Nous avions vu Adobe Air fonctionner sur certains téléphones lors du MWC (Nexus One, Palm Pré, Motorola Droid…), mais là Adobe va plus loin en nous montrant que sa technologie fonctionne sans soucis sur plusieurs OS. Ainsi via cet exemple du jeu Reversi en Air, il suffira aux développeurs de développer leurs jeux et applications sous la technologie d’Adobe pour que ces derniers soit compatibles sans aucun autre développement avec l’iPhone, OS X, Windows 7, Linux, Android et même l’iPad ! Une bonne nouvelle sauf qu’il va encore falloir patienter avant sa disponibilité.
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Cela devient vraiment intéressant !!! 😀
C’est le futur ça 😀 (peut être qu’ils trouveront aussi le moyen de créer des installs de jeux qui passent par air :D)
Cela permettrait de développer des Applications iPhone sous Windows, et en plus ils seraient compatibles sur toutes les plateformes ! Très bonne idée.
Mais bon, pour valider son application, il faudra quand même un compte développeur Apple, non? …
Java sait faire ca depuis des lustres, certes avec une machine virtuelle différente pour chaque OS, mais bon faut voir de quoi Air a besoin pour fonctionner… D’ailleurs l’image nous montre quoi au final ? Que ca fonctionne sous MacOS, Windows et Unix.
Ce qui a l’air intéressant ici, c’est que tout ca à l’air beaucoup moins lourd
C’est le concept du code interprété, que ce soit en .Net (avec moins de plate-formes évidemment) ou de java. Le problème, c’est qu’on se retrouve souvent à faire un code compatible avec le plus petit dénominateur commun. Donc des softs pas optimisés. Entre un Windows en 1680×1050 clavier/souris et un Android multitouch, pour faire un interface cohérente, faut quand même faire fort. Je dis pas pour de petit utilitaires tous simples. Mais à part ça…
adobe ou comment se faire ch*** pour rien …
c’est bien de l’avoir rendu compatible avec les produits apple “pour la forme”, mais ca ne sera jamais accepté …
s’il ne veulent pas de Flash aucune raison qu’ils acceptent Air
Adobe Air n’utilise-t-il pas Flash ??
Parce que Flash sur iPhone et iPad… ça va être dur
euhh Air existe et fonctionne depuis déjà de longues années …. On dirait une news d’il y a 2 ans . Avant Air s’appelait Appolo et fonctionnait déjà très bien. L’intérêt de Air est double. D’une part c’est multi plateforme avec les limites qu’on connait (plus petit dénominateur commun comme dit plus haut) mais aussi permet de développer en Flex (encore autre techno) mélange de flash et xml et de porter ça sous Air. Air n’est qu’une machine virtuelle. L’Action Script n’étant qu’un code interprété.
Rien de nouveau sous le soleil mis à part que le flash est très démocratisé et donc qu’il y a beaucoup de flasheurs pour développer des applis.
Le truc con, c’est que les interface n’épouseront pas celles des systèmes sur lequel c’est installé. ca risque donc e pas vraiment le faire. Donc ca seras moche à utiliser quel que soit l’environnement.
C’est quoi l’intérêt par rapport au Java ?
l’action script est plus simple, permet plus d’effet joli qu’une appli java côté client comme Swing ou swt. Il y a plein de développeur flash. Plus que de développeur java. Cette dernière affirmation reste tout de même à prouver.
Euh c’est comme Flash ou Java… c’est le successeur ou bien ?
Air (comme qqun l’a déjà dit) n’est ni plus ni moins qu’un interpreteur qui va permettre à des applications développées en AS3 (produit notement grace/avec du flex builder/flash4) de pouvoir être “executées” sur toutes les plateforme SUPPORTANT Air.
Les appli vont tirer (grace notement aux spécificités de Air et de l’OS sur lequel il tourne) parti de la puissance de l’OS sur lequel le soft est installé, donc pas de “Ca va faire des applications moches etc…” c’est tout le contraire…
Quand à Java ou Flex/Air, je dirais que ca n’a trop rien à voir dans le sens où Flex/Flash/Air va permettre de coder tres rapidement et proprement toutinterface utilisateur (et donc aussi des jeux) chose qui reste tres chiant à faire en java via AWT (pour ne citer que lui).
Deplus par rapport à java, Air permet de vraiment TOUT coder sur un PW/Windows (pour l’example) et sans RIEN changer de porter le tout sur une autre machine/OS (ce qui n’est pas “entierement” le cas pour Java).
C°: Rien de bien neuf sous le soleil (Air/Apolo existe depuis pas mal de temps) mais ca permetra apparement aux applications dévelopées en Flex/Flash de tourner sous iPhone/iPad … “normallement”… on verra bien ce qu’en dit Apple…
Voilà stou 🙂