des attentats.

    pas de quoi s’inquièter mais plutôt de quoi se rassurer.

  3. Quand au Brésil, l’explication est donnée sur Wikipédia, orkut (made by Google) fait du ramdam là-bas :

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orkut

    Orkut est un site de réseautage social qui permet de mettre en relation les amis de ses amis (créer/gérer son réseau social). Il fut lancé le 22 janvier 2004 par Orkut Büyükkökten, un étudiant d’origine turque de l’université Stanford, qui a mis au point le site à l’université avant de devenir un employé de Google.
    Moins connu que ses concurrents Facebook et Twitter, Google annonce 50 millions d’utilisateurs dont une forte proportion au Brésil (26,5 millions soit 53,5 % de l’ensemble des utilisateurs1), suivis de l’Inde, États-Unis et de l’Iran. Moins de 10 % des utilisateurs d’Orkut proviennent d’autres pays (en décembre 2006).

    Polémique [modifier]

    Le site brésilien fait l’objet d’une polémique, certaines pages portant atteinte aux droits de l’homme. Selon Safernet, organisme de surveillance d’internet 94 % des 45 000 pages brésiliennes d’Internet incitant au racisme, à l’homophobie ou à la pédophilie sont hébergées par Orkut.1 Le Ministère public fédéral de Sao Paulo a demandé à Orkut Brésil en 2006 qu’elle retire du site les pages incriminées. Google n’ayant pas agi, elle vient de demander 61 millions de dollars d’amende et la fermeture du site. Il semble qu’il soit aussi fortement reproché au site d’avoir laissé mettre en ligne une page du PCC, Premier commando de la capitale, organisation criminelle sévissant dans la capitale et à l’origine de violentes émeutes urbaines en 2006. 1

  4. Et 123 pour les USA alors… Personne ne dit rien ?! :p
    J’aime surtout pour la Chine, avec le “?” 😀

  5. Et bien sûr la chine est spéciale
    Ils ont dû demander la censure de l’info qui montre le nombre de censures demandées !!

  6. [Quote]“Chinese officials consider censorship demands as state secrets, so we cannot disclose that information at this time.”
    Etonnant…[/quote]

    Pour la Chine il feraient peut-être mieux d’afficher le nombre de pages autorisées. Le chiffre serait peut-être moins gros :-s

  7. En même temps quand on s’implante dans un pays on respect ces règle, même
    si elle son complètement contraignant et inhumaine. Ils sont marrant les ricains
    a toujours montré du doigt les autres…

    C’est mon coup de gueule du Mardi contre l’impérialisme américain de Merde !
    8)

  8. Concernant la France (ainsi qu’une pléthore d’autres pays d’ailleurs), le ‘<10' affiché semble être la limite basse de leur classement, ce qui signifie que même si la France en à demander qu'une seule, y'aura écrit '<10'. Bon, si on clique sur la France, y'a écrit que 66,7% des requêtes ont été effectuées, donc qu'il y a au moins 3 demandes, mais comme dit plus haut, il est tout à fait possible que ce soit des données sensible pour la sécurité nationale (bâtiments militaires, données sur le nucléaire civil, etc.)

  9. C’est mon coup de gueule du Mardi contre l’impérialisme américain de Merde !
    >> Sauf qu’on est Mercredi, Mouhahaha!!

  10. >lescentciels
    Si l’on s’implante dans un pays on doit respecter ses règles mais si ces règles sont “inhumaines” (c’est le cas ici 😡 ) et contraire aux principes de morales naturels, à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou encore aux principes d’égalité ou de liberté, nous nous devons, ils doivent de se rebeller que se soit au nom des principes que j’ai ennoncé ou au nom du peuple chinois. Alors delà à dénoncer “l’impérialisme Americain” dans ce domaine tu te trompes et tu peux retourner dans tes nuages 🙂 !
    😛 😛 😛

  11. en france c’est pour les video youtube sur les jeux comme la canette ou priere indienne… sa fais 1 😀

  12. @ Aymen : peut-être qu’ils n’ont tout simplement pas reçu de requêtes d’informations et de censures de la part des États africains. D’ailleurs tu remarquera que c’est pareil pour les États d’Asie Centrale.

    Par contre personne n’a l’air de relever que le deuxième demandeur de censure (classement sans compter la Chine bien sûr) est l’Allemagne?

  13. Genre l’afrique personne a fait ses requetes 😀
    Le Maroc et la Tunisie censurent fréquemment les youtubes & co jusqu’a ce qu’on supprime des vidéos derangeantes

  14. En Afrique, y savent pas ce que C k’internet 😀
    En Chine, z’en on rien à foutre de Google, y zont déjà le leur.

  15. 10 demandes de retrait, mais 846 demandes d’informations du gouvernement français sur des internautes détenteurs de compte chez Google ou YouTube !!!! La France arrive en 5ème position du classement, on peut donc parler sans problème d’état “sécuritaire”…. Cliquez sur “Data Requests” sur la carte “Google Government Requests” et vous pourrez constater ce chiffre affolant…

    D’autre part, si les demandes de retrait émanant du gouvernement sont peut-être faibles (moins de 10), les demandes effectuées par des associations ou autres sont nettement plus fortes. Dommage que Google ne nous montre pas l’ensemble de ces statistiques, pour que l’on prenne conscience de l’importance de la censure ……. 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode