Passer au contenu

Le codec VP8 passerait en open source grâce à Google ?

Quand Google a une idée derrière la tête, il met toutes ses ressources pour la réaliser. En poussant le HTML 5 notamment via le player de…

Quand Google a une idée derrière la tête, il met toutes ses ressources pour la réaliser. En poussant le HTML 5 notamment via le player de Youtube, Google doit utiliser le codec propriétaire H.264 à la place du Flash d’Adobe. Mais payer une licence n’a jamais été le fort du géant américain. Ainsi, selon plusieurs sites, Google pourrait passer le codec VP8, dernier-né d’On2 Technologies, en open source le mois prochain ! Celui-ci est un très bon concurrent du H.264, peut même être meilleur et consomme deux fois moins de bande passante. Mais le VP8 ne se décodant qu’avec le processeur au contraire du H.264 supporté par les cartes graphiques des PC et les SoC des smartphones, la compatibilité de ce dernier reste assez limitée. Cela dit, un passage en open source pourrait booster son utilisation, notamment grâce à la Fondation Mozilla ou encore la Free Software Foundation qui n’attende que ça pour s’en servir. À suivre.

02

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Question, vous dites qu’il ne se décode qu’avec le processeur. Mais ce n’est que pour le moment ?
    Concrètement il n’y a rien qui “bloque” pour qu’une CG puisse le décoder j’imagine ?

  2. Il ne se passera pas longtemps avant qu’un développeur utilise CUDA pour implémenter le machin. On ne peut pas se voiler la face devant Youtube !
    VP8 open-source c’est GENIAL !
    A condition que les versions futures le soient également. Sinon c’est une farce !
    A partir de là le ticket d’entrée devenant ridicule on peut prédire avec certitude l’éclosion d’un marché de chaînes de télé, de video dans les blogs, etc.
    db

  3. Jusqu’ici, l’argument anti-Theora des défenseurs du codec propriétaire H264 était que Théora n’était pas assez “bon” pour servir de standard. Avec VP8, Google leur retire cet unique argument de la bouche.

    Il est fort probable que VP8 s’impose rapidement comme un nouveau standard. D’un côté, ça me chagrine qu’une nouvelle fois, Google se serve de tout son poids pour jouer le dictateur du Web.

    D’un autre… C’était soit ça, soit accepter H264, et par la même occasion, laisser le Web reposer sur des standards fermés.

    N’empêche qu’il aurait été tout aussi simple d’injecter quelques millions pour améliorer Theora. Le problème, c’est que ça aurait pris du temps, temps que nous n’avons pas.

    Y perd-t-on au change? Seul l’avenir nous le dira.

    Ghislain.

  4. vp7 était déjà un codec exceptionnel, la qualité était vraiment bluffante; faudra que je teste vp8 à l’occase, ils ont encore du faire des progrès les petits gars de on2

  5. J’ai travaillé avec vp6 et 7 il y a quelques années… c’était déjà tres tres performant!
    J’espere qu’on arrivera à un nouveau standard 🙂

  6. @Phu Ghislain: Effectivement Théora n’est pas assez bon, Mais VP8 devrait pourvoir remplacer facilement Théora voir H264, sauf si bien sur aucune ressource matériel n’est optimisé pour, dans ce cas H264 à encore de beau jours devant lui. Mais si Youtube passe à VP8 ca seras la mort de Flash … funny, non ?

  7. wolf: Faut arrêter de raconter n’importe quoi. Flash/Flex servent à bien plus qu’afficher des vidéos sur Youtube.

    A croire que les gens qui postent des commentaires sur les blogs surfent que sur Youtube…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode