Passer au contenu

Adobe et son Flash vont se recenter sur Android

Après les nombreux déboires entre Adobe et Apple face à l’introduction de Flash sur l’iPhone, et l’annonce faite par la firme à la pomme que les…

Après les nombreux déboires entre Adobe et Apple face à l’introduction de Flash sur l’iPhone, et l’annonce faite par la firme à la pomme que les conditions générales rattachées à la version 4 de l’OS de son mobile n’accepteraient plus que les applications développées en C, C++ et Objective-C, il semble que le point de non-retour entre les 2 géants ait finalement été atteint.

En fait, Mike Chambers, l’homme en charge de gérer les relations développeurs pour le Flash s’est fendu il y a peu d’un billet sur son blog faisant état de son agacement face au comportement d’Apple, et indique qu’Adobe a décidé de travailler conjointement avec Google pour apporter très rapidement ses Flash Player 10.1 et Adobe AIR 2.0 sur Android. Et de laisser finalement laisser tomber l’iPhone et ses règles pipées.

Une bonne nouvelle pour les adorateurs de l’OS mobile de Google. Une un peu moins bonne nouvelle pour ceux rangés du côté d’Apple

android_flash1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Une bonne nouvelle pour les adorateurs de l’OS mobile d’Apple. Une un peu moins bonne nouvelle pour ceux rangés du côté de Google 😉

  2. Se recentrer je crois. 😉

    Il semble que ce soit une bonne nouvelle, un nouvel argument qui me donne toujours plus envie de m’offrir une bête sous Android. 8)

  3. Une mauvaise nouvelle pour tout le monde… Ne risque t-on pas en effet de voir apparaitre 2 catégories de sites et une non-compatibilté grandissante en fonction du produit que l’on achète ?

    1. @Kristo “@denidvico –> une solution : ne pas acheter d’iPhone ^^ ”

      Non, la solution c’est une API standard, unique pour tous les appareils, toutes marques confondues.
      Mais les constructeurs n’auraient rien à y gagner (à la rigueur la sympathie des geeks, mais c’est bien peu de chose)…

  4. En quoi c’est une mauvaise nouvelle pour les “adorateurs” d’apple ?
    En tant que webdesigner c’est plutot une bonne nouvelle que flash ne soit pas apporté sur iphone, car je pense apple assez fort pour virer ce faux standard du web qui est lourd, pas optimisé et j’en passe.c’est dailleurs dommage que google ne se range pas de ce coté… mais bon il faut bien apporter des choses que l’iphone n’a pas c’est evident, vu qu’ils n’arrivent pas a faire un produit aussi bon.
    (pour les trolleurs, j’ai un iphone ET un htc sous android)
    L’html 5 est une bien meilleur solution, desolé adobe il ne t’appartient pas.
    Adobe ne semble pas prete de se remmetre en question. tant pis, gardez un logiciel instable, qui charge le processeur pour rien…
    “trop cool j’ai flash sur mon nexus one je vais pouvoir te montrer une chouette video !!
    ha non, plus de batterie 🙁 ”

    il faut arreter de considerer flash comme un messie du web sans qui le web ne serait rien, c’est tout simplement affreux de travailler avec.

  5. Tempis pour Apple ! qu’il reste dans leur monde fermé ! :((
    je préfère que les moutons reste chez Apple ! 😡

    1. Le HTML 5 c’est super mais c’est un technologie pas fini ! 😥 Il ne faut pas être trop pressé dans le futur on aura surement HTML5 8)
      mais pour les 2-3 prochaine années sa sera flash sur et certain !

  6. Bonjour tout le monde,
    j’aurais aimé savoir quel utilisation avec vous avec votre android?
    j’ai actuellement un 3GS, mon forfait se termine et je dois changer j’hésite pour le moment de prendre le desire et passer sous android ou bien attendre le tant attendu iphone 4G. Pour moi le fait de pouvoir personnaliser l’interface de son portable est bien entendu super mais je ne pense pas y prêter attention très longtemps le seul truc utile pour moi serai les mémo.
    Mon utilisation Iphone :
    – beaucoup de jeu.
    – fonctions de base (appel, texto etc…)
    – facebook un peu
    – mp3
    – application marrante un peu
    je ne suis pas fan d’apple mais quand meme fan de l’iphone pour moi c’est le meilleur malgrè itunes que je déteste.

    bref j’aurais juste besoin de vos arguments et l’utilisation de chacun pour être convaincu de passer pour android =)

    Flash est-il indispensable dans le futur ? que va t-il apporter ?

  7. @sondage
    ben attendons d’abord ce que l’iphone V4 apportera avant de porter des comparaisons deraisonnées et stupides.
    concernant flash je maintiens ce que je dis : non flash n’est pas encore assez mûr pour etre porté sur des terminaux mobiles. Il ne fait que ruiner l’experience utilisateur…

    juste une question: on fait comment un survol quand on a un terminaux mobile tactile ?
    ouais voila, c’est juste une des nombreuses incoherence que l’on peut avoir…

  8. Moi j’y connais rien en html5 et flash, mais HTML5 permet de faire des jeux ou des animations interractives aussi complexes que flash?

  9. @Simbak : Je suis d’accord, le flash c’est lourd etc…
    Mais le flash est très présent, et c’est encore aux consommateurs de décider qui doit vivre ou mourir.
    Si microsoft refusait le flash sur windows ce serait un scandale.
    Je ne vois pas pourquoi ce serait magnifique si ça vient de la part d’apple.

  10. Simbak : j’adore les dev web qui chient sur le flash sans réfléchir…

    Le HTML 5 c’est superbe, mais :

    1) La norme n’est même pas finalisée.
    2) Chaque navigateur y va de sa méthode pour gérer tel ou tel élément.
    3) Je lis partout que flash est lourd… C’est pas totalement faux, mais HTML 5 l’est encore plus ! Canevas, SVG… Tout ça rame juste énormément sur les ordinateurs classiques…
    4) Le jour ou TOUS les navigateurs principaux du marché utiliserons le HTML 5 on pourra y songer… En attendant…
    5) Aucun format vidéo n’a été validé par l’ensemble des acteurs du W3C…

    Bref…

  11. @Ben : “pour les adorateurs de l’OS mobile de Google”
    .
    Comment te dire ça : l’idée d’adoration ça n’existe que pour Apple.
    N’essaye pas de faire passer les utilisateur d’Android pour des crétins.

    Un utilisateur d’Android fait le choix d’un OS gratuit, ouvert et libre.
    Les utilisateur de produit Apple font le choix d’un monde fermé, trop souvent payant et réservé uniquement à des produit plus chers et pas souvent plus performant …

    Question “adoration” et “idolatrie” tu es bien mal placé pour parler !
    C’est vraiment insultant de te voir prendre ce partie pris.
    Au début ça m’amusais mais là tu vas bien au delà du simple rédacteur de news.

    Si c’était de l’humour, on doit pas avoir la même notion de ça !

  12. @ Simback tu as bien raison la batterie de l’AïePhone tenant au moins 3x plus longtemps que celle du Nexus 🙂

  13. PS : je précise un dernier truc… L’HTML 5 est tout aussi bien supporté sur Android que sur l’iPhone ! Si si ! Parait même qu’on a le même moteur web…

    Dingue non ? 😀

    Bref d’un côté vous allez avoir l’iPhone qui gère le HTML 5 uniquement, de l’autre, les Android qui font HTML 5 ET Flash… My 2 cent…

  14. Comme le disent certains, HTML 5 c’est bien sur le papier, mais c’est pas encore au point et pas prêt d’être implémenté correctement.
    L’avantage d’avoir flash c’est qu’à l’heure actuelle il y en a partout donc c’est assez sympa d’avoir sur mon HTC desire une navigation proche de celle sur mon pc. Seul bémol, du coup on a aussi les pubs 😡

    1. @tumbac
      D’accord sur ça mais en flash au moins on bloc les pub qui se pointent (selon le navigateur utilisé, en désactivant le plugging shochwave, etc…). En html5 je me demande comment ça sera possible. Surtout que apple fera au mieux pour rendre les pub inévitables. Comme pour le Times à 17$/mois avec des bonnes pub partout dans uns applications dédiées où la pub est reine.(c’est pas l’i-ad en fait déjà ?)

  15. Simbak> En tant qu’ infographiste, je suis gavé par tous les développeurs qui ne pensent qu’à leur trogne avec l’HTML 5. Flash est actuellement de loin la meilleure solution pour un graphiste/infographiste qui n’a que des notions basiques en programmation, il nous permet de créer des sites, des animations, des jeux plus ou moins complexes en conservant une grande liberté graphique qu’actuellement l’HTML 5 est incapable de donner.

    Parce que c’est bien joli d’avoir de mignons petits menus dynamiques un peu partout avec de la vidéo integrée, mais tant qu’on laissera une part de créativité dans le web, les plus créatifs n’étant pas souvent aussi bon en programmation, flash aura encore de beaux jours devant lui.
    Donc l’HTML5 en complément de flash (ou vice-versa) oui, mais à la place de flash ou de solutions du même genre, Non.

    Tant qu’il n’y aura pas d’éditeur graphique aussi poussé que Flash pour faire de l’HTML5, ça restera pour du site classique. Joli et léger, sans aucun doute, mais sans grande originalité dans la plupart des cas.

  16. @Simbak Le HTML5 n’est pas encore officialisé et est loin de l’être, et les navigateurs sont bien loin de prendre en charge correctement toutes les balises (paie tes balises non reconnues sur certains navigateurs T_T). De plus, il y a eu quelques tests sur les différences en animation/vidéo entre HTML5 et Flash => Flash plus fluide stou.
    Ah, et Adobe bosse bien sur sur des plugins pour que sa suite utilise le HTML5 (je sais plus ou je l’ai lu)
    @Bruce +1
    @Alain Parce que si on utilise un iPhone ou un Mac? Tu as sûrement l’impression d’être entouré de crétins alors? (En attendant, entre un utilisateur de produits Apple et toi et tes commentaires que je vois à chaque fois, j’me demande qui est le plus crétin ‘fin bref…)
    Ah oui, Android a aussi ses fanboys hein, je parcourt beaucoup les sites/forums sur Android, et rien que ton commentaire tape dans l’idolâtrie Android.
    Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, j’dis juste ce que je vois… Et ça pique les yeux…
    Donc ton “l’idée d’adoration ça n’existe que pour Apple.”, tu peux en faire ce que je pense 🙂
    Ps : Si le kit pour compiler des apps en flash sur iPhone, même abandonnée, est livrée, rien n’empêchera les devs de fournir des apps les iPhone jailbreaké non?

  17. Qu’allez vous pouvoir faire avec le flash en plus?
    jouer au jeu (il y a les applications pour ça)
    montrer un vidéo à un ami ? je l’admets que j’ai voulu le faire plein de fois avec mon iphone mais pas possible. mais bon je peux très bien attendre de rentrer à la maison.
    vous dîtes tous que android est libre gratuit etc… ok mais qu’est que vous faites que je ne fais pas? mettre une image en fond d’ecran? ok jailbreak puis pouf c’est fait.
    j’ai pas la meteo en direct ni mes favoris en 1er page. ok pour mettre les mp3 c’est pratique android, mais niveau application je le trouve trop faible, même si ça progresse.
    les applications iphone sont autant gratuites que sur android.
    le gps c’est payant sur les 2, etc…
    le sabre laser gratuit sur iphone et sur android
    les applications pour iphone jailbreak sont beaucoup plus nombreuses que sur android. mon ami a un android est son gps est vraiment merdique il ne trouve pas celui qui veut gratuitement.
    etc… etc… mais le point fort d’android pour moi c’est de ne pas avoir de itunes pcq c’est vraiment de la merde je vous l’accorde

  18. PS : de toute manière Steve J ne voudra jamais de flash sur ses produits pour la simple et bonne raison que Flash ouvre une brèche dans son modèle économique, les jeux flash sur le web ne passent pas par le app store donc on oublie flash.

  19. Bruce> Dans ce cas effectivement ça pourrait être intéressant, si l’export ne bride pas les possibilités 🙂 comme tu dis, à tester!

  20. je suis d’accord avec toi tumbac, le debat entre flash et HTML5 n’est pas un debat technique (bon meme si on peut en discuter).

    C’est un debat d’un plan bien plus important que l’aspect technique (en tout cas pour les dirigeants lol) c’est un debat economique.

  21. 100% d’accord avec hemorro pour son commentaire sur alain.. Car franchement tout les commentaires qu’il laisse son désagréable.. Toujours entrain de critiquer ben et de répondre aux autres de façon pas sympa.. c’est dommage de retrouver ce genre de personne un peu désagréable sur ce site..

    Sinon je pense que c’est au niveau des jeux flash et des jeux de l’appstore que ça coince comme le dit tumbac

  22. @kineas
    je suis pas developeur/programmeur, je suis infographiste/webdesigner.
    bien sur que l’html 5 n’est pas finalisé, mais ça peut etre un bon coup de pouce a sa finalisation avancée…
    tu grogne contre les programmateurs mais un jeu flash, il faut de la programation, desolé. meme un peu.
    je ne trouve pas flash plus facile pour qq1 qui n’a que tres peu de connaissances d’utiliser cette usine a charbon qu’est flash.
    regarde toutes les pub sur le net…dis moi ou il y a de la creativité, de la creation ???
    si adobe possedait le html 5, elle en vanterait les merites et enverrais flash dans l’ombre…

    mais si flash cs6 s’avere etre une refonte totale du code, nettoyage total, ouais la ça pourrait etre interressant.
    et oui il n’y a pas de d’editeur graphique pour faire du html, mais ne tiens qu’a adobe d’en créer un… adobe si tu m’entend…

  23. Clair Daelan Kaitan, je n’ose imaginer la perte pour apple s’il mette flash sur leur iphone ou ipad. Mais par rapport à la presse on va prétexter des problèmes technique et mettre les battons dans les roues d’adobe histoire de noyer le poisson ^^

  24. simbak : usine à charbon ? Mais tu as déjà utilisé Flash pour dire une ânerie pareille ?

    Flash est sans aucun doute l’outil d’animation et programmation vectoriel le plus avancé existant…

    Confonds pas le plugin flash qui peut avoir ses problèmes (sur mac principalement) et l’éditeur stp !

  25. @simbak : c’est toujours mieux que de dire “trop cool je peut pas avoir le flash avec mon iphone je vais te montrer ah ben non plus de batterie” c’est d’ailleurs surement pour cela apple veut pas de flash vu quen temps normal leur à tel à deja pas de batterie

  26. @bruce:
    j’utilise flash professionnelement depuis maintenant +3 ans et je peux me vanter de savoir l’utiliser.
    donc oui je l’ai deja utilisé, donc oui je sais de quoi je parle.
    flash est sous-developpé, il pourrait etre beaucoup plus stable et performant, mais adobe se repose sur ses lauriers.
    apres il est clair que dans l’animation vectorielle il reste le plus avancé, meme si je lorgne de plus en plus sur after effect/fusion pour des animations.

    @k3nt083
    alors imagine avec flash !!! haha
    reduire cette volonté d’apple a juste ça est franchemnt naif, il y a bien plus que ça en jeu mon gars 😉

  27. >mais bon il faut bien apporter des choses que l’iphone n’a pas
    >c’est evident, vu qu’ils n’arrivent pas a faire un produit aussi bon.

    Et ca c’est pas du troll peut-être LOL

  28. @kangoo
    enfin un commentaire raisonné et interressant. +1
    je ralerai juste sur le jpeg, le jpeg c’est mal ^^ mais ce n’est pas le sujet 😉

    pour redevenir serieux, je suis d’accord concernant l’AS3 mais cela implique des connaissances plus avancées en programmation (ce qui va donc a l’encontre d’un editeur graphique que ce veut etre flash, du coup je vois pas la difference entre programmer en java)
    le probleme est (et ce qu’on retrouve avec la nouveauté de CS5 qui est une conversion en appli iphone) que le codage est fait n’importe comment.
    trop partout.
    je le deplore.

  29. Vous vous battez pour ou contre le flash face au html 5, mais c’est pas l’objet de la news. Ici on parle de coder en flash qui sera cross compilé en Objective C, ce qui n’a rien à voir avec le web ou ce dont vous parlez tous. Et c’est bien dommage qu’apple bloque cela, et oui ça ne peut que nuire aux fans de l’iphone, que ça leur plaise ou non, ça fait toujours des applis en moins pour eux (ça aurait par exemple été super simple de porter tout les jeux flash gratos sur l’iphone en appli native).

  30. Adobe se range du côté du roi de l’open source et des standards. Google doit s’en battre complet. Eux qui ont commencé à parter YouTube en HTML5 et sont également des grands défenseurs de cette norme. Adobe s’accroche juste à la dernière branche qui leur reste.

  31. @kangoooooo
    le “cela implique des connaissances plus avancées en programmation” etait un clin d’oeil a kineas qui me mettait en avant le fait que pour utiliser flash pas besoin d’etre programmeur.
    ce qui est vrai.
    cela fait t’il des choses immondes au niveau du code ? il est vrai aussi.

    le web n’est pas un bac a sable ou tout le monde peut se dire graphiste et createur de site web. webdesigner est un metier, et pas a porté du premier idiot venu.
    donc connaitre un peu de code (ce qui est franchement pas forcément chronophage) et/ou s’adjoindre les competences d’un developpeur n’est pas un luxe, juste etre serieux et professionnel.

  32. +1 pour l’ensemble des commentaires de kangoooooo(etc ^^)
    simbak> je ne veux pas remettre en cause tes compétences, loin de là, mais suis-tu un peu ce qui se fait niveau design avec flash comme site O_o????? Tu dois connaître ce site je suppose:
    http://www.thefwa.com/
    Et encore, la créativité n’est pas que là, elle est partout, il suffit de chercher un peu, et de ne pas se contraindre uniquement aux publicités interstitielles et aux bannières!
    Le web regorge de créatifs vraiment talentueux, et flash, sur lequel je ne partagerai pas ton avis le considérant comme une “usine à gaz” est vraiment accessible pour un peu de recherche; je le sais, je l’utilise depuis des années également, bien avant les créative suites.
    Il s’est complexifié un peu avec le temps, avec l’AS3 notamment, mais ce dernier permet une collaboration beaucoup plus poussée et productive entre infographiste et développeur
    Donc non, malgré certaines merdes qu’il faut lui reconnaitre, flash n’a pas, loin de là, que des points noirs…

    Edit: Je suis d’accord en ce qui concerne la nécessité d’apprendre un peu de code, je le sais, je l’ai fait aussi, surtout en AS2 et un peu plus récemment en AS3, mais flash reste avant toute chose une interface graphique, et demande bien moins de code (Tu pourra difficilement dire le contraire ^^) pour produire la plupart des animations/Sites que l’HTML5…

  33. vivement que l’adaube cool :p

    perso le flash ne m’a jamais manqué sur l’iphone, jvoi pas pk ca commencerais … sur e jvoulais laisse ruiné vos batterie

    (jvais me prendre des moins mais jmen fou les rageux )

    1. C’est marrant ce que tu dit là fufuret pasque ça me fait penser à tous mes amies qui se plaignent de la longévité minable de la batterie de leur iphone… avec une telle performance, faut bien trouver un bouc émissaire ‘en dehors’ de chez la pomme…

      1. faut peut etre leur expliquer comment l’utiliser alors
        parce que je peut me servir de n’importe quel tel et dire qu’il a une batterie pourris

        try again

  34. Juste une parenthèse : les vidéos porno sont en flash généralement 😳
    à part youtube et quelques sites de vidéos, la plupart utilisent flash.
    Html5 et firefox qui pourrait peut-être couter cher…

  35. Donc je résume : on a un appareil avec HTML 5 et Flash dispo et un autre avec HTML 5.

    Et il y des couillons qui essaient de nous prouver que ne pas avoir accès a une tonne de contenu est un point positif ?

    mmmmh non, la logique m’échappe. Ne pas avoir le choix est toujours moins bien que le posséder.

  36. franchement vraiement ça craint, sur l’iphone privé de flash c’est une grosse carrence, mais alors leur ipad j’en parle même pas, c’est lamentable ! ce qui l’est aussi c’est de voir toujours autant de discution autour de l’iphone complétement dépassé aujourdhui, piur en avoir eu un entre les mains (écran terne, sensibilté reseau calamiteuse, autonomie trop courte, qualité audio bas de gamme, restriction d’utilisation des appli etc…) à coté de mon Nexus One…franchement je me demande si on est sur un site de geek ou de fan d’apple à moitié aveugles …. 😀

  37. Il faut laisser le CHOIX aux consommateurs !
    Ne PAS décider à leur place !
    La pomme veut décider à notre place ?
    Tant pis pour la pomme ! (et les iMoutons)
    Deux techno… c’est mieux qu’une !
    🙂

  38. 1/ Arrêter de croire que le grand public connaissent le flash et sa disponibilité ou non disponibilité sur iPhone

    2/ Apple peux se passé du flash car voir point 1 et de 2 Apple est une marque connu et on vois beaucoup de publicité, de plus certains site sont pour le format iPhone donc tout cela aide 😉

    Quand a Adobe, vu les déclarations d’Apple et en retour de bâtons je ferais une chose:
    Aucune nouvelle version de logiciel pour mac, déclaration de guerre, no souci mais bon…. Adobe n’aura jamais les c… de le faire malheureusement.

    Quand a la crédibilité d’Adobe, on marche un peu sur la tête, Adobe a travailler pour, le flash plus rapide que le html5 (dans l’état actuelle des spécification de l’html5), il n’est pas plus consommateur qu’autre chose donc Apple ment (étonnant tien!!), dans l’histoire ca serait plutôt a Apple de se crédibilisé.

  39. moi je pense juste que Steve dis préférer html5 car il n’est pas encore prêt !!

    le jours ou il le sera ,il trouveras que le html19 est meilleur et que le 5 est trop gourmand,arcaique,et pourri!!!

    la vérités est que steve ne veut pas de jeux ou d’appli autre que celle d’apple car apple est comme un dictateur chinois prônant l’oppression et bannissant la liberté d’expression!!!

  40. A tout les croqueurs de pommes : Oui, c’est vrais que le flash ne vous manquera pas….jusqu’à ce que Mister jobs décide de le mettre dans une nouvelle mouture de l’iphoneOS et que vous hurlez tous au génie (vous nous avez déjà fait le coup avec le multitache capu mais capupas quand c’est apple qui le fait). Heureusement qu’on parle toujours de l’innovation apple hein 🙁 …(enfin, même si là, c’est pas de l’innovation juste une implémentation permettant d’avoir accès à tout le web)

    @Androidfan : je pourrais te retourner la question, qu’est ce que tu peux faire sur ton iphone de plus que sur mon android? Enfin, généralement, c’est vous autres sectaire made in apple qui aggressez le monde à coup de “vous êtes pas in, vous êtes pas au top, vous avez une bouze car vous avez pas d’iphone”. De plus, pour ta gouverne, il y a au moins un GPS de très bonne qualité gratuit sur android, avec google map…bon , pas encore sortie en france, mais ça viendra, les utilisateurs US en sont très content.

    Enfin bref, ça devient déplorable la mentalité made in apple. Android est un bon systeme avec ses points forts et ses points faibles, comme l’iphoneOS, mais pas plus ou pas moins. Et pour ceux qui pestent contre adobe, laissez les arrêter de publier leur suite sur Mac, on verra qui les graphistes suivront….

  41. excellente nouvelle que de ne plus perdre son temps.
    ils veulent pas du flash, qu’ils se dépatouillent avec leur bouzes ça laisse plus le temps pour l’optimisation sur les autres plateformes 🙂

  42. Alors je suis dev web et aussi dev flasheur:
    Le html5 je suis désolé, mais pour l’heure actuelle c’est pas encore ça, je dirai que c’est 20x plus lent que le flash.
    Je vais des jeux aussi, idem, il n’y a pas photo sur une veille machine les canvas sont carrément 30x plus lent.
    Le html5 pour la vidéo, pourquoi pas, mais là aussi se n’est vraiment pas parfait.
    Adobe bloque le flash (mais aussi d’une logiciels tiers) uniquement parce que ça concurrence la plateforme itune, j’en suis convaincu à 100%, tout ceci n’est que du marketing pour pouvoir prendre un maximum d’argent et ne rien laisser aux tiers. il n’y a que les noobs et faux geeks pour croire le contraire.

  43. Perso ce qui m’étonne c’est la capacité d’Apple de créer une adhésion aussi aveugle de la part de certains de ses utilisateurs alors que ce sont quand même eux qui se retrouvent avec un appareil limité entre les mains. Une iSECTE pour les iMASO.

  44. Je ne comprend pas pourquoi Apple ne veut pas mettre de flash sur iPhone alors que l’a marque serai peut-être morte si Adobe n’avait pas optimisé ses logiciels pour cette plateforme. Je pense que l’époque des designers/architectes/graphistes TOUT mac tend à disparaitre ; mais bon ça à la limite, ils s’en foutent car les fifilles à papa et autres ‘in” ont pris le relais.
    C’est en fait pour ne pas faire concurrence à l’app store, générateur de bouzoufs et de rêves dans les pub, qu’ils bloquent le flash. Qu’ils n’essayent pas de me faire croire que c’est pour la batterie. Le fait que android le gere montre qu’il n’y a pas que apple qui s’adapte aux utilisateurs.

  45. Slt tlm,
    Grrr flash trop gourmand ?? Vous en avez vraiment pas marre ?
    C’est juste un outil incroyable, personnellement je suis flasheur à mon compte (acharné, passionné, dingue) depuis plus de 10 ans et pour moi sincèrement, le problème vient de la facilité d’accès du logiciel pour faire des animations lambdas qui étant au final tellement mal réalisées/étudiées qu’elles buguent/ralentissent tous les navigateurs en deux secondes. Les amateurs, les WebMMMAssstersss (les petits cons prétentieux qu’ont du mal à coder deux lignes et qu’ont vendu trois sites, vous devez tous en connaitre…) et les majors de pub pourrissent la techno flash et par la même le net, cela par contre c’est une réalité et devrait être compréhensible par tous.
    D’après ce que j’en sais Html 5 d’après les plus optimistes sera réellement dispo dans 5 ans, c’est con pour les pommes et leur jouet.

Les commentaires sont fermés.

Mode