Passer au contenu

Le créateur du PC est mort

Le docteur Henry Edward (Ed) Roberts est mort jeudi dernier à l’âge de 68 ans d’une pneumonie. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que…

Le docteur Henry Edward (Ed) Roberts est mort jeudi dernier à l’âge de 68 ans d’une pneumonie. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que Ed Roberts est tout de même celui qui a créé en 1975 le MITS Altair 8800, considéré comme le premier micro-ordinateur personnel de l’histoire ! Cet ordinateur sans moniteur et à monter soi-même était vendu 360$, une énorme avancée à l’époque.

L’Altair 8800 est également célèbre pour avoir attiré l’attention de Bill Gates et Paul Allen, qui ont proposé à Roberts de développer un langage pour la machine. Cet Altair BASIC sera adopté, et les deux étudiants créeront la société Micro-Soft qui vendra une licence d’utilisation de 35$ avec chaque appareil vendu. C’est comme ça que le modèle économique du futur Microsoft et de toute l’industrie du logiciel est né.

82008-ed-roberts

via PCI

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Pour moi c’est le français André Truong qui inventa en 1972 le 1er ordinateur personnel de l’histoire, le Micral (oui je suis légèrement chauvin… 🙂 )

  2. R.I.P. a ce grand homme, qui même si il ne fut peut être pas le premier à faire un micro-ordinateur, a permit à l’informatique d’accélérer son développement et a le faire devenir ce qu’il est aujourd’hui!

    Paix à son âme :((

  3. Oui… Sans Monsieur Roberts pas d’iPad.

    D’ailleurs la parenté entre les deux produits est remarquable, l’iPad étant monotâche comme l’Altair 8800.

    Tout ça ne nous rajeunis pas et me rappelle mes débuts sur mon TI-99/4A Texas Instruments avec ses 16Ko de RAM (plus une extension de 32Ko pour atteindre contre une somme inavouable à l’époque les 48Ko tant recherchés).

    Reposez en paix Monsieur Roberts.

  4. R.I.P quand même pour l’homme, même si des milliers meurent chaque jour. On s’en fout un peu de sa mort 😕

  5. Mort Jeudi dernier en effet… Qu’il repose en paix.
    Il aura été surtout le premier partenaire de Bill Gates et à l’origine oserons-nous dire du succès Microsoft.

  6. Le créateur du PC n’est pas mort, contrairement à ce qui est dit dans le titre du sujet.

    Henry Edward Roberts n’a pas non plus crée le PC, il a crée un micro-ordinateur personnel qu’il a réussi à bien mieux vendre que celui d’André Truong, crée 3 ans auparavant.

    “Mort de l’un des pères de l’ordinateur personnel ” LeMonde.fr
    “Le développeur de l’Altair est mort” Tom’s hardware
    “Disparition d’Ed Roberts, pionnier du PC et mentor de Bill Gates ” 01net
    “Ed Roberts, créateur de l’Altair 8800 et un des pères du PC, est mort” ZDNet

    Ces titres sont en cohérence avec le sujet.

    Seul PCInpact à osé utiliser le même titre que vous, mais nous savons qu’ils ont pour habitude de déformer ou très mal interpréter leur sujets.

    Il manque une fonctionnalité “Signaler une erreur” comme sur certains journaux en ligne, pour ce qui est de cet article, il me semble judicieux de corriger son titre.

    Fred

  7. dommage que certains savants qui contribuent réellement à l’avancée technologique, ne seront connu qu’à leur mort ou périr dans l’indifférence total. par contre les héros de guerre sont couronnés de médaille , p*** de monde à l’envers… paix à son âme

  8. ça c’est de la news qui tue pour le jour de pâques, m’enfin bon ça va pas le faire ressuscité!
    RIP

  9. From Wikipedia :

    “Un micro-ordinateur, avant d’être un ordinateur petit est un ordinateur à (un) microprocesseur : les premières machines sont apparues en kit dans les années 1970 après la création du premier microprocesseur, l’Intel 4004. La question de savoir qui a créé le premier micro-ordinateur est source de controverse.

    * Si l’on considère le premier système en kit, il semblerait que ce soit Intel avec son kit MCS4 en 1971.
    * Si l’on considère la première machine vendue toute assemblée prête à l’emploi, il s’agit du Micral de l’entreprise française R2E en 1972.
    * Si l’on considère le premier ordinateur personnel (conçu pour et vendu à des particuliers), il s’agit de l’Altair 8800 en 1975.”

    Si personne n’a tord, tout le monde a raison 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode