Passer au contenu

Une petite histoire du stockage informatique

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette vidéo retraçant l’histoire du stockage informatique… Le tout réalisé avec After Effects et Maya par…

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette vidéo retraçant l’histoire du stockage informatique…

Le tout réalisé avec After Effects et Maya par un artiste nommé Alan Warburton. Evidemment il en manque pas mal. Mais c’est déjà un bel effort !

Et puis vous avez qu’a nous dire ceux qui manquent tiens !

geek


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Manque effectivement le Jazz/Zip et surtout les cartes mémoires parce que la microSD 32Go est sortie cette année et c’est encore plus impressionnant que la clé USB de la fin !

  2. Manque
    – tous les formats de cartes memoires (xD , Sd, Compac Flash, Memorystick etc…)
    – les Microdrives IBM
    – les bandes numériques DDS (plus gros queles cassettes) basées sur les DAT : http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Data_Storage#DDS-1
    – tous les types de cartouches que ce soit pour les Texas Instruments / Sinclair / Amstrad / MO5 / T07-70 / Amiga and co…. sans compter celles pour les consoles de jeu.
    – les DVD-RAM enfermés dans leur enveloppe plastique.
    etc etc 🙂

  3. il manque par exemple les bandes magnétiques de dernières génération.

    LTO4 : 800Go Non compressé 1,6To compressé
    LTO5 : 1,6 To non compressé 3,2 To compressé…

    Sun T10 000 : 1,2 To… 😀 😀

  4. Je m’adresse à tous les individus du type pleskool qui ont, ou qui vont commenter en étalant leur “culture” du stockage informatique : Je pense que le but du jeu était de faire un film assez court, pour montrer l’évolution dans ce domaine, pas de répertorier tous les supports jamais créés …
    Moi j’ai bien aimé, belle esthétique, et surtout, objectif atteint.

  5. @Baptiste. Un discours de vulgarisation c’est vachement bien pour un public de néophyte… Mais ici c’est Le Journal du Geek, forcément on ne voit que ce qui manque 🙂

  6. +1 Fastbear 🙂 On reconnait et on s’incline devant le travail de l’artiste mais en tant que geek, on ne peut que remarquer ce qu’il manque !!! Et il en manque des supports !!!!

  7. En fait il manque passablement de support !
    les HD de 19 pouces (ceux venant avant les 8 pouces)
    mais aussi les HD (5 plateaux il me semble) qui était interchangeable, qui avait un diamètre de 50 cm le tout dans une coque transparente et une poignée sur le dessus afin de pouvoir le visser dans sa station d’accueil (gros comme une machine à laver)
    http://de.wikibooks.org/wiki/Computerhardware:_Festplatte

  8. D’accord avec Baptiste, cela répond tout à fait à l’objectif de synthèse sur le sujet. Il serait de toute façon impossible d’énumérer l’ensemble des supports de stockage ayant existé (à commencer par la tablette d’argile). Les critiques sur la non exhaustivité des supports présentés sont donc sans intérêt et ne servent que de faire-valoir aux personnes en manque de reconnaissance.

  9. Pour un graphiste la disque ZIP aurait été bien

    et j au rais bien aimé voir une ferme de stockage pour finir 😕

  10. Il manque les disques durs, les zip (et les jaz, même si ça n’a pas vraiment marché), les cartes flash, les DVD, les BD…

    Mais sinon, sympa la vidéo

  11. @pleskool :
    * Non, l’amiga, les spectrum et l’amstrad n’avaient pas de lecteur de cartouche !!! Par contre, il y en avait sur MSX (1/2/3+) qui permettait également d’étendre les possibilité sonnore en plus de comporter des logiciels.
    * Les DVD-RAM peuvent etre juste plus épais sans evenloppe (j’en ai plusieurs, c’est bien pratique).

    A part ça, en plus des autres commentaires :
    Pour les disqueettes 3,5″, il y a eu 3 formats successifs, simple densité (500Ko), simple densité double face(0.99Mo sur amiga avec les meilleurs FS), et haute densité(1,4Mo en MSDOS/,.98Mo sur Amiga).

    Il manque également les mini-CD sony, avant IOmega, il y avait d’autres carouches contenant des disques (Syquest).

    Les microfilms !!! Les code-barre (1D ou 2D)!

    Bon, ensuie il y a bien l’eeprom dans le quel on peut toujours sauvegarder 1 ou 2 trucs à coté du firmware.

  12. Pas mal la vidéo.
    Pour tous les nazes qui étalent leur culture : ceux qui ne savent pas ce que vous postez s’en foutent de toute façon, et ceux que ce genre de trucs intéresse (dont je fais partie) le savent déjà.

  13. +1 J. +1 Flamen +1 Fastbear
    vulgarisation, explications, synthèse !
    et pas étalage de matos in-énumérable!

  14. La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale 😉
    Bon, et personne n’a pensé au minisdic ? Dans sa version HIMD, c’était 1Gbyte, un petit lecteur/enregistreur, mais hélas en usb 1

  15. @Baptiste : Merci bien pour ton commentaire tres apréciable … As-tu au moins lu l’article avant de te jetter sur mon commentaire pensant que je voulais débaler ma science pour dénigrer le contenu de ce qui avait deja été fait ?

    A priori non et je t’invite donc à le relire..en particulier cette phrase : “Et puis vous avez qu’a nous dire ceux qui manquent tiens !”
    Pour ma part, je l’ai prise comme une invitation courtoise à venir faire partager des informations complémentaires…. Si cela ne t’interesse pas, tant pis pour toi, mais ne viens pas faire penser que j’aurais voulu dénigrer cette vidéo. Ce n’est pas le cas. Merci.

    C’est vraiment marrant de voir comment certains voient toujours le mal partout.. Faut clairement vous zenifier les gars hein, tout le monde n’est pas par défaut un gros connard qui dit que tout est de la merde et que seul lui a la science infuse … Bref…

    @Flamen, mon manque de reconnaissance se porte tres tres bien je te remercie ;o) Et franchement il est bien rangé au fin fond de je ne sais ou et est vraiment pas pret d’en sortir tellement je ne vois absoluement pas quelle reconnaissance je peux avoir a poster ici. Bref je me demande vraiment comment on peut croire qu’un commentaire posté sur Journaledugeek peut etre pris comme une demande de reconnaissance. Vous savez, dehors il y a la vrai vie hein ;o)

    @Totor, you’re right on etait plutot sur des diskettes sur les CPC (3″), et les autres.

  16. Mais ceux qui râlent contre ceux qui étalent leur cultures ne sont-ils pas un peu frustré d’être arrivées trop tard pour étaler la leur ? Quelqu’un l’aurait fait de toute façon mais je trouve que les critiques envers les commentaires “culturels” sont particulièrement haineux, sinon juste blasés non ?

    Pour la vidéo en tout cas j’ai bien aimé et me suis même pas rappelé des truc qui manquaient (tête ailleurs lol) surtout parce que les plus populaires principalement furent cité.

    Bien présenté.

  17. Enfin si je ne m’abuse le CD fut inventé en 1979 par philips et fut lancé pour l’audio en 1982 et pour transporter d’autres données en 1985. Après je me trompe peut être n’ayant pas trop de souvenir de cette époque.

  18. c’est vrai qu’il manque pas mal de support, mais le concept, et la réalisation sont vraiment super ! bravo !

  19. Si vous regardez, il y a une frise chronologique. Le but de l’artiste était sans doute de montrer l’évolution des médias par tranche de 10ans, et on sait tous qu’en 10 ans, les choses évoluent en informatique… 🙂

  20. Les esprits s’échauffent 😉 Très bonne vidéo pleine de nostalgie. C’est vrai qu’il manque une multitude de support mais il s’agit là de faire référence à des “valeurs” communes à tout le monde, geek ou non (enfin c’est ce que j’ai compris). Il faut aussi garder en tête que la maturité (ou la capacité à lire) de certains n’évolue pas aussi vite que la technologie… Et hop j’en rajoute une couche. Bonne soirée à tous 😛

  21. Comme dit plus haut, cette petite vidéo est bien mise en scène, et nous résume assez bien (de façon sommaire comme la plus part d’entre vous l’a signalé en citant quelques éléments manquants) l’évolution du procédé de stockage d’informations. J’aime en tout cas.
    Et je tiens à signaler pour ma part que le surplus d’informations que certains ont rajouté par leurs commentaires n’est pas déplaisant, bien au contraire (on est pas censés tout savoir non plus, surtout pour quelqu’un comme moi par exemple).
    Sinon pour la musique: Beni – Fringe Element
    !

  22. Ca doit etre beau mais moi g juste un carre bleu type lego ” c simplement internet dans votre telphone ” Merci apple

  23. Sympa comme présentation ^^ J’étais étonnée de pas trouver la musique dans les média stockés, surtout quand j’ai vu la K7 sur laquelle on n’a jamais stocké autre chose à ma connaissance… Si?

    1. oh que si , j ai travaillé sur des becanes utilisant des k7 pour saisir la comptabilité du groupe BASF ça doit être entre 1974 et 1976 (alzheimer repasse tu m’auras pas quand même) J’ai utlisé tous les supports présentés ici dans ma looooongue carrière. Mon fils dirait que j’ai aussi creusé dans la pierre de ma caverne ..; mais ça c’est une autre histoire :p

  24. SI! Des prog, jeux qui se dégradés en 2 mois.. M’enfin quel plaisir de lancer le chargement d’un jeu sur ton amstrad avant d’aller prendre le gouter au retour de l’ecole :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode