Passer au contenu

La version Linux de Songbird abandonnée

Voilà une nouvelle qui devrait décevoir les utilisateurs de distributions Linux : Songbird a annoncé abandonner le développement de sa version Linux, afin de se recentrer…

Voilà une nouvelle qui devrait décevoir les utilisateurs de distributions Linux : Songbird a annoncé abandonner le développement de sa version Linux, afin de se recentrer sur ses versions Windows et Mac OS X. La raison ? La version Linux ne drainerait que 10% de la base utilisateurs totale du logiciel… Difficile tout de même à avaler pour les amateurs d’un logiciel qui se dit open-source.

En attendant, les versions Windows/OS X devraient avoir droit à une mise à jour conséquente d’ici peu nommée NOFX, et qui devrait être dans un premier temps disponible en RC (du 23 au 25 avril) avant de passer en version finale le 26 du même mois.

Au programme pour cette nouvelle version : gestion des vidéos (lecture, importation, etc.) ainsi qu’une compatibilité avec Windows 7.

guitarbird-clean

via songbirdnest

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Rah c’est rageant! C’était l’une de mes applis open-source préférée! Et qu’une appli open-source ne soit pas portée sous Linux, c’est vraiment dommage..

  2. Pour moi, ce n’est pas une perte 😳 , en effet, ce “truc” est lourd et gourmand qu’on en peut plus … je l’ai essayé et l’outil ne m’a guère convaincu 🙁 . De plus, il est tellement loin de l’esprit UNIX (KISS), il fait beaucoup de choses, mais pas bien, pas très facile à prendre en main, des boutons partout … Non, définitivement, ça ne me manquera pas, désolé Erken.

  3. Un logiciel ultra lourd à mi chemin entre un player multimédia et un webbrowser, utilisant gecko comme moteur d’affichage… J’ai testé, j’ai pété une durite à cause de la lourdeur, j’ai viré. Vraiment pas une grande perte pour Linux où pour moi l’esprit est avant tout à la légèreté, à l’optimisation, et aux logiciels qui font les choses bien et simplement sans fioriture inutile. RhythmBox sous gnome fait déjà très bien les jobs de player et de référenceur.

    Heureusement que sous windows on a des alternatives moins lourdingue style foobar (et bientôt vlc qui apparemment s’oriente vers une gestion “bibliothèque” dans sa version 1.1)

  4. ce n’est pas vraiment une grosse perte pour bon nombre de Linuxien.
    d’autres logiciels de qualité -eux aussi open-source- font bien mieux, sont plus optimisés, etc…
    difficile de s’imposer dans ces conditions. L’équipe de songbird à parfaitement raison.

  5. Songbird a énormément de potentiel, mais est incapable de gérer correctement une bibliothèque bien garnie.
    Maintenant, il cède à l’appel des sirènes avec l’ajout de la vidéo. Encore un soft qui perd son intérêt premier, comme l’a fait winamp en son temps.
    Si en plus ils arrêtent les versions linux, ils se coupent de tous les utilisateurs qui ne compilent pas leurs softs… 90% des utilisateurs linux donc. Bon, ok, tant pis.

  6. GeekShadow > en voilà une bonne nouvelle, j’espère que vous serez en mesure donner un coup de boost aux performances de ce logiciel ! Pourquoi paz commencer par remplacer cette foutue usine à gaz qu’est devenue gecko par webkit ? 😀

  7. Songbird, belle philosophie !

    d’abord open source multiplateforme,
    ensuite open source tout court,
    ensuite … ?

    Ca sent le pognon cette affaire !

Les commentaires sont fermés.

Mode