Passer au contenu

Le Blu-ray passe à 128Go !

La Blu-ray Disc Association (BDA) vient de ratifier deux nouveaux standards de Blu-ray, qui seront disponibles cette année, il s’agit du BDXL et du IH-BD. Le…

La Blu-ray Disc Association (BDA) vient de ratifier deux nouveaux standards de Blu-ray, qui seront disponibles cette année, il s’agit du BDXL et du IH-BD.

Le premier, le BDXL, est un Blu-ray disposant de 3 à 4 couches de stockage et offrant jusqu’à 128Go dans sa version standard, et jusqu’à 100Go dans sa version réinscriptible ! Le second, le IH-BD pour Intra-Hybrid Blu-ray Disc, combine une couche BD-Rom pour l’inscription de données en dur, et une couche BD-RE permettant la réécriture d’informations. Même si ces formats sont plus réservés au professionnel, il sera possible de les acquérir, mais attention, la BDA indique clairement qu’il faudra s’équiper en conséquence, puisque ni le BDXL ni le IH-BD ne seront compatibles avec le matériel proposé actuellement sur le marché.

bluray

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Ah, les industriels !
    Ils ont même pas réussi à nous vendre du BluRay qu’ils nous sortent déjà une nouvelle version de supports non compatibles… Entre ça et la 3D ils y vont fort en ce moment.
    On nous prendrait pas pour des dindons par hasard ?

    1. “Entre ça et la 3D (…)”
      Les deux ne sont pas forcément incompatible, au contraire. Il faut beaucoup plus de place pour stocker les films en 3D donc ça va dans le bon sens.
      Par contre, je suis d’accord que les évolutions vont très vite. Ca devient comme les PC, les gens vont hésiter (au moins un petit peu…) à acheter en se disant que ça aura changé dans 6 mois.

  2. Shill : +1 Dindons…
    Pas la peine de l’acheter !! Le catalogue ne sera pas encore étoffé qu’un nouveau standard sortira avec pour conséquence évidemment de rendre le matériel obsolète !
    Industriels : Pigeons, Dindons, soyez les bienvenus…nous allons vous plumer !

  3. Moi qui comptait investir dans une platine…
    Finalement je vais rester au bon vieux DVD encore quelque temps 😉

  4. En vous lisant on serait encore au cassette 😉 , évoluez un peu. Mais c’est dommage que les nouveaux formats ne sont plus compatible. EVOLUEZ 🙂

    1. ça n’a rien à voir. Payer un nouveau matériel pour une vraie évolution du genre K7 à DVD ou autre ok mais passer de Blu-Ray à Blu-Ray et devoir racheter du matériel c’est clairement se foutre du client !

      P.S.: @Dav : Sony ne commercialisera pas de jeux là-dessus imagine perdre un marché d’environ 38mio de consoles.

  5. Mais oui multipliez les formats à la con… A quand le logo BDXL-ready sur les graveurs? Marre des galettes X(

  6. dommage que ça soit pas compatible avec les consoles… imaginez les jeux de fous avec une telle mémoire!

  7. Mais depuis quand les geeks, crachent-ils sur le progrès technologique ? 😀
    Que ca serve le commun des mortel ou pas a court, moyen, ou long terme, c’est une avancée…. et c’est cool de se dire qu’on va pouvoir foutre 128Go sur un simple disque, vous vous rappeler l’époque des CD ? 😉

  8. @jisia:

    hum faut déjà les remplir les 128go, sur ps3 je crois pas qu’il y ai beaucoup de jeux sur 2 blu-ray donc la place laissé par ce format semble largement suffisante pour les jeux actuels.
    Bon ca sera autre chose quand on passeras a des résolutions d’écrans supérieurs où la moindre texture fera 200Mo 😛
    Mais pour le moment on peut pas dire que ca soit le support qui limite les développeurs. Et puis en attendant il faudra se contenter de plusieurs blu-ray…y en a bien qui se débrouillent avec plusieurs dvd, avant eux certains utilisaient plusieurs cd, plusieurs disquettes, plusieurs cassettes…

  9. Formidable, l’argument qui permettait à Sony de faire passer la PS3 pour une top console tombe à l’eau. Car il n’y aura pas de compatibilté possible pour les PS3 et leur lecteur BluRay qui ne supporteront pas le nouveau format.

  10. Et la durée de vie de ces galettes ? Parce que la polémique a enflé récemment sur la durabilité des supports.
    :parano:

  11. Déjà un rayon DVD, un rayon bluRay, bientôt un rayon 3D et un rayon BDXL dans toutes les grandes enseignes…

    Tout ça pour mettre en bonus les commentaires audio du chauffeur de la maquilleuse pour 30€…

  12. Bientôt, Mamie devra choisir pour le petit fils à noël, entre le seigneur des anneaux versions :
    – DVD
    – DVD collector
    – BR
    – BR collector
    – BR 3D
    – BR 3D collector
    – BDXL
    – BDXL collector
    – BDXL 3D
    – BDXL collector

    Au final elle lui achètera le livre en version poche…

  13. Ce n’est pas destiné pour les films dans un premier tant mais pour le milieu professionnel! (médical…). Donc c’est un projet qui peut être utile et pour l’instant il n’est pas là pour nous plumé.
    Je ne trouve pas non plus l’intérêt du Blue-Ray mais bon en même temps je n’ai jamais pu testé… Mais fort est de constsaté que le prix des lecteurs baisses et le nombre de film blue-ray augmente. Et il n’y a plus 2 formats comme c’était le cas quand il y avait le HD donc si cela reste de base ça ne peut être que intéressant! Après c’est sur il faut que les prix baissent! Mais bon peut-être ça permettra un jour de baisser les prix des dvds qui sont déjà très cher…

  14. Mouais je ne vois pas du tout l’intérêt. J’ose même pas imaginer le prix des medias.
    Le SSD se développe, l’USB3 débarque, pour moi l’avenir n’est pas dans une galette mais bien dans le flash. Le support CD au sens large est voué à disparaitre. Bien trop fragile !
    Concernant le “cinéma” c’est déjà pas concerné pour le moment et il reste bien sûr la VOD mais je ne suis pas sur qu’une dématérialisation complète du marché ne se fasse avant de très longues années (décennies ?)

    1. Le problème igo, c’est qu’il faudra toujours un support de partage/distribution. Je me vois mal réaliser le montage vidéo d’un reportage que je devrais après distribuer aux clients en leur envoyant des disques durs… à moins qu’on en fasse pour 1€…ce qui reste encore difficile à concevoir, même en exploitant des chinois mineurs d’âge comme un salaud.

      Dès lors les galettes ont encore de l’avenir devant elles…

  15. pfff… ils croient qu’on les avait pas vu venir !! ils nous ont deja fait le coup avec les DVD, alors evidemment qu’ils avaient sous le coude une techno pour empiler les couches et multiplier la capacité de stockage du blu-ray !! Ce truc doit etre au point depuis 7 ans, ils attendaient simplement d’avoir ecoulé leur stock de Blu-ray pour passer a la vitesse superieure ! C’est pour ça que j’ai pas acheté de platine blu-ray de salon, a la place j’ai pris un lecteur multimedia 🙂 Et hop, c’est la world company qui se fait empafer, et pas le client 🙂 Pas toujours les memes, hein !
    Et… etre geek, c’est pas se faire avoir betement par les industriels et sauter sur tous les nouveaux produits : c’est savoir tirer son épingle du jeu de la guerre technologique que se livrent ces enormes compagnies. A bon entendeur 😉

  16. Autant je me suis laissé convaincre par le Blu-Ray et je ne le regrette pas (étonnement c’est surtout pour les vieilleries que le BluRay fait vraiment effet). Mais là faut pas nous prendre non plus pour des cons.
    Niveau cinéma, l’intérêt de se nouveau format arrivera avec les télés 3D et écrans de 3-4m… mais vraiment, y a du foutage de bobine ! :((

  17. Pfff… Ce format n’est pour le moment pas destiné au grand public, mais au professionnels. Et pour ce qui est de la mémoire flash pour qu’elle baisse assez de prix pour être à niveau avec les support amovibles on peu attendre encore un moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode