Passer au contenu

Un OS mobile made in HTC ?

Selon plusieurs sites, HTC souhaiterait développer son OS mobile ! Tout comme Apple, RIM ou tout récemment Samsung, disposer de son propre OS permettrait à HTC…

Selon plusieurs sites, HTC souhaiterait développer son OS mobile ! Tout comme Apple, RIM ou tout récemment Samsung, disposer de son propre OS permettrait à HTC d’être indépendant et de gérer ses développements ainsi que son écosystème. Le directeur financier de HTC, Cheng Hui-Ming, a laissé entendre lors d’un entretien que cette piste était effectivement envisagée… Cela ne veut pas dire que HTC va arrêter Android ou Windows Mobile, mais cela peut être une raison supplémentaire de vouloir racheter Palm ? À suivre.

IMG_04411

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Très mauvaise idée !
    Ils profitent actuellement entre autres de la popularité croissante d’android et de son market
    S’ils font leur OS, ils vont s’isoler.
    La surcouche qu’ils ajoutaient jusqu’à présent était suffisante.

    Mais je comprends qu’ils ne résistent pas au chant des sirènes (derrière tout ça se cache leur volonté de créer un market de plus)

  2. why not?
    HTC a la technologie, le réseau et les volumes de vente. Ses appareils sont plutot bons.
    Il faut just se demander si après, les développeurs vont suivre avec les apps. Parce que ça fera encore un OS de plus sur le marché.
    D’autre part, win mobile est une telle m…. qu’on peut epérer qu’on en sera bientôt débarassés 😀 (j’en parle en tant qu’utilisateur: de htc + win mobile)

  3. moi qui voulais partir sur du HTC pour android…
    si HTC ne fait plus d’android j’irai pas chez HTC a moins que leurs OS a fait ses preuves…

  4. au moin ça poussera google a creer ses propres phones pour maintenir android au top et peut etre les obliger a sortir ce fichu nexus en europe enfin !!!!

  5. Tout le monde (bon la plupart 🙂 ) est d’accord pour dire que les terminaux HTC sont plus que corrects et l’OS de Palm est relativement bien pensé, pourquoi ne pas rallier le meilleur des 2 ?
    Les mobiles de Palm manquent de visibilités or HTC a le vent en poupe, ça pourrait être intéressant.
    wait & see

  6. qu’il arrête leur bêtise !! Faut qu’il ce concentre sur leur portable et sur la qualité ! et non ce fixé sur un os qui ne va pas marcher !

  7. Ils jouent un jeu dangereux.
    L’idée peut-être bonne hein ! Évidemment.
    Mais il va falloir que ça soit potable !

    Genre du niveau d’un Androïd OS !
    Parce qu’actuellement, et je pense que je suis pas le seul à penser comme ça, si on a le choix entre un os propriétaire ( Samsung, sony ericssion ou nokia, LG etc…) et un os ouvert comme Androïd, le choix est vite fait.

    Parce que bon, on le voit bien les os propriétaire ça casse pas trois patte à un canard. Et même si ces derniers peuvent être très pratique (ceux de samsung par exemple, simple et efficace, même si je n’aime pas, ça reste très facile d’accès (avis perso)) il semble difficile d’y voir ce qui fait aujourd’hui le succès des OS comme Android… Un marketplace avec des développeurs et du choix.

    Iphone reste l’unique cas bien à part.
    Et il faudrait faire quelque chose comme eux, du moins aux niveaux de l’impact sur le publique… Soit beaucoup d’argent sur le développement et sur toute la partie communication (très important les pubs qui spams).

    Et je pense qu’au final il serait perdant, sauf si ils arrivent vraiment à se démarquer mais ça semble actuellement assez difficile, il faut vraiment le truc qui fasse pencher la balance de leur côté…

    Alors moi aussi je préfèrerais qu’ils s’occupent de leur produit !
    Genre amélioré la qualité de l’apn… Ou investir dans un accord avec une marque comme Carl Zeiss comme l’a fait nokia ou sony ericsson pour leurs apn de qualité sur mobile.

    Bon, ça reste que mon avis après…

  8. Ca peut aussi être une façon de mettre la pression sur Google pour que les développements aillent dans leur sens. N’empêche, la décision paraîtrait assez logique. Ils passent leur temps à faire des surcouches pour Android ou WinMo, qui compliquent le travail de mise à jour et introduit des incompatiblités. Pourquoi pas tout maîtriser de A-Z. Après évidemment, faut encore convaincre les développeurs. Et en parler comme ça bien avant de lancer le projet permet de tâter un peu le terrain à moindre frais.

  9. @ety

    Nokia un OS fermé ?
    Symbian ?

    À la suite de ce rachat Nokia a décidé de changer la licence de Symbian OS qui est Open Source depuis le 21 octobre 2009.
    Le code source est officiellement téléchargeable depuis le 4 février 2010

    Meego ?
    MeeGo est un système d’exploitation et une plate-forme de développement pour les appareils mobiles. Celui ci est opensource et est basé sur linux. C’est la fusion des deux projets Maemo et Moblin, respectivement soutenus par Nokia et Intel.

    1. Dam stan ! Tu m’en apprends là !
      Et bah du coup, mes arguments ne sont plus valide, mais je peux les réutilisés…
      Si Symbian est ouvert, on ne voit pourtant une masse de développeur dessus… Comme sur android OS ou Iphone OS. Et ça serait dommage que HTC y perde la dedans !

      Meego, c’est nokia, mais je ne l’ai pas cité. quand je parlais de l’OS de nokia je visais symbian. Mais meego aussi, je n’entends pas trop parler, pourtant ça à l’air de bien tenir la route d’après les tests…

  10. Palm est à vendre, les intéressés sont Lenovo, Dell et HTC 😉 Et si HTC serait l’acquéreur, le futur OS à développer pourrait bien être WebOs, qui m’avait conquis avant de connaitre Android (voir Vidéo Youtube, vous en serait surpris pour ceux qui ne connaissent pas), ce qui n’est pas une mauvaise chose ! Je suis vraiment convaincu par leurs derniers smartphones, tout OS confondus. Android est en pleine expansion et marche très fort, il y a peu de chance qu’ils le délaissent, à notre grand bonheur =)

  11. bah moi personnellement je pense que c’est une très bonne idée de la part d’htc.
    Le fait que HTC rajoute sa surcouche (son petit plus à chaque OS ) comme tout les constructeurs ralenti le rythme des mises à jours ou même les mises à jours sont abandonnées par le constructeur donc on se retrouve à devoir acheter un autre mobile pour avoir les dernières versions de win OS ou Android ce qui à la longue reviens chère je pense… donc si HTC met au point son OS on aura des mises à jours plus fréquente donc on aura plus le problème de comptabilité des applications selon notre version de l’OS et la durée de vie de nos smartphone augmentera de surcroit donc que du bon ? la seule chose que htc doit bien faire attention c’est a ne pas se fermé autant qu’Apple et permettre facilement aux développeurs professionnelles ou amateurs de créent des applications facilement dans un seul et unique but satisfaire pleinement le client (je sais je vends du rêve mais bon on peut toujours espérer qui sait… ) et s’il ne mette pas des prix exorbitant pour pouvoir crée des applications, je pense qu’htc pourrait réussir son pari s’il acquière webos car leur forte croissance peut insister aussi facilement les développeurs à se lancer dans l’aventure :love:

  12. Je pense qu’ils ont acquis une grande expérience grâce à Android et surtout en matière d’interface utilisateur. Donc je ne me fait pas trop de soucis pour eux.

  13. Il ne faut pas oublier que HTC est Le constructeur qui tire Android vers le haut. C’est aussi LE constructeur qui donne envie de Windows Mobile. Ils ont l’expérience des interfaces utilisateurs. Je ne pense pas que ce soit compliqué pour eux de s’attacher à Web OS. Ce dernier a déjà un store, a déjà quelques milliers d’applications, est une référence en terme d’ergonomie. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a des brevets là dessous.
    Je ne vois pas pourquoi HTC ne devrait pas y aller. Il suffit qu’ils délaissent Windows Mobile et c’est bon. Ils peuvent supporter deux OS en même temps. Samsung le fait avec android/windows/bada/leur propre OS.
    HTC a les compétences techniques et logicielles pour le faire: c’est une excellente occasion à saisir!

  14. +1 avec pfff. C’est vrai que sans HTC, WM et Android ne seraient pas aussi attractifs.
    Sans HTC, Android ne serait pas dévenu aussi populaire en si peu de temps, malgré l’absence de publicité.

    Donc, oui, HTC est bien capable d’amener un nouvel OS.

  15. bah je pense qu’htc est oblige de prendre un OS qui existe déjà pour se lancer sinon il vont s’heurté à tous les brevets d’apple window android and co et sa donnera un OS de merde donc s’il veule se lancer dans l’aventure il doive acheter palm !! qui leur fournira plein de brevets qui leur permettra de produire un bon OS

  16. Ouais tu as pas tord mdk… Et du coup ils feraient vraiment d’une pierre deux coups en achetant palm ! Les brevets et l’OS…

    En même HTC à des accords avec google hein. C’est pour ça que HTC fait pas mal d’android phone aussi…
    Et Android, même si il n’aurait pas eu du succès, reste excellent.

  17. quand je vois le Kin de Microsoft j’ai l’impression que l’offre des smart-phone va être plus segmentée pour répondre plus précisément aux besoins spécifiques des utilisateurs.
    Ce qui était le cas avec les téléphones normaux (comme la gamme photophone ou walkman chez Sony Ericson)

    Alors du HTC Windows Phone, du HTC Android et du HTC HTC ^^ ben pourquoi pas ?

  18. @ety#2: il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas la taille du market OVH très jeune et plutôt pauvre qui peut donner une info sur le volume de développeurs Symbian. C’est certainement avec Windows Mobile la plateforme qui a le plus d’applications, donc implicitement le plus de développeurs. C’est juste un peu le bordel et pas encore tout à fait structuré 😉

  19. Plus de concurrence ça ne peut pas faire de mal, du moment que ça ne nuise pas à leurs relations avec MS et Google…

  20. De toute façon, si HTC rachète Palm, les nouveau produits ne risquent pas d’arriver avant au moins 1 ou 2 ans… Le temps d’adapter le tout et encore améliorer le produit…

  21. Pourquoi pas une rétrocompatibilité entre webos et android (dc store conséquent dès le début) comme le fait creative avec sa plate-forme plazma ? Wait & See… 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode