Passer au contenu

Apple présente ses résultats du deuxième trimestre

Apple nous a dévoilé il y a quelques heures ses résultats pour le deuxième trimestre (clos en mars), battant des records en termes de chiffre d’affaires…

Apple nous a dévoilé il y a quelques heures ses résultats pour le deuxième trimestre (clos en mars), battant des records en termes de chiffre d’affaires et de résultat.

Ainsi, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 13,5 milliards $ et un résultat net trimestriel de 3,07 milliards $, ou de 3,33 $ par action diluée. A titre de comparaison, Apple affichait le même trimestre de l’exercice précédent un chiffre d’affaires de 9,08 milliards $ et un résultat net trimestriel de 1,62 milliard $, ou de 1,79 $ par action diluée. La marge brute générée a représenté 41,7 %, en progression par rapport aux 39,9 % enregistrés au cours du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 58 % du chiffre d’affaires du trimestre.

Intéressons maintenant aux ventes hardware : Apple a vendu 2,94 millions de Mac au cours du trimestre (augmentation de 33 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent), 8,75 millions d’iPhone, (croissance de 131 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent) mais également 10,89 millions d’iPod (diminution de 1 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent). On avait en toute honnêteté tablé sur une baisse des ventes plus marquée concernant l’iPod

Déclaration de Steve Jobs sur le sujet :

“Nous sommes ravis d’annoncer nos meilleures ventes trimestrielles de l’histoire d’Apple, hors période de fêtes, avec un chiffre d’affaires et un résultat qui progressent respectivement de 49 % et de 90 %. […] Nous avons lancé notre nouvel iPad révolutionnaire et les utilisateurs l’adorent déjà, et il nous reste encore plusieurs produits exceptionnels à sortir cette année.”

ipad-diamants

via journaldumac

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
    1. ^^ Même Nintendo vends un produit qui existe déjà en version XL (nouvelle DS) !! Donc même sur le principe il ne sont pas révolutionnaire ^^.

      C’est clair qu’ils doivent taper de bon résultat, car ce n’est pas ce qu’a du couter l’iPad en R&D… (voir la vidéo de l’engin disséqué publiée il y a quelques jours)

  1. “révolutionnaire”, ” exceptionnels” LOL !

    WAW, Awesome, GREAT, superfragilisticexpialidocious…..

    BOOOOOOOOORING !

  2. Ce qui est important ce que steve job dit:
    “Nous avons lancé notre nouvel iPad révolutionnaire et les utilisateurs l’adorent déjà, et il nous reste encore plusieurs produits exceptionnels à sortir cette année.”

    Donc ca sera peut etre non pas 1 iphone mais 2 nouveaux iphones qui vont arrivés ou bien
    liphone et des ipod de nouvelle generation

  3. “Nous avons lancé notre nouvel iPad révolutionnaire et les utilisateurs l’adorent déjà”.
    Il s’est trompé dans sa phrase, il a dit “utilisateurs” au lieu de “fidèles”.

  4. Et oui, c’est comme ça, et pendant ce temps les autres continuent de baver …
    Quoi que certains puissent en penser, le cote révolutionnaire de l’iPad n’est pas dans la technique mais dans son intégration. Si une tablette avait eu ne serait ce que le quart des qualités de celle d’Apple on n’en serait pas la a déblatérer sur celle qui a la plus grosse. Ça fait 10 ans que MS essaye d’imposer les tablettes et rien n’y fait. Pourquoi ?

    1. @Wolf : “Ça fait 10 ans que MS essaye d’imposer les tablettes et rien n’y fait”
      Ah bon ? T’as vu ca quelque part toi ?
      MS vise le monde pro avec ses tablettes et contrairement au particulier, ils en achetent qd il en ont besoin et non pour faire les moutons !
      En l’occurrence et pour info, les pilotes de l’air chez air france sont equipes de tablettes, les chercheurs dans les labos de societes telles que astra zeneca, certains garages…
      Les tablettes se vendent tres bien et depuis plus de 10 ans deja.
      Ceux qui achetent un ipad vont rien faire d’autre que de rester dans leur canap ou aux chiottes avec.

  5. bien sur les 2 autre chose révolutionnaire seront le nouvel iphone et l’ipod touch V4 et un nouveau nano, voila de quoi il veut parlé 🙂

  6. Bien sur que c’est révolutionnaire.
    Aucun autres produits actuellement ne vient se positionner au niveau de l’iPad donc bon, il a pas tord sur ce point la.
    Et puis d’accord avec Wolf, il n’y aurait pas de pomme sur ce produit, que vous seriez tous à baver dessus donc bon, l’effet pomme va dans les 2 sens hein, du positif au négatif.

    1. C’est clair qu’aucune autre tablette PC ne se positionne comme l’iPad, aucune n’est aussi incomplète et inutile =)

  7. @Wolf:
    Ben parce que M$ les vendait comme des PC… Or c’est pas le cas et les gens ralé car ben bosse toute une journée sur une tablette pour faire comme avec un PC.
    Sur le coup apple a très bien joué, ils on compris un truc que les autres ont zappé ils l’ont fait avec l’iphone et retente avec l’ipad (même si je trouve l’ipad bien trop limité mais bon). En gros ils méritent leurs bénéfices, les autres boites n’avait qu’a se réveiller plutôt!
    Pourtant j’espère toujours une bonne petite tablette sous seven avant la fin de l’année sinon ce sera un netbook pour moi (car bon l’ipad euh non c’est comme l’iphone en pire pour moi…)

  8. @herendel : Ho mais ne t’inquiète pas, ca va venir les tablettes hein.
    MS, Google & Co vont s’empresser de faire la même chose maintenant que Apple à ouvert la voie!

  9. smokersky, tu te trompes. Ok pour les utilisateurs légitimes (les vieux ou très mauvais en info) mais pour les autres, le but n’est pas de l’utiliser mais d’être vu avec. C’est donc dans un café ou dans la rue que vous allez voir les 1ers ipads.

  10. Xema, t’as tout a fait raison mais ceux la je les compte meme plus. Ils feront semblant de faire des choses interessantes dessus pour se rassurer de ne pas avoir fait de connerie en l’achetant ^^

  11. @smokersky et xema : Mais oui messieurs, bien entendu Apple ne fait que des produits qui ne servent à rien. Dailleurs j’ai un iPhone mais je ne m’en sers pas, pareil pour mon Shuffle.
    Sérieusement faut arrêter, si les gens achètent l’iPad c’est qu’ils y trouvent un certains intérêt.
    Je ne dis pas que le côté marketing n’y joue pas, bien au contraire on sait tous qu’Apple est très fort pour ça, mais c’est ridicule de penser que l’iPad n’est qu’un objet tendance.
    Aucun produit n’est équivalent à ce que propose Apple aujourd’hui, mais ca on dirait que vous ne vous en rendez pas compte…

  12. @Bumbo : “Aucun produit n’est équivalent à ce que propose Apple aujourd’hui” Quid du wepad qui propose un produit encore plus complet ?

  13. Sauf qu’Apple n’a jamais vendu le matos le plus complet, que ce soit au niveau des ordinateurs ou des produits mobiles, mais à souvent mis en avant une expérience utilisateur soit améliorée, soit carrément nouvelle…
    On trouve plus complet qu’un iPhone, mais pas aussi fluide, cohérent et simple à utiliser. Même chose pour l’iPad, pour iMac, un Macbook, etc.

    Si ce qui conditionne vos achats c’est le nombre de prises USB, très bien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

    Mais je sais bien que les quelques trolls qui pullulent ici parleront d’une même voix de moutons, en bon gros nazes qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez boutonneux :W

  14. L’iPad est juste une demonstration de plus de l’abus consumeriste de notre societe.

    Créé un besoin et les gens accourent pour depenser!

    😉

  15. @smokersky : Wai enfin c’est un peu facile.
    La stratégie de la concurrence? Attendre que Apple innove, écouter les critiques faite sur le produit Apple et proposer derrière un truc plus ouvert. Wahouuu ca c’est avoir des coronès. Faut pas rêver, la concurrence ne fait qu’utiliser le marketing Apple à son avantage. Tu crois que le marché du smartphone serait celui qu’on connait aujourd’hui sans Apple? Permet moi d’en douter fortement.
    En plus le wepad ne te permet pas un accès à l’itunes/ebooks store ou quelques chose d’équivalent si? Sachant que ces 2 choses sont quand même un des points fort de l’iPad.
    Mais tu as peut-être raison, attendons la sortie du wepad et on verra bien ce que cela donne!

  16. @Bumbo Malheureusement on sait tous que le wepad est voue a l’echec. Une petite societe sans support marketing ne peut pas faire grand chose…
    De plus pour avoir bosser 2 ans pour un constructeur informatique il faut savoir que le processus de construction, de l’idee a la commercialisation, prend environ 14 mois donc faut arreter de dire que les autres sont en train de copier, ca n’a aucun sens (sauf les boites chinoises qui te sortent des merdes en 2 tps 3 mouvement). D’ailleurs HP a annonce sa tablette avant Apple, Lenovo et Dell dans les memes eaux.
    Pour ce qui est du smartphone, je n’ai rien dis a ce sujet et c’est d’ailleurs pas le sujet du post.
    itunes : Pourquoi j’en aurai besoin ? J’ai un ipod touch depuis 1 an et je l’utilise seulement pour synchroniser…
    ibook : bah books.google.fr j’ai envie de dire…

  17. Voilà les noobs, l’informatique change, vous restez sur place. Pas trop de fourmis dans les jambes ?

    Allez critiquez, marrez vous, continuez à vivre dans votre grotte…

  18. @ Geo : lol, non ou peut etre en etant bourre une fois ^^ Mais un commentaire comme ca, ca sert encore moins 😉

  19. @Spidernourson : t’en rencontre souvent ? y’en a un qui t’a piqué ta copine ? ou en général tu dégaines en premier en sortant un “apple fanboy” de ta poche ?

  20. Toute personne ayant un semblant de réflexion lui permettant de ne pas tomber dans l’extrémisme des boulets anti-Apple habituels est forcement un fanboy. Parait.

    Des fois, je me dis que ça doit pas être très encombré dans la tête de certains. Ce qui fait peur, c’est si les raisonnements de ce type sont systématiques dans leur petite caboche de demeurés quelque soit le sujet : j’imagine aisément ce que ça peut donner en terme de vie sociale, de réflexion intellectuelles et de curiosité :W
    L’avantage des beaufs, c’est qu’on peut jouer avec, ceci dit :W

  21. @smokersky : C’est vrai qu’une plateforme musicales, de vidéos, d’application et d’eBook ne sert à rien… Attention à ne pas confondre tes besoins, et ceux des autres.
    Bien sur que l’iTune store est un avantage, après c’est clair que si tu n’aime pas la vente dématérialisée et/ou que tu préfère pirater, ca n’a pas grand intérêt. Mais sinon, c’est bel et bien un avantage.
    Les tablettes Lenovo, HP & co ne sont pas à positionner au même niveau que l’iPad.
    Les premiers sont des “ordinateurs portables tactile” (grossièrement), et le second est un nouveau produit offrant des fonctionnalités que tu ne trouve pas sur les tablettes classique. Et puis l’interface iPad est de loin la plus ergonomique, simple et intuitive que tu puisse trouver.
    Les smartphones ne sont pas le sujet du post donc je n’ai pas le droit d’y faire référence c’est ca? Pourtant, nous sommes exactement dans la même configuration qu’avec l’iPhone.
    Il y a un avant iPhone et un après iPhone sur le marché des smartphone.
    Il y aura un avant iPad et un après iPad sur le marché des tablettes tactiles. 😉

  22. @bumbo : Justement, tu dis que les 2 styles de tablettes ne sont pas comparables mais au contraire. Je compare justement le fait que les tablettes sous MS sortent avec un full OS et tous les avantages qui vont avec alors que Apple nous sors une tablette avec un OS de… telephone oO, qui en plus va forcer les gens a passer par leur store pour se fournir en livres, videos, musique, jeux… Y a pas quelque chose qui te choque ???

  23. @smokersky: wai, un peu comme le wepad qui tournera sous androïd. Pourtant tu avais l’air de dire qu’il était très bien. est-ce simplement parce que ce n’est pas du Apple? Je pense que oui 🙂

  24. Apple c’est vrai est très doué en marketing et en expérience utilisateur, c’est indéniable… Il participe aussi à l’expention de technologie pour le grand publique… Et il font de ce fait grave de tunes !!! Par contre, en tant que consommateur, je trouve dommage qu’ils ferment leurs OS et te force à prendre leur média et leur store ect.. leur politique de prix est totalement exagérée, pour moi c’est vraiment trop abusé ! Perso je préfère prendre un outils plus ouvert et moins cher, pour avoir plus de choix dans l’utilisation du produit.
    Moi je dis vraiment dommage d’avoir de bonne compétence en design, et xp utilisateur et en profiter pour forcer les consommateurs à dépenser plus qu’il ne faudrait pour en avoir plus dans le portefeuille… Ils se foutent quand même de nous…

  25. Bah non, ils profitent de leur avantage comparatif, comme toute entreprise…
    Ceci dit, j’attends toujours qu’on me prouve que l’iPad est trop cher: les tablettes qui commencent par pulluler ne me semble pas moins chères…

  26. C’est sur il y a plein de monde pour acheter leur produit, Apple se veut fournisseurs de produits accessible et de qualité et de ce fait selon leur positionnement il sont tout de même plus cher que la concurrence… (peut être pas sur l’IPAD je ne connais pas les prix de la concurrence…, Mais ces derniers temps la finition de leur produits est plus cheap (cf iphone), et aux vus de la démocratisation de la marque ils pourraient descendre leurs prix.
    Du point de vu entreprise je reste d’accord avec toi du moment qu’il progresse aucune raison de changer de politique, du point de vu consommateur je trouve ça dommage et je préfère voir si il n’y a pas mieux ailleur. Et reste toujours ce coté très fermé assez sectaire qui me fait souvent penser à Microsoft à ses débuts… (mais pas sur la même cible)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode