Passer au contenu

Apple publie une liste de sites “iPad ready”

On ne dirait pas comme ça, mais l’arrivée de l’iPad pourrait bien chambouler l’équilibre de la guerre Flash/HTML 5. La preuve avec cette liste publiée par…

On ne dirait pas comme ça, mais l’arrivée de l’iPad pourrait bien chambouler l’équilibre de la guerre Flash/HTML 5. La preuve avec cette liste publiée par Apple, présentant 12 sites estampillés “iPad ready”. Et donc par extensions utilisant les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript… Dans la liste, on trouve des pontes tels que CNN, Reuters, New York Times, Vimeo ou bien encore People Magazine.

De là a imaginer par exemple que les “gros” sites Français suivent également la tendance, il n’y a qu’un pas. Reste maintenant à voir si tout cela sera rentable pour les acteurs s’étant d’ores et déjà mouillé…

screenshot 2010-04-02 à 12.32.03

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Adobe est une belle machine de guerre, je ne pense pas qu’ils en resteront là
    et je vois bien un troisième entrer dans la bataille
    bref nous voici encore avec des nouveaux problèmes,
    c’est le matériel qui doit s’adapter à la norme ou l’inverse
    nous allons nous retrouver encore avec des pro et anti et ce n’est pas ce qui arrange le consommateur !

  2. A part pour les vidéos, rien ne coulera Flash car pour les présentations, animations, jeux et autre je ne vois pas comment l’HTML 5 pourra le concurrencer. Mais par contre c’est vrai que la partie vidéo est mieux sur HTML 5 pour les apapreils dont le flash n’utilise pas l’accélération matérielle. 😉

  3. Et pourquoi ne pas faire des appareils et des programmes conçus pour le HTML 5 et le Flash ?

    C’est trop demandé d’avoir accès à tout l’internet aisément ? :((

  4. oueee flash est la depuis des lustres , je ne vois pas pourquoi Apple ne l a pas integre a l iPad …

    Flash ne fait pas que de la video , et comme dans un article posté par JDG les performances de canvas(hlml5) sont désastreuse par rapport a Flash…

  5. Sans compter que les site en HTML5 pour la plupart ne seront-ils pas fait dans des logiciels adobe genre dreamweaver, flex builder ou autre?
    Je vais bien que le flash fasse parfois ramer en video pour des raison évidente de mauvaise compression par des millions d’amateur mais l’attitude de Apple à l’égare de adobe (et des consommateur par moment) est déplorable franchement.)
    Par moment j’ai l’impression que Apple devient trop sûr de lui et se met en grippe avec google, adobe, ect… non? Mais s’ils savent ce qu’ils veulent pas faire après tout.

  6. On a pas besoin d’adobe pour faire du html5, un simple notepad suffit.

    De toute façon, faire des sites valides iPad c’est juste le côté marketing…
    Après si ça pousse l’arrivée du html5 et du CSS3, tant mieux.

  7. Moi cette guerre elle me fait bien marrer car Flash et HTML5 n’ont simplement rien en commun …

    La vidéo ce n’est qu’un pourcentage minime de Flash, et les gens parlent déjà de sa mort. Croyez le ou non mais Flash on s’en tapera pendant des années et des années ! Si vous croyez que c’est un iPad qui va faire tomber flash, ça fait doucement sourir. En revanche ça va y contribuer un peu, mais ça sera clairement insuffisant. Pendant qu’Apple va à contrecourant, les navigateurs vont intégrer Flash en natif.

    Il faut que le HTML5 soit propulsé c’est clair et net, mais remplacer Flash ? Je ne vois pas trop pourquoi, à la limite … peut être les vidéos, et encore il va faloir du boulot !

  8. Pendant ce temps, chez les concurrents, TOUS les sites sont lisibles, sans restrictions.
    Quelle régression … :((

  9. Euh… y’a que moi que ça choque cette manière présompteuse de faire une liste de site “iPad Ready” ?

    En général, un “MachinTruc Ready” c’est pour une nouvelle fonctionnalité (comme “HD Ready” par exemple) et pas pour une régression… 😕

  10. Ça veut dire que les autres sites ne fonctionnent pas sur iPad ? Ils vont tester tout Internet comme ça, pour voir si ça marche ?

  11. Voilà. Apple décide qui doit être le mieux lu sur son imachin.
    Tu veux être beau, tendance, le poil doux et soyeux, avoir le lectorat le plus classe, vire flash de ton blog/site, recode tout en html5/css, colle la ipad ready banner et tu feras partie de la communauté de ceux qui pensent que la terre entière est composée d’iPad.
    Surtout toi, le graphiste mac qui a gobé de l’actionscript durant des années, voit toute ton expérience, et peut être ton job réduit à néant parce que ton Dieu en a décidé ainsi.

    Apple détruit toute personne qui oserait s’opposer à sa conquête du monde.
    Adobe n’aime pas Apple ? Apple va détruire Adobe.
    Google n’aime pas Apple ? Apple va détruire Google.

    Microsoft, tu as raison de copier le business model hermétique d’Apple avec Windows Phone. Parce que sinon tu va te faire taper dessus.

    Signé : un gars qui a un macbook pro, un ipod touch, qui a eu un iphone et qui commence à moins aimer le ver qui est dans la pomme. X(

  12. c’est encore un coup marketing… les sites font parler d’eux car ils fonctionnent sur ipad et vu qu’on parle de ipad pub pour apple…
    c’est donnant donnant.
    et apple pense aussi que tout le monde va se mettre a leurs pieds, qu’il vont s’adapter.
    et ils vont s’adapter. alors que sa devrait etre apple qui devrait s’adapter
    apple est connu pour faire autrement des autres et surtout pour brider encore plus leurs produit

  13. Ce genre de news me fait froid dans le dos… Non seulement Apple se prend pour Dieu en dictant ce qu’Internet doit devenir, mais en plus les niais de service que sont tous les décideurs et marketeux de tout poil suivent le mouvement.
    Effrayant, vraiment…

  14. @H: Rarement d’accord avec toi, mais sur ce coup là, je’ ne peut que suivre, j’t’ai même mis un beau + tout vert 😉
    @pifou: Si comme les analystes le pensent, c’est plusieurs millions d’iPad qui vont se vendre, alors le problème d’Abobe seras bien de savoir comment faire pour continuer à imposer Flash partout sur le web, puisque le terme “partout” ne seras plus valable. Le problème est qu’on focalise sur le HTML5 vs Flash alors q’un troisième larron pointe aussi le bout de son nez dans l’histoire (cirage de pompe pour H 😉 ) . Les applications natives des sites consultés. Prends le cas des journaux en ligne par exemple, ils pondent tous une applie pour l’iPhone, l’iPad et ca vas certainement arriver pour Android et WM7 si les PDM en valent le coup. Donc ce n’est plus à un fronde que doit faire face Adobe, mais à deux. Ca change un peu la donne sur ce coup là.

Les commentaires sont fermés.

Mode